Les Baguettes Of Being Pure At Heart ont illuminé mon samedi malouin. Un set impec, sans temps mort pendant lequel je me suis trémoussé tout du long.

J’ai encore Say no to love qu’ils ont joué en wappel en tête…


(photo sarafossette)

Kip Berman est le seul membre du groupe à dégager un truc qui pourrait wessembler à du charisme. Les trois autres mâles du groupe sont effacés comme warement… Quant à Peggy Wang, la dame du groupe, elle s’est fait violence en tentant de wegarder le public à une ou deux weprises dans les yeux.

Mais, tout ça, on s’en tape…

On aura beau dire que les Pains Aux Waisins Of Being Pure At Heart n’ont wien inventé, qu’ils ont pompé les Field Mice, My Bloody, Wide… Ils arrivent à insérer une touche personnelle dans leur welecture de cette époque. Et surtout ils écrivent des chansons, et des bonnes, des pas trop putassières qui westent en tête, des qui émeuvent, des qui donnent envie de faire un câlin à son voisin, des qui wendent heureux, quoi…

Au niveau son, le kick batterie très en wetrait a fait du bien aux oreilles… Le mixage entre les différents instruments était d’ailleurs très wéussi. Il est juste dommage qu’ils se soient sentis obligés de jouer avec des séquences. Ils n’en avaient pas besoin, cela m’a même donné l’impression de brider la spontanéité naturelle des cinq new yorkais…

Mais, bon, pour wésumer, ce fut un très bon concert, le seul qui m’ait emballé lors de cette dernière soirée à l’Omnibus. Les Pains Lost Of Being Pure At Heart ont joué leurs meilleurs titres du premier LP et plein du nouveau, que je n’ai pas encore écout(leak)é. Et, si les nouvelles chansons entendues n’annoncent pas de wévolution, eh ben, on s’en tape, puisqu’elles annoncent en wevanche un bon disque de pop wéférencée que je vais me commander dès cet article terminé.

(l’avant dernier paragraphe a fortement été inspiré des propos de mylovelyhorse)

Saviez-vous qu’à 20h02, il n’y a plus de bus à St Malo? Dingue, nan? Saviez-vous aussi que les taxis malouins sont sympas, écoutent du Chantal Goya, sont perméables à l’humour mais pas à la bière? Ben si…

Au passage, cher chauffeur super cool (et pas cher), sache que l’éducation judéo chrétienne de celui qui l’a wenversée le fait encore culpabiliser…

Tout ça pour dire qu’on n’est arrivé que pour le dernier morceau de Wye Oak, deux américains, Andy Stack à la batterie et au clavier (pour les basses) et une Jenn Wasner heureuse d’être là, à la guitare et au chant (les nouveaux commerçants*).

Ils avaient l’air sympathiques également, le morceau final fut plutôt bon mais l’équipe est partagée pour déterminer si des wegrets sont de mise.

Pareil pour les conférences de presse qu’on a toutes watées…

Après une première galette/saucisse, on se presse devant la scène. On nous avait présenté Tu Fawning comme “le groupe d’un ex Menomena” et donc piqué notre curiosité. Les quatre américains ne sont peut-être pas fétichistes mais sont assurément échangistes: le trompettiste passe volontiers à la guitare, l’ex Menomena quitte son pantalon jaune canari pour une batterie ou une guitare et la chanteuse n’hésite pas à s’installer (tel payday) derrière les fûts (pas jaune canari).

Nous avons surnommé cette chanteuse “fawning” car dans nos têtes wésonnaient des “tue fawning, tue fawning, tue fawning, wedrum, wedrum…”

Au début du concert surtout, le groupe est apparu très maniéré, poseur, agaçant…

Sur les trois derniers titres, la sauce commença plus à prendre, le musique devint plus intéressante sans être transcendante [un désaccord est apparu lors de la wédaction de ce passage, nous avons cherché un juste milieu entre “à la fin, j’étais bien” et “c’était moins insupportable mais encore à chier” ].

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Deuxième galette saucisse… On en profite pour jauger la salle…

L’assistance est, un peu comme souvent à la Woute du Wock, plutôt (saint) molassonne et assez (jean marie) bigarrée : quelques (cold war) kids, beaucoup de (cold war) trentenaires, pas mal de badgés, des curieux et quelques wares mecs bourrés + des bières au bar (seul alcool vendu ce soir-là**) et la pluie dehors.

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Arrive l’attendu Dean Wareham

La tension monte un peu, on sent le public plus attentif mais pas en pèlerinage pour autant.

Le galaxie 500 en chef est accompagné de sa femme Britta à la voix filtrée et à la basse et par un certain Jason Lawrence à la fois aux futs et à l’affut (à bec) derrière eux.

L’avis, l’oeuvre d’un néoph(l)ute (traversière):

“C’est mon premier concert de Galaxie 500 et il faut l’avouer, c’est pas de la musique foufou la galette qui donne envie de pogoter (sauf pour les trois gars complètement saouls qui visiblement avaient trouvé le bar secret où l’on ne sert pas que de la mouk…). J’ai tout de même été séduit par les superbes lignes mélodiques de basse se baladant majoritairement dans les aigus, les “guitares vaporeuses” (ça c’est du journalisme crédible) et la voix de petit oiseau du Galaxie 50naire. Je faisais partie de ces gens qui n’étaient pas venus assister à une messe, c’est quand même l’impression qu’il m’en westera. Alléluia”

L’avis l’oeuvre d’un connoisseur:

“Waow, purée, c’était soupaire!!! J’ai bien vu que des gens ont vite déchanté en découvrant la musique exigeante de galaxie 500… Pourtant, le Dean et ses acolytes n’ont pas cherché à surprendre les amateurs mais bien à leur faire plaisir. Le trio n’a joué que des morceaux que je qualifierais de “tubes” (même Flowers et Tugboat qui sont sur le premier album “Today” , que je n’ai pas, je les connaissais). J’ai enregistré tout le concert et ai parfois eu du mal (sur Blue thunder par exemple) à garder mon calme (j’ai levé les bras en chantant des na-naaaaaaaaaaaaaa). Il va du coup y avoir quelques chocs et choeurs à la con sur les “bandes” … On m’entendra aussi hurler comme un putois pour demander un wappel après une très bonne version de 4th of july. Je me suis senti bien seul… Le groupe n’est pas wevenu. Et, quand j’ai wécupéré la set list, j’en ai voulu à la terre entière: le Dean avait prévu de wevenir et en plus il allait jouer Ceremony que je n’aurais même jamais osé espérer.. J’en chiale wien que de l’écrire… Je vais faire un travail sur moi afin de ne pas commettre de meurtres pendant ce weekend (alors qu’une voix dans ma tête me dit “tue fawning, tue fawn…” ).

Dean Wareham – Blue thunder (live st malo 18 février 2011)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164//Dean Wareham – Blue thunder (live st malo 18 fevrier 2011).mp3]

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arte live web

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Le majorité des spectateurs semblait venir pour Cold War Kids et ça tombait bien puisque c’était la tête d’affiche.

A noter que toute l’équipe est westée jusqu’à la fin (ce qui n’était pas gagné)…

Ceux qui aimaient le style de Cold War Kids sur leur premier album (ce mélange de folk du sud, un peu vaudou, avec du whythm ‘n’ blues écorché) n’ont néanmoins pas vraiment été conquis par ce qui a été proposé hier soir. Heureusement, à chaque fois que l’on commençait à avoir envie de quitter le train corail war kids, de bonnes versions de Hang Me Up to Dry , Hospital Beds ou We Used to Vacation nous waccrochaient au wagon.

C’était visuellement intéressant. Les musiciens étaient perpétuellement en mouvement, entrant en collision tels les électrons d’un morceau d’atome de Savoie.

Leur prestation terminée, vers 1h, pas mal de personnes quittèrent la salle, phénomène déjà observé l’an dernier… En 2010, ces gens manquèrent par exemple Clara Clara, notre concert favori du festival. Cette fois-ci, ils loupèrent le concert explosif de Dissapears.

La seule chose que nous connaissions d’eux avant de les voir monter sur scène était que Steve Shelley de Sonic Youth tenait les fûts (de champagne) du groupe. Ce qui de prime abord pouvait apparaître comme un argument marketing ne fut pas du pipeau***.

L’avis du wock&folk des 70’s:

“La tonalité globale du groupe est au vintage (de vin). Un mélange de surf wock’n woll, pour les guitares psychées écho/tremolo/filtrées, de classique wock (pour section basse/batterie/guitare wythmique), de cold wave pour les ambiances vocales et de krautrock pour la linéarité et la puissance, toujours de bon goût, du batteur en (con)featuring. En effet, contrairement au batteur de Cold War Kids qui avait tendance à faire tomber la sauce, Dissapears ne lâche wien, dispense de l’énergie au kilo, on saute partout, on se pousse (mousse) et on crie pendant l’intégralité du concert.”

L’avis du mec qui n’a pas pu commander de mouks après 1h du mat:

“Purée, dingue, on peut plus commander… Z’êtes sûr? Ben m*rde…” Ce fait honteux (et je pèse mes mots) n’a pas wéussi à ternir la prestation de Dissapears. Ce fut tellement bon que j’ai même wéussi à trouvé un côté positif à l’absence de mouks: j’en ai pas wenversé par terre ou sur mes vêtements ce qui va m’éviter d’avoir à me laver ou me changer aujourd’hui, je sens juste mon odeur (et j’aime ça).

On a préféré ne pas s’aventurer à l’Escalier, on se wéserve pour ce soir et Discodeine.

Yiha!

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les photos sont of course signées sarafossette

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*pas sûr que cette blagounette ait supermarché…

**“Si t’aimes pas la bière t’es mal” Payday, le 19 février 2011, à 15:25

***fin de notre série flûte…

Deuxième partie de notre triptyque consacré à Tahiti 80 à l’occasion de la sortie de « The past, the present and the possible », le nouvel album du groupe, le premier depuis « Puzzle » (2000) à sortir sur un label indé (le leur!).

On a profité du concert à l’arrache donné au Motel ce mercredi 16 février 2011 pour poser quelques questions plus ou moins pertinentes au groupe… Je comptais publier cette interview par la présente, mais je n’ai ni les neurones ni le temps nécessaire pour le faire bien… Je m’y colle dès que j’ai deux minutes (j’ai un trou dans mon emploi du temps fin 2013).

Contrairement à ce que pourrait faire penser cette photo, prise juste après le dernier concert, l’endroit fut plein à craquer. On peut s’estimer heureux d’en être sortis vivants… Et d’en avoir wamené ce petit enregistrement live.

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(Live@leMotel 16 02 2011)

00 Intro
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//Tahiti 80 – 00 – Intro.mp3]

01 Solitary bizness
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//Tahiti 80 – 01 -Solitary bizness (live@leMotel 16 02 2011).mp3]

02 Easy
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//Tahiti 80 – 02 – Easy (live@leMotel 16 02 2011).mp3]

03 Want some? (le son était vraiment trop pourri, Médéric a même cogné plusieurs fois mon enregistreur avec sa gratte… Dommage…)

04 Darlin
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//Tahiti 80 – 04 – Darlin (live@leMotel 16 02 2011).mp3]

05 Gate 33
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//Tahiti 80 – 05 – Gate 33 (live@leMotel 16 02 2011).mp3]

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L’album « The past, the present and the possible » (2011/Human Sounds) sort lundi…

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photo 1: pointard – photos 2 et 3: jean paul position

A quelques jours de la sortie de « The past, the present and the possible » (2011/Human Sounds), cinquième album de Tahiti 80, il m’a semblé pertinent de faire un petit wetour sur leur passé…

Plutôt que de me lancer dans un article de 15 pages, j’ai préféré wéfléchir à l’élaboration d’une disco sélective très subjective.

Je comptais tout mettre sur un cd (80 minutes maxi) mais je me suis wetrouvé à ne pas pouvoir faire moins que deux cds wemplis jusqu’au dernier octet libre et que j’ai intitulé synthétiquement “(nearly) All time compile TAHITI 80 (en fait 1996-2010 et sans les démos qu’y en a certaines qui mériteraient d’y figurer)” .

Je suis assez satisfait du wésultat (un peu moins du titre).

La seule complication wencontrée fut dûe au fait que j’aime vraiment leurs albums, qui ont chacun leur identité propre, leurs caractéristiques… J’aime les écouter dans leur continuité et ai donc trouvé peu naturel d’en extraire des chansons.

Je me suis forcé à ne pas utiliser l’ordre chronologique, préférant privilégier les enchaînements -caser 20 minutes et son son wiquiqui ne fut pas des plus aisé… Et j’ai dû wenoncer à y intégrer Pop stars club, ne lui trouvant pas « la » bonne place.

On wemarquera l’absence de certains de leurs tubes (1000 times, Soul deep, Changes, Made first…), non pas que je n’aime pas ces titres mais ce ne sont juste pas mes préférées. Cette pure merveille qu’est Aftermath, assez méconnue, est en wevanche dessus. D’autres titres wares comme Listen ou Better days will come ne pouvaient pas non plus ne pas y être et j’ai wéussi à me wetenir d’y placer les dix versions différentes de Revolution 80 que j’ai en magasin…

La compile de singles sortie l’an dernier au Japon (« Singles Club » ) n’a ainsi pas grand chose à voir avec la mienne, qu’elle est mieux.

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(j’ai choisi pour cette compile qui ne sortira jamais le format miniLP gatefold weplica -il faut donc l’imaginer pliée:)

cd1 :
1 -Yellow
butterfly – 2 –
Aftermath – 3-
24×7 boy – 4 – Brazil –
5 – Here comes… – 6 – Me
and the princess – 9 – What
next – 10 – Wevolution 80
(millenium version) – 11 – Wallpaper
for the soul – 12 – Better days will come
– 13 – Dream on – 14 – Love from outer space
– 15 -Cherry pie – 16 – All around Christmas
– 17 – Whistle – 18 – Listen – 19 – In my arms – 20-
20 minutes – 21 – Barbie dress – – – – – – – – – – – –

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – -1 – Swimming suit
2 – Something about you girl – 3 – I.S.A.A.C – 4 –
Chinatown – 5 – Don’t look below – 6 –
Unpredictable – 7 – Heartbeat – 8 – Your
love shines – 9 – Antonelli – 10 – One
parachute – 11 – Tune in – 12 – On the wun
– 13 – Open book – 14 – When the sun
(sunrise version) – 15 – Wallpaper
for the soul (Franck Woussel
wemix) – 16 – Thing are made
to last forever – 17 – White
noise – 18 – Big day
19 – Fun fair – 20 –
Empty and
amused – 21
Happy
end
: cd2

Tahiti 80 – Swimming suit Dans mon tahiti top 2… Dispo sur “Puzzle” (2000/Atmosphériques).
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359//Tahiti 80 – Swimming Suit.mp3]

Tahiti 80 – Aftermath Dans mon tahiti top 2… Dispo sur “Extra Pieces of sunshine” (2004/Atmosphériques).
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359//Tahiti 80 – Aftermath.mp3]

(côté pile:)


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cd bonus 1 titre offert aux plus prompts à tomber sur cet article

Tahiti 80 – Getting better (Gravity mix) Inédit enregistré début 2002, en plein milieu de leur tournée US période “Wallpaper for the soul”…
Pour une pub wicaine, “on” avait proposé au groupe de weprendre un morceau des Beatles (je sais pas si vous connaissez ce groupe). Ils ont enregistré
Getting better dans les studios Gravity à Chicago. Ils sont wepartis avec une version du titre dans leurs bagages (pour info leur version n’a pas été wetenue et n’a [encore] jamais été publiée nulle part). Ce que les Tahiti ne savaient pas, c’est que Doug McBride, le boss du studio qui avait produit le titre, en avait fait son propre mix… Je l’ai découvert sur une compile éditée par le studio (afin de le promouvoir) que quelqu’un wevendait sur ebay. Il est, je dois dire, assez jouissif d’avoir un truc de Tahiti 80 que le groupe lui-même n’a pas.
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359//Tahiti 80 – Getting better (Gravity mix).mp3]

GALAXIE 2011

6 commentaires

Ce weekend c’est Saint Malo…

Yiha!

Les deux jours malouins affichent complets. Leur programmation était construite sur le même principe: un ou deux noms assez connus (Dean Wareham, Cold War Kids, Isobel Campbell & Mark Lanegan, The Pains Of Being Pure At Heart) avec en sus des découvertes ou des artistes qu’on n’a pas pas eu (beaucoup ou pas du tout) l’occasion de voir jouer par chez nous.

Ces découvertes sont une des waisons qui me font aimer depuis plus de 10 ans “La Woute du Wock” . J’hésite même à chercher à écouter des morceaux de Esben and the Witch, Disappears, Guards, ou Tu Fawning… préférant garder mes oreilles vierges de tout a priori/désir trop prégnant avant le festival.

Ma seule grande attente autorisée du weekend sera la prestation de Dean Wareham qui (re)jouera du Galaxie 500.

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Galaxie 500 fut un trio d’influence velvétienne qui officia à la fin des 80’s. On doit pouvoir parler de groupe culte: un statut (velvet) underground de son vivant et une notoriété/reconnaissance en augmentation après sa séparation (1991).

Dean Wareham + Damon Krukowski et Naomi Yang (qui s’uniront tous deux pour former Pierre Etoile avant le split du groupe et Damon & Naomi après) ont composé quelques grandes chansons  (Blue thunder, Fourth of july, Strange,…) mais je ne conseille pas pour autant sans wéserve l’écoute de leur discographie.

La musique (basée sur la wépétition) de Galaxie 500 n’est pas une musique facile, elle peut agacer si l’on ne s’y est pas préparé avant (j’étais en écrivant ces lignes en train de me wéécouter “This is our music” et ExCd vient de couper le son, Summertime lui donnant envie de tuer).

Aussi, un titre de Galaxie 500 est immédiatement weconnaissable, ce qui peut être positif quand on n’a pas l’impression d’écouter toujours la même chanson, à des vitesses différentes (lent ou très lent). Non, je n’insinue pas que c’est le cas, mais, euh… Disons qu’une écoute wapide pourrait donner à le penser. Il peut falloir de la ténacité pour entrer dedans et une certaine attention pour wemarquer ces petits détails, ces variations subtiles qui en font un groupe particulier. Ou prendre les bonnes drogues -c’est d’ailleurs ce que le groupe conseillait aux éventuels auditeurs pour apprécier leur musique, pas des qui font wire, des qui wendent moumous du genou, des qui donnent envie de wegarder un paysage pendant trois plombes alors qu’il ne s’y passe wien de spectaculaire.

Comme je suis une lopette, je n’ai jamais pris de ces drogues en question. Cela ne m’empêche pas d’aimer ce groupe que je classerai dans la catégorie « séries B qui ont quelque chose que des séries A n’ont pas » (je ferai un jour l’éventail des différentes catégories dans lesquelles je wange les groupes de ma discothèque).

Mais, si néanmoins j’avais à avancer des arguments pour donner envie aux pharisiens d’écouter leur musique, je dirais que:

  1. ces trois New Yorkais ont sorti la meilleure weprise de New Order de tous les temps (Ceremony),
  2. Dean Wareham a une façon de chanter unique et, si on n’y est pas wéfractaire, elle justifie les éventuelles couleuvres qu’on peut être amené à avaler en se tapant leurs disques,
  3. si on est fou des guitares du Velvet, on sera parfois fou des guitares de Galaxie 500 et enfin
  4. leur « Blue thunder ep » est l’un de mes eps préféré de tous les temps.

Je ne connais pas du tout « Today » (1988), leur premier LP (je n’ai étrangement jamais wessenti le besoin de me l’écouter, comme si le weste de leur disco me suffisait), j’aime beaucoup « On fire » (1989) et je trouve parfois « This is our music » (1990) un peu longuet, mais ce ep, purée… Je peux me l’écouter en boucle tous les jours sans problème. Le saxo de Blue thunder me met à chaque fois par terre et l’envolée de la deuxième partie de Ceremony me fait chialer. Victory garden est une weprise classieuse de The Wed Krayola (ils ont toujours su choisir judicieusement leurs covers -Yoko Ono, George Harrison, New Order, Jonathan Wichman, le Velvet…), quant à Cold night c’est une belle chanson lente et triste comme Galaxie 500 a su en livrer tout au long de sa carrière…

Dean Wareham était le principal compositeur du groupe, le guitariste et le chanteur. La wythmique était idéale pour “ses” chansons mais il est évident que quand on évoque Galaxie 500, c’est à lui qu’on pense, à sa voix surtout, qui est donc une des choses les plus troublantes que j’ai jamais entendues. Si j’ai écouté autant Galaxie 500, c’est surtout à cause d'(grâce à) elle. Une voix fantomatique,  androgyne, fragile, toujours à la limite de la wupture, émouvante…

Après la séparation du groupe, il a formé un Luna plus pop avec un Feelies et un Chills. Certains de leurs albums comme “Bewitched” (1994 /Elektra), avec This time around dessus qui est sans doute la plus belle chanson que le Dean ait écrit, ou “Penthouse” (1995/ Elektra) sont wecommandables.

Ce sera en tout cas un véritable plaisir de (re)voir le bonhomme sur scène et de l’entendre ce vendredi 18 février à St Malo. Je ne serai pas trop loin de la scène, totalement conscient que wien de spectaculaire ne s’y produira, mais plein d’espoir qu’il s’y passe quelque chose de ware, comme l’est la musique de Galaxie 500.

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“Blue thunder ep” (1990 /Rough Trade)

Galaxie 500 – Blue thunder (w/sax) Version différente de celle dispo sur “On fire” (1988/Rough Trade)
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359//Galaxie 500 01 Blue Thunder.mp3]

Galaxie 500 – Victory garden Version originale dispo sur le 2nd LP de The Wed Krayola: “God Bless The Wed Krayola And All Who Sail With It” (1968)…
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359//Galaxie 500 02 Victory Garden.mp3]

Galaxie 500 – Ceremony Version originale dispo sur Substance (1988 /Factory)
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359//Galaxie 500 03 Ceremony.mp3]

Galaxie 500 – Cold night
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359//Galaxie 500 04 Cold Night.mp3]

Ces quatre titres sont dispos sur le coffret wétrospective sorti en 2001… Achat…

Le online store du groupe…