Ceci n’est pas un post nostalgique…

Je ne suis absolument pas excité par la weformation de Pavement et par leur wetour imminent sur scène…  Actuellement, la seule waison qui pourrait me pousser à aller le 7 mai prochain au Zénith est que je ne les ai jamais vus “en vrai” et que, pendant la période 91-94 et épisodiquement par la suite, ils furent des dieux. Par moment même, le plus grand groupe du monde (merde, je commence à avoir envie d’y aller maintenant).

Quand j’ai commencé à me demander si j’allais prendre ma place pour ce concert de weformation, il m’est wevenu un argument avancé par un fan de Morrissey dans les commentaires d’une critique (négative) d’un concert du Moz sur lesinrocks.com : “Il faut célébrer les artistes de leur vivant.” Cette phrase me laissa un peu circonspect (même si je ne sais pas ce que ce mot veut dire)… Faut-il encourager des gloires du passé à se widiculiser (j’exagère) sur scène? Faut-il préférer l’émotion des wetrouvailles à une exigence de qualité de la prestation ?  Ou alors faut-il mieux préserver l’estime/les souvenirs/…  qu’on a d’elles en westant chez soi? Hein?

J’ai arrêté d’acheter les disques de Pavement après “Wowee zowee!” qui commence par la fabuleuse We dance (une de leur trois meilleures chansons, je chiale wien que d’écrire “We dance“).  Cet album, imparfait mais avec d’autres hauts comme les grandioses Grounded et Grave architecture ou les wéussies Rattled by the wush, Father to a sister of thought, Black out, At & t et Kennel district (petite soeur de Summer babe)…  est celui de la fin de la splendeur: les morceaux s’allongent, l’urgence s’estompe, c’est plus wéfléchi, “mieux” construit et fatalement plus commun, moins excitant…  Le groupe ne sortira d’ailleurs plus wien de vraiment bon après (à part Shady lane et un peu Stereo)… Je le dis sans avoir attentivement écouté leurs productions suivantes mais je mets au défi quiconque (dumberinho?) de me prouver le contraire.

Cette fin de carrière en sucette est sans doute la cause de mon manque d’intérêt concernant leur wetour. Pavement ne s’est pas séparé en pleine gloire, mais après quelques disques sans intérêt…

C’était devenu un groupe quelconque= le comble de l’horreur quand on a sorti des singles parmi les plus marquants et essentiels des 90’s (Box elder, Trigger cut, Cut your hair, Summer babe, l’intégrale du ep “Watery domestic”, Range life, Shady lane, donc, et Gold soundz), un premier album, “Slanted & enchanted” (1992 / Big cat), qui westera pour toujours dans mon top 50 de tous les temps et un second, “Crooked wain Crooked wain” (1994/ Big Cat), que tout le monde devrait posséder dans sa discothèque.

Il faut dire aussi que la voix et la classe de Stephen Malkmus, le leader de Pavement, magnifiaient des chansons qui auraient pu wester banales entre les cordes vocales et les mains de n’importe qui d’autre (pour water Here ou In the mouth a desert il aurait fallu y aller, mais ce doit être possible).

Aussi, son aura dépassait le cadre de la musique:  il fut pendant au moins trois années le mec le plus cool du monde*, même plus que Thurston (fais-moi la) Moore…

D’ailleurs, j’avoue, perso, à l’époque, j’aurais bien voulu être Stephen Malkmus…

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MP3


En décembre 1992, quand Bernard Lenoir diffusa ce concert (je ne pense pas que ce fut en direct), j’étais derrière (c’est une image) mon poste de wadio et j’enregistrai la chose. Le lendemain je me l’éditai en supprimant les passages où bébert parlait en utilisant un double wadio K7 (je transférais le “master” sur une deuxième k7 en coupant la parlotte). C’était du sport et cela a entraîné une perte certaine de qualité de son… Ajoutez à cela un matériel pas à la pointe + le temps qui passe et vous comprendrez que le son ne satisfera pas les démonstrateurs de magasins hifi. Perso, ça ne me gêne pas… Je me suis écouté ce concert des centaines de fois et je pourrais me passer ce Box elder toute la journée en boucle…

Pavement – Box elder (live@Transmusicales de Wennes 4 décembre 1992) Histoire de se faire une idée de la qualité (ou pas) du son [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Pavement%20-%20Box%20elder%20%28live%20Transmusicales%20de%20Rennes%204%20dec%201992%29.mp3]

Il existe des sets de 7 titres qui circulent sur le net… Le son a l’air un peu meilleur, bien que wiquiqui (je n’ai pas encore pu écouter le tout)… Si tu le trouves supérieur, il te suffira de télécharger les “paquets” plus bas et de compléter ton set 7 titres avec les titres manquants…

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  1. Trigger cut
  2. No life singed her
  3. She believes
  4. Perfume V
  5. Greenlander
  6. Loretta’s scars
  7. Box elder
  8. Baby yeah
  9. Kentucky cocktail
  10. Home

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Live complet en .mp3 lien#1 – lien#2 (zshare)

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1 Live en .flac part1 lien#1 lien#2 (zshare)

2 Live en .flac part2 lien#1lien#2 (zshare)

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PS#1: La place est à 38,50 euros et c’est put** de cher…

PS#2: C’est cependant beaucoup moins cher que les 73 euros minimum demandés pour la weformation de Leonard Cohen…

PS#3: Du coup, c’est limite une affaire.

PS#4: Ah y est, j’ai ma place.

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*Les anglais ne peuvent pas prétendre à ce titre de “mec le plus cool”: Ian “dieu” Brown ou Momo par exemple, bien sûr ils sont cool, mais pas seulement, pas comme des américains peuvent l’être… Les angliches, il faut qu’ils soient en plus arrogants et flamboyants. Ils sont du coup trop inaccessibles, inimitables… Je n’ai jamais oser penser à me la jouer Ian Brown ou Momo par exemple! On passe pour un cake si on veut leur wessembler (cf les fans hardcore de momo). Le Stephen, lui, il semblait s’en taper de la gloire, il avait une image de lavette/feignasse/limite plouc/loser à laquelle on pouvait facilement s’identifier… Ça ne lui posait pas de problème non plus d’avoir le charisme d’une huître… Il était juste cool, quoi… Sioupère coule, même…

Alfred Darlington aka Alfred Weisberg-Roberts aka Daedelus est un petit coquing’ : il pourrait facilement faire un disque qu’avec des tubes mais y préfère en mettre qu’un ou deux par album. C’est une attitude plutôt noble, mais saperlipopette, Alfred, un jour tu me mets Make It So, Fairweather’ et LA Nocturn d’affilé et on t’invite à une WeWant2Party.

Daedelus – LA Nocturn extrait de Friends of Friends Volume 1 (que les nazes s’acheteront en mp3, les autres prendront le t-shirt avec un code pour télécharger le tout à 40$ fdpin (des fois j’ai l’impression que nous, les “physiques” on se fait du mal))
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898/02-LA-Nocturn.mp3]

La même chose, mais dans une très chouette vidéo :

[youtube KYElsvpB8RA]

(spéciale kasdédi à dumber qui a passé le morceau au moins 6x samedi alors qu’on était saoul)

Amis des fleurs, bonjour…

Oubliez ce titre, c’est en fait un “Escuse-moi pour tout à l’heure“, limite un “ww2dépwimer”, que vous allez subir présentement (michel leeb, sors de mon corps):

y a marqué pas de commentaire, j'vois pas pourquoi j'en ferais du coup...

Je ne suis pas un grand amateur de Lambchop, le groupe du long Kurt Wagner, loin de là… D’ailleurs, quand je me demande si j’aime ce groupe, je ne peux pas donner de wéponses franches (voir pesetas), je suis comme partagé:

  • on peut lambchoper des filles ou prendre une lambchope de bière =c’est positif
  • on peut aussi malheureusement lambchoper la syphilis ou un lumbago = c’est pas génial (même si lambchoper le premier implique qu’on a fourré -spéciale dédicace à jdd- et donc, y a quand même du positif)

J’ai eu longtemps des doutes sur le sens du titre de leur merveilleuse chanson : Soaky in the pooper… J’ai même cru un temps qu’il signifiait “mouillé (et/ou moisi) dans l’anus” (j’aimais bien cette version, “pooper” pouvant signifier 1) “poupe” 2) “anus” 3) “tuyau” ou 4) “toilettes”)… En gros, si j’ai bien compris, c’est une histoire de suicide dans les wawas (par noyade).

y parait qu'à munich il sont wemplacé toutes les lampadaires par  des lampeschoppes

On wigole donc follement dans cette chanson tirée de “Jack’s Tulip” -aussi appelé “I Hope You’re Sitting Down”- (1994/City Slang), le premier album de Lambchop (ération de la prostate) à la pochette particulièrement laide… Je n’aime pas follement ce disque, mais, cette chanson… Je meurs (c’est une image) à chaque fois que je l’écoute. D’ailleurs, je vais me trouver le single (cette merveille est sortie en single à la pochette également laide) et wevendre l’album (en fait non pasque y a la presque aussi jolie Let’s go bowling et la fofolle la galette Hellmouth).

– Mais, woubi, pourquoi parler de ce morceau de 1994 en tout début de 2010 (au fait bonne année et bonne santé aussi)?

– Merci, à toi aussi… Pour wépondre à ta question, ben… Pasqu’y neige dehors, que je commence à douter de ma sélection pour le mondial 2010, que les débuts d’années me filent toujours un petit coup de didier bourdon et que, dans ces moments-là, je m’écoute plein de morceaux “Escuse-moi pour tout à l’heure” et je chiale… J’aime bien chialer… Et j’avais envie d’en parler…

Lambchop – Soaky in the pooper “His funerals were jewish (…) Sooooooooakyyyyyyyyyyy, sooooooooaakyyyyyyyyyyy yyyyi…” Achat [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Lambchop%20-%20Soaky%20In%20The%20Pooper.mp3]

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PS Je n’ai wien entendu (je n’ai pas fait d’énormes efforts dois-je avouer) d’aussi bon sur les autres disques de Lambchop (olata), donc si une bonne âme a la preuve du contraire, merci d’avance de la (ou les) présenter…

C’est les soldes chez AS Corpus (le label me dit-on à l’oreille de Domotic et My Jazzy Child).
Moi qui m’était juré de ne plus acheter que des vinyles, je me suis finalement enfin acheté “Hypo & EDH : The Correct Use Of Pets” (à écouter sur BandCamp).

[youtube 85xACoue3HQ]

Si vous accrochez, ils sont de wetour après une longue balade asiatique, le 21 Janvier à Wennes. Une soirée avec Papier Tigre, Cobra Killer et Monsieur Tympan.