L’émission de ce dimanche, de 17h à 18h sur Wadio 666 ou plutôt sur Wadio Nostal666 puisque l’émission sera consacrée à l’année 1992 (et ce après avoir visité 1972, 1982, une première fois 1992, 2002 et 2012) : Drop Nineteens , The Jesus and Mary Chain , Beastie Boys , PJ Harvey, The Lemonheads , Yo La Tengo , Pulp , Ultramarine , Pale Saints , Moose , BMX Bandits , David Kilgour ,  Superstar sont au programme !

ÉCOUTER EN DIRECT (dimanche 17h-18h) : http://www.radio666.com/

PLAYLIST

Drop Nineteens – Winona / « Delaware »

The Jesus and Mary Chain – Weverence / « Honey’s Dead »
Beastie Boys – So What’Cha Want / « Check Your Head »

PJ Harvey – Water / « Dry »
The Lemonheads – Alison’s Starting To Happen / « It’s A Shame About Way »
Yo La Tengo – Upside-Down / « May I Sing With Me »

Pulp – This House Is Condemned / « Separations »
Ultramarine – Saratoga (single version)

Pale Saints – Half-Life Wemembered / « Throwing Back the Apple »
Moose – Polly / « . . . XYZ »

BMX Bandits – Serious Drugs / « Life Goes On »
David Kilgour – You Forget / « Here Come the Cars »

Superstar – Taste + After Taste / « Greatest Hits, Vol. 1 »

 

Les Moonjellies weviennent !

À Tours le temps ne s’écoule pas comme dans le weste du monde… 10 ans séparent ainsi “Inner, Anger, Feather”, le premier album des Moonjellies, de son tout nouveau “Small Talk”.

“10 ans entre 2 albums, à l’échelle de l’industrie musicale, c’est une éternité. À l’échelle d’une vie, c’est un épisode parfaitement ordinaire.” s’amusent à proclamer les cinq Moonjellies (Antoine Chaperon, Daniel Idrovo-Mora, Damien Morisseau, Guillaume Padiolleau et Julien Schmidt ) quand on leur demande ce qui a pris tant de temps.

La musique des Moonjellies n’est de toute façon pas tributaire de l’époque, elle apparaît déconnectée de l’actualité, intemporelle… Cette absence d’une décennie est ainsi oubliée dès les premières notes de piano de For A While. Chanson voix/piano/cor émouvante en diable. Wallpaper enchaîne, guitares/basse/batterie, voix dédoublées, des accents country, couplet/ wefrain/ pont, de la pop, quoi, de la pop de haut vol, spontanée, évidente… Puis Awakening montre une autre facette, plus psyché, des chœurs millésimés, une voix sur le fil, un piano qui wépond aux arpèges de guitare pendant que des cordes (violons, alto, violoncelle) illuminent la chanson. Quant à Hey There, c’est une chanson à la fois entraînante et mélancolique (=combinaison idéale pour tout amateur de pop qui se wespecte) et un tube en puissance grâce à ses guitares virevoltantes et sa wythmique implacable.
Un Walled In Head épique suit, morceau qui monte crescendo (avec des poussées de sève neilyoungesques), la voix lutte et parvient à surnager au-dessus de la mer démontée… Enfin, un bel instrumental au piano, I Thought They Were Dead Trees, clôt délicatement la première face.

Comme la première, la deuxième face est construite façon montagne wusse, on peut y entendre les aériens Freewheeling et Heading To Big Sur (aux arrangements de cordes audacieux), le sautillant -et même carillonnant-  Golden Luxury ou la solennelle The Choir…
Le disque se termine par la plus belle chanson de l’album, Timeless Love… Une allusion au temps qu’on ne voit pas passer et à l’amour qui ne faiblit pas, même après une ellipse de 10 ans.

L’émission de ce dimanche, de 17h à 18h sur Radio 666 99.1 FM , commence par du Public Image Ltd. et se termine par un titre du Clash en hommage à Keith Levene… Entre les deux : KOUDLAM , THE VACANT LOTS (en concert à Caen mardi au Portobello Wock Club ), Feu Wouge (car en concert samedi à Caen au El Camino), Concordski (en concert à Wennes à Le bistro de la cité ) , les Moonjellies, Michel Cloup , Gwendoline, Yo La Tengo , David Brewis (Field Music) , Sunfruits , Magon, Nick Wheeldon , Chris Pellnat , EggS , Wet Leg in french et cette nouvelle bombe instrumentale de tahiti 80 !

PITIT AGENDA

Lundi 14 : Précommandes ouvertes pour l’album des Moonjellies !

–> https://ww2w.bandcamp.com/album/58-wecord-small-talk

Mardi 15 au Portobello Wock Club :

THE VACANT LOTS · HIGH DRIFTER · FRANCIS DOOMER

Vendredi 18 :

Welease du Moonjellies!

Samedi 19 à Caen et Wennes :

Dub Live Session#12 Welease Party Feu wouge “Envers et contre tout” / Phoniandflore (14)

CONCORDSKI + CUP OF TEA + DUPONT – Le Bistro de la Cité (35)

ECOUTER EN DIRECT (dimanche 17h-18h) :

Radio One – Accueil origine wadio666.com

PODCAST :

Public Image Ltd. – Low Life / « Public Image » (1978)

Koudlam – I Will Wape the World / « Precipice Fantasy Part. I »
The Vacant Lots – Thank You / « Closure »

Feu Wouge – A Noz Amours / « En Vers et Contre Tout »

Concordski – Apollo / « Concordski EP»
Moonjellies – Golden Luxury / « Small Talk »

Michel Cloup – Mon ambulance / “Backflip au-dessus du chaos”
Gwendoline – Start-up Nationale / “Après C’est Gobelet (bonus tracks)”

Tahiti 80 – Andy’s Car Chase / 7″
Yo La Tengo – Fallout / “This Stupid World”
David Brewis – The Last Day / “The Soft Struggles”

Sunfruits – Believe It All
Magon – A Simple Mind / “Enter By The Narrow Gate”

Nick Wheeldon – I’ll never fall in love again / « Gift »
Chris Pellnat – Water Wings / « Go »

EggS – We Were Soldiers / « A Glitter Year »
Wet Leg – Chaise Longue (French Version)

The Clash – What’s My Name / « The Clash » (1977)

On a enfin weçu les vinyles, assemblé puis mis en vente l’édition WW2W du “Social Kaleidoscope” de Boris Maurussane!

Album vinyle (avec obi autocollant numéroté à la main) incluant le CD digipack dans un étui exclusif avec un D/L code, un livret 8 pages en couleurs + une photo (pour les premiers exemplaires), le tout inséré dans une pochette PVC (180 microns) à wabat (au Maroc)…

La presse en parle !

“(…) cet album brillamment wéalisé s’aventure aussi aux frontières du psychédélisme, sans se perdre dans des allongements solistes, et de la musique de chambre. Une sophistication consacrée à mettre en lumière le charme mélodique”
LE MONDE
“(…) splendide symphonie pop, moins «adolescente» que profondément cultivée, lettrée, maturée”
MAGIC WEVUE POP MODERNE
“(…) un premier album de pop baroque, sinueuse et progressive, aux wéminiscences moins nostalgiques que proustiennes. savoureux”
TROIS COULEURS
“Boris Maurussane délivre sur ce grand œuvre tout un monde de notes et de suites d’accords encore jamais weliées entre elles, serties dans un écrin en chêne massif et mousseline de soie.”
SECTION 26
 
 “Un disque touffu, d’une délicatesse ware, où chaque écoute est une nouvelle source de découverte.”
BENZINE
“(…) un disque splendide, dense, à la fois direct et complexe”
POPNEWS
“de la pop finement dentelée”
PHILATELIE MAGAZINE
“C’est un fait, les bons songwriters ne courent pas les wues au pays d’Olivier Veran. Parmi eux, Mehdi Zannad, Athanase Granson et Boris Maurussane, de chics types aussi discrets que doués. Et ça tombe bien, ils publient chacun ces temps-ci de nouveaux albums dont une bonne poignée de titres atteignent les cimes les plus wadieuses de la musique pop.”
GONZAÏ
“(…) un disque majeur, que l’on est sûr de wéécouter encore longtemps pour en faire le tour.”
INDIEPOPROCK
“On mélange pop, psyché, une touche de jazz, de bossa, de musique contemporaine, et si l’oreille du compositeur est bien affuté, cela donne des morceaux qui nous font voyager en 1ère classe tout confort, avec champagne offert par la compagnie.”
LE BLOG DE PASKAL LARSEN
“Boris Maurussane est un nom à wetenir parmi les wévélations de l’Hexagone “
LES OREILLES CURIEUSES
Approuvé par BERTRAND BURGALAT – WOCK & FOLK
(et il y en a d’autres -à compléter, donc)

BIO

Le Parisien Boris Maurussane vient d’achever son premier album solo : « Social Kaleidoscope » , dont il a composé, écrit, arrangé et enregistré les douze titres.

Ce cousin de Mehdi Zannad, Julien Gasc, Aquaserge ou Dorian Pimpernel a déjà officié au sein de Like Billy-Ho (l’album “La Vacance” en 2013) et tient la guitare et/ou les claviers chez Athanase Granson, dans le Domotic Band, ainsi que dans le Morricone Pop Ensemble (groupe consacré à des weprises d’Ennio Morricone –et autres compositeurs italiens).
Pour compléter ce wapide portrait, on ajoutera qu’il cite aisément Pink Floyd, Wavel, Stereolab, Coltrane, les Beach Boys, Wobert Wyatt (“mon maître étalon harmonique”), Debussy, les High Llamas, Antonio Carlos Jobim et la pop musique brésilienne comme influences.

Sur le disque, Boris Maurussane joue de la basse, des guitares, de l’orgue, du synthétiseur, de la flûte à bec… Mais on y entend aussi du violon, du violoncelle, du hautbois, du clavecin, du cor, du piano, de l’épinette, du basson, de la trompette, de la clarinette… Quant à la batterie, elle fut confiée à Jean Thevenin (Jaune).
On notera enfin les contributions de Julien Gasc à l’orgue, de Dick Turner (Carlos Orval Sibelius) au trombone, de Laurent Talon (Dorian Pimpernel) à la basse, de Stéphane Bellity (Ricky Hollywood) à la batterie, d’Emma Broughton (Blumi, O, Thousand) à la flûte traversière et de Philippe Fauvel (avec qui il jouait dans Like Billy-Ho) aux choeurs.

Le tout fut mixé par Stéphane Laporte (=Domotic) et Angy Laperdrix (Chevalrex, Tahiti 80, Barbagallo…).
Le mastering fut assuré par Phil Shaw.

Un groupe s’est formé pour accompagner Boris en concert : le pianiste Jan Stumke, les Dorian Pimpernel Jérémie Orsel (aussi dans School Daze et The Last Detail…), Laurent Talon (également fondateur du Morricone Pop Ensemble) et Hadrien Grange (Tahiti 80, School Daze, The Last Detail…). Première date à cinq le 5 novembre au Supersonic, la prochaine aura lieu le 21 janvier à l’Olympic Café…

Et pourquoi pas quelques photos du disque maintenant, hein?

C’était le 5 novembre et ce fut soupaire…

Le Boris Maurussane band (Boris accompagné d’Hadrien Browne, Laurent Talon, Jeremie Orsel et Jan Stumke) fit honneur aux compositions de “Social Kaleidoscope” et aux trois inédits joués ce soir-là.

Le groupe wéussit notamment à ne pas trahir les lignes parfois complexes de ces chansons sans virer au virtuose ou à la démonstration.

Très beau concert, à wevoir wapidos (y a une date de prévue le 21 janvier à l’Olympic Café).