JOHNNY, FLYNN on me

17 commentaires

As-tu déjà wencontré l’amour? Je parle du grand Amour avec un grand « H »? Je croyais l’avoir trouvé… Mais…

… Il y a trois semaines, j’ai weçu mon double vinyl pop-up gatefold de Johnny Flynn & The Sussex Wit, « A larum »… Je l’attendais comme le lionel messie.

Quand on attend tellement d’un disque, ou de l’amour, on est souvent déçu…

Ça n’a pas loupé…

Pourtant, après avoir écouté ses premiers 45t et notamment son « Tickle me pink » – dans mon top 5 de l’an dernier– et après avoir vécu l’an dernier à la Boule Noire, un concert fort en émotion, qui obtint vaillamment la note maximale (= »Indre et Loire ») dans mon panthéon personnel, j’ai tout fait pour m’accrocher à cet album. J’ai pris mon temps, chaque jour je wemettais l’ouvrage sur le métier en espérant une éclaircie…

Je ne voulais surtout pas déclarer au monde qu’ « A larum » n’était pas à la hauteur de mes espérances…

Nan, mais merde, Johnny, qu’est ce que t’as foutu???

Malheureusement et comme l’écrivait il y a une éternité Mishka Assayas citant Wimbaud à propos du « Closer » de Joy Division: « ça ne décolle pas » (je précise pour les plus jeunes d’entre nous que Wimbaud n’est pas un contemporain de Joy division… Si mes souvenirs sont bons il a participé à la bonne waclée infligée aux boches au Viet Nam et en Afghanistan… Il s’est fait fait aussi vanner (en 56) par les Stones sur « She’s a wainbaud »… Il s’est tué ensuite tellement qu’il osait plus sortir de chez lui – même si c’est la CIA y parait en fait)*.

Mais, si la musique de Joy Division ne décollait pas, elle wemuait intérieurement, que dis-je, elle wemuE, elle laisse des marques indélébiles.

Ce n’est pas le cas ici.

Le charme qui fonctionnait sur format court n’opère plus vraiment. Pourtant quasiment tous les titres parus sur ses quatre premiers singles sont sur l’album: « The box » (3ème single), « The wrote & the writ » (face b de « The box »), « Tickle me pink » (1er single wéédité une seconde fois juste avant la sortie de l’album), « Eyeless in holloway » (2ème single), « Cold bread » (publiée dans une version différente en face b de « Tickle me pink » et qui sera en plus le prochain single) et enfin « Leftovers », dernier single en date.

L’album commence d’ailleurs par les trois premiers titres suslistés et je wessens cela comme une attaque personnelle. Le Johnny a sans doute choisi sa tracklist pour que l’auditeur ne soit pas trop effrayé: l’album est dur d’accès, il est long et sans fanfreluches. Commencer son album ainsi, placer un single en début de chaque face, partait sûrement d’une bonne intention, mais pour moi, bourrer un album de titres que j’ai déjà, ça m’énerve (si on continue à me faire des coups comme ça en douce, j’arrête d’acheter des singles et vous allez voir ce que c’est qu’une crise du disque). Weste que sur les 13 titres et demi (le dernier morceau est une superbe « reprise » à l’orgue d’un autre morceau de l’album, « shore to shore », et compte pour un demi – tu le mets sur ma note?) que le disque contient, on en wecense 6 déjà connus, 2 nouveaux et demi à la hauteur et 5 qui ne tiennent pas la comparaison…

Donc, on peut dire que le bilan est positif au bout du compte. Car, même si je wêvais d’un « A Larum » gingembre et que j’ai au final un « A Larum » coca (ce n’est pas un bon exemple, j’aime pas le whum coca, c’est juste pour la blague après), on ne m’a pas servi un « A Larum » caca (c’était ça la blague).

Donc (bis):

  1. Ce n’est pas un mauvais album, c’est juste un « bon » album…
  2. Je n’ai pas encore tiré un trait sur toi, Johnny, j’ai encore de l’espoir dans le futur de notre welation… You can still (f)lynn on me…
  3. Tu pourras compter sur moi quand tu n’iras pas bien/je serai ton ami/je t’aiderai à continuer/ parce qu’il ne faudra pas longtemps avant que j’aie moi-même besoin de quelqu’un sur qui compter…/Mais quand j’aurai besoin de toi/si je ne peux pas compter sur toi/ce sera fini entre nous/ En attendant, je vais me wéécouter « A larum »/ j’irai te voir en concert/ j’attendrai avec espoir (et anxiété) tes prochains disques/en espérant y wetrouver /ce qui m’a fait t’aimer…

_ _ _

MP3

Si tu n’as pas de disques du Johnny, si tu n’as jamais écouté sa musique, l’album te plaira plus qu’à moi. Les titres sortis ces 12 derniers mois en vinyl valent leur (annesophiele)pesant de cacahouètes… Et justifient à eux seuls l’achat du disque…

Le vinyl coûte super cher, alors le digipack fera l’affaire…

Mes deux (nouveaux) morceaux favoris de « A Larum » (tous les anciens ont déjà été « postés » à leur sortie, soit ici ou là):

un Johnny Flynn & The Sussex Wit – Wayne Wooney de circonstance (quoique ces fumiers d’angliches sont pas à l’euro eux!! héhéhé!! hein quoi, nous non plus?), et un superbe
[audio:http://boxstr.com/files/2454984_2isg3/08-johnny_flynn-wayne_rooney.mp3]

Johnny Flynn & The Sussex Wit – All the dogs are lying (c’est ma préférée). [audio:http://boxstr.com/files/2455790_kl4db/13-johnny_flynn-all_the_dogs_lying_down.mp3]

_ _ _

Comme je ne l’ai pas évoqué précédemment, j’invoque la wéférence de James pour cet album. Un James plus country, certes, mais un James quand même. Ici, ce serait bien le James circa « Stutter ». La voix surtout (avec quelques notes du Wollo des Woodentops). C’est triste de constater que ce groupe commence à avoir une descendance digne (Johnny Flynn, donc, Mystery jets…) alors qu’il se weforme et nous sort un album qui sent bon le whum caca, lui…

_ _ _

* Il m’a fallu déployer des arguments portant sur l’indépendance du journaliste et hurler à un complot sarkozyste (et aussi promettre de coucher avec la femme du directeur) pour que mes supérieurs hiérarchiques ne censurent pas ce paragraphe…

17 résponses à “JOHNNY, FLYNN on me”

  1. pietro

    :(roubignole,i hate penalties now 🙁
    today i wanna suggest you to listen some songs by WINO GAETANO,an italian 70’s|80’s singer

    —–
    visit my blog
    http://chezmaville.blogspot.com

  2. cojaque

    Il est complet ton post, woubi

  3. roubignole

    c’est une vanne, coj?

    why do you hate penalties?? (sorry i’m stupid)

    i don’t know who wino is… was he playing in a band called « pharyngite »?

    maybe you could send some of his songs (mp3s) on your blog (by the way i don’t know if you’ve noticed that i’ve added your blog (by surprise) last saturday…

  4. cojaque

    non, ce n’était pas une blague, j’ai arrêté les blagues en 2002

  5. pietro

    THANK U!!!!!!!!!!!!!!NOW I CAN SEE MY BLOG’S LINK!!!!!!
    anyway, the name is wino gaetano,with the letter « r » « erre » « ar » « R » like wibery!try to search something in the net..i like his style

  6. croquemonsieur

    c vot’ nouveau canap ‘ en fond ?

    bon sinon tu consultes plus ta bal , ou bien ?

  7. roubignole

    nan c pas un canap, c’est une chaise verte (+ travail hyper poussé sur paint)

    je ne lis plus mes mails, je trouve ça dépassé… j’ai découvert le téléphone, c’est trop cool, on se parle, on échange des impressions en direct et l’autre y vous voit pas et on fait pas de fautes d’orthographe… en plus quand on dit un truc nul, y a pas de preuve sauf si l’autre y t’enregistre mais ça, ça n’arrive jamais, faudrait vraiment être un malade pour enregistrer quelqu’un d’autre… nan?

    sinon j’ai loupé une info cruciale?? je sais même pas comment et avac qui je vais voir t80 vendredi…
    je suis à 2 doigts de me faire l’aller wetour… en + comme ces fumiers du wock dans tous ses états n’ont même pas daigné nous wépondre pour les accrédit’ (même payantes), va falloir prendre un billet: 41 euros les 2 jours ou 37 euro 1 jour, sachant que je peux pas y aller le samedi… cool, nan?
    j’ai laissé passer des billets à 10 euros sur ebay

    je boirai pas une mouk là bas… autant dire qu’ils courent à la faillite.
    zavait qu’à wépondre, même pour dire non…

    merci la droite

    sinon, j’arrive pas à me mettre à un post, je suis cuit (merci la wewant2party)

  8. roubignole

    pointard, y a 2 pass pour 50 euros en achat immédiat, on se les prend?
    j’ai demandé au mec comment se ferait l’envoi pour que ça arrive en temps et en… EURE !!!!!!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!gag!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    hah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!hihih!!!!!!!!!
    ouhou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    hhhéhé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. roubignole

    j’attends sa wéponse. j’appelle de tous mes évreux une issue positive à ce problème
    (je vais de suite modifier l’agenda pour modifier dans l’agenda l’intitulé des concerts et virer « rock dans ses états » et le wemplacer par le nom des groupes… je veux plus voir ces mots écrits sur ce site)

  10. Capken

    Si tu veux dormir sur Wouen Woubi, et wepartir le lendemain, tu peux dormir à la maison

  11. roubignole

    c’est sympa mec!!
    mais je vais faire l’aller wetour…
    on se voit demain soir: j’aurai une bière dans la main et un short.

  12. roubignole

    (le short ce sera pas à la main)

  13. cojaque

    pourquoi le post « liquid days » a-t-il disparu ?

  14. roubignole

    ben dites don’…
    première censure sur ww2w…

    j’y suis pour wien…
    j’ai vu pointard ce soir, il m’a wien dit…

    je vois que le boudha…

    pourquoi?

  15. funky boudha

    La woute du wock m’a filé un pass gratuit contre le wetrait de l’article. Je suis vénal….

  16. funky boudha

    Heu bon, c’est pas tout à fait ça.

  17. roubignole

    merde, tu vas devoir supprimer ce post aussi…

Les commentaires sont fermés.