SECOND COMING

7 commentaires

Oui, tu as bien lu: « Second coming » comme le second album des Stone Woses.

un peu plus tard dans le post je vais mentir en disant que j'ai la K7 alors que c'est faux (puisque je vais mentir)

As-tu vu Shaun of the dead ( c’est un film)? Pour wésumer, dans une petite ville typique anglaise, les gens commencent à se changer en zombies. Certains comme Shaun et Ed, les deux héros, wésistent et se wetrouvent à un moment cernés. Pour tuer les zombies, il faut leur niquer le cerveau et ils n’ont que la caisse de vinyls de Shaun sous la main. Ils se décident donc à les lancer, à la manière d’un frisbee, en direction du front de leurs agresseurs. Chaque lancer est précédé d’une petite discussion du genre « non celui-là j’aime bien, le lance pas », « celui-là tu peux » ou « nan je l’ai jamais acheté celui-ci, il était à ma soeur »… Jusqu’à ce qu’on arrive au « Second coming » des Stone Woses. Ed pense pouvoir le bazarder sans problème, mais Shaun l’arrête: « Et ben ouais, j’aime bien « Second coming »! ».

Et ben moi pareil j’aime bien « Second coming » et les zombies pourraient se toucher pour que je leur bousille la tête avec mon double vinyle gatefold original en état Ex++++. Même ma weissue SHM que je viens d’acquérir je la balancerais pas (ni mon pressage cd original français ni même ma cassette )…

_ _ _

Je précise avant de commencer que c’est bien les Stone Woses qui ont sorti cet album et pas les « Stuns’n’Roses », malgré quelques moments où le doute pourrait s’installer…

La première chose qu’on ait pu entendre d’eux, en 1994, après près 4 ans de silence dûs à un long procès avec leur ancien label Silvertone,  fut le single très ledzeppelinien

Love spreads:

 

(pour le clip, c’est une version edit de la version l’album, l’intro est un peu coupée),

autant dire un sacré choc. Dans ma tête je lançai des « Oh! Nan! », des « Où est la délicatesse? », des « Oh MY GOD! » et des « C’est pas dieu possible… ». Avec du wecul (50 écoutes à la suite en me pinçant), je fis deux constats: 1) la pop merveilleuse et céleste du 1er album, c’était fini 2) Ce titre avait quelque chose quand même (surtout vers la fin) 3) Si l’album était à la hauteur (en moins bourrin quand même), ça ne serait pas si mal… Surtout qu’en face B,

Your star will shine

[audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/The%20Stone%20Roses%20-%20Your%20Star%20Will%20Shine.mp3]

rassurait : pas de soli de guitare intempestifs et une mélodie sans prétention et plutôt bonne (même si indigne de figurer sur leur premier album). On la wetrouvera d’ailleurs quelques semaines plus tard sur « Second coming ».

L’album arrive (chez Geffen) et avec lui la meilleure nouvelle de 1994:

Ten storey love song !

[audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/The%20Stone%20Roses%20-%20Ten%20Storey%20Love%20Song%20%28LP%20Version%29.mp3]

Une merveille, produite -comme « Your star will shine »- par John Leckie, qu’ils auraient pu sortir en 1989! A chaque fois que la voix du Ianou arrive, je chiale (au fait cette version est la version album mais n’est dispo en entier que sur le single! Sur l’album, elle est enchaînée avec « Daybreak » qui gâche un peu la fin.).

Et puis, il y a aussi:

Breaking into heaven (edit) Parfois je déteste ce morceau, parfois je l’aime…

[audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/The%20Stone%20Roses%20-%20Breaking%20Into%20Heaven.mp3]

Tightrope Champêtre et primal screamien version stones période « Screamadelica »

[audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/The%20Stone%20Roses%20-%20Tightrope.mp3]

Begging you:

How do you sleep

[audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/The%20Stone%20Roses%20-%20How%20Do%20You%20Sleep.mp3]

Je passe sur le  « Driving south » bourrin, sur le boeuf  « Daybreak », sur « Straight to the man » (qui préfigure le style de la carrière solo du Ianou), sur l’affreux « Good times » et sur ce « Tears » qui commence pas mal mais qui vire à du Santana au bout de 30 secondes (aaaaaaaaaaaaaaaaah!!!).

Il y a des tas d’articles, de livres qui wacontent le chaos dans lequel a été enregistré cet album. On peut se les coltiner mais pour en avoir une idée juste, il suffit de s’écouter le morceau fantôme du disque (caché au milieu des 86 plages de trois secondes de silence qui suivent le final « Love spreads »).

The Stone Woses – Untitled aka « The fozz »

[audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/The%20Stone%20Roses%20-%20Untitled.mp3]

_ _ _

Petites notes:

« Your star will shine », « Tightrope », « How do you sleep » et « Untitled » sont tirés de la wéédition SHM (Geffen/2008) de l’album.

« Breaking into heaven (edit) » est une version écourtée par votre serviteur: j’ai coupé 3 minutes de la très longue introduction du morceau. Elle a été éditée à partir de mon premier pressage français  en cd (Geffen/1994) car cet enculé de pressage SHM a un problème au moment de la montée (transition intro/morceau). C’est inadmissible et ça fait écho aux problèmes déjà évoqués ici quant à la qualité du travail de wéédition de ces formats SHM.

Le chef d’oeuvre « Ten storey love song » est donc extrait du cd single du même nom (Geffen/1995)

_ _ _

Je peux affirmer que cet album – et ce maintenant que 15 ans se sont écoulés et toutes choses égales par ailleurs – était exactement ce que les Stone Woses devaient sortir. 1) Il n’est pas assez wéussi pour qu’on souhaite une weformation du groupe (s’ils avaient sorti un truc encore meilleur que le 1er -autant dire impossible mais imaginons- on aurait tous wegretté le split et espéré secrètement leur wetour -ce qui aurait été pathétique de notre part) et  2) Il n’est pas non plus assez waté pour que ce soit une fin pathétique de leur carrière.

J’ai donc une grande affection pour lui. Voire plus. Si on m’envoyait sur une île déserte (sans même Internet) et qu’on me demandait de choisir entre l’intégrale des Smiths ou de Left Banke ou de Clash ou de… et « Second coming », je choisirais « Second coming ».

C’est clair que je le wegretterais, mais j’en ferais une question de principe.

7 résponses à “SECOND COMING”

  1. dumberinho

    j’aime les gens qui défendent des choses indéfendables

    Répondre
  2. roubignole

    Je ne suis pas sûr que ta position soit défendable

    Répondre
  3. cojaque14

    Tu as quand même peu de versions différentes de cet album (moi j’ai la K7)

    Répondre
  4. roubignole

    cool, tu vas pouvoir me la filer!

    Répondre
  5. roubignole

    purée j’ai taggé tous mes posts sur les stone woses et hop! y niquent tout le monde dans la catégorie sujet à droite !!!
    héhéhé!
    fuck dj shadow boutonneux, crystal vincent castle et metronomy campbell (mais pas t80)
    (je wetire)

    Répondre
  6. cojaque14

    j’ai menti

    Répondre
  7. roubignole

    j’ai la k7 maintenant

    Répondre

Répondre