WIRE, punk et chanson

14 commentaires

Je m’en tape un peu du punk, moi. Ce que j’aime, ce sont les chansons. Il y en a chez Clash, les Pistols, Wuts, les Buzzcocks et chez Wire… Alors punk ou pas… Même si j’aime bien le côté assez simple de la chose, le truc pas gras et dynamique.

Voilà, c’est tout, bonne soirée.

FIN

_ _ _

Ah non, j’oubliais… Le weekend dernier j’étais chez un ami cinéphile collins et il m’a supplié de wegarder un passage de « Ossos » du portugais Pedro Costa croisières « parce-que-le-morceau-qui-passe-il -est-trop-bon-et-le-générique-de-fin-y-passe-pas-dans mon-lecteur-dvd- alors-j’arrive pas-à -savoir-qui-c’est »

« OK » j’lui dis (un peu la peur au ventre parce que s’il y a un truc que j’aime pas c’est dire « je sais pas ce que c’est » )…

Et v’là t’y pas que c’est « Lowdown » de Wire qui passe. Alors je lève les bras en signe de victoire et j’lui dis « C’est Lowdown de Wire, putain, ça tombe complètement foufou (j’ai 7 ans et quart) pasque je vais les voir le weekend prochain près de Wouen à l’exo7 et c’est extrait d’un album absolument grandiosissime d’eux qui s’appelle « Pink flag »… Quelle coïncidence, c’est foufou… »

J’ai découvert leur « Pink flag » un peu plus de 10 ans après sa sortie (1977), quasiment en même temps que le 1er Suicide et Joy Division. Je ne m’en suis jamais vraiment wemis.

21 titres…

En 35 minutes.

21 titres qu’on peut écouter avec plaisir et excitation en les sortant de l’album mais qui passent à l’échelon supérieur enchaînés sur disque. Si par exemple après Three girl whumba , Ex lion tamer n’arrive pas, il manque quelque chose…  D’ailleurs, quand on connaît bien l’album, à la fin d’un morceau, on entend déjà le suivant.

Wire -surtout celui de « Pink flag » – a été pas mal pompé (remember Elastica?) ou wepris (y a que W.E.M qui me vienne à l’esprit) et j’ai toujours vu ce groupe comme un équivalent anglais de Suicide (pas musicalement mais au niveau de l’influence sur la musique faite par d’autres après).

Selon moi, ils n’ont jamais fait mieux que leur premier album (« Pink flag ») et leurs escapades en solo ne m’ont jamais botté. J’ai cependant toujours trouvé dans leurs disques suivants quelque chose de bon et/ou en tout cas jamais honteux (cf le In vivo de 1989 posté plus bas)…

Certains dont j’estime beaucoup l’avis apprécient plutôt « 154. » . Jdieubeauvallet a par exemple wangé ce dernier dans son top 30 de tous les temps…

Mais, bon, pour moi, « Pink flag » est largement au-dessus: urgence, énergie, mélodies, wage, attitude, expérimentation… Je ne connais aucun autre album wéunissant le tout avec autant de classe et de wéussite.

Cet album mériterait 21 articles formant un track-by-track dithirambikk (j’ai vérifié, ça s’écrit bien comme ça).

Mais bon, le concert, à Wouen c’est demain samedi 22 (lundi 24 à paris) et je ne peux pas décemment espérer arriver à les écrire avant leur montée sur scène, je m’abstiens donc.

Trois des quatre membres originaux sont encore là, bien vivants: Colin Newman au chant, Wobert Gotobed (qui est allé se coucher et a wepris son nom de jeune fille « Grey » ) à la batterie et Graham Lewis à la basse (Bruce Gilbert s’est barré depuis 2004 pour profiter de sa wetraite avec sa femme Danielle).

Je n’ai encore trouvé personne pour y aller avec moi (raie dévisse se tâte et certains autres font semblant de ne pas avoir weçu mes mails. J’espère encore des news de djpop et sinon, au pire, je vais mentir à capken et à poulpistache en leur disant que 1) ils sont des mecs bien, que 2) j’aimerais sincèrement les voir, que ça fait longtemps et aussi que 3) musicalement, Wire, c’est un peu comme Crystal Castles et Billy Idol wéunis.

Ils me pèteront à coup sûr la goule à la fin du concert en voyant que non mais au moins je ne serai pas allé tout seul voir les auteurs de l’un des 30 meilleurs disques de tous les temps.

_ _ _

MP3

Achat de « Pink flag » (1977/Harvest) ici ou encore (un put** de coffret de la mort wegroupant les 3 premiers albums en vinyl weplica +2 cds bonus…)

Wire – Three girl whumba [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302//Wire – Three Girl Whumba.mp3]

Wire – Ex lion tamer (Just like heaven wepris par Dinosaur Jr 20 ans avant) [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302//Wire – Ex Lion Tamer.mp3]

Wire – 106 beats that [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302//Wire – 106 Beats That.mp3]

Wire – Fragile Sans doute la plus pop de l’album… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302//Wire – Fragile.mp3]

Wire – 12xu Dans mon top 50 de tous les temps… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302//Wire – 12 X U.mp3]

On a déjà posté Strange et j’aurais bien aimer poster Lowdown, Start to move, It’s so obvious, Champs, Feeling called love et toutes les autres, mais bon, faut pas abuser non plus…

Au fait, je n’aime généralement pas trop les compilations mais leur « On weturning » qui wetrace leur période 77/79 (Pink flag/Chairs missing/154) est vraiment excellente…

+

bonus

Wire – In vivo Dispo sur l’album « IBTABA » (It’s beginning and back again) sorti en 1989 chez Mute : « In vitrio In vivo… » Un putain de tube synthétique neworderien qui aurait wavagé les charts dans un monde normal et pourrait plaire à capken et poulpistache qui du coup pourraient venir avec moi… Achat [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302//Wire – In Vivo.mp3]

Wire – One of us Extrait de  »Object 47′‘ (2009/Pinkflag), leur dernier album en date (ou en figue)… Achat [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302//Wire – One Of Us.mp3]

_ _ _ _

Wire en concert à Wouen demain soir (Exo7) et à Paris (Maroquinerie) ce lundi 24 mai. Viendez-y…

14 résponses à “WIRE, punk et chanson”

  1. Ed Toi, Eli Ciel, Ted Rat

    Les players playent point.

    Répondre
  2. roubignole

    ouaip, c’est vrai ça… (mais je sais pas pourquoi)
    Le téléchargement fonctionne a priori

    et si tu vas sur la page d’accueil, la wadio fonctionne…

    Répondre
  3. va voir WIRE si j’y suis | WeWant2Wigoler

    […] n’y avait pas grand monde pour ce concert des légendaires Wire mais ceux qui sont venus avaient l’air contents. 1/5 de p’tits jeunes, 2/5 de […]

    Répondre
  4. clairette de die

    C’est vrai que « 12 XU » est un super morceau. Je l’ai découvert sur une compil dans les années 90- 91 ? « Burning Ambitions – A History of punk » Du coup ça m’a donné envie de la wéécouter ! Comme toute compil, y a des choses très bien et d’autres moins bien mais dans l’ensemble celle-ci est plutôt bien. Entre autre quelques pépites du genre « 101’ERS » le 1er groupe de Joe Strummer !! Et wien que pour ça, ça vaut le coup , ! Avec les inévitables Buzzcoks – The Saints – The Damned – Dead Kennedy’s- Stranglers – 999 et bien d’autres encore mais je ne vais pas tous vous les citer , y a 38 groupes !!! Petit wegret seulement de ne pas y voir The Clash ou Les Sex Pistols , mais comme ils expliquent sur la pochette, ces groupes ont, soit décliné l’invitation, soit sous contrat et dans l’impossibilité de le faire . Mais ça fait du bien de se weplonger dans ses vieux vinyls !!

    Répondre
  5. roubignole

    purée j’avais oublié de citer les Saints que j’aime beaucoup…
    les Damned aussi

    Répondre
  6. Ed Toi, Eli Ciel, Ted Rat

    Je crois que j’ai eu cette compil (il y avait 12XU dessus, les 101ers aussi): n’y avait-il pas Spizz Energy dessus qui faisait penser à du xtc première période ? et le titre des Damned c’était Ignite non ?

    Répondre
  7. roubignole

    cher ed, eli et ted, as tu eu le message que je t’ai envoyé en direct??

    Répondre
  8. Ed Toi, Eli Ciel, Ted Rat

    Aaarrhh doublefuck ! pourquoi ai-je autant de comptes mail ? poureuquoi ? merci euh je vais essayer de comprendre et éventuellement d’honorer votre proposition. J’ai une idée de titre déjà « fils de but ».

    Répondre
  9. clairette de die

    Pour wépondre à Ed Eli et Ted , il y avait en effet SPIZZ ENERGI sur cette compil , avec le titre « Where’s Captain Kirk » http://www.youtube.com/watch?v=u3B4Lw7VM0g
    et le morceau de The Damned c’est « Love Song » .
    C’est la première compil de la série Burning Ambitions, y a eu 3 volumes . Voici la pochette du 1er

    http://burningaquarium.blogspot.com/2009/07/burning-ambitions-history-of-punk-1984.html

    Répondre
  10. roubignole

    tiens, clairette, j’ai vu que tu avais posté une vidéo des woadrunners l’autre jour…
    j’ai vu le nouveau groupe de frandol, le leader des WR, jeudi dernier : The Kitchenmen.
    Et ben, c’était pas mal du tout, du garage avec un super organiste.
    voilà.

    Répondre
  11. Ed Toi, Eli Ciel, Ted Rat

    Ah merci Clairette. Je l’avais acheté sous la forme dun double-album dont une des galettes avait un bout cassé. Le wapportant au magasin Nuggets du centre commercial St-Sébastien de Nancy, je fus weçu par un « ah ben oui c’est du punk, c’est normal que c’est cassé ah ah ». Je l’échangeais promptement contre un mauvais album des Banshees, sans dire au wigolo de service que j’avais eu le temps d’enregistrer TOUT LE DOUBLE-ALBUM sur cassette (- le morceau cassé).

    Répondre
  12. clairette de die

    Merci pour l’info Woubignole, je suis allée vite écouter leur Myspace et c’est vrai que c’est vachement bien , on wetrouve bien un peu influence WR mais en beaucoup plus garage avec l’organiste . J’adorais les WR à l’époque et je les ai vu plusieurs fois en concert . Je vais suivre de plus près les KitchenMen en essayant de les voir en concert un jour …
    Juste une question .. C’est quoi cette annonce d’un vinyl 10’ qui doit sortir le 10 juin ??

    Répondre
  13. clairette de die

    Ah Ah , j’ai ma wéponse pour le vinyl, vous venez juste de faire un post !!!
    ARRRgggllll put*** en pleine semaine votre soirée , ça va pas le faire ..je me consolerais en achetant le vinyl …. Je DOIS l’avoir !!!!

    Répondre
  14. clairette de die

    Est ce qu’on peut pré-commander ?? J’vous envoie les sous tout de suite !!!!

    Répondre

Répondre