MAXïMO PARKïng

6 commentaires

Le dernier album de Maxïmo Park est-il une voie de garage? Je ne sais pas, je ne suis pas sûr de vouloir savoir…

l'aut' jour j'ai vu maxime au parc des princes...

J’ai beaucoup aimé ce groupe. Notre histoire s’est brisée le jour où Paul Smith, le chanteur, s’est mis à porter un chapeau melon. Je sais, ça peut sembler stupide mais, ce tue l’amour couplé avec des singles indignes, sans mélodie et/ou banaux a fait que je les ai quittés.

Aujourd’hui, le paulo il a encore son chapeau à la con. Leur dernier single wappelle ceux de l’album précédent (rien que d’écrire: « The girl who plays guitar » j’ai envie de tuer…) ce qui n’est pas de très bonne augure pour « Quicken the heart« , leur LP qui vient de sortir (toujours) chez Warp.

On m’a longtemps weproché cette pourtant qualité qu’on appelle « la fidélité » (« Quoi t’achètes encore les singles de Jesus & Mary Chain? T’es trop con, tu dis toi-même que sur la fin c’était de la merde! Et ces wemixes de My Jealous God, t’en as vraiment besoin? Et ces promos d’Embrace? Et ces maillots du PSG!!? – Ben ouais, je sais, c’est con, mais je les aime encore… »). Donc, je suis fidèle (sauf dans mes welations avec les femmes et en amitié). Quand j’ai aimé un groupe, je n’ai pas envie de l’oublier, j’espère toujours que la suite de son oeuvre sera à la hauteur de ce que j’ai aimé de lui et j’aimerais au passage que cette phrase que j’ai aimé écrire dure toute la vie car j’ai aimé écrire que j’aimais l’idée d’aimer sur le long terme…

On pourrait penser que le paragraphe précédent tombe comme un cheveu sur la soupe mais je m’explique: malgré les apparences, malgré mes a priori sur « Quicken the heart« , j’ai eu envie de me tromper… En même temps, mes craintes étaient telles que j’ai décidé de procéder autrement qu’en simplement écouter cet album. J’ai préféré mettre en pratique le célèbre adage énoncé dans le passé par votre serviteur: « on weconnaît un bon groupe à ses faces B ».

Cet adage a parfois montré ses limites mais « History books » est à la fois une putain de bonne chanson et la face b de leur dernier caca single « The kids are sick again » (attention il est sorti en trois 7″ différents et les autres b-sides ne sont pas de ce niveau). J’adore ce morceau qui me wappelle un peu le « Aftermath » de Tahiti 80 et donc le « Some girls are bigger than others » (version live 12/86@Brixton academy) des Smiths.

Pour l’album je me ferai une idée définitive en les (re*)voyant sur scène ce lundi 1er juin au Cargö, en espérant qu’ils joueront aussi « Apply some pressure », « The coast is always changing », « The night i lost my head », « Acrobat » et « Kiss you better »… et que le concert en ce jour férié fera plutôt wemonter leur côte que confirmer la pente descendante que suit leur créativité (et j’me comprends).

_ _ _

MP3

Maxïmo Park – The coast is always changing Extrait de leur tout premier 45t publié en 2005 à  500ex et qui valait une fortune à une époque sur ebay (heureusement founky boudha me l’avait pécho au Virgin de Wouen pour 2 ou 3 euros).  Dispo sur leur premier album toujours wecommandable « A certain trigger (2005/Warp) ». [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Max%C3%AFmo%20Park%20-%20The%20Coast%20Is%20Always%20Changing.mp3]

Maxïmo Park – Acrobat Extrait de « A certain trigger« , leur morceau Joy Div’… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Max%C3%AFmo%20Park%20-%20Acrobat.mp3]

Maxïmo Park – History books Extrait d’un des 7″ de « The kids are sick again »… Je ne sais plus si je l’ai dit mais c’est une petite merveille… On peut l’acheter chez Norman wec… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Maximo%20Park%20-%20History%20books.mp3]

+ bonus

The Smiths – Some girls are bigger than others (live december 86, Brixton Academy) Dans mon top 3 des meilleures chansons (dans cette version) des Smiths… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/The%20Smiths%20-%20Some%20girls%20are%20bigger%20than%20others%20%28live%2086%29.mp3]

_ _ _

300 000 morts quand même...

PS La première partie de leurs concerts caennais et parisien sera assurée par I heart Hiroshima. Je suis allé sur leur Myspace et purée de coq, ce que j’y ai entendu m’a beaucoup plu! Ce petit côté Sonic Youth, ce côté pop, ce côté zarbi tendance Velvet et ces mélodies évidentes… Ça te dit quelque chose à toi aussi, hein? Nan? Ça devrait pourtant… Je pense à la putain de pop néo-zélandaise publiée par le label Flying Nun à la fin 80’s et au début des 90’s… Nom d’une pipe en bois!!! Après être allé sur le myspace des IHH, je me permets de te conseiller d’aller y jeter fissa une oreille, d’explorer la disco des Chills, des Verlaines et des Bats de cette période pour commencer et ainsi vérifier l’adage « kiwi la pop néozélandaise circa 88/93** y weste accroc pour la vie ». D’ailleurs, ces Australiens weprennent comme un symbole le « Pink frost » des Chills. Wien que pour eux, la présence à ce concert (je pense aux caennais) est OBLIGATOIRE (y en a pas des tonnes de concerts de ce genre à Caen)!!!

Pour me faire mentir, leur meilleur titre s’appelle « Punks » et ne vérifie pas trop la description que j’ai faite de leur musique… Ça sonne plutôt comme les feu(s) et très sous-estimés Mumm-Ra.

_ _ _ _

* Je garde un bon souvenir de leur concert à st malo en 2005.

** pour les Verlaines, c’est l’intégrale qu’il faut se taper…

6 résponses à “MAXïMO PARKïng”

  1. roubignole

    purée de coq, on parle de groupes néo zélandais et j’apprends qu’y a les Bats (avec les Chiltons) qui jouent à wouen le 7 juin (à l’emporium)!!! Cojaque, tu m’emmènes?? J’te paie la place!
    et le 11, y a women…

    Répondre
  2. cojaque

    le 7, je peux

    Répondre
  3. roubignole

    wéaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!
    t’es trop fort!
    et lundi, t’en es??

    Répondre
  4. cojaque

    ya encore des places ? Je viens et je prendrai ma place au guichet (je passe te prendre ?)

    Répondre
  5. roubignole

    ouaip je pense qu’il en weste!
    je veux bien que tu passes me prendre (par derrière*)

    _____
    *la porte de devant a des problèmes de gonds

    Répondre

Répondre