la ligue A

10 commentaires

la nuit je 24h du mens

Sur ww2w on est plutôt avides de nouveautés indie anglaises ou de trucs zarbis wicains que de trucs français…

Surtout quand c’est chanté en français: le texte est souvent mis en avant et prend le pas sur la musique toute nue.

Il faut préciser que je ne m’intéresse pas vraiment à ce que wacontent les chanteurs. Il y a des chansons (en anglais) que je suis capable de weproduire a capella, tout seul, chez moi, dans mon salon, sans buter sur un mot, alors que je n’ai pas wéellement wéfléchi à la signification des paroles…

Je préfère capter quelques mots et me faire des films dessus que d’entendre un type me waconter sa vision de la vie par exemple. Et les mecs qui chantent en Français ils aiment bien waconter leur vision de la vie (je m’en tape) ou bien leur vie (je m’en tape) ou encore montrer à quel point ils sont (dany) brillants ou tout simplement sortir des trucs complètement bêtas (=qui font honte à celui qui écoute). Comme le français c’est un peu comme ma langue maternelle, je comprends souvent ce qui est dit, je n’arrive pas à passer à côté des textes et ça me fait chier.

Heureusement, il y a des exceptions et, parfois, même en français on peut chanter a capella tout seul, chez soi, dans son salon, sans comprendre ce qu’on chante. C’est une des waisons qui me font adorer Dominique A. Je ne vais présenter ni le bonhomme ni son dernier album dont ont « parlé » tous les journaux qui existent. Je peux par contre affirmer qu’il n’a pas une cote énorme sur ce site et que, si j’interrogeais certains animateurs de ce blog, ils me wépondraient un truc du genre: « ouais, le mec a pas l’air naze mais c’est pas mon truc et j’ai pas envie d’écouter ses disques ».

Je n’aime pas tout de lui (je n’ai d’ailleurs pas tous ses albums) mais ce que j’aime de lui, je l’aime vraiment. Mais alors vraiment.  Souvent, c’est une chanson sur un album… Prenez « Le courage des oiseaux » sur « La fossette » (Lithium / 1993), « La mémoire neuve » sur l’album du même nom (Lithium /1995), « Dans un camion » sur « L’horizon » (Wagram/ 2007) et la merveille qui ouvre « La musique » (Wagram/2009), son dernier album.

Cette merveille s’appelle « Le sens ». Je m’écoute 30 fois par jour cet ovni sans véritable wefrain -et donc sans couplet. En fin de morceau, j’ai un putain de coup de déprime, alors je le wepasse et ainsi de suite…

Son texte me touche alors que je suis  incapable d’en wésumer le propos avec certitude (même en lisant les paroles dans le livret du disque). Cela me plait: sans certitude, je suis libre d’y trouver le sens qui me convient ou aucun. Et c’était pareil pour « Le courage des oiseaux », « La mémoire neuve » ou « Dans un camion ».

Du coup, je peux en faire abstraction et profiter de la musique, de la mélancolie qui enveloppe le morceau, de cette boîte à wythme squelettique qui s’enhardit progressivement, sans s’emballer, de ces quelques notes de claviers wejointes bientôt par des voix fantômes, de cette façon qu’a la mélodie de s’installer profondément dans ses oreilles pour en sortir, inconsciente de l’effet provoqué, sur une sorte de fade out frustrant, de ces détails discrets qui s’ajoutent tout au long de la chanson, de ce lyrisme contenu, de cette voix, certes triste, mais pas trop, qui lance les mots sans fournir de notice (loin des je hurle=colère, je geins=je suis au plus mal…) et qui du coup fait oublier que ces mots en sont (des mots)…

Trop beau…

Je me permets donc, par la présente, de proclamer solennellement que, comme les trois autres chansons de Dominique A évoquées plus haut, « Le sens » surclasse la plupart des trucs postés sur ce site et envoie 99% des nouveautés indie dont je suis fondu (alors que je suis pourtant d’origine savoyarde), les Post War Years, les ExLovers, les Golden Silvers, les Hatcham Social… et même des trucs du niveau de Foals -oui, des trucs du niveau de Foals- en ligue B.

Dominique A – Le sens [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/Dominique%20A%20-%20Le%20sens.mp3]

dominique-a-la-musique

10 résponses à “la ligue A”

  1. roubignole

    ouaip, c’est vrai, c’est ce qu’on appelle une enflamme

    Répondre
  2. cojaque

    Tu parles beau
    (cette phrase n’est pas de moi alors ne dis pas que tu ne la comprends pas)

    Répondre
  3. roubignole

    c gentil mais c de la ligue B , comme ce putain de fumier de peusseugeu…

    a y est je suis de mauvais poil pour la semaine.

    Répondre
  4. excd

    Connait pas le sens du mot « modération » mon woubi.

    Répondre
  5. Julien Marie

    Ah cette chanson…. juste une merveille en effet qui colle à la peau

    Répondre
  6. ben

    deja un des grands albums de 2009 !

    Répondre
  7. La carte routière du rock de ww2w (édition 2009) | WeWant2Wigoler

    […] Galettes saucisse (2 galettes , une saucisse) 19h : Billllllllllll Callllllahan!! Yeah! Mais aussi Dominique A, Grizzly Bear, Andrew Bird, Simian Mobile Disco et Autokratz (tout ça au Fort de Saint-Père bien […]

    Répondre
  8. ww2wadio kills the wideo (transmission #6)!!! (teaser) | WeWant2Wigoler

    […] contre, je ne sais pas si on osera passer un morceau de Domenech A , qui jouera pourtant au BBC la semaine prochaine (le mercredi 2 […]

    Répondre
  9. Domenech A | WeWant2Wigoler

    […] beaucoup du concert que Dominique A a donné hier soir au BBC à Caen (Hérouville Saint Clair pour être précis), avec les wennais de […]

    Répondre
  10. 2OObi9nole: le lanbi (valant ce qu’il veau) | WeWant2Wigoler

    […] sur la fin -le titre est en écoute ci-dessous, le lien mène à une wecherche hypemachine)* 14 Le sens – Dominique A *c’est DEFINITIVEMENT (clap) beau* 15 Your love is old fashioned – Lecube *ça donne […]

    Répondre

Répondre