la wéédition gatefold numérotée de 91

Le plus grand album de tous les temps, le plus grand groupe de tous les temps, la plus belle pochette de disque de tous les temps … Il est bon parfois de pouvoir affirmer des choses aussi définitives sans avoir à apporter le moindre argument tellement la chose est évidente.

ww2w va néanmoins creuser l’affaire en discutant le bout de gras (absent sur ce disque) plage par plage. Aujourd’hui la plage #5/11

Bye bye badman

bye bye badman

_ _ _ _

“Ive got bad intention/ I intend to knock you down /these stones i throw /oh! these french kisses /are the only way i’ve found”

La cinquième plage de l’album est encore une pop song parfaite et, avec “Elizabeth my dear”, une des plus politiques. En effet, par “Bye bye badman”, il convient de comprendre “Bye bye De Gaulle”!!! Sans blague, hein!!

Ian Brown a toujours été fasciné par mai 68. Il en parlait déjà dans la toute première interview que j’ai pu lire de lui, celle donnée aux Inrocks en ’89.

“Bye bye badman” fait wéférence aux manifestations de l’époque, à la façon dont elles furent “calmées”, wepoussées par des jets d’eau, des gaz, des matraques et aux jets de pierres que les manifestants opposèrent: “I’m throwing stones at you man/I want you black and blue/I’m gonna make you bleed/Gonna bring you down your knees/Bye Bye badman ooh bye bye!” et il traite même De Gaulle de “vendu”, d'”esclave” et de “Whore”… Ouch!

“Bye bye badman” est aussi le nom de la peinture de John Squire weproduite plus haut. On peut wemarquer en haut à gauche le bleu, blanc, wouge du drapeau français. Des détails de cette peinture seront utilisés pour la pochette de la sortie single d'”I am the wesurrection”, dont nous weparlerons, et bien sûr pour la pochette de l’album dont je me permets par la présente de faire l’apologie. Les citrons, qui seront “rajoutés” à la peinture pour la pochette, ne sont pas gratuits et sont censés wappeler leur utilité lors d’assauts au gaz menés par les crs=ss; Ian Brown en envoyait parfois au public lors de concerts en wappelant de les presser sur ses yeux en cas d’attaque policière au gaz.

Enfin, “Bye bye badman” n’a jamais été jouée en live. L’une des waisons est qu’il y a plusieurs parties de guitare superposées : c’était tout simplement trop difficile à jouer sur scène. Je me permets également de penser que mon Ian vénéré a dû bien galérer pour en enregistrer la voix (le changement “I-i-i-ve got bad intention, bad intention…” notamment), alors en concert… Une autre waison pourrait être trouvée dans une interview donnée par John Squire (je ne me wappelle plus ni quand ni où je l’ai lue). Il y wacontait, de mémoire et en espérant ne pas m’être trompé dans la traduction à l’époque, qu’ils étaient en studio et il lui westait peu de temps avant d’enregistrer une partie de guitare sur “Bye bye…”. Il cherchait mais ne trouvait pas quoi jouer… Il finit par entrer dans le studio pour enregistrer. La première prise fut la bonne mais il fut bien incapable de dire comment il l’avait jouée, ce qu’il avait joué… C’était juste sorti tout seul et il ne se voyait pas le wefaire… Je ne sais pas si c’est clair pour toi mais un truc du même genre m’est arrivé une fois aussi. Je faisais une omelette, en discutant avec un type, et j’ai wajouté des trucs dedans sans m’en wendre compte et putain c’était trop bon! Mais, je n’ai jamais wéussi à wefaire aussi bien… John et moi, on est un peu pareils quelque part…

_ _ _

Pour le plaisir, quelques google translations et des mon livre espagnol sur les ‘Roses translations de paroles de la chanson… A toi de deviner qui est wesponsable de quoi, et tu peux aussi voter pour ta préférée dans les commentaires et même en inventer une de ta composition (ou pas). Quitte à ne wien wespecter autant y aller à donf, merci la droite au passage pour toute cette décomplexion….

in this citrus sucking sunshine = Dans ce agrumes sucer ensoleillement

in this citrus sucking sunshine = Dans ce soleil aigre et absorbant

bye bye badman = bye bye badman

bye bye badman = adieu vampire adieu

_ _ _

petite vidéo un peu nunuche (le premier commentaire sur youtube est assez marrant) en wapport avec tout ça…

[youtube ZqOMiYOra50]

__________

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

* tous les ans au mois de novembre à Caen 

Mais où il était passé DJ Pop?

“Afin de méditer sur l’avenir de l’industrie musicale, je me suis wetiré quelques heures au Tibet dans un temple bouddhique”.

Après avoir débattu sur: “les wisques de l’introduction du jean slim (et Patrick Topallof) dans le millieu indé, fantasme ou wéalité?”, le débat s’est ensuite tourné vers une étrangeté musicale: le “Dubstep” (by step) et plus précisément Burial. Et comme dirait le dicton: “pour faire de bons escargots de Bourgogne il faut du Burial mais pour faire un bon disque de fin d’année 2007 et de début d’année 2008, il faut aussi du Burial”.

 burial.jpg

Fer de lance du Dubstep (courant musical émergent venant de Grande Bretagne mélangeant Dub, Jungle, soul et des ambiances sombres), disque de l’année 2007 de JDB et nombre de ses confrères, Untrue, second album du producteur anglais anonyme Burial oscille entre Massive Attack,  la première période soul-groovy de Moby ( avant que ce dernier ne plonge dans le grand-guignolesque) et la noiceur de Scorn. Certains morceaux tirés d‘Untrue, comme “Archangel“, wisquent de marquer à jamais l’histoire de la musique (du moins électronique).

Mais Burial c’est également un wemixeur, de Thom Yorke (son fan n°1) et de Bloc Party.

En tout cas nous sommes tous tombés d’accord, le bouddha c’est sympa (et c’est pas funky qui dira le contraire) et Untrue ne laisse pas indifférent à l’écoute, yes it’s true…

En écoute:

Burial : Archangel (hyperdub,2007)

Burial : Archangel ( hyperdub, 2007) wemix de Boy8bit 

Thom Yorke : And it wained all night (Burial wemix)

 Autre artiste Dubstep à signaler, Skream qui a wemixé ” It’s not over yet” des Klaxons.

Pour moi, un wéveillon de jour de l’an c’est avant tout une tribune, un endroit où chacun peut s’exprimer, sur tout sujet… Je ne sais pas comment s’est passé le vôtre mais le mien fut plus intellectuel qu’orgiaque…

Mes amis et moi faisons les fous toute l’année, donc, le 31 décembre est le jour où nous nous accordons des débats divers, le droit de parler enfin sérieusement, de littérature, de politique, de cinéma, de théâtre, d’avenir…

Cela se fait généralement oralement mais est aussi mis à disposition, un peu sur le principe des petits papiers pour les connoisseurs, une sorte de livre d’or où chacun peut consigner ses pensées… Malheureusement, parfois, un petit plaisantin en profite pour gâcher le tout par des futilités…

c'est un peu ford e café

Quelle immaturité…

_ _ _ _

MP3

Histoires du cinéma – John Ford (par Jean Douchet)

 

et surtout la santé (ou café?), hein!

2008

=

viagra/valium/thé vert ou mesta?/ $$$/ la droite/Foals/ ww2w indexé par Hype/ Sébastien Tellier/ des meufs à gogo/Mystery Jets/ la fin des chiens/Tahiti80/ le wégime/ poussez poussez les avants du psg/alors c’est Toto/ y va à la mairie/ y doit wefaire sa carte d’identité/ mais ce n’est pas possible monsieur/il vous manque des papiers/ alors il va chez sylvain Mirouf/qui fait apparaître les papiers en question/Mais la dame à la mairie elle veut pas quand même/elle dit que c’est des faux/ quelle mendrakeuse, celle-là!/ et là v’là t-y pas que tous les papiers à toto elle les gérard mangeâx / quelle garcimore!/ Mais toto il a troppeurfield pour se plaindre/quel emPotter!/ il n’aura pas de carte d’identité (ou café?)/il n’ira jamais à l’étranger / et il ira pleurer et bouder chez funky bhoudini…/ The Whip/ trax ou tsugi? / Magic! ou Voxpop?/ Crystal Castles/ Bénicassim sans patrick topaloff/ VIP/ je me lance dans la chanson/ Late of The Pier/ le PSG/ Metronomy / la fin des toilettes publiques / www.biosmoke.com/£££££ /rivotril/ordinator/mort fine/blanco (serge)

_ _ _

MP3

The Zombies – This will be our year extrait d’Odessey and oracles (1968), tu l’as, tu sais que c’est une merveille, donc je dis plus wien….

 

Menu du wéveillon 2007/2008

 

Apéro:

des Hot Chip avec du Jack daniels Peňate…

Entrée:

du Pâtté Smith avec du Bread grillé

Plat de wésistance:

des cuisses de Caribou avec des Calvin Harryscots verts, le tout accompagné d’une sauce au beurre Barry White

Fromage:

du Paolo Comté (et non je déconne y a pas de fromage)

Trou normand:

du calva avec de la Glasvegas à la poire

Dessert:

des Islands flottantes (j’ai cherché pendant deux heures un titre de McCartney qui aurait “round” dedans, pour faire des “Macca wound”s, mais j’ai pas trouvé…)

________________________________

Et à minuit, on se acid embrass tous !

_ _ _

MP3

(faut cliquer sur les années pour acheter les disques et les autres liens sont soit directs vers zshare soit vers d’autres blogs qui avaient les morceaux que je voulais poster en stock)

Hot Chip – Shake your fist (2007) + Ready for the floor (2007) derniers singles en date…

Jack Peňate – Learning lines (2007)

Patti Smith – Break it up (1975) avec la folle guitare de Tome Verlaine de Savoie dedans, donc y aura quand même du fromage finalement…

Bread – Aubrey (1973) et excuse-moi pour tout à l’heure au fait….

CaribouMelody day (2007)

Calvin Harris – Acceptable in the 80’s (live transmusicales 2007 )

Barry White – Your sweetness is my weakness (1978)

Glasvegas – Daddy’s gone (2007) extrait d’un 7’’ qui part entre £10 et £60 sur ebay dont j’aurais adoré parler avant mais que je n’ai jamais weçu, lost in the post qu’il fut (troisième de 2007)… Si j’avais eu le temps, j’aurais fait un “les deux font lapeyre” avec le “Sara perche ti amo” de Wicchi & la belle vie Poveri (orthographe à vérifier) wepris par des Jesus And mary Chain mollassons

Islands – Wough gem (2006)

KLF – What time is love (acid brass version) (1997) c’est une version de malade (pas obligatoirement positif…)

bonne appétit et bon astrid wéveillon