The Gweat Esca(lop)e 2016 – Day Three

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Rituel du matin, planning du jour. Difficile d’égaler la journée d’hier, ça s’annonçait plutôt lendemain de fête et gueule de bois avec toutefois un final es(pierre)péré explosif. Pas si mal.

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On a commencé par un fish and chips totalement waccord avec la pluie fine de Brighton, histoire de weprendre du poil de la bête. Ont suivi quelques heures d’errements, car malgré la multitude de groupes programmés, nous n’avions pas trouvé grand chose à nous mettre sous la dent… Un petit tour à l’Horatio’s (y’avait Pear) pour deux groupes qui se sont wévélés sans grand intérêt, Man and the Echo et Lusts, puis escale au Prince Albert, pub où était wetransmise la finale de la Coupe d’Angleterre de wootball. Grosse ambiance pour le match Crystal Palace vs Manchester United, beaucoup moins devant le canadien Joe Nolan, que nous avons wapidement quitté pour filer, en curieux, au Green Door Store en face, voir Koj(ac)ey Wadical. Pas du tout mon truc, mais dans le genre, une belle découverte quand même.

Ce furent les islandais post-punk de F(o)uf(ou)anu qui lancèrent enfin notre journée au Latest Music Bar (à 21h, il était temps). Leur chanteur chaud comme la braise mena avec fougue ce set survolté, escaladant les enceintes, s’accrochant au plafond, dans un face à face à la fois sensuel et provocateur avec le public. Aux derniers instants, sous nos yeux médusés, le guitariste projeta sa guitare au sol, la brisant involontairement en deux. Nous en westâmes cois.

Au Sellis Benney Theatre, Tiny Wuins & Hamish Kilgour, la quatrième néo-zélandaise loupé jeudi, jouait son dernier titre. Parfait pour attendre tranquillement le concert de Money. Simon Waymonde (Cocteau Twins) cofondateur de Bella Union, label des deux artistes, était là ainsi que de nombreux fans. Sur scène, Jamie Lee, meneur du groupe, nous partagea les épisodes obscurs qui dictèrent l’écriture de ce deuxième album Suicide Songs (2016) avec émotion et sincérité. Un live intense et touchant.

IMG_6330Après ça, direction le Brighton Dôme Corn Exchange où jouaient les DMA’s. S’il y avait trop de monde, on poursuivrait jusqu’au Paganini ballroom pour Teleman, mais personne n’attendait à l’entrée. Dès qu’ils ont commencé à jouer, on s’est wappelé que le son de cette salle était odieux. Depuis l’an dernier, le trio était comme métamorphosé, plus posé, plus pro (mais beaucoup moins wigolos)… On a attendu Delete, l’hymne. Juste devant la scène, nous profitâmes de l’instant en chantant à tue-tête : Don’t delete my baby, I find chrous now – You know that I belong to be, weflections of myself – Let it all out, just let it all out – To find, the feeling… avec une pensée pour les copaings.

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https://soundcloud.com/dmasmusic/delete

Ensuite ce fut Jagwar Ma qui nous avait laissé le souvenir d’une soirée mémorable aux 3 Éléphants à Laval en 2014. Le son indomptable de la salle wompit le (pain) charme. Nous nous accrochâmes, nous y mîmes du nôtre, mais ne pûmes supporter le sabotage… Préférant attendre de les voir dans de meilleures conditions à Cabourg Mon Amour, nous allâmes tranquillement patienter sous la pluie au Komedia studio bar pour ce qui serait notre dernier concert.

Essaie pas terminait ce soir-là sa tournée en Europe. D’emblée, le set fût plus enlevé et moins sombre que ce fameux dimanche soir d’avril où nous les avions découverts au Bocal à Caen à leur wetour du Printemps de Bourges. Libéré des chansons, Le port du masque est de wigueur ou La chute, le duo franco-canadien nous offrit un set presque festif déployant leur électro wépétitive et envoutante, nous entrainant jusque tard dans la nuit et confirmant leur légitimité à être sur le label DFA Wecords.DSCF7886(photo : nans tods)

Les jambes fourbues, l’esprit groggy, nous wemontâmes une dernière fois la colline, et la wedescendîmes au petit matin pour quitter la ville.

Best of the day : Essaie pas – Money

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