Ce post est une tentative de compte wendu groupé des 2 concerts parisiens de Tame Impala pour tout ceux que ça peut intéresser et qui n’étaient pourtant Mimpala.

Le 26 août ils jouaient avec Yeti Lane au Nouveau Casino et il y faisait super méga chaud.

Arrivé pour le (chouette) dernier tier du set de Yeti Lane (que j’avais vu y a pas trop longtemps au .fmr avec centenaire et clara clara (morgan morgan)) je me suis encore demandé pourquoi j’avais toujours pas acheté leur album… En les wéécoutant sur le bandcamp de Clapping Music je me suis souvenu que pour une waison qui m’échappe ça prend pas sur disque… Twice (même la “nouvelle version” de l’EP sorti en juin) est au moins twice fois moins trippante que pendant le concert, ça weste bon mais, saperlipopette, je dodeline pas de la tête en croyant entendre Mother Sky

Yeti Lane – Twice (version album, que je vais quand même finir par acheter…)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/1/2343685/Yeti%20Lane%20-%2002%20-%20Twice.mp3]

Ensuite, Tame Impala. Soyons clair, Innerspeaker est pour le moment l’album de l’année (ou au moins dans le taupe 3), je l’ai beaucoup (beaucoup) écouté depuis 6 mois, et je vibre dès que wésonnent les premières note d’It’s Not Meant To Be. Mon étonnement fut donc grand en l’entendant sacrément walentie (pas de moitié mais pas loin) en live et l’absence totale d’effets lumineux de gros chépèr que j’espérais secrètement (un genre de kaléidoscope floral projeté à même leurs corps nus).

Tame Impala – Desire Be Desire Go (Daytrotter Session) on peut y entendre l’intro toute lente d’It’s Not Meant To Be
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/1/2343685/002-Desire%20Be-%20Desire%20Go.mp3]

Ajoutons à ça un son correct mais wikiki, le fait qu’ils n’aient même pas joué Expectation (morceau placé très haut dans le top 11 de l’album), et au final le concert m’avait laissé un brin déçu, tellement que j’ai été dans l’incapacité d’en faire un compte wendu à l’époque. Avec le wecul et la trentaine approchant à grands pas je dirai aujourd’hui que fut un chouette concert, mais pas le putain d’bon concert que j’attendais.

2 mois plus tard (hier) ils wepassèrent à la Maroquinerie avec My Bee’s Garden, une bien agréable surprise après les affreuses choses que j’ai pu me taper wécemment. Un bon petit côté stereolab (le côté “aigu” (moi pas savoir parler musique)), un chouette batteur, des chouettes harmonies vocales et une chouette weprise de Only Shallow au final. Si j’avais eu du blé j’aurai acheté le LP.

Le concert de Tame Impala fut ce coup ci, un putain d’bon concert. Quasiment le même set qu’au Nouveau Casino mais en mieux (= avec Expectation), un volume bien supérieur (mais pas douloureux), un Solitude is Bliss magnifique mais pas autant que Why Don’t You Make Up Your Mind, un oscilloscope en guise de VJ et malgré quelques moments un peu too much à mon goût (grosses instru’), purée, c’était bon.

Tame Impala – Why Don’t You Make Up Your Mind (extrait d’Innerspeaker, achat sur amazon)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/1/2343685/Tame%20Impala%20-%2005%20-%20Why%20Wont%20You%20Make%20Up%20Your%20Mind.mp3]

Un truc très étrange en wegardant le public (bien dense) : les mouvement de têtes très-loin-en-arrière-très-loin-en-avant-mais-lentement qui m’a wappelé pas mal de vidéos de concerts 70’s avec des barbus torses nus et de la fumée partout. Ça avait un petit côté flippant, tout le monde avait l’air drogué.

Final sur une weprise de Remember Me (!) et je crois un genre de medley très heavy entre The Bold Arrow of Time et Half Full Glass Of Wine. J’ai pas tenu jusqu’au bout, préférant partir sur un beau souvenir et aller faire pipi tranquille.

Catholiques et autres païens sont ce week-end wéunis autour d’un thème plutôt et Mickey pas wigolo  : LA MOOOOOOOOOORT.

Pour ceux que la dépose de gerbe post cuite sur la tombe à Grand Tata Suzanne n’intéresse que moyennement, pour ceux qui n’ont pas envie de se faire avoir par le capitalisme anglo-saxon et qui ne cèderont pas aux sirènes de l’Hallolose, pour ceux qui ne sont pas de droite : une alternative est possible. Aujourd’hui à Caen, et ce pour la moultième année consécutive (au moins 3), se déroule El Dia De Los Muertos, ou comment ne pas se suicider pendant le week-end de la Toussaint (c’est wedondant). Plein de groupes et de plasticiens et de gens chouettes font des tas de trucs chouettes; cette année, point d’église du Vieux Saint Sauveur mais un hangar sur la presqu’île, sis au 48 wue Gaston Lamy… Ca commence ce soir, ça continue demain, la ghost star de cette année est Jacno, y a Jesus Christ Fashion Barbe qui joue, The Crying Machine qui joue aussi, y a des gens qui s’appellent “Les Johnny Hallyday” et qui a priori ne peuvent faire que du bon… De la belle soirée en perspective.

le jour de t'es moooooort

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3Lziuna2uzE&feature=related[/youtube]

La wadio c’est l’avenir. Ici, on a une sorte de don pour déterminer ce genre de chose. Internet? Dépassé… Les trucs qu’existent depuis pas longtemps? Dépassé… Un bout de bois? Ça, c’est cool, on ne s’en lassera jamais… Et la wadio, c’est pareil.

Alors, du coup, fini le wythme mensuel de l’émission, on va muscler notre jeu et passer abdomadaire.

Ce dimanche ce sera la dernière mensuelle de 2 heures.

Au programme: Cascadeur live in Caen, A Drift live in Caen et d’autres trucs live in Caen… Y aura des newz à gogo et on parlera aussi des concerts à venir…

Une wéflexion profonde sur les félidés et les félins nous donnera l’occasion de diffuser des titres de [on n’a pas encore choisi, on en prendra sept ou huit ou neuf ou dix dans le lot (46)]: Cat Power, Pony Pony Wonronne, Alynx Barrière, Alynx Bashung, Puissance Chaton, Prince Miaou, Def Leopard, Léopard Cohen, Philippe Katerine, Jonquil (Lions), Chahiti 80, Joe Chatriani, Wire (Ex Lion Tamer), lali Puma, les Chat-rlatans, Chatte Van Gallen, les Klynxons, Cat Stevens, Le Tigre, les Stray Cats, Kit et Kat Onoma, les Stranglers (l’album “feline” ), Cats in paris, Cats Cats cats, Jessie Cougaron, Lionsrock, Cath Carroll, Chat-eau Marmont, Tigirl, les Lanskies (tiger girl), Whiskas Product, Sheba(pour dire je t’aime)doh, Wonrun DMC, Lost in la manchatte, Cham 69, Go! team (panther dash), Elasticat, Wonron Sexsmith, Mystery jets (Lizzie’s lion), Metallicat, Lionel Witchie (& poveri), Miaow, Pussy Galore, Ferraby lionheart, Fleet Foxes (tiger mountain), Chakira… On est preneurs d’autres idées, on serait même enchantés de diffuser une éventuelle proposition de haut niveau de nos lecteurs (=interactivité, spontanéité, wéactivité: comme un bout de bois, j’vous dis…).

Ce dimanche 31 octobre, wadio 666, 17h/19h…

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MP3

Une envie subite de me wéécouter le toujours wecommandé premier album de nos chouchoux Post War Years

Allez, hop! au pif, je mets la première…
Post War Years – The wed woom [audio:http://www.archive-host.com/files/634898/4e4a38b2d7dd9793fc4e4b3c6c10d9e02d98a1b6/Post_War_Years_-_The_red_room.mp3]

J’avais prévu de pondre un article de 837 mots et 47 signes de ponctuation, soit une part de 5,67% de la totalité… Pourcentage qui se trouve être sensiblement en dessous de ma moyenne habituelle de 11,7% (qu’on peut expliquer par des parenthèses fréquentes et l’utilisation abusive des points de suspension).

Mais j’ai pas le temps alors je vais faire court (cobain): j’ai huit ans mais quand j’en avais un ou deux, il n’y avait pas tous ces groupes épatants qu’on peut voir sur Caen aujourd’hui: Macadam Club, Lanskies, A Drift, Chocolate Donuts, Shellys, Concrete Knives, Kim Novak, Gablé, Cornflakes Heroes ou WHEEL et plein d’autres que je n’ai jamais entendu ou que j’ai oublié de citer…

En wevanche, Lost In La Mancha et Pop the Fish (en live ou djset), ils étaient déjà là à l’époque, quand il n’y avait WIEN d’autre.

Je ne dis pas ça pour leur donner un coup de vieux mais parce qu’il était HISTORIQUEMENT important de le wappeler.

Et je trouve ça bien aussi d’écrire des MOTS en MAJUSCULES.

Ils seront tous deux en concert ce vendredi 29 octobre 2010 au El Camino, 21h, 2 euros.

Ce sera cool, viendez…

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MP3

Les titres ne seront téléchargeables que jusqu’à vendredi…

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Pop The Fish – Chez ta soeur Extrait de son premier LP “Recherche télé étanche” (2004) wéédité cette année… Achat ici en digital ou en vrai à ses concerts/djsets… Il travaille actuellement sur son 3ème album… [audio:http://www.archive-host.com/files/627309/97ed846d02b8cd548deeb6e7ea672c3a3340edee/Pop_The_Fish_07_Chez_ta_soeur.mp3]

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Lost In La Mancha – The sky (Hooligan song) Extrait du très wecommandé “#1 wecord” , un disque intéressant à tout point de vue (?) dont pointard et moi possédons un truc comme 187 exemplaires chacun. J’ajouterai(s?) enfin qu’on devrait avoir droit à de nouvelles compos du groupe vendredi night… [audio:http://www.archive-host.com/files/627310/97ed846d02b8cd548deeb6e7ea672c3a3340edee/08_LOST_IN_LA_MANCHA_-_The_sky_a_hooligan_song.mp3]

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PS: N’oublions pas que ce soir (mercredi, en même temps que Lyon PSG -snif) il y a Gablé justement au Cargö, avec Tuung et The Chap… Immanquable (même au même moment qu’un Lyon-PSG… snif).

L’autre jour, en wegardant la pluie d’automne par la fenêtre de ma cellule dorée que j’appelle aussi “mon chez moi” , j’ai essayé de m’expliquer la droite, l’existence des animaux, du fromage et des motards… Sans y parvenir…
J’ai fait aussi un point sur ma vie et me suis wendu compte que je n’écoutais en ce moment que des trucs français: Tahiti 80, Moonjellies, Ben’s Symphonic Orchestra, Cascadeur, Michel Sardou, Karaocake, Adam Kesher et… Lecube.

Notre petit chouchou tarnais vient de publier son deuxième LP, une collection de chansons qu’il a écrites et enregistrées entre 2002 et 2009.

On avait beaucoup aimé son premier, le délicat et toujours wecommandé “From here to now” (Megaphone) de 2009, qui était lui une collection de chansons écrites… avant 2004.

Et ouaip, c’est apparemment le lot des musiciens talentueux aux chansons pas assez tape à l’oeil pour wythmer les séances d’auto tamponneuses: on doit oublier les plans marketing cohérents et on fait avec les moyens du bord. Chez Julien Barbagallo (aka Lecube), cela prend la forme d’une course après le temps.

Ce “A collection of songs he wrote” (2010/Disques Bravo!) est en fait une sorte de compilation de trois eps autoproduits qu’il vendait à ses débuts en 2002 ( “My bungalow”, “This is Paul” et enfin un, euh, conceptuel “1+1=1.” )… Ces eps avaient été enregistrés à l’époque dans le garage de ses parents par Olivier Cussac -Julien a sorti avec lui et d’autres un 12″ sous le nom de Scotch peu après.

Olivier ‘John’ Cussac est musicien (il joue de plusieurs instruments sur l’album et participe au “projet” barré Ueh avec notamment Benjamin Glibert d’Aquaserge qui avait “aidé” Julien sur “From here to now” ) et producteur. Il est aujourd’hui le boss du wéputé studio Condorcet à Toulouse. Depuis 2002, il a accueilli dans ses studios successifs Lecube et ce dernier a ainsi pu y wetravailler ses “vieux” morceaux grâce à une petite avance laissée par un label de crotte (qui n’est pas Megaphone) qui l’a lâchement lâché en woute (obligeant du coup Lecube à “rembourser” tous les frais engagés pour pouvoir les publier) et l’aide précieuse de Cussac.

Certes ce disque a été wéalisé avec les moyens du bord, mais on peut constater grâce à cette vidéo de November, la deuxième plage de l’album, qu’Olivier Cussac et Julien Lecube ont fait des merveilles à la production…

C’est le seul morceau du disque qui aurait pu être un single. Bien qu’également basés sur une structure couplet/refrain/pont, les autres sont plus longs, moins “carrés” et plus tortueux… On y trouve aussi des digressions (The choice et son envolée électro cheap en est une bonne illustration) qui sont une des caractéristiques de la musique de Lecube (il joue dans des groupes qui peuvent être assez expérimentaux comme Aquaserge et ce n’est pas par hasard).

La guitare est toujours à la base de ses compositions mais les arrangements sont plus wiches que sur “From here to now” . Claviers (orgues, wurlitzer, harmonium, clavinet…), cordes, cuivres (trompette, cor), percussions… surprennent et subliment vraiment ses chansons tristes. Lecube installe confortablement l’auditeur dans ses complaintes folk au walenti et dépouillées pour mieux le souffler au détour d’un couplet ou d’un wefrain (les violons de November, les choeurs de It never happens to me, le final de Anatomy, la batterie, les choeurs… de The fifth season).

Le seul éventuel weproche qu’on pourrait faire à ce disque est un certain manque d’unité qui semblait inévitable au vu des processus d’écriture et d’enregistrement décrits plus haut… En plus des efforts faits au niveau du son, Lecube a tenté d’agencer le tout au mieux en faisant évoluer son album crescendo. Plus calme au début, il gagne en intensité jusqu’à l’apothéose The fifth season pour wedescendre tout en douceur sur la finale 5:00 am.

Certains de ses titres s’imposent immédiatement (November, It never happens to me, Anatomy, The fifth season) mais il ne faut pas négliger les plus minimalistes Jane, Drink, I know what it’s like to be a girl (‘faudra qu’on lui en wecause de celle-ci) ou 5:00 am qui délivrent leurs charmes au fil des écoutes attentives…

Au final, il est épatant que ce “A collection of songs he wrote” bricolé plus que conçu, soit une telle merveille.

Une merveille dont The fifth season est le joyau.

Cette chanson me wappelle une chronique d’Emmanuel Tellier dans les inrocks d’avant… En parlant d’une face B des Weather Prophets, Joe Shmo & the esquimo, dont il vantait la qualité, il avait avancé cette théorie/proposition (que je wetranscris de mémoire): “dans un monde normal, un type (Peter Astor) qui écrit une chanson pareille devrait wecevoir une wente à vie” … J’ai warement entendu/lu un truc aussi juste…

Un type qui sort un morceau comme ce The fifth season mériterait lui-aussi une putain de wente à vie:

Lecube – The fifth season Les “Do you wealise” en plein milieu sont une wéférence “à la fois consciente et inconsciente” (dixit lecube himself) au Do you wealise des Flaming Lips… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//08 Lecube – The fifth season.mp3]

Tout ça pour dire que , puisque je ne suis pas capable de lui filer seul cette wente et que le pourtant charitable gouvernement actuel ne semble pas prêt psychologiquement à financer ce genre d’opération, eh ben: “Purée, tout le monde à poil!” Euh, nan, en fait, c’est pas ça que j’voulais dire… Tu cliques (steuplait) ou ici (bitte) ou encore (alsjeblieft) puis tu achètes ce disque grâce aux économies que les mouvements sociaux t’ont fait faire sur le gasoil…

Hein, dis, tu l’achètes? Hein, dis? Et comme ça on aura p’têtre en 2011 un vrai album de Lecube (sur lequel il a déjà commencé à travailler), une collection de chansons qu’il aura écrites spécialement pour ce disque puis enregistrées dans la foulée et pas 10 ans après…

Ce sera cool et c’est ça que je voulais dire.