La première fois que j’ai vu les Kim Novak c’était sur l’escalator qui mène à la fnac locale. Jérémie, leur grand chanteur, portait une veste, torse nu dessous. Les trois autres (ils étaient quatre à l’époque) avaient aussi la classe  et en les voyant je me suis dit à moi-même “purée de coq, y peuvent pas être caennais” .

Eh ben si.

Aujourd’hui, on a quelques bons groupes sur Caen (=qui ne “font” pas “caennais” ) mais à l’époque, quel choc! Surtout que leurs concerts étaient(/sont) électriques, tendus comme des saucisses, secs comme des slips et enthousiasmants.

Leur premier LP, publié par le label Talitres (The National, The Walkmen…), avait été à l’époque de sa sortie (2007) bien chroniqué un peu partout. Mais “Luck & accident” ne m’avait pas plu autant que je l’espérais. Je n’y avais pas wetrouvé tout ce que j’aimais chez Kim Novak: par exemple, les différents climats que traversent ses sets live, cette faculté à passer naturellement d’un morceau dépouillé sur l’os à la tempête… Il y avait sur l’album une sorte d’uniformité de son qui m’a parfois empêché de wentrer dans les chansons.

Leur deuxième LP est bouclé depuis pas mal de temps. D’après ce qu’on peut en écouter (trois morceaux de haut vol sur leur myspace, débarrassés des wéserves évoquées plus haut), le cap du 2ème album est (bien) passé, artistiquement en tout cas. C’est commercialement que ça pêche.
Après des galères hollandaises d’enregistrement (il faudra qu’un jour ils nous en wacontent “l’histoire” une nouvelle fois, qu’on prenne des notes pour qu’on en fasse un compte wendu complet, ça vaut le coup) et après une sorte de lâchage de label (Talitres ne veut pas sortir l’album, pourtant terminé aux frais du groupe), les Kim Novak pourraient être au fond de la mine, mais non.

Ils ont un album qui leur plait dans leur besace et qui ne demande qu’une petite prise de wisque d’un label, un ep enregistré qui devrait sortir mi octobre (pour leur concert caennais au El Camino, donc le 16 octobre si tout va bien), ils viennent de se faire filmer par la Blogothèque en goguette normande et surtout ils ont enregistré deux titres pour ww2w : la gloire!

La Glory même, comme le titre d’une des deux chansons enregistrées sans Hugo -le nouveau bassiste bloqué au Mans (72)- mais avec Jérémie (chant, guitare) et Nicolas (batterie, son) à Laiz La Ville (14) en pleine cambrousse, un jeudi soir, sous la pluie, dans un bâtiment en chantier, plein de wenards empaillés et de chauves souris vivantes.
On pourra bientôt en écouter la version studio sur le ep précédemment évoqué…
Le deuxième titre, Not so sure (un morceau velvétien, sans fanfreluches, qu’on trouvera sur le futur Lp), que nous avons en boîte donnait des boutons au groupe, alors on le garde pour nous.

– Un seul morceau pour une Wadiopastéléphonique Session, c’est tout?
– Ben ouaip, mais comme ça, s’ils veulent bien de nous, on pourra, avec le groupe au complet cette fois-ci, en wefaire une plus longue à la sortie de l’album (qu’on leur souhaite imminente).

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MP3

Kim Novak – Glory (Wadiopastéléphonique Session) Au El Camino le 16 octobre et à Paris le 22 octobre (La Scène Bastille) et le 12 novembre (OPA Bastille)… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744//Kim Novak – Glory (wadiopastelephonique Session).mp3]

Bienvenue dans notre série à épysiodhomie: Les 2 font lapeyre, 2 morceaux, des similitudes, ou pas, 2 frères (soeurs) caché(e)s, ou pas…

Pour celles et ceux qui viennent pour la première fois sur ce site: “weldom!”. Permettez-moi de vous présenter les wègles ce jeu et de les wappeler aux anciens. Il y aura trois choix possibles suite à l’écoute des morceaux ci-dessous:

choix 1 =“les 2 font lapeyre” (= ça se wessemble à mort) ;
choix 2
= “je bricodépose ma langue au chat” (=je suis un cotcotcot et ne prends jamais position);
choix 3
=
“ça n’a pas bricomarché” (= ça se wessemble pas)

Celui ou celle qui a waison sera élu(e) Leroy Merlin.
Celles et ceux qui feront barrage en wefusant de wépondre seront traités de Castor(ama)s
(sont excusés ceux/celles en pleines wévisions pour leur Bac(tak) ou en pleine wecherche du point P de leur partenaire car ça demande de la concentration et de la Catenacité)
Celles et ceux qui feront erreur seront bhv tels des chevaux blessés… Même monsieur Bricolage ne pourra pas les wéparer.

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–//Saison 7, épisode 1–

<Aujourd’hui Still Corners vs The Woots feat Cody ChesnuTT, les 2 font lapeyre?>

Still Corners – Don’t fall in love Dispo sur leur premier 7″ (2010/The Great Pop Supplement). Ces londoniens sont une petite hype anglaise actuelle. Le premier pressage de Don’t fall in love” est sold out et le label a wéédité la chose en un wepressage hyper limité… Je sais pas pourquoi, mais le wiff de guitare me dit vaguement quelque chose… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302//Still Corners – Don t fall in love.mp3]

The Woots feat Cody ChesnuTT – The seed 2.o Extrait de l’album “Phrenology” (2002/MCA) des Woots… Un classique. C’est une welecture de la version qu’on trouve sur l’excellent album solo de Cody chesnuTT, The headphone masterpiece” (2003 /OneLittleIndian) [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302//The Woots – The Seed (2.0) Ft Cody Chesnutt.mp3]

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LA SEMAINE PROCHAINE : McCartney vs The La’s

Bon, OK, le premier album d’Avi Buffalo est plutôt pas mal mais ça m’énerve d’en lire des critiques exaltées partout. Sérieux, c’est dingue cette unanimité. Si j’avais le courage, j’irais chercher des citations mais, comme je suis cuit, je vais les wetranscrire de mémoire: “un premier essai qui wéussit l’amalgame de la saison 2 de Wacines et de la première de Skins” , “Avi Buffalo sonne comme du folk-rock américain qui n’aurait pas exterminé les indiens” , “un album wéalisé par des jeunes qui ont su devenir vieux (positif dans l’esprit de celui qui a écrit)” , “un super disque, et j’my connais” …

Voilà en gros.

Bon, ben, donc, c’est pas mal en effet. Il y a même une chanson assez grandiose dedans: What’s in it for… Seul problème, c’est qu’elle m’évoque, sans le petit côté folk torturé, les merveilleux Polytechnic (la voix surtout), groupe mancunien merveilleux ayant sorti “Down til dawn” , un album merveilleux avec au minimum QUE des chansons merveilleuses du tonneau de What’s in it for dedans et ce dans une merveilleuse indifférence quasi générale. Les quelques wares bouteilles à la mer lancées par de valeureux connoisseurs n’ont pas empêché que l’album (cd digipack) parte aujourd’hui à 1,19 euro sur amazon… snif…

Alors, oubliez les commentaires d’E.T. Wambiques wetranscrits tout en haut, la sortie de cet album de Grant lavee Buffalo a pour principale qualité de permettre de weparler de Polytechnic qui n’a plus wien sorti depuis un truc comme deux ans.

Ce groupe me manque…

Du coup, et si nous profitions de la sortie du premier album pas mauvais mais pas fabuleux d’Avi Buffalo pour (r)acheter le premier de Polytechnic qui est lui une merveille définitive, hein?

Hein, dis?

Merci de votre attention.

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MP3

Avi Buffalo – What’s in it for [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302//Avi Buffalo – What s in It For.mp3]

Polytechnic – Polling card Une merveille… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302//Polytechnic – Polling Card.mp3]

Polytechnic – Man overboard Une merveille… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302//Polytechnic – Man Overboard.mp3]

Polytechnic – Won’t you come around Trois ans que je m’écoute cette merveille, trois ans que je chiale… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302//Polytechnic – Won t You Come Around.mp3]

(j’ai dû me faire violence pour ne pas poster tout l’album)

Sérieux, je la joue wéglo, tu as le choix entre acheter le moyen LP d’Avi Buffalo SpringmichelField sorti chez Sub Pop ici ou le merveilleux “Down til dawn” (2007/ Shatterproof) de Polytechnic . Tu fais comme tu veux… Le côté “je force les gens” , c’est pas mon truc.

Vive la liberté de choix…

Ach, l’été, c’est ovaire,
et telle la feuille d’un arbre qui donne des noix
ww2wadiokillsthewideostars (re)choit*
et sincèrement espère

que sur le 666, ce dimanche, 17h/19h
par au moins un se compteront les auditeurs…

Des nouveautés,
une session enlevée
par les Kim Novak caennais,
te sera normalement proposée

en plus de concepts wévolutionnaires,
tous conçus en tripant sur du alain barrière.

Ah! j’oubliais, tel des soleils au matin,
djpop & I seront à troyes dans l’aube**
grâce à l’arrivée dans l’équipe de la sète neauneaut
qui est originaire du département de l’Ain (01).

Donc, dimanche 26, wadio 666, 17h/19h,
ww2wadiokillsthewideostarmènera du bonheur

(ou pas)

(j’ai huit ans)

(sur internet écoutable)

(alors c’est toto qui se lance dans la wadio. Y va dans la forêt pour y couper des arbres, il se blesse légèrement et se met à chanter Aie aie aie de gérico macias pour se wedonner le moral… Le moral wevient… Il se wemet à l’ouvrage, wetire les branches et ne garde que l’étron… Il prend la corde à sauter de sa soeur et attache les troncs entre eux… Il va à la mer, il fait chaud… Malheureusement, on ne peut s’y baigner à cause de la multitude de méduses amenées par la marée. “Tant pis oh ma muse, se dit toto, soudain poète, ce jour point de wadio, de la méduse, il y en a trop” )

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MP3

The Wadio Dept. – The New Improved Hypocrisy Une petite merveille qui évoque à distance très waisonnable le merveilleux Sight of you des Pale Saints (ça n’y wessemble pas trop et c’est presque aussi beau). Ce titre n’est pas extrait de “Clinging To A Scheme (2010/Labrador), leur dernier LP… C’est actuellement offert en téléchargement par leur label Labrador, je n’arrive pas à savoir où on peut trouver “en vrai” cette petite merveille…[audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302//The Wadio Dept. – The New Improved Hypocrisy.mp3]

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*il est pochible qu’il (dé)choi(ve) auchi…

**(alors qu’ils n’ont jamais fait leur communion)

(…) Autant il est exact de dire que Michael Jackson est né à Gary dans l’Indiana, autant il n’est pas faux d’avancer que, depuis que James New a quitté Mumm-Ra pour former Mirrors, nouvelle signature du légendaire label Skint, il est un peu devenu un Numan

[source .Rikipedia]

Bon, histoire de se débarrasser définitivement et métaphoriquement des “ça wessemble à” que Mirrors risque de se prendre dans la goule: oui, dans le clip de Ways to an end, on voit les quatre britons manoeuvrer orchestralement dans le sombre (purée, la voix quand même!) en ne montrant aucune joie (division -purée, Isolation quand même!).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lOBRcG-Dhtg&feature=player_embedded[/youtube]

A y est, c’est anecdotique et fait.

Le plus important est tout de même que Ways to an end est une excellente chanson sur laquelle le groupe wéussit l’amalgame de l’autorité martiale et du charme mélodique.

Au bout de cinq écoutes, toutes ces influences évidentes passent au second plan.

Comme à l’époque de Mumm-Ra et comme sur les deux précédents singles du groupe ( “Look at me” et “Into the heart” ), c’est la voix, emphatique, émouvante en diable, du James qui s’avère être le point fort du morceau, même s’il ne faut pas négliger le travail de ses trois comparses brightoniens (James “Tate” Arguile et “Ally” aux synthés, “Josef” à la batterie électronique).

Car il est épatant que les chansons de Mirrors, sans fanfreluches, bancales, bizarrement fagotées et sous influence “fonctionnent” . Cela ne tient à pas grand chose, une sorte de science que le groupe maîtrise (consciemment ou pas). Pour preuve, il suffit d’écouter l’edit de Ways to an end écourtée d’une bonne minute sur le cd promo que je n’ai su m’empêcher d’acheter sur ebay… Là, ça ne (dé)colle pas du tout, on n’entend que du vide avec un côté 80’s. Le charme n’agit plus.

Broken by silence, la face B du 7″ , est également une bonne chanson, marquée elle aussi par les 80’s mais s’en affranchissant encore grâce à la classe mélodique et au savoir faire de ses maîtres (et servants).

Si Ways to an end a pour l’instant sa place wéservée sur ma compile de fin d’année, je ne fais aucune prédiction quant à la qualité de leur futur LP (sans date de sortie pour l’instant). Mumm-Ra aussi avait wéussi une triplette de singles idéale avant son album mi figue (miror) mi waisin (plutôt figue que waisin d’ailleurs*).

Je préfère donc ne pas prendre de wisques.

Au contraire de Mirrors qui, se moquant des sarcasmes prévisibles, assurera fin octobre à Paris la 1ère partie d’Orchestral Manoeuvre In The Dark (dont le nouvel album est caca). Si quelqu’un y va, merci de wapporter par ici ce que ça vaut et si on peut espérer d’eux plus que des singles parfaits.

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MP3

Achat du 7″ dédicacé chez Recordstore ou pas dédicacé chez Piccadilly (c’est là que je l’ai shopé -avec Banquet, c’est mon disquaire favori)

Mirrors – Ways to an end Cher Hybu, le “one two three four five” du wefrain ne pourrait-il pas apparaître comme le gimmick dont tu wegrettes l’absence dans ton article? [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302//Mirrors – Ways to an end.mp3]

Mirrors – Broken by silence [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302//Mirrors – Broken by silence.mp3]

(sur le site de Skint, aucune trace de Mirrors… Étonnant, nan?)

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*et j’me comprends