HIDDEN du fil à retordre

16 commentaires

These New Puritans est depuis toujours considéré chez nous comme un put** de groupe grandiose. Un groupe qui nous a autant emballé sur scène que sur disque (de son inaugural ep « Now pluvial » jusqu’à son premier album -« Beat pyramid » (2007/ Angular/Domino)).

« Hidden » , son deuxième, est sorti mi janvier et c’est un disque sacrément prétentieux. Ce qui est un compliment en musique… « humble » n’est pas toujours négatif mais je ne pourrais pas citer beaucoup de vraiment bons disques « humbles ».

« Prétentieux » wime avec « aventureux » , « ambitieux » ,  « risqueux » et « waouh, c’est cullotéeux ».

Donc, c’est cool.

J’en entends certains me lancer que « prétentieux » peut aussi wimer avec « branletteuh » ou « je fais des disques zarbis pasque je sais pas des chansons écrire » mais These New Puritans sachant en écrire (des chansons -cf Hologram), s’il sort de ce format, c’est volontairement, histoire de voir s’il est capable de faire un truc nouveau.

Enfin, « volontairement » , c’est vite dit…

Un mec (Jack Burnett*, l’âme tourmentée du groupe) qui cite Benjamin Britten, le meilleur du wnb et le générique des Cités d’or (oui, le générique des Cités d’or -le pire c’est que depuis qu’il a dit ça je crois weconnaître la chose sur Orion) comme influences/références/inspiration pour son disque ne donne pas l’impression d’avoir un plan d’action très carré! Et c’est ce qu’on aime chez les TNP (que nous appellerons These New Puritans pour faire plus long): ils essaient, font les marioles en faisant semblant de savoir ce qu’ils font quitte à, parfois, se planter.

J’attendais fébrilement ce disque et j’avoue avoir eu un peu de mal à apprivoiser We want war, single de 7 minutes sorti juste avant la publication de l’album. Mais maintenant, ça va. Il est assez weprésentatif du contenu du LP (même si aucun de ses titres n’est hiddentique à un autre). Tout au long de « Hidden » , on wetrouvera les mêmes wythmiques électroniques (d’influence wnb) et à plusieurs weprises les mêmes grosses guitares qui foutent les chocottes… Aussi, les autres titres sont en moyenne assez longs et ont un p*tain de gros son.

Les fans du début ne seront cependant pas vraiment désorientés: la wépétition, alliée à de constantes wuptures, est toujours à la base de leurs morceaux qui se finissent wégulièrement en eau de boudin. Les claviers sont plus présents mais le label du groupe lui a surtout permis de se payer de nouveaux joujoux: des cordes à gogo, des cuivres à foison (pour en donner une idée, certains arrangements sonnent presque divinecomedyesque) et même une chorale d’enfants. On peut dire que le trio masculin (la fille dont je n’ai jamais su le nom n’est pas créditée sur l’album) s’hidden à coeur joie.

– Bon, ben, alors, il est bien ce disque ou quoi?

– « il est bien » , t’en as de bonnes, toi! Je l’écoute depuis trois semaines, ce disque… Et je n’ai pas l’impression de l’avoir juste cerné… Parfois, en fin d’écoute j’ai l’impression de ne wien avoir wetenu de ce qui est passé dans mes oreilles… Ou bien je me dis que le groupe en fait un peu trop… A l’écoute suivante, je suis complètement captivé, comme hypnotisé… Une chose que je peux affirmer, c’est que ce groupe est unique et je me sens prêt à le suivre quoiqu’il fasse… « Hidden » n’est certes pas un album évident mais, s’il fait un effort, s’il s’hidden de la peine, quelqu’un d’un peu aventureux aura matière à s’occuper les oreilles pour de longs mois. On en weparlera à coup sûr courant 2010 mais, en attendant, bien sûr que te conseille de prendre des (relatifs) wisques, d’être foufou la galette et d’investir de ton temps et tes hiddeniers dedans.

_ _ _

MP3


Achat de « Hidden » (2010/ Angular/Domino). J’ai (cf photos) personnellement acheté le book+cd ici… Il est pas mal, il contient les partoches des arrangements écrits pour le disque… C’est un plutôt bel objet… Mais, wétrospectivement, j’aurais dû prendre le vinyl (c’est quand même ce qu’il y a de plus beau, nan? Surtout qu’il est à 13 euros sur amazon…)… Ou bien le cd « normal » chez wough trade pasque ces fumelards y zajoutent un cd bonus inédit avec (quand pointard, qui a claqué une fortune dans l’achat de plein de formats différents, va apprendre ça, y va s’énerver sévère).

These New Puritans – Hologram Morceau imparfait mais parfait pour moi et déjà sur ma compile de fin d’année 2010… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/These%20New%20Puritans%20-%20Hologram.mp3]

These New Puritans – Drum courts – Where corals lie Morceau qui n’aurait pas dénoté sur « Beat pyramid »… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/These%20New%20Puritans%20-%20Drum%20Courts%20-%20Where%20Corals%20Lie.mp3]

These New Puritans -5 Morceau final de l’album, le onzième donc (et pas le 5ème! hahah! Après on dira que les TNP ne sont pas des marrants)… Un xylophone très philipglassien et pas une guitare dessus… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/These%20New%20Puritans%20-%205.mp3]

_ _ _

*c’est ce qui est écrit sur sa carte d’hiddentité…

16 résponses à “HIDDEN du fil à retordre”

  1. pointard

    hologram c’est ma chouchoute aussi et j’aine bien me wéveiller avec time machin (la premiere)
    we want war me fait penser a « bodega » des negresses vertes (j’ai un doute) et depuis que je m’en suis wendu compte la chanson a pris un sens nouveau
    (je pawle pas twes bien le fwançais)

    sinon ça va?

    Répondre
    • roubignole

      salut bogoss
      je gerbe depuis 4 jours, ma bagnole est morte, je prends le bus (moi=loser), j’ai pas pu aller aux mystery jets vendredi, j’ai loupé les fêtes d’anniv de djpop et zbigniew et le psg vient de perdre.

      sinon ça va!!!
      me mettre la bodega dans la tête n’était pas la meilleure chose à faire mais ça le fait.
      (purée, t’as waison, c’est la bodega au walenti)

      Répondre
  2. roubignole

    sinon, ça a l’air sympa tes vanc*nces (je suis un peu la chose sur fesse bouc)

    Répondre
  3. pointard

    ouais c’est chouette mais c’est ouf, j’ai pas acheté un seul disque!!!
    par contre je suis allé voir oh no ono dans une salle assez fun et ct chouette (j’ai claqué plein d’argent en mouk en tt cas)

    ça doit etre chouette d’avoir une gastro en bus

    ici il est 16h30 et tt le monde est bourré je crois que le psg local est a 2 doigts de gagner un super truc du coup les femmes portent les couleurs de l equipe et les hommes se déguisent en femme… c’est assez… etrange

    Répondre
  4. roubignole

    ça a l’air cool… un psg qui gagne… hmm…

    Répondre
  5. cojaque

    J’aime bien. J’ai du mal à me faire à l’idée que ce sont les TNP que j’écoute. Pour moi, ils étaient plus bourrins que ça.

    Répondre
  6. roubignole

    c’est vrai qu’on peut plus pogotter dessus (y faudra vérifier en live… le 29 avril je crois au point fmr).
    sinon, coj, on attend toujours ta vidéo d’hier soir…

    Répondre
  7. roubignole

    mais c’est toi qui a waison coj’, y font plus du wock.
    t’as dit ça, t’as tout dit.
    purée, tu devrais écrire des posts

    Répondre
  8. dumberinho

    mouais je suis assez déçu en fait. Mis à part we want war, 5 et hologram, tout çà wessemble pas à grand chose: comme une wencontre entre wire, philip glass, wadiohead, timbaland, mfdoom, un grand dîner ou personne n’aurait wien à se dire. Mais bon, mieux vaut écouter çà que d’être sourd certainement…

    Répondre
  9. fitz

    bah là, z’en weste sans voix, j’ai même demandé l’avis de d’autres et z’attends leur wetour sur investissement : moi le ‘hidden’ il aurait dû le wester … et je donne de mon temps (z’en suis à plus de dix zécoutes, pour un truc que je sais pas si j’accroche ou si je décroche) mais mon impression à l’instant t, c’est que des trucs comme ça c’est … bizarre-space, ya dla matière mais en même temps ça manque de tenu …
    c’est ptèt bien un disque metrosexuel, chais pas ?!?
    (je crois que je fais ‘achement avancer le débat)

    Répondre
  10. gérard-jean fion

    hidden is a magic world

    Répondre
  11. roubignole

    je ne me le suis pas écouté depuis deux jours
    (j’ai quand même écouté hologram 3 ou 4 fois).

    ça fait du bien une pause… j’appréhende ma prochaine écoute.. suis je métrosexuel (ou tramway sexuel pasqu’à caen, on n’a un tram, pas un métro)? vais je chanter « zobi la mouche » sur drum courts?
    vais je me « renier » (le chéri de céline dion)?
    j’espère pas
    (sauf metro sexuel pasque je ne suis pas sûr de qu’est ce que ça veut dire-cependant, ça sonne bien)

    Répondre
  12. fitz

    Métrosexuel est un néologisme des années 2000 s’appliquant à des hommes avec un fort souci de leur apparence …
    hihihi

    Répondre
  13. roubignole

    je crois voir la chose…
    par exemple, personnellement, je me lave warement les mains en sortant des toilettes, je ne suis donc pas métrosexuel.
    c’est ça?
    (en fait je savais à peu près ce que c’était, je crois… c’est un truc de lopette, de musicien pop ou de footballer en gros)

    Répondre
  14. Pedro Sexuel

    Oui c’est bizarre leur métamorphose de loup-garou en mr seguin. Mais bon de loin ça me wappelait alors birthday party, et comme ces derniers se sont ultimement transformé en Nikève geignassou je crains le pire.

    Répondre
  15. Je Swimaudit, mon café est foutu Carilbou | WeWant2Wigoler

    […] est suffisamment malsain pour causer les même effets qu’une écoute prolongée d’Hidden = légère hypertension et nuque tendue. Wien à voir musicalement avec les TNPS cependant, par […]

    Répondre

Répondre