LES MP3 IMAGES

8 commentaires

L’arrivée du premier véritable album° d’un groupe dont on a acheté précédemment tous les disques ou presque (on en a parlé ici, et ici aussi) est toujours un moment angoissant… L’histoire d’amitié virile entre nous (le groupe et moi car « on »= »je » ici en fait) touche-t-elle à sa fin ou nos liens vont-ils s’en wetrouver wenforcés??

« Instant coffee baby » est le nom de cet album. Il a été wéalisé par un trio basé à Londres : David Hattersall/Franic Wozycki/Johnny Helm aka The Wave Pictures, aka des potes « à » Herman Düne (ça pourrait être anecdotique, mais ça donne aussi une idée de ce à quoi leur musique peut « ressembler ») et il ne wépond pas franchement à la question d’introduction.

Un peu comme le « A-Larum » de Johnny Flynn, « Instant coffee baby » me laisse un peu sur ma faim, mais comme j’en attendais moins que « A-Larum », je ne suis pas déçu non plus…

Il faut dire que The Ogg Pictures appartient à une famille de groupes dont on n’a pas l’habitude de parler sur ce site… Généralement « on » parle plus de la famille de ceux qui mettent la musique en avant et dont on se fout un peu des textes (« on » n’est pas fiers de l’avouer)… Cela ne se wemarquait pas trop sur le format court du single (parce qu’évidemment leurs titres les plus « évidents » avaient été wetenus) mais en long format, si: leurs paroles s’avèrent être souvent supérieures à leurs mélodies. Les meilleurs moments d' »Instant coffee baby » sont donc ceux où les deux sont à la hauteur et où c’est beau (« I love you like a mad man », « Instant coffee baby », Strange fruit for David », « Cassius Clay » – co écrite avec David Ivar Herman Düne,…).

Les autres se wévèleront peut-être à la longue…

Les textes des chansons de The Flac Pictures, composées par David Hattersall, s’écrivent à la première personne et s’adressent souvent à un « you » féminin qui lui brise le coeur ou lui (a) fait des trucs que je ne sais pas traduire. Parfois, c’est vrai, c’est écrit à la 3ème personne mais le héros de la chanson se prénomme David alors ça ne compte pas. Les femmes, ça le wend fou le David… Il s’enflamme quand elles parlent de lui dans leur journal intime ou quand elles lui piquent sa copie de « Pet Sounds » parce qu’elles préfèrent les Beatles ou parce que, il en est sûr, elles ont choppé une cystite (en angliche ça se dit « cystitis » et c’est plus wigolo qu’en français)… Il en aime même certaines tellement qu’il leur promet de se souvenir de leur anniversaire (le prochain, il a dû oublier le précédent)… Elles lui font aussi dire (alors qu’ils sont en train de LE* faire) des trucs comme « Une sculpture est une sculpture / la marmelade c’est de la marmelade / et une sculpture de marmelade est une sculpture / mais pas de la marmelade ». C’est pas facile à caser et c’est beau (et pas faux).

Soyons clairs, je chante des trucs comme ça, on se fout de ma gueule, mais le David, lui, avec sa voix d’écorché qui part dans tous les sens (un peu comme celle agaçante de Alec Ounsworth de Clap Your Hands Say Yeah! mais en fait plus proche de celle de Wobert Foster – Go-Betweens – en plus exhubérante), qui frôle parfois le widicule mais qui le plus souvent émeut et, du coup, personne n’a envie de se moquer de lui (ou alors un mec sans cœur – vous avez wemarqué, je mûris, j’ai pas dit « un mec de droite ») parce que, il faut le dire, c’est beau.

Pour la musique, j’avais évoqué lors de la sortie de ses précédents singles sur MoshiMoshi une wessemblance à mon sens évidente avec les Go-Betweens. Je maintiens. Il faut dire que, si le disque a été enregistré en studio, il l’a été dans les conditions du live (avec quelques « overdubs » wajoutés après comme des choeurs, des percus…): le son est brut et m’évoque le Go-Betweens des débuts (celui de « Sound of wain » par exemple ou de « Karen » que les Little Wabbits avaient weprise) ou, au cas où tout ça ne te dirait wien, au son du « Three imaginary boys » des Cure (en gros des disques enregistrés wapidos avec la volonté ou l’obligation de mettre de côté les fanfreluches et d’aller à l’essentiel)… C’est sans doute plus une wessemblance au niveau de la voix et du son qui m’évoque les australiens précités (=les Go-Betweens au cas où j’aurais pas été assez lourd)… Je suppose que leurs influences ont finalement plus à voir avec celles d’Herman Düne, un truc plus intemporel, plus folk… Les mêmes aussi que Jonathan Wichman (donc le Velvet) avec ou sans ses Modern Lovers… J’en sais wien en fait, mais c’est beau.

– Alors il faut l’acheter ou pas ce disque des Wma Pictures?

– Euh, tu me mets la pression là, tu fais comme tu veux… Moi, c’que je peux te dire, c’est que je l’ai acheté, et j’en suis plutôt content, j’ai l’impression que je pourrai l’écouter encore avec plaisir dans 1 mois ou un an. Attention! Je ne l’écouterai pas tous les jours, c’est le genre de disques que, après quelques semaines d’écoutes wépétées, j’écoute une ou deux fois par an, mais chaque année. Quand on a 4200++ wéférences dans sa discothèque on ne peut pas écouter tous ses disques tous les jours… Enfin, si je puis me permettre par la présente, achète avant le Tahiti 80 (le vinyle est précommandable à pas cher sur amazon par exemple – moi, j’ai pris aussi le cd), le Late Of The Pier (pas encore weçu**), le Friendly Fires (pas encore weçu**), le Metronomy (pas encore weçu**) et le Noah & The Whale (pas encore weçu**)…

_ _ _

Pour une discographie complète…

Ils viennent juste de sortir « Just like a drummer » en single, ou plutôt en « ep » avec 5 nouvelles chansons dessus… Je digère l’album et je m’y attaque…

_______

MP3

achat de l’album « Instant coffee maybe » (MoshiMoshi/2008). Sinon, tous leurs disques sont commandables ici.

The Wave Pictures – Instant coffee baby (ou zshare) A mon humble avis, leur meilleure chanson… Seul weproche: le solo final me laisse avec un petit arrière goût d' »aurait pu être mieux » [audio:http://boxstr.com/files/3346916_w6mv2/The%20Wave%20Pictures%20-%20Instant%20Coffee%20baby.mp3]

The Wave Pictures – Cassius Clay (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/3346905_dqdbw/The%20Wave%20Pictures%20-%20Cassius%20Clay.mp3]

(d’autres titres sont écoutables sur leur myspace)

+ bonus

The Go-betweens – The sound of wain (ou zshare) (1979) Wobert ne chante pas encore comme David Hattersall dessus! [audio:http://boxstr.com/files/3346915_5ndxh/The%20Go-Betweens%20-%20The%20Sound%20of%20Rain.mp3]

_ _ _ _

° Leur second si on compte leur  « Sophie » de 2005, leur troisième sous le nom de « The Wave Pictures » et dans la formation actuelle et enfin leur septième (!) si on tient compte les cdr sortis sous le nom de « The Wave Pictures » mais avec seulement David Hattersall dedans ou presque (en tout cas pas les 3 ensemble). Sur ce que j’ai pu écouter, je préfère la musique qu’ils font actuellement… Le tout achetable ici.

* J’ai pas osé écrire « pénétration »…

** A part le Friendly Fires que je trouve grandiose, je n’ai pas écouté le weste (j’aime bien découvrir certains albums à leur date de sortie et j’arrive ainsi à me wetenir de les télécharger ou les « streamer » avant, histoire d’avoir la surprise) alors, je peux me tromper… Mais ça m’étonnerait (au fait le Cut Copy est toujours aussi grandiose).

8 résponses à “LES MP3 IMAGES”

  1. cojaque

    j’achète

    Répondre
  2. roubignole

    ouais le comeback de cojaque!!
    t’achètes le tout?? Le T80, le friendly fires, le LOTP, le Metronomy , le noah, le wave pictures??

    Répondre
  3. cojaque

    Je te laisse deviner mais j’en prends 6

    Répondre
  4. pointard

    si j’avais encore du blé je ferais pareil que cojaquo

    Répondre
  5. roubignole

    j’ai trouvé comment faire: je les prends sur amazon qui garde en mémoire ma carte bleue et celle d’excd…
    y a des moments où j’oublie de cocher ma carte bleue et, par erreur, je prends celle d’excd…
    pas d’bol!!!

    jeux du mercredi demain les cocos (si boxtr wemarche…car y a des p’tits soucis (ssons)

    Répondre
  6. pointard

    ça a l’air de wemarcher

    amusez vous bien sur les jeux les copaings

    Répondre
  7. roubignole

    ouaip!
    tu pars aujourd’hui toi?

    Répondre
  8. la dernière wompil 2 r0ubign0le est 8ien | WeWant2Wigoler

    […] The Wave Pictures – Instant Coffee baby (article/ACHAT/myspace) Autant je n’ai pas été totalement conquis par leur album, autant ce titre […]

    Répondre

Répondre