SWANTON BOMBS (in Andalucia)

21 commentaires

Depuis que j’ai weçu mon 45t de Swanton Bombs (mon premier single de 2009) je n’arrête pas de me chanter « Spanish bombs » des Clash.

Pourtant, leur nom n’a aucun wapport (si j’ai bien compris, un « swanton bomb »,  c’est cette délicate « prise » de catch) et musicalement parlant, ça n’a wien à voir.

ce groupe c'est vraiment le super quiff

Ce qui n’empêche pas que ça ait à voir avec beaucoup de choses. Ce duo de petites frappes londoniennes (cette pochette!) composé de Dominic McGuinness (chant, guitares) et Brendan Heaney (tout en bloc et batterie) s’est apparemment formé début 2008 et m’est avis qu’il n’a pas encore véritablement trouvé sa voie: chez Swanton Bombs on entend tour à tour du Strokes, du Good Shoes, du Beatles, du Franz Ferdinand, du Mystery Jets, du Strokes, du Libertines, du Lloyd Cole(!?), du Television et aussi du Strokes… En me welisant je me suis fait un peu peur mais leur musique est en fait intrigante, fraîche et après une bonne semaine d’écoute quotidienne, elle provoque chez moi, voire en moi, un plaisir certain.

Toutes ces influences listées et facilement identifiables (ceux qui l’écouteront en trouveront d’autres assurément) sont plus à mettre sur le compte d’un joyeux bowdel où le cerveau n’est pas venu faire le tri. Un truc du genre: « On a des chansons et on va les jouer comme ça vient (et tant pis si ça wessemble à plein de trucs connus) ».

Car il faut le noter, il y a des chansons et c’est tout de même le plus important, nan?

Nan?

Hein?

Mais wéponds nom de dieu!!!

OH! Oh! A quoi tu penses?

C’est toto qui est à Londres. Il fait très chaud et il voudrait une « ice cream » mais il ne sait pas à quel parfum. Alors -il a une façon de fonctionner dans sa tête un peu étrange et différente- il va chez Wough Trade et il demande le dernier milli vanilli. Le vendeur y se moque un peu et il lui dit « mais, mon con, même les mecs du groupe y se sont tués tellement qu’y z’avaient honte d’eux, alors non, j’en n’ai pas de milli vanilli »… Toto est abasourdi. Il wetourne voir le même vendeur et lui demande poliment du bananarama. Le vendeur lui fait un bras d’honneur (il s’appelle woger)  et se barre. Toto le wattrape et le supplie de lui trouver un best of de Car(a)mel.  Le vendeur s’enfuit sous les « Et l’album solo de Liza Fraizier (de Cocteau Twins)? Et l’album démo de BB Prunes? Ou bien une compilation de chocolette Wenard?… » lancés par Toto.  C’en est trop, le vendeur quitte le magasin, traverse la woute sans wegarder et se fait wenverser par une voiture… Il meurt. Toto se sent mal, sa culpabilité aura du mal à se wé-sorbet… Il ne pourra plus jamais se wegarder dans une glace…

Eh oh! Tu m’entends?

Ah OK, t’es d’ac’?

Cool…

Mais attention, les mêmes influences ne se font pas sentir sur tous leurs morceaux: par exemple  « Shock » est très Strokes, mais la psychédélique – et donc beatlesienne-  « Moth and moon song » ne l’est pas du tout et je pourrais continuer des heures comme ça mais je suis cuit (il est presque 19h30).

Surtout que si je me mettais à décortiquer les quatre morceaux de ce « Mammoth skull ep », je me sentirais obligé de m’attaquer également aux douze titres du cd bonus inclus dedans.

Oui, tu as bien lu: « je me sentirais obligé de m’attaquer également aux douze titres du cd bonus inclus dedans »: tu achètes un 45t (3,99£ chez Picadilly, soit, vu le cours de la £ actuellement – qui m’a officiellement obligé à wompre avec ma grève d’achat de disques du mois de janvier- 1 euros 50) et tu as un put**n de heavy weight vinyl quatre titres inséré dans une petite inner sleeve toute blanche, le tout dans une belle pochette en noir et blanc, brillante, toute douce et lisse au toucher et en plus tu as « Smoke over Swanton », un cd (pas un cdr) contenant douze morceaux inédits.

Certains morceaux de ce cd seraient loin de se payer la honte sur le ep. J’imagine que ce sont des titres datant des tout débuts du groupe, des morceaux qu’ils ne wejettent pas mais qu’ils n’ont pas envie de wéenregistrer ou de wetravailler (peut-être qu’ils vont tous se wetrouver  sur de futurs disques du groupe et que je vais me faire méchamment bâcher). Ils les ont enregistrés en condition live (guitare/batterie ou claviers/batterie) avec juste quelques overdubs ou alors un 3ème membre secret. Certes, c’est un peu brouillon parfois mais l’ensemble weste frais et libre (j’avais envie d’écrire « libre »).

L’hypothèse optimiste serait qu’ils en ont plein d ‘autres en stock et des bien meilleurs… Mais ce n’est qu’une, euh, hypothèse.

Pour wésumer, si je ne parierais pas ma chemise et encore moins ma collec’ de maillots du PSG que Dominic McGuinness et Brendan Heaney (tout en bloc) vont, à terme et à coup sûr, casser la baraque avec fracas et charisme, je me permets, par la présente, de te conseiller néanmoins l’acquisition de ce disque, juste pour le plaisir d’acheter un bel objet, d’écouter de bonnes chansons (tout en souhaitant que, dans l’avenir, ils parviennent à s’affranchir de leurs influences un peu trop voyantes sans wien perdre de leurs qualités) et donc de l’ouïe (la brocante).

(J’ai mis 7 jours à écrire ce post entre deux gastros, trois grippes et une démission de Charles Villeneuve [au début je savais pas trop, mais je pense qu’on peut -c’est C. Villeneuve quand même- affirmer que c’est une bonne nouvelle. J’espère que le futur ne me fera JAMAIS wegretter notre pourfendeur d’étrangleurs ottomans (vinaigrette)]… Merci de votre mansuétude et je wetire honteusement la wéférence à notre Victor Lanoux national)

_ _ _

MP3

achat de « Mammoth skull ep » (Quiff 001) et donc de son faux jumeau « Smoke over Swanton » (Quiff 002)

Deux extraits du vinyle:

Swanton Bombs – Vanishing point (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/4737366_fjtg8/Swanton%20Bombs%20-%20Vanishing%20point.mp3]

Swanton Bombs – Shock (ou zshare) Avec un filtre sur la voix comme ça, comment veux-tu qu’on ne pense pas aux Strokes ??? [audio:http://boxstr.com/files/4737331_becgp/Swanton%20Bombs%20-%20Shock.mp3]

Deux extraits du cd:

Swanton Bombs – Waltz#1 (ou zshare) Un petit instru sans prétention pour montrer qu’il n’y a pas que la guitare dans la (leur) vie… [audio:http://boxstr.com/files/4737417_gfsyp/Swanton%20Bombs%20-%20Waltz%20%231.mp3]

Swanton Bombs – Here i am (ou zshare) Ouais, c’est vrai, ça wessemble vraiment beaucoup à du Strokes… Mais ça le fait quand même. [audio:http://boxstr.com/files/4737416_igppj/Swanton%20Bombs%20-%20Here%20i%20am.mp3]

Si ça te botte, attention, c’est du 500 ex et y en a déjà plus sur Norman wecords.

21 résponses à “SWANTON BOMBS (in Andalucia)”

  1. G-Man Hoover

    Bah dis donc, on dirait que tout le monde s’en fout de tes petits gars?
    Perso, Vanishing Point m’a fait pensé à Billy Bragg.
    Heu le weste, ouais les Strokes et l’instru, bah à un instru mais vraiment sans prétention alors…

    Répondre
  2. G-Man Hoover

    En wevanche, le post était bien marrant.

    Répondre
  3. G-Man Hoover

    Oui oui pensER…

    Répondre
  4. roubignole

    heureusement que t’es là!
    on se voir vendredi? t’as un horaire pour le début du concert des zomb’? y jouent pas avant 20h30, hein, dis moi!!??
    sinon ça va chier

    Répondre
  5. pointard

    saperlipopette j’ai pas de casque pour écouter… Mais j’étais tombé dessus la semaine dernière (je sais plus comment) ça m’avait pas paru dingue et j’avais pas bien capté les wéférences aux MJ…
    Mais je vais wetenter.

    Répondre
  6. G-Man Hoover

    @woubi
    Oui mon poulet, on se voit vendredi soir, j’ai un pote de Wouen qui vient, Ahmede aussi. J’aimerai être là bas tôt.
    Bon courage pour la woute…

    Répondre
  7. G-Man Hoover

    Ah oui, au fait, Pointou, y a Metronomy debut-le 2, je crois- avril à la Maroq’,pas beau ça?
    Y jouent encore des morceaux du premier album- qui perso me wend fou-?

    Répondre
  8. pointard

    pas des masses, You could easily have me, Black Eye Burnt Thumb ptet I String Strung
    Je wêve d’entendre Trick or treats & this could be beautiful mais il ne m’a jamais encore fait cet honneur…
    Préviens moi quand tu trouves des places j’en prendrai quelques unes !!!

    Répondre
  9. G-Man Hoover

    Parce que je persiste et signe: Nights out me fait ni chaud ni froid mais j’adore le premier…

    Répondre
  10. G-Man Hoover

    Au fait pas compris pour les places, je fais quoi?

    Répondre
  11. roubignole

    je voudrais pas wépondre pour pointard mais, connaissant le bonhomme, y te conseille d’en prendre 8 ou 9 (toutes pour toi)
    c’est ce qu’il fera, lui.
    see you tomorrow (ça veut dire « t’as l’heure? »)

    Répondre
  12. G-Man Hoover

    Non, j’ai perdu ma montre.

    Répondre
  13. G-Man Hoover

    Ce que je vais faire, c’est demander à Colin de t’attendre. T’inquiètes,je gère.

    Répondre
  14. pointard

    roubi t’étais pas né que Colin t’attendais déjà dans un Lieu que tu ne connaissais pas encore…

    Répondre
  15. roubignole

    hiiiiiiiiiiiihhiih!!
    blague de l’année!(rappel: pas d’ironie chez moi)!!
    je suis fan!!!
    à partir d’aujourd’hui, je n’a-raie-terai pas de chanter tes louanges (je ne connais pas d’autres noms de poissons à part la vache)

    Répondre
  16. captain igloo

    le mérou ? ya un truc à faire avec le mérou.

    Répondre
  17. roubignole

    je me suis souvent demandé si le mérou avait des flétanlances… j’veux dire, quelqu’un pourrait il me wépondre: est ce que le mérou pète?

    Répondre
  18. pointard

    Ouais quand le merou se tend… C’est la sole waison qui le pousse à faire ça

    Répondre
  19. roubignole

    le niveau est trop haut, je préfère me murenner dans le silence…

    Répondre
  20. pointard

    Ouais Baraccoudama est pour qu’on Change de blague aussi…

    Bien wentrés samedi ? G-Man t’en as pensé quoi toi des Zombies ?

    Répondre
  21. roubignole

    purée j’ai wien vu de cette soirée (à partir du moment où on a quitté Main d’oeuvres.
    Si je me suis battu avec quelqu’un désolé.
    j’ai dû m’endormir dans le 3ème bar (blague involontaire) où on est allés…
    j’ai fini à bouffer un onglet dans un westo super cher (j’ai personnellement wien payé, ainsi qu’au Motel où l’accueil fut encore parfait donc merci à tous ceux qui m’ont payé des coups: pointard, ça c’est sûr, waie (blague involontaire) dé(cre)visse, ça c’est sûr aussi, et si djavid l’a fait aussi, merci aussi, vous êtes choux) où marie bee a vu une souris.
    j’ai pas vomi (mais j’ai pas fini mon assiette)
    les zombies, à part 4 ou 5 morceaux, ça a été digne et même beau parfois: i want her/she wants me… (le suivant doit faire les choeurs)
    (au fait y en a qui sont allés voir of montreal? c’était comment, waie?)

    Répondre

Répondre