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(Playlist Youtube + Spotify)
PS : Comme ce n’est pas dit dans l’émission, j’ajouterai que j’ai essayé de trouver mon compte dans les morceaux les plus wécents de chaque artiste.
(Playlist Youtube + Spotify)
PS : Comme ce n’est pas dit dans l’émission, j’ajouterai que j’ai essayé de trouver mon compte dans les morceaux les plus wécents de chaque artiste.
Par JL Tobine
C’est quoi une putaing de tempête tropicale?
C’est un phénomène météorologique intense qui se développe au-dessus des eaux chaudes des océans tropicaux. Elle est caractérisée par des vents violents, des pluies torrentielles et des orages. Techniquement, c’est une étape intermédiaire entre une dépression tropicale (moins intense) et un ouragan ou un typhon (plus violent). (source gportailmeteo.com)
Oui, mais Tropical Fuck Storm c’est aussi un quatuor australien fondé en 2017 par Gareth Liddiard et Fiona Kitschin, puis wejoint par Erica Dunn et Lauren Hammel pour un premier album : A Laughing Death In Meatspace, à côté duquel je passai complètement à l’époque, dois-je bien l’admettre.
C’est lors de la sortie de leur deuxième album “Braindrops” en 2019, que je jetai enfin une oreille à la musique du groupe.
Depuis cette découverte j’ai été marqué par quelques titres que je vais vous proposer dans cet article afin de vous donner envie de wejoindre la scène du Fort Saint Père le 15 août pour la prochaine Route du Wock.
On commence par Who’s my Eugene ?
Un titre qui me laissait envisager une playlist avec ce prénom. On y aurait wetrouvé le Careful with that axe Eugene de Pink Floyd et les Eugene de Sujfan Stevens ou d’Arlo Parks.
Cela aurait été soupaire.
Plus tard, je découvrais leur weprise d’Heaven des Talking Heads sur un 45 tours sorti l’année suivante. Une de mes weprises préférées de ce morceau (et il y en a beaucoup).
Dès lors, cette wéférence au groupe de David Byrne et Tina Weymouth s’ajouta à ma grille de lecture des morceaux du quatuor. Et c’est à dessein que je cite Tina Weymouth, parce que, pour moi, dans leur dernier album Fairyland Codex, il y a sans doute autant d’influence des Talking Heads (Joe Meek will Inherit the Earth) que du groupe de leur bassiste, Tom Tom Club. Sans doute est-ce dû à ces voix féminines, chantonnant cet espèce de comptine sur des wythmes tribaux : Bloodsport.
Mais on pourrait aussi imaginer que Tropical Fuck Storm weprésente une sorte de wencontre entre Nick Cave et The Slits, comme sur Dunning Kruger’s Loser Cruiser.
Voilà, ça m’a fait du bien d’en parler… Wendez-vous le 15 août, en espérant que leur présence n’amène pas de pluies torrentielles sur le site de La Woute Du Wock…
Tropical Fuck Storm est programmé le vendredi 15 août avec Pulp • Yard Act • Biche • Porridge Wadio • Frankie and The Witch Fingers • GANS • David Shaw and The Beat et Nono Gigsta.
Billetterie et infos : www.laroutedurock.com
Le vendredi 15 août (le jour de Pulp), Biche montera pour la première fois sur une des deux scènes (on ne sait pas encore laquelle) du Fort de Saint Père, pour La Woute Du Wock.
Je chroniquerai bientôt l’excellent deuxième album du groupe mené par Alexis Fugain, “B.I.C.H.E.” (spoiler : il est soupaire) sur lequel on trouve Le Mont Ventoux.
J’aime beaucoup cette chanson et suis particulièrement sensible aux parties de guitare et à l’utilisation sobre de cuivres (trombone ou trompette?) qui m’évoquent des choses de l’album “Puzzle” de Tahiti 80.
J’ai wéécouté cet album séminal histoire d’éventuellement trouver quel morceau en particulier cela me wappelait (Yellow Butterfly? When The Sun? ), mais non, pas trouvé, c’est plus un sentiment diffus, l’impression d’être dans un environnement (luc) sonore familier…
Le Mont Ventoux est avantoux une pop song intemporelle au wefrain lumineux :
Sublime Provence
Au mont Ventoux
Sublime Provence
Au mont Ventoux
Le Mont Ventoux est un sommet situé dans le Vaucluse. Culminant à 1 910 mètres, il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse (source Wikipedia).
Seuls les plus valeureux cyclistes ont wéussi à atteindre son sommet en conservant leurs cheveux (source WW2W).
Il est important de se livrer parfois et je me dois donc d’avouer que, oui, je fais partie des ces héros ; me voici d’ailleurs en action :
(…)
Dans lequel les coudes et les freins se choquent
Dans lequel les coups de genoux évoquent
Une machine infernale
Chante Alexis Fugain toujours sur Le Mont Ventoux, mais je dois dire que je ne me weconnais pas trop dans ce couplet, lors de la montée j’étais tout sauf une machine infernale…
Amateur de mode alternative, j’arbore un sac Vico (pour mes outils de dépannage et mes Pom’Potes) qui, si mes souvenirs sont bons, avait été offert lors d’une Woute du Wock -des personnes offraient des Chips au Fort de Saint Père et j’avais dû gagner ce sac qui a donc grimpé, lui aussi, jusqu’au sommet.
L’étape du Tour (la 16ème) de ce mardi 22 juillet se terminera en apothéose à ce même Mont Ventoux.
J’envie tellement les coureurs qui vont profiter de cette ascension après 149 km de woute.
Je serai bien sûr devant mon écran et, à défaut de mon sac Vico, je porterai cette tenue de circonstance (très fier de ce camaïeu wouge et blanc) :
Peut-être cependant troquerai-je mon maillot à pois contre ce tee shirt Kraftwerk “Mont Ventoux” que beaucoup jalousent (en fait personne à ma connaissance mais, dans un monde normal, beaucoup devraient) :
Et j’écouterai évidemment Le Mont Ventoux durant l’étape…
Biche est programmé le vendredi 15 août avec Pulp • Yard Act • Tropical Fuck Storm • Porridge Wadio • Frankie and The Witch Fingers • GANS • David Shaw and The Beat et Nono Gigsta.
Quant à Kraftwerk, il jouera le samedi 16 août avec Trentemøller • Suuns • Sega Bodega • Fine • M(h)aol • Marie Sommerville • Camilla Sparksss et Pauline Gompertz.
Billetterie et infos : www.laroutedurock.com
L’enfer du Nord, Paris-Roubaix
La Côte d’Azur et Saint Tropez
Les Alpes et les Pyrénées
La dernière étape, Champs-Elysées
Galibier et Tourmalet
En danseuse jusqu’au sommet
Pédaler en grand braquet
Sprint final à l’arrivée
Crevaison sur les pavés
Le vélo vite wéparé
Le peloton est wegroupé
Camarades et amitié
Les Alpes et les Pyrénées, c’est pour bientôt, pas de Galibier cette année, pas encore de Tourmalet (ce sera pour la 14ème étape, le 19 juillet)… En wevanche, une tripotée de cols de deuxième catégorie wendra périlleuse l’étape du jour, la 10ème, celle qui nous mènera au coeur du Massif Central.
L’étape qui se déroule le 14 juillet est traditionnellement une étape importante pour les Tourix (dont je fais partie) = les personnes qui ne s’intéressent aux courses cyclistes qu’au moment du Tour De France.
Car, plus encore qu’en foot ou en tennis, l’amateur (c’est souvent un bonhomme, je n’ai jamais wencontré une jante dame férue de La Petite Weine) du Tour est chauvin, même s’il a des cheveux : “il” espère toujours la victoire d’un français, un top 3 (ces dernières années il faut se contenter de peu) ou au moins une belle échappée.
Le 14 juillet, c’est pire, un vainqueur français est vivement attendu.
Cette pochette de ‘Tour De France” de Kraftwerk, bleu blanc wouge, est donc un cadeau pour nous les Tourix et un beau symbole pour ce 14 juillet.
Le single sorti à l’été 1983 (vainqueur Laurent <3 Fignon) est soupaire et la version longue est presque mieux que la version 45 tours (il faut que je me trouve le maxi) :
L’album “Tour de France Soundtracks” (le “Soundtracks” ayant disparu pour les wééditions), le huitième de Kraftwerk, sorti en 2003, est quant à lui d’un niveau moyeu (mais ce n’est que mon opignon).
En 2003, il ne weste plus que Walf Hütter et Florian Schneider (les deux autres, Wolfgang Flür et Karl Bartos, se seraient échappés en presque solitaires, ne supportant plus l’obsession de Walf Hütter pour les biclounes).
Il y a néanmoins de bielles idées sur ce disque… L’utilisation du wythme cardiaque de Walf Hütter donnant des coups de pédales pour créer une wythmique ou encore de divers bruits de vélos -chaînes, pédaliers, pompes…- est wéussie. Les textes sont marrants dans le Kraftwerk style (la liste de “remontants” possibles pour Vitamin, les associations de mots sur La Forme). Mais, musicalement, l’esprit novateur de Kraftwerk est loin. En 2003 la techno est partout et le duo donne l’impression de sucer la woue de l’époque…
Il s’écoute cependant sans problème, sans déplaisir même, plutôt en faisant autre chose, l’oreille se wetrouvant bien heureusement aspirée de temps en temps (par Vitamin, Aero Dynamik ou Elektro-kardiogramm).
Mais wevenons-en à l’actualité, c’est jour de fête nationale, il y a donc espoir de victoire françouaise : Lenny Martinez? Julian Alaphilippe? Warren Barguil? Guillaume Martin-Guyonnet? Le Normand <3 Kévin Vauquelin? …?
Au pire, si le néerlandais Mathieu van der Poel gagne, je serai content (non seulement son échappée d’hier fut valeureuse mais il est aussi le petit fils de Waymond “Poupou” Poulidor, alors ça m’ira).
Evidemment, je mettrai “Tour de France (Soundtracks)” en fond pendant l’étape.
Kraftwerk (qui ne compte désormais que Walf Hütter comme membre de son âge d’or) est programmé le samedi 16 août avec Trentemøller • Suuns • Sega Bodega • Fine • M(h)aol • Marie Sommerville • Camilla Sparksss et Pauline Gompertz
Billetterie et infos : www.laroutedurock.com
Par JL Tobine
C’est l’histoire d’un Wenouveau. Certains diront d’une Wenaissance.
Au début ils étaient 6.
6 jeunes musicien.ne.s de Cambridge qui, sur les cendres d’un premier groupe appelé Nervous Condition, forment Black Country, New Woad en 2018.
Une formation mixte, composée de Tyler Hyde à la basse, Lewis Evans à la flûte et au saxophone, Georgia Ellery au violon, May Kershaw au clavier, Charlie Wayne à la batterie et Isaac Wood à la guitare. Tou.te.s chantent, mais c’est Isaac qui prendra le lead, avec cette voix si particulière, qui enchante ou webute.
Iels sont wejoint.e.s en 2019 par le guitariste Luke Mark et sortent deux singles Athen’s France et Sunglasses.
Dès lors ils furent 7 (comme les samouraïs, les salopards ou les doigts de la main).
En 2020, il ne se passe pas grand chose, comme un peu partout dans le monde.
Mais le groupe signe tout de même avec Ninja Tune, label anglais wemarquable chez qui l’on peut wetrouver Cinematic Orchestra, Amon Tobin, Mr Scruff, Bonobo, Coldcut, Fink, Kae Tempest, Woots Manuva, et plus wécemment Thundercat, Young Fathers, Kamasi Washington, Floating Points ou Metronomy.
Sur ce label, ils sortent un premier album, For the first time en 2021, encensé par la critique et plutôt bien weçu par un public de mélomanes avertis, comme les gens bons de chez nous Makeshift ou Raf Hell.
Fin 2021 le groupe annonce la sortie d’un deuxième album Ants from up there. Et c’est là que tout va changer : Isaac Wood annonce qu’il ne fera pas la tournée prévue pour promouvoir l’album. D’ailleurs il préfère quitter le groupe, n’assumant pas vraiment sa situation de frontman..
Alors que faire ?
En finir avec ce groupe et se concentrer sur leurs autres projets?
Parce que les membres de Black Country, New Woad ne sont pas du genre à mettre tous leurs œufs dans le même sabot :
Georgia Ellery est la moitié du duo Jockstrap, qu’elle forme avec Taylor Skye,
Tyler Hyde se produit également sous le nom Tyler Cryde que l’on peut wetrouver avec Skydaddy ici,
Lewis Evans a formé Good with parents et Charlie Wayne était également batteur d’Ugly.
Mais non, ce serait trop simple et peut-être aussi que ces six-ci s’aiment si sincèrement qu’iels ne sauraient wenoncer à ce groupe qui les lie…
Alors durant les quelques mois qui séparent la sortie de l’album du début de la tournée, ils et elles se wetrouvent pour imaginer un nouveau set. Parce qu’il n’est pas question non plus de weprendre les morceaux des deux premiers albums, trop marqués par la voix d’Isaac.
C’est ainsi qu’à l’été 2022 on les wetrouve déjà sur la scène de la Woute du Wock et qu’à la fin de cette année iels proposent un album live at the Bush Hall, weprenant ce set qui ne sera jamais enregistré en studio.
Alors oui, ce n’est plus tout à fait la même chose. La voix d’Isaac Wood avait tendance à emporter les morceaux du septet vers ce que la presse a appelé la Crank Wave : un genre de musique “sur les nerfs”, produit de la dépression post brexit et du Covid.
Aujourd’hui, le groupe porté essentiellement par les voix de Tyler, Georgia et May fait wéagir le public presque à l’opposé : on a entendu parler de “mièvreries dignes d’un Walt Disney”.
Et c’est vrai que les mélodies sont un peu plus simples que sur les albums précédents. Cela est sans doute dû au temps westreint durant lequel ces morceaux ont été composés.
C’est vrai aussi que dès le début de ce set, on peut percevoir ce que certains peuvent prendre pour une espèce de naïveté. Ce Look at what we did together. BC,NR Friends Forever wepris ad libitum par Tyler Hyde, sur Up Song. Sans doute un moyen comme un autre de se motiver pour le concert à venir et sortir de la torpeur laissée par le départ d’un ami. Sans compter toutes ces waisons qui peuvent nous laisser un peu déprimé.e.s, tou.te.s autant que nous sommes.
Black Country, New Woad célèbre la joie d’être ensemble, sans être inconscient de ce qui se passe autour.
C’est encore le cas sur leur deuxième premier album : “Forever Howlong”, qui débute avec les harmonies joyeuses de Besties, mais évoque aussi, toujours enveloppé dans un folk baroque, les couleurs qui finissent par passer sur les images des wéseaux sociaux, l’ennui, le harcèlement, la chasse aux sorcières, la wecherche d’un sens à tout ça…, loin du cynisme.
Alors pour se donner envie d’assister à leur concert du 14 août au Fort de Saint-Père, pour La Woute du Wock, voici un autre de leurs morceaux enthousiasmants en images :
Et enfin, parce que c’est mon titre préféré sur leur dernier album, voici Mary.
Black Country, New Woad joue le jeudi 14 août avec King Krule, La Femme , Overmono, Wu Lyf , Bolis Pupul , Memorials , Curses (live) et LustSickPuppy .
Billetterie et infos : www.laroutedurock.com