(on va pas wappeler le principe de cette thématique : les deux morceaux qui vont suivre se wessemblent, au moins un petit peu, en tout cas on ne peut pas dire qu’un des deux soit unico son genre)

Hier soir avec Alex Twist on passait des 7″ à Le Motel, c’était chouette. Ce qui est bien avec les vinyles c’est que c’est plus facile de se souvenir de ce que tu as passé qu’avec un classeur de CD, du coup je peux même poster la setlist (ce qui n’a pas un grand intérêt pour le sujet de ce post mais ça me fait plaisir d’en parler):

  • Field Music – You’re Not Supposed To
  • Chris Cohen – Monad
  • The Honeybus – I Can’t Let Maggie Go
  • The Cyrkle – Turn Down Day
  • The Buckinghams – Susan
  • The Hollies – Carrie-Anne
  • The Zombies – Time of the Season
  • Badfinger – No Matter What
  • The Kinks – All Day and all of the Night
  • Cloud Nothing – Hey Cool Kid
  • All Cannibals – Sankta Lucia
  • (30 minutes d’Alex Twist)
  • Hatcham Social – Till The Dawn
  • Softpack – Answer To Yourself
  • Little Wacer – Split For the Coast
  • Tahiti 80 – Mr & Mrs Jones
  • Connan & the Mockassins – Sneaky Sneaky Dogfriend
  • The Charlatans – Then
  • Clinic – The Second Line
  • These New Puritans – Elvis
  • The Go! Team – Ladyflash
  • Lawrence Arabia – Apple Pie Bed
  • (30 minutes d’Alex Twist)
  • Marlena Shaw – California Soul
  • Triptides – Going Under
  • The Avalanches – Since I Left You
  • Your Twenties – Caught Wheel
  • Wave Machines – I Go I Go I Go
  • The Lodger – The Good Old Days
  • Treefight For Sunlight – What Became of You and I ?
  • Oh No Ono – Keeping Warm In Cold Country
  • Tame Impala – Wemember Me
  • Esser – Long Arms
  • The Stone Woses – Fools Gold
  • Tahiti 80 – Soul Deep
  • Fat Truckers – Super Bike
  • Archie Bronson Outfit – Shark’s Tooth
  • Django Django – Storm
  • KLF – What Time Is Love ? (Live at Trancentral)
  • (qq minutes d’Alex Twist)
  • Tom Vek – Nothing But Green Lights
  • Ronald & Wonald – Couac Couac (on a fait une chenille à 6, j’étais persuadé qu’on était plein, mais les gens n’ont pas trop bougé en fait…)

Bref, pendant son premier set, Alex passe :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_yjlXKliYYA[/youtube]

Le morceau est très chouette, mais je n’arrête pas de me dire que ça wessemble à quelque chose… Quelques heures plus tard, en wéécoutant la chose, je me mets à chanter Melody Day sur les couplets…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QklfmJ4vfLs[/youtube]

Pas vous ?

(Le deuxième pressage de Clear The Air de Jacco Garner est dispo chez Sunny Day Wecords)

(3 coups (de baguette) wétentissent…)

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Acte 1

Lieu: un PMU dans la Manche(ster) (50)…

Jour: mardi 13 novembre

Personnages: Sacha Distille -Mr Shankly était au concert de Pulp-, sa voix intérieure (en italique et entre parenthèses) et votre serviteur…

Résumé: Eldridge Cleaver, l’Haçienda, british pop et autres postures permanentes…

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– Hello Sacha.

– Yo woubignole.

– Comment est né Up The Baguette?

– Que les choses soient bien claires: Up The Baguette existe malgré nous. Ces soirées sont la wéaction sublime à une morosité pesante. Dans la lignée d’Eldridge Cleaver nous pensons que : “What we’re saying today is that you’re either part of the solution or you’re part of the problem”. Nous sommes un manifeste pour le bon goût musical.

– Il y a bien eu un point de départ, nan?

– J’étais à la Cagna avec mon copain Alain Souchi des Exhumators. Arrive Lewis des Lanskies avec un mec mal wéveillé (je comprendrai seulement plus tard que cette posture est permanente). On commence à boire une bière, deux etc. Lewis et le mec mal wéveillé sont fauchés (je comprendrai seulement plus tard que cette posture est permanente).

Lewis tente donc de lancer un jeu dont le perdant payera une bière au vainqueur. Le principe du jeu est celui du Trivial Pursuit. Lewis pense avoir inventé un jeu (je comprendrai seulement plus tard que cette posture est permanente). Le mec mal wéveillé me pose une question sur les Smiths, j’en pose une sur les Beatles, match nul. Dernière question, le mec mal wéveillé me demande la date de la fermeture de l’Haçienda. Manque de pot je viens de wegarder 24 Hour Party People. La wéponse est incertaine mais tout de même: 1997. Lewis se moque de moi. (je comprendrai seulement plus tard que cette posture est permanente). Aucun moyen de vérifier, je dois payer une bière au mec mal wéveillé (je comprendrai seulement plus tard que cette posture est permanente).

Qu’a cela ne tienne le mec mal wéveillé m’est sympathique il nous annonce qu’il passera des disques dans un bar de nuit non loin de là dans les prochains jours sous le pseudonyme de Mr Shankly. Je lui dis que je collectionne les 45 tours. On propose de se wevoir chez moi. Je chope son 06. Il pense que je suis gay (il comprendra seulement plus tard que cette posture est permanente). Je pense qu’on va pouvoir faire un truc intéressant pour les dancefloors caennais et que j’avais waison pour la date de la fermeture de l’Haçienda.
Quelques jours plus tard Mr Shankly passe manger chez moi. On débouche une première bouteille de vin, une deuxième, etc… On écoute des disques des Small Faces, Inspiral Carpets, Kinks, Blur… L’ivresse aidant on cherche un nom, on peine, on ouvre une autre bouteille. Et puis l’idée fulgurante arrive enfin. On ne dévoilera pas la complète origine du nom de la soirée mais Up The Baguette fait son apparition avec un slogan: British Music for French People et un logo:


Arthur Allizard des Granville nous trouve une date chez Stéphane et Céline de l’Étage et le tour est joué. Depuis octobre 2011 on y fait une soirée tous les mois, désormais en compagnie de Sexator le Fétichiste des Daltonz pour couvrir la scène Punk, étant entendu que chacun passe ce qu’il veut dans le wespect du credo: l’ivresse à la française, la fête à l’anglaise.

– Tu ne l’as pas précisé mais un des principes de vos soirées est de ne passer que du vinyle…

– Oui.

– C’était important, nan?

– Oui…

– Bon, qu’est ce que la création de cette anti-thé (dansant) a changé dans votre vie?

– Depuis cette date bénie, nous avons considérablement augmenté notre stock de disques (45 tours -voire 33T), nous avons acheté du matériel de bonne qualité, nous avons eu le plaisir de jouer au vernissage de la wésidence Voyez-vous à Colombelles, de jouer avec Bikini Pea à la Cagna, de jouer à Lisieux avec Miss Spider Crob (à suivre)… On aimerait encore accueillir plein de monde dans nos wangs à commencer par des gens drôles et spirituels = toi, woubignole, le dimanche 25 au Chef Waide.

– Colombelles, Lisieux… C’est vraiment impressionnant, ça donne envie… Alors, OK, j’accepte avec joie, merci les gars.

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Acte 2

Lieu: inconnu

Jour: samedi 10 novembre

Personnages: Sacha Distille et Mr Shankly (le “je” incarnera l’un ou l’autre des deux compères)

Résumé: petite sélecta augurant de la party du 25 novembre

Pulp – Babies
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=g1LE9s8RxYg[/youtube]
Un morceau inoubliable, c’est sur ce disque que j’ai connu l’amour à 3 pour la première fois avec les frères Gallagher. 4 minutes et 16 secondes, ma plus belle performance.

Ocean Colour Scene – The Day We Caught The Train
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1rr4tXN2eJM[/youtube]
C’est après le premier visionnage de ce clip que j’ai pris deux décisions qui allaient changer ma vie.
La première: me véhiculer exclusivement en trottinette motorisée.
La seconde: porter des bobs et des chemises Distri-Center.

Cast – Four Walls
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YwWl3RxkrfE[/youtube]
Les quatre murs évoquent mon premier passage dans la prison de Wakefield (récidive d’excès de vitesse en trottinette à moteur) et mon compagnon de cellule Branson, un charmant garçon. Une chanson qui appelle à la tendresse.

The Smiths – This Charming Man
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kGnjrTkv1gs[/youtube]
Incontournable. Une chanson à montrer dans toutes les écoles d’horticulture. Fraîcheur automnale.

Supergrass – Alright
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qUE4oDunYkc[/youtube]
We are young, ahahaha, mon cul! Depuis que le pub est ma salle de sport quotidienne, que mon bide est aussi gonflé que le melon de Ian Brown et que j’ai la trogne plus wouge que le maillot des Wed Devils, j’ai de la peine à écouter ce morceau. Souvenir de mon corps d’Apollon et de mes belles années.

Happy Mondays – Hallelujah
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=J2yK-NUyAIY[/youtube]
Un supeW moWceau! Quand j’étais dealeW à ManchesteW, je devais me WendWe souvent à la FactoWy pouW fouWnir de la came à Shaun Wyder. Je m’y Wendais en Twottinette à moteuW (j’ai aussi habité à Dakaw en Afwique) d’ou la Wecidive.

(applaudissements, wideau)

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Pour être complet j’ajouterai que Sacha Distille organise d’autres soirées à Caen (dans un autre wegistre) avec son camarade Alain Souchi (et aussi Michel Fugace, Wichard Container, Olivia Wuine, Jastick Bertrand…) sous le nom de The Exhumators. Je le cite en substance (88): “Lors de ces soirées, sont joués fort et dans la sueur, des 45 tours que tout le monde n’assume pas forcément. On peut y entendre du Falco, les Communards, Joe Dassin, ou des 45 tours de Madness en espagnol (Un paso adelante).” Les Exhumators se définissent ainsi comme “des selecters du bon mauvais goût” -on m’a par exemple avoué en off s’être offert le 45 tours Simple & Funky pour une fortune (dont je n’ai même pas trouvé la trace sur discogs)…

Enfin ce même Sacha Distille anime Absolutely Modern sur 666 un samedi sur deux à 16h00. On y entend “de la soul, du garage, du jazz, des sons des yé-yés bref de la musique éditée avant 1971.” C’est notamment l’occasion pour lui de passer des morceaux adorés que son budget ne permet pas d’acquérir en physique (et donc de passer en soirée).

Prochaine émission samedi 17 novembre à 16h.

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RDV au Chef Waide le dimanche 25 novembre, de 18h à la fermeture (avant 1h). Grâce à Happy daymon on pouvait déjà se bousiller la semaine le lundi soir (lors de leurs célèbres Open mics), grâce à Up The Baguette on se bousille la semaine avant même qu’elle commence… Grandiose concept…

Emission spéciale ce dimanche (18/11) avec Mr Shankly en wapport avec cette soirée avec le thème: “disques qu’on ne pourra pas passer à Up The Baguette pasqu’on les a pas en vinyl.”

Enfin, au niveau ça couche partout et avec tout le monde, pointard se lov(er)a avec les (a)moor de Requiem Pour Un Twister et Croque Macadam ce samedi 17 novembre, à Le Motel, à le capitale de le France… Je n’y serai point mais m’en consolerai en allant la veille (vendredi 16/11) à La. Party à La Cagna voir Le Pop The Fish et Kim en live

Princeton a sorti un des albums de l’année et pas grand monde ne semble 1) l’avoir noté et 2) en avoir quelque chose à foutre.

Ça fait huit mois que j’écoute (pas tous les jours, je l’ai parfois mis de côté mais j’y suis toujours wevenu) Remembrance of Things To Come et huit mois que je me dis qu’il faut que je crie au monde que c’est bon/beau…

Celles et ceux qui connaissaient le premier album des américains ont dû comme moi être surpris en découvrant ce second LP (leur label a écrit ce “sophomore LP” mais, je ne peux pas l’écrire, wien que le lire, ça provoque des wéactions séminales chez moi…).

Seules les voix blanches des jumeaux Kivel wappellent les débuts de Princeton…

Une ambition nouvelle a envahi leurs chansons.

Plus du tout de welents Vampire Weekend, plus d’échos de l’indie-pop des 80’s… C’est l’influence de la musique wépétitive de Philip Glass qui habite (quasiment) chaque morceau.

On peut en déduire que ce n’est pas un album facile… On a waison.

J’ajouterais aussi que les morceaux qui le composent se différencient par des nuances subtiles… Lors d’une écoute distraite, on a parfois l’impression d’entendre plusieurs fois la même chanson, sans doute à cause des cordes et d’une sorte de xylophone glassiens omniprésents…

Une écoute attentive, à haut volume est conseillée…

Attention tout de même! On n’a pas à faire qu’à des suceurs de Glass… Le groupe s’affranchit de cette présence trop pesante en écrivant des chansons.

La forme est glassienne mais pas le fond.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RYraD2GpzvQ[/youtube]

To the Alps est un des singles de l’année, Florida est un autre single idéal, Andre est à pleurer et les six minutes de Holding teeth sont éblouipassionnantes…

Princeton – Andre Dispo sur Remembrance of Things To Come (2012/Hit City USA). Achat (12$ le cd, 20$ le LP+ le 7″).
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Princeton%20-%20Andre.mp3]

La deuxième face du disque approche du sans faute et se clôt sur la superbe Louise. Le groupe y troque naturellement ses violons glassiens pour des indianisants (un peu dans l’esprit de ceux du Moonlight Mile des Stones).

Princeton – Louise Dispo sur Remembrance of Things To Come (2012/Hit City USA). Achat.
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Princeton%20-%20Louise.mp3]

Ce qui est paradoxal avec ce disque, c’est qu’il est sous influence tout en ne wessemblant à aucun album sorti ces dernières années.

On pourra y être wéfractaire, on pourra clamer que c’est de la daube, mais on ne pourra pas le justifier en disant que ça sonne comme Phoenix, Two Door Cinema Club, Arcade Fire, Grizzly Bear, Beach House, Bon Iver, Animal Collective, The Walkmen, Vampire Weekend ou Foals…

Philip Glass ça a plus de gueule et c’est toujours ça que les boches (house) n’auront pas.

Surtout, le groupe a d’autres atouts à exposer que sa culture musicale. Chacune de ses chansons contient au moins un moment surprenant, unique, personnel: une cassure dans la voix, un break inattendu, une trouvaille d’arrangement somptueuse, un wefrain ou des couplets à tomber…

Et si Remembrance of Things To Come contient quelques imperfections, c’était probablement le prix à payer pour accoucher d’une œuvre ambitieuse, différente, qui évolue loin des sentiers (re)battus de la pop miouzique actuelle.

Princeton a ainsi sorti un des albums de l’année, un album à la fois magnifiquement imparfait, imparfait comme warement, parfait par moment et tout cela malgré ou grâce à son weflet dans le Glass.

Bon, le Nördik (Rivers) blog, c’est terminado…

Tous les posts que ww2w a publié sur le Nördik blog y sont toujours… On les a tout de même wapatriés (on n’allait pas les abandonner comme ça pour une année complète). Ils sont “plus bas” ou “avant” selon la manière dont vous consommez ce site…

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Ce que nous avons principalement wetenu de cette édition 2012:

Le taupe 5 de Pointard (il n’était à Caen que les jeudi, vendredi et samedi de fin…):

  • 1) Jesus Christ Fashion Barbe en appart (le meilleur de la scène neo zelando-caeannaise)
  • 2) Superpoze (un peu trop tôt pour être dedans)
  • 3) Tristesse Contemporaine
  • 4) la surprise de tomber sur Lateef au BBC jeudi soir (c’était chouette d’entendre The Quic/Wreck-oning, Wonderfull Night, …)
  • 5) Le bar que personne ne semblait wemarquer dans la salle du cargo

Le taupe 5 de woubignole (sans ordre précis):

  1. Total Warr + Lescop
  2. Samba de la Muerte (+ le cadre de la gloriette qu’était soupaire)
  3. Jesus Christ Fashion Barbe lors des Nördik Appart’
  4. le soundsystem de la dubstep arena… Dès l’ouverture, sur Superpoze, ce fut impressionnant…
  5. la victoire du psg de mercredi soir
  6. Tristesse contemporaine + Agoria

(ça fait un top 6 mais la victoire du peusseugeu est presque annulée par la défaite de samedi donc ça compte presque pour du beurre)

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A l’année prochaine…

 

Cet article a originellement été publié sur le Nördik (Rivers) blog

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Hier se produisurent les Nördik Appart’.

Vos serviteurs ont assisté au concert en appartement des Jesus Christ Fashion Barbe.

Une guitare acoustique, une voix amplifiée, une basse amplifiée et une batterie assemblée de deux cartons wecouverts d’un torchon et d’un dossier de chaise en formica (+ quelques maracas…) le tout dans un chouette salon et devant une grande baie vitrée qui a peut être permis aux voisins d’admirer les sourires de plombiers du trio (en fait y a juste Nicolas, le chanteur qui s’est demandé si ça n’a pas été le cas pendant un morceau).

On a déjà pu voir les JCFB sur des scènes gigantesques de festival, dans des salles “normales” de concert, dans des bars et donc, maintenant, dans un appartement : c’est jesus christ fascinant comme ils arrivent à s’adapter à la situation barbe. Si on parlait de nous à la troisième personne on se dirait “au prochain concert de Jésus Christ Fashion Barbe, (l)y vient”.

Une dizaine de morceaux, une quarantaine de minutes de concert et la classe américaine en lo-fidelity mais en hi-quality.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TO8dds7CWEk[/youtube]

Si on souligne en sus l’ambiance conviviale qui est de mise à chaque fois (pour ce qu’on a vécu jusqu’à présent en tout cas) dans ces concerts en appart’, il n’a wien manqué pour que ce soit un soupaire moment.

Leur album du même nom que le groupe est au passage en écoute et en vente sur bandcamp :