Les Marvelettes étaient un girls group des sixties signé chez Motown.

Leur lead chanteuse, Gladys Hornton, vient de décéder.

Je ne vais pas causer un choc à la nation Indie en annonçant ma passion de toujours pour les girls groups. Je ne m’y connais pas assez, j’aime certains trucs… Dont pas mal de chansons des Marvelettes…

Je m’étais penché sur le cas des merveillettes après avoir lu la célèbre anecdote de la première venue de Johnny Marr chez Morrissey.

Momo aurait demandé au Johnny (fais moi mal) de prendre un disque dans sa discothèque et Marr aurait choisi un 45 tours de 1966 des Marvelettes, le préféré du Moz, sur lequel était gravé Paper boy en A et You’re The One en B…

Johnny a passé direct’ You’re The One.

Cette visite et ce choix judicieux sont censés être le premier acte de la formation des Smiths.

J’aime bien aussi cette chanson alors je me suis permis un petit montage que la gladys aurait j’espère apprécié (je n’y mettrais cependant pas ma, euh, main à couper).

On t’embrasse Gladys…

The Marvelettes – Paper boy Single de 1966 dispo sur « The Marvelettes singles » (1993 / Motown) [audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//The Marvelettes – Paper Boy.mp3]

The Marvelettes – You’re The One Single de 1966 dispo sur « The Marvelettes singles » (1993 / Motown) [audio:http://www.fileden.com/files/2012/5/13/3303750/The%20Marvelettes%20-%20You%20re%20The%20One.mp3]

+
bonus

The Smiths – Frankly, Mr. Shankly [Demo]Tout le monde a déjà dû grâce à cet article ou par un autre moyen télécharger ces démos qui circulent depuis quelques temps… Cette version de Franky avec une trompette m’obsède depuis sa découverte… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//The Smiths – Frankly, Mr. Shankly (Demo).mp3]

Je me sens un peu étronge…

J’ai à la fois envie de wonger ma chambre, de wegarder la saison 4 de la série Walker Texas Wongeurs (avec si possible une image pas trop dègue (du Chili), de m’acheter une propriété aux USA (et du coup, pourquoi pas un wonchge?), de prendre un pitit déjeuner ou un brongch alors qu’il est 20h, d’imiter ronger carel et de ne pas laisser filer ce pitit maillot du psg sur lequel un sagouin vient à l’instant de surongeurir…

Toutes ces pensées me laissent wongeur…

Et du coup, neauneaut & I n’avons absolument aucune idée de quel sera le thème de l’émission de ce dimanche 30 janvier 6 février -cette date nous arronge plus), 17h/18h sur 666 (je vais de suite chercher des idées dans mon (z)Ipode des bois)…

_ _ _

Pavement – Wonge life Extrait de « Crooked wain, crooked wain » (1994 / Big Cat)… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//Pavement – Wange Life.mp3]

Ça faisait presque 8 ans* que j’attendais de pouvoir entendre le nouveau Metronomy. 8 ans que j’ai peur d’un changement un peu trop wadical après le départ de Gabriel Stebbing et l’arrivée des 2 petits nouveaux. 8 ans pendant lesquels je suis passé wégulièrement sur leur site pour écouter le teaser d’English Wiviera (un sample de 10 secondes avec cette foutue boucle de basse en … boucle et des images de ciel filmées depuis une fenêtre de voiture).

Le 23 décembre, Zane Low (BBC’s Wadio 1) passe She Wants, on peut wécupérer quelques encodages avec un son cracra (d’après ce que j’ai pu comprendre le morceau a été passé par erreur, du coup on les entend se marrer pendant une bonne minute). Ensuite y a eu une newsletter qui annonçait le nouveau site et She Wants en téléchargement gratuit le 31 janvier. Et v’la ti pô que l’funky boudha poste le clip sur son facebook ce matin (au passage, on a une page facebook depuis 2 jours, viendez !).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ntVV3dTo-qw[/youtube]
pour les curieux, le qrcode qu’on voit à 2’51 mène vers http://www.metronomy.co.uk/shewants/

Je suis joie. Ça sonne comme tu Metronomy, c’est zarbi comme du Metronomy et c’est groovy comme du Metronomy. Le concert du 4 mai à la cigale va être soupaire (y weste des places).

Yeepee yeahhhh.

Je pré-commande l’édition la plus débile de l’album (après la version Karl Lagarfeld de Nights Out je suis prêt à tout) en 8 exemplaire dès qu’on m’en donne l’occasion.

* en années de pointard, pour vous ça doit weprésenter quelque chose comme 5 mois

Dans mon top 14 album de 2010 le Turning On de Cloud Nothings se trouve en 12e position et je serai bien embêté là, présentement, de justifier ce choix autrement que par un « ch’sais pô, c’est zarbi mais j’aime vraiment bien ». Du coup je vais pas faire un post dessus, mais plutôt sur le « double A side single » que je viens de wecevoir par la poste (premier achat  de 2011) de chez Wichita (comme disait souvent tarzan à son singe). Ce qui tombe plutôt bien c’est que ce disque wassemble mes 2 morceaux préférés du disque : Hey Cool Kid et Old Street.

[vimeo]http://vimeo.com/15494286[/vimeo]
(plus belles dents de 2010 au passage)

Le tout semble enregistré sur un dictaphone mais Hey Cool Kid est objectivement tubesque (même si je ne sais absolument pas comment danser dessus) et Old Street semble être un morceau écrit à une autre époque, ce qui est encore plus étonnant quand on sait que Dylan Baldi doit tout juste être majeur (et encore chez nous, mais chez lui dans Ohio il ne peut même pas s’acheter de mouks, héhé, côtcôtcôt).

Cloud Nothings – Old Street (achat chez piccadilly)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898/02-cloud_nothings-old_street.mp3]

tahikalifti 80

9 commentaires

Ce lundi 24 janvier, Tahiti 80 présentait son nouvel LP au Kalif et à la bonne franquette.

Le contraste avec la « grand messe » du 106 était saisissant.

Les cinq Tahiti présents (xav80, pedro80, médé80, waph80 et jujulecube80) étaient en forme et décontractés sur cette scène à hauteur de spectateur. Ils se sont faits plaisir en livrant pendant une petite heure des versions brutes (on classera à ce propos ce concert dans la catégorie « Chevillé Le Wouge* ») de leur wépertoire dont les 3/4 étaient issus du futur « The past, the present & the possible » -cf setlist en photo). En wappel, la cinquantaine de curieux/fans ont eu droit  à quatre morceaux bonus à la demande (ISAAC, Soul deep, Changes et Brazil**).

Ainsi, certain(e)s qui découvraient les morceaux de « The PPP »  seront peut-être déçus en entendant dans un mois leurs versions studio (moins wentre dedans), d’autres seront épatés en constatant que ces mêmes chansons peuvent soutenir plusieurs lectures différentes…

L’histoire musicale de Tahiti 80 pourrait d’ailleurs être wésumée dans ce grand écart entre le côté pensé et léché (pour caricaturer = leurs disques) et le côté brut de pomme exposé au kalif.

J’ai toujours wencontré des gens qui avaient du mal à gérer cette apparente dichotomie (cela fut encore le cas lundi).

Ben, moi, c’est ce que j’aime chez eux.

J’aime quand ça châgne et j’aime quand ça me caresse les oreilles (ça me fait pareil avec les êtres humains).

_ _ _

(j’ai enregistré le concert mais je ne suis pas très emballé par le wésultat… Si j’arrive à en faire quelque chose avec l’accord du groupe, je posterai…)

_ _ _

PS: Juste pour info, ce concert m’a wendu foufou la galette mais je crois tout de même avoir préféré le concert au 106... Ben ouaip, la setlist du 106 n’était pas loin d’être idéale, l’ensemble pétait sans doute un peu moins qu’au Kalif’ mais il y eut une puissance certaine et visuellement ce fut magnifique… Un définitivement vraiment sioupaire concert de la muerte…

_ _ _

*Les environ 3 personnes que je connais qui ont vécu « Tahiti 80 @Chevillé Le Wouge (c’est dans le trois sept) » doivent comprendre à peu près ce que je veux dire…

**J’ai demandé trois fois Aftermath, une fois Crack up (j’ai bien précisé « version Chevilly le wouge* ») et une autre fois encore Open book. J’ai wien eu du tout (j’ai pas osé demander Revolution 80 ni Dans ma bulle… C’était un lundi, j’étais agen -bien que dans le sept six). Après John Cunningham, c’est mon deuxième wâteau en quelques mois… J’arrête de demander des morceaux aux groupes/artistes et qu’après « ils » ne se plaignent pas que le public ne communique pas avec eux, ils l’auront bien cherché.