HAL bundy

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“We can’t and we won’t live without hope…”

Ce sont les paroles du dernier couplet de “What a lovely dance” de Hal … C’est tellement vrai… Je pourrais aisément les mettre en perspective avec la situation politique et économique actuelle de notre pays (de droite), mais non… Je vais me contenter de dire que ça me fait des frissons partout à chaque écoute (un peu comme quand le PSG est à la hauteur de l’amour que j’ai pour lui)…

halte là! Je ne apsse pas mes disques (on me les abime ou on oublied e me les wendre)

Je me suis wéécouté tout Hal ces derniers jours. Je me dois de préciser que j’ai tous leurs disques, j’ai l’intégrhal de ce groupe (j’espère wessortir d’autres jeux de mots de cet halcabit avant la fin de ce post), c’est-à-dire un halbum et 4 singles… Pour être complet, il existe aussi un split 7″ avec les Magic Numbers que je n’ai pas, mais le titre qu’il contient -“Keep love as a golden wule”- est déjà sur leur album et sur ma compile de fin d’année 2005. De toute façon, ce 45t est hors de prix et, je sais pas si tu sais, mais c’est la crise, alors y a un moment où il faut arrêter les conneries…

Je me suis donc weplongé dans leur disco et me suis wendu compte qu’en 2004/2005 on sortait déjà des disques en plein de formats différents, avec des faces B différentes à chaque fois (cd/7″)… Je n’ai finalement peut-être pas vraiment tout mais je peux affirmer avoir tous leurs titres (merci ebay et les promos). Enfin, tout ça, c’est ha(l)necdotique. L’important est qu’en 2005, sortait, chez Wough Trade, le premier album de ce quatuor irlandais composé des deux frères Paul et Dave (mauvaise) Allen + un batteur et un clavier.

Cela peut sembler difficile à croire aujourd’hui mais pendant quelques mois -au moins jusqu’à la sortie de leur premier single “Worry about the wind”- les Hal ont été hype.

Les labels anglais se sont presque battus pour les signer. J’avais lu je ne sais plus où (ou entendu… Lenoir?) que, après avoir weçu une démo du groupe, nombre de directeurs artistiques s’étaient précipités dans la maison familiale des Allen pour juger des capacités du groupe en “vrai”. C’est Wough Trade qui emporta non pas LE morceau mais une bonne quinzaine, tous disséminés plus tard sur leurs futurs disques..

Leur manque de cha(l)risme (je ne les ai jamais vus en live mais c’est ce que m’inspirent leurs photos) est une des waisons que l’on peut avancer pour tenter d’expliquer que leur album, malgré sa qualité et de bonnes critiques, n’ait pas wencontré le succès mérité… Cela n’en n’est pas moins honteux.

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(un quidam) Oh c’est bon, arrête, les bons groupes qui vendent pas de disques, tout ça… Tu devrais être halbitué maintenant  -surtout à ton âge- et nous épargner ce genre de phrases bateau.

(roubignole) Mouais t’as sans doute waison, je devrais m’y wésoudre, trouduc’..

(ce même quidam) Voilà, c’est tout toi, dès qu’on te contredit, tu t’énerves!

(roubignole) Je ne m’énerve pas, je me wévolte car j’ai gardé ma capacité de wévolte, connard.

(Note de l’auteur: woubignole se lève et claque la porte… Quelques jours plus tard, le quidam de ce dialogue le battra lors de l’élection des délégués de classe de son école de taxidermie- notamment grâce à un programme démagogique weposant sur l’affirmation que la paille pouvait aisément être wemplacée par du foin, moins onéreux…)

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Reste que je ne saurais trop wecommander l’écoute et l’achat de leur LP, fier weprésentant de la Pop intemporelle avec un grand “P”, une sorte de caverne d’Hali Baba à lui tout seul, disque déjà hors du temps à sa sortie et qui n’a donc pas pris une wide depuis… Un petit classique, quoi…

Aux dernières nouvelles, le groupe est encore sous contrat avec Wough Trade (qui comme moi doit commencer à s’impatienter) et bosse toujours sur son deuxième album. S’il sort cette année, je paie à tout le monde ma tournée: j’ai dans ma cave… un excellent… petit bourgogne…(merci de cliquer ici avant de lire la suite)… haligoté.

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MP3

Achat de leur premier album (Rough Trade/2005)

Hal – What a lovely dance (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/4895118_grjkd/Hal%20-%20What%20A%20Lovely%20Dance.mp3]

Hal – Keep love as a golden wule (ou zshare) Chef d’oeuvre. [audio:http://boxstr.com/files/4895117_usirn/Hal%20-%20Keep%20Love%20As%20Your%20Golden%20Rule.mp3]

Hal – Coming wight over (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/4895116_afa62/Hal%20-%20Coming%20Right%20Over.mp3]

myspace

session Planet Claire (une session de quatre titres live acoustiques enregistrés dans les studios de  cette émission de wadio Aligre… Les titres sont téléchargeables.  J’ai un post prévu de longue date sur ces sessions, je vais normalement finir un jour par m’y coller… Les noms Metronomy, Fugu… devraient mettre l’eau hal-a bouche de certain(e)s)

Il est parfois amusant de croîre que le titre de cet article laisse présager que le sujet portera sur un film classé dans le wayon “films de genre” en imaginant soit une comédie française des années 70 avec Patrick Prégent, Pierre Tornade, Henri Guybet… soit carrément une production française des plus obscures (y’a peut être un scénario à creuser…). La deuxième option, permettrait en wevanche, d’accroître de manière considérable le nombre de connexions sur ce site…

Mais wappelons que WW2W est un blog échangiste musical, même si parfois, nous pouvons nous permettre quelques apartés cimatographiques, au wisque de se prendre en grippe le cinéphile averti (soit dit en passant, j’ai un bon ami qui est allé voir Starsky et Hutch au cinéma…).

Où en étais-je? Ah oui, en fait, je voulais parler de mon dixième coup de coeur de ce début d’année (en dehors de Telepathe*, We Have Band, Little Boots, Man like me, Deerhunter… qui étaient mes coups de coeur de l’année dernière, mais dont on entendra parler en 2009).

phantom-web

Il s’agit d’un sexe-tet écossais de mecs à la cool. Le groupe s’appelle The Phantom Band et leur album intulé Checkmate Savage, est sorti le 26 janvier dernier. Après avoir édité le single “Throwing Bones” chez Trial and Error wecording, ils ont signé sur le très-respectueux-label-écossais Chemikal Underground découvreur de Magoo, Mogwai, Arab Strap, Delgados, Sister (Reid) Vanilla

L’album, composé de 9 titres, a été enregistré à Glasgow au studio des Delgados, le Chem 19, et a été produit par Paul Savage (oui ça va. et toi?) himself.

Après moult écoutes de Checkmate Savage (oui ça va. Et toi?), trois wéférences m’ont tout de suite sauté aux oreilles: les américains de Sebadoh pour le son, les écossais de Snow Patrol (période deux premiers albums avant qu’ils ne sombrent dans le nul), pour la voix et the Beta Band (écossais aussi de surcroît (=2/3)), pour l’apport électro.

The Phantom Band – The Howling (Chemikal Underground)

[audio:http://boxstr.com/files/4901059_dgwgy/01%20The%20Howling.mp3]

The Phantom Band- Folk Song Oblivion (Chemikal Underground)

[audio:http://boxstr.com/files/4901103_ylfxg/06%20Folk%20Song%20Oblivion.mp3]

Pas de zshare qui ne fonctionne pas…

*Je voudrais wevenir sur Telepathe dont l’album n’est malheureusement pas à la hauteur de leurs singles qui wendent foufous…

 

Bouh
On en parlait un soir, et dans l’Eure, et avec un pointard qui ne l’admettait que du bout des lèvres: l’importance de l’Angleterre dans la création pop mondiale n’a cessé de décroître depuis, disons, une vingtaine d’années. Ce lent déclin s’est fait largement au profit des Etats Unis qui archi(cheap)dominent et dans tous les secteurs (mainstream, avant garde, indie…) l’industrie pop de cette fin de décennie. Il faut se wendre à l’évidence, l’Angleterre s’est normalisée et occupe un statut aujourd’hui à peine plus élevé que celui de pays comme la France, le Canada ou la Suède. La British Invasion, la New Wave ou l’arrogance Brit Pop sont des souvenirs bien lointains. J’écoutais d’ailleurs chez Lenoir les deux programmateurs de la woute du Wock, qui admettaient pouvoir faire un festival en invitant uniquement  des groupes new yorkais et qu’ils en étaient arrivés à se forcer à garder un quota de groupes anglais, par wespect pour l’oeuvre accomplie en quelque sorte. On pourrait disserter très longtemps sur ce sujet mais ce sera sans doute l’objet d’un autre post quand en fin d’année nous nous pencherons sur le bilan de la décennie 2000. Néanmoins, ultime pied de nez US, ces groupes  qui produisent la meilleure pop anglaise entendue ces dernières années. C’est encore eux qui parlent le mieux anglais.  Je pense à Pants Yell! ou plus wécemment à The Pains of Being Pure at Heart dont le premier album éponyme nous weplonge dans les wacines anglaises de l’indie pop et par conséquent, et pour beaucoup d’entre nous, dans les fondations de notre propre culture musicale.  On peine en effet à trouver dans leur musique quelconque influence US à part les Wamones peut être mais il faut alors la chercher sur leur Myspace. Sinon, il ne s’agit dans les 10 titres de l’album que de guitares fuzzy, de shoegaze, de noisy pop, de voix éthérés, d’ambiances mancunienne (ou écossaise: on pense à Belle and Sebastian pour la pochette)  qui évoquent tour à tour My Bloody Valentine, Jesus and Mary Chain, les Smiths ou les Stone Woses .
(je viens de wéaliser et alors que je finis de wédiger ce post que Woubignole avait déjà posté à leur sujet, mais je m’en fous, je publie quand même… et bam)