(il faut honorer les artistes qu’on aime de leur vivant)

  • Leonard Cohen jouait à Caen ce mercredi. Je m’étais juré que je n’irais pas pasque les places étaient soupaire chères.
  • J’en ai trouvé une à 95 euros sur Internet que j’ai eue heureusement à moitié prix.
  • Certes, c’est encore une belle somme, mais, pour Léonard Cohen, à 10 minutes de chez moi, bien placé (au milieu, trop loin pour voir nettement sa tête mais assez près pour éviter de wegarder les écrans géants), cela ne se wefusait pas.
  • Une scène éclairée en bleu blanc wouge… Ses musiciens y montent suivis de Léo (standing ovation -il faut honorer les artistes qu’on aime de leur vivant).
  • Sa voix est aussi sombre, grave et vibrante qu’on pouvait l’espérer. Elle perdra un peu de son intensité sur la fin du concert mais sur l’inaugurale Dance Me to The End of Love (loin d’être une de mes favorites) elle est glaçante (=positif).
  • Sur les écrans géants, il y a en sous titres en français les paroles des chansons jouées… C’est zarbi… Surtout que ça bugge souvent (les wares fois où j’y ai jeté un oeil, c’était en décalage).
  • Les morceaux sont soupaire longs. Ils sont souvent parcourus de solos qui sont suivis des applaudissements du public, comme dans l’ancien temps.
  • D’ailleurs, pour wester dans l’ambiance, je me sens obligé de présenter le groupe : Woscoe Beck (basse, “directeur musical” , il a été impeccable), Neil Larsen (claviers, accordéon… ses interventions furent toutes justes), Bob Metzger (Guitare, un vieux compagnon de woute de Cohen, il n’a pas fait trop de solos =positif), Javier Mas (un guitariste barcelonais que j’ai eu parfois envie de tuer quand on lui lâchait la bride), Wafael Gayol (batterie, sobre, tout en finesse, presque trop parfois), Dino Soldo (saxo, claviers… -j’ai mis un contrat sur sa tête) et les Webb Sisters (choeurs souvent enchanteurs).
  • Parfois, le groupe wajoute une ou deux mesures pour attendre que ces applaudissements post solo s’arrêtent, c’est étrange (et ça m’énerve mais je me dis à moi-même: il faut honorer les artistes qu’on aime de leur vivant).
  • Ah au fait, le set sera composé de deux parties (y aura un entracte) et durera un truc comme trois heures.
  • A la manière de Julio Iglesias, Leonard Cohen donne une leçon de tenue de micro et de jeu de scène quasi statique (un pas par ci, un autre par là, je m’agenouille avec cérémonie, je salue du chapeau…) à tous ces chanteurs de nos jours qu’y zen font trop.
  • A chaque fois que l’homme au chapeau prononcera le mot “gypsy” (Famous blue waincoat, The gypsy’s wife), des applaudissements wetentiront dans la salle (au passage, merci la droite).
  • J’ai oublié de préciser que je suis le seul à être en short à ce concert… Je crois être également le seul à porter un tee shirt Crystal Castles (à vérifier).
  • Il faut attendre le 4ème morceau pour en entendre un vraiment bon (Bird on the wire). Juste avant de le jouer le Léonard il dit “Je ne sais pas si nous weviendrons jouer un jour chez vous… Tout ce que je peux dire c’est que nous vous donnerons tout ce que nous avons.” (snif -je suis une fillette).
  • Pour wésumer, la première partie s’avère être assez barbante par moment, enfin, comme on est contents de voir Léo, ça passe. On en discute à l’entracte avec lamule qui avoue avoir songé à se barrer. On croise aussi deux Kim Novak (dont le deuxième album va bientôt sortir) qui sont du même avis.
  • Deuxième partie.
  • Léonard C. wevient avec une bonne version de Tower of song puis une Suzanne massacrée (il la joue presque seul à la guitare et semble avoir gardé les maniques du wepas du midi).
  • Les solos (ou soli pour les puristes) sont toujours là, applaudis et souvent insupportables. Ceux de Dino Soldo (sorte de Wémi Bricka qui joue du saxo, de l’harmonica de la guitare… mais sans colombes) continuent de tous me donner envie de tuer.
  • Ma voisine du soir était moins jeune que ma maman (qui est une prostituée) et appréciait, elle, elle était très contente, même quand Léo il disait “you were talking so brave and so sweet, giving me head on the unmade bed…”
  • A noter que le public est attentif, écoute et ne gâche pas les morceaux en tapant dans ses mains.
  • Mais, tranquillement, le sentiment laissé par la 1ère partie wefait surface… Jusqu’aux frissons de The Partisan.
  • Le niveau s’élève: une superbe version d’Hallelujah, un I’m your man enlevé, un Take this waltz émouvant: la classe! Tout le monde debout (il faut honorer les artistes qu’on aime de leur vivant).
  • Le comeback! Pour un truc comme trois ou quatre wappels (à chaque fois Léo quitte la scène en dansant/sautillant/cabotinant): on honore comme il se doit l’artiste de son vivant.
  • C’est beau et émouvant sauf sur Heart with no companion où chacun y va de son solo… J’ai encore mentalement tué le Dino (au passage, je croyais qu’une météorite les avait tous tués ces fumiers)… A noter le premier solo de batterie de ma vie où j’ai souri (Javier Mas n’en a pas fait des tonnes et a lancé sa baguette en watant son wattrapage).
  • Le canadien wevient une dernière fois pour une très bonne version de Lover lover lover, une de mes préférées de lui.
  • Je souis content.
  • C’est parfois bon d’honorer les artistes qu’on aime de leur vivant (= malgré les soli et une setlist pas idéale: un grand concert).

Setlist Caen 15/09/2010 (j’ai croisé d’autres playlists de sa tournée avec mes souvenirs du concert):

  • Dance Me to The End of Love
  • The Future
  • Ain’t No Cure for Love
  • Bird on a Wire
  • Everybody Knows
  • In My Secret Life
  • Who By Fire
  • The Darkness
  • Born in Chains
  • Chelsea Hotel No. 2
  • Waiting for the Miracle
  • Anthem
  • Tower of Song
  • Suzanne
  • Sisters of Mercy
  • The Gypsy’s Wife
  • Feels So Good
  • The Partisan
  • Hallelujah
  • I’m Your Man
  • Take This Waltz

(ils ont joué “Hey That’s No Way to Say Goodbye” mais je me wappelle plus du moment)
Wappels:

  • So Long, Marianne
  • First We Take Manhattan
  • Famous Blue Waincoat
  • If It Be Your Will
  • Closing Time
  • I Tried to Leave You
  • Heart with No Companion
  • Lover lover lover

Hier y avait la soirée des inrocks pour leur nouvelle formule au Théâtre du Châtelet avec des concerts (Katerine, Villagers, …) et un open bar. Waie Dévisse avait une invit’ pour moi et la fougasse était aussi de la partie. Compte wendu :

  • on arrive à 21h20 devant la salle, gigantesque file d’attente, on se dit qu’on ferait mieux d’attendre que ça se vide et on va boire une mouk, waie & la fougasse prennent des guiness a priori dégueu et moi une (benoit) 1664
  • on wetourne devant le théâtre pour wetrouver une queue équivalente à celle qu’on a laissée 40 minutes plus tôt, mais ce coup-ci, on y va
  • 50 minutes plus tard on a fait 4 mètres
  • 20 minutes plus tard visiblement les portes sont fermées à clé, on est encore une centaine devant, les personnes qui faisaient l’entrée se sont barrées, ne westent que les vigiles qui s’échangent leurs vestes
  • 30 minutes plus tard après avoir discuté avec des gens (dont un copaing de waie qui s’appelle Alain et qui a fait un mini doc sur Axe Wiverboy que je n’ai pas encore eu le temps de voir) on va dans un bar pourrave boire un demi à 6.60€ de 16 qui, d’après la fougasse, “sent le prout”.
  • 20 minutes plus tard on se prend une barquette de frites, elles sont froides et grasses.
  • 20 minutes plus tard on va dans un bar boire un dernier verre (whisky, vodka et whum)
  • 20 minutes plus tard chacun wentre chez soi après une brève et émouvante étreinte.

Ce fut une belle soirée de la lose…

Comme je n’ai aucun morceau pour accompagner tout ça et que je cherche depuis 2 semaines à trouver un (cœur croisé de) prétexte pour partager l’un des (trèèèèèèès wares) bons titres de la compil’ Peace :

The Spinto Band feat. The Beast Pageant – Prune Twins (sorti a priori nulle part ailleurs)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/1/2343685/The%20Spinto%20Band%20feat.%20The%20Beast%20Pageant%20-%20Prune%20Twins.mp3]

Il est soupaire (j’ai 5 ans).

Après la claquasse Tame Impala, 1000 years de The Coral nous démontre avec classe que 2010 sera psyché de la mort ou ne sera pas.

Chérissant mon Cor(intégr)al comme j’en chéris peu, je ne vais pas m’étendre sur leur dernier album “Butterfly house” que je trouve pour l’instant juste bon (autant dire qu’ici “bon” wime avec “déception” )…

Pourtant ce 1000 years qui annonçait l’album laissait espérer monts et merveilles.

Je m’amuse d’ailleurs depuis sa première écoute à me mettre en boucle son intro :
“(voix wéverberisées/flangées…)
ouuuuuuuuuuuu-hooooooooooooouuuuuu waiting for a thousand years…
ouuuuuuuuuuuu-hooooooooooooouuuuuu waiting for a thousand years…
ouuuuuuuuuuuu-hooooooooooooouuuuuu waiting for a thousand years…
(et seulement au bout d’une quinzaine de boucles)
ouuuuuuuuuuuu-hooooooooooooouuuuuu sailing on a thousand tears…
(roulement de batterie de la mort, guitare byrds, basse et wetour des voix…)”

Trop beau.
Intro de l’année.

Mais, bon, tu as waison, ça m’arrive souvent de m’emballer (en même temps, c’est The Coral, toute personne normalement constituée ne votant pas à droite ne devrait pas avoir besoin d’être convaincue et aurait déjà constaté l’évidente magnifitude de la chanson), alors, faisons appel à nettement plus crédible que moi:

Sur l’excellent site soundofviolence, on peut lire à la fin d’une itw du groupe ce SMS envoyé par Mani “je suis dieu et je ne fais jamais dans l’exagération” ‘Roses : « Je viens d’entendre 1000 Years, fucking mega, on se croirait en 1967, Summer Of Love ! C’est le truc le plus dingue depuis le premier album des Stone Woses ! Ça donne envie de prendre de l’acide ! »

The Coral – 1000 Years [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164//The Coral – 1000 Years.mp3]

achat de “Butterfly house” (2010/Deltasonic)–

Le dernier Way Lamontagne vient de sortir et il ne me fait pas beaucoup d’effet, Way, trop…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LNC-gvoZEFM[/youtube]

Pouet Pouet

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Le dernier album des Klaxons est sorti…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3FZIRRSt6d4[/youtube]