gomina-welease-espace-b-aveV13/03 Gomina welease party @Espace B (Paris XIX)

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Chez WW2W on adore les Beach Youth.

Musicalement ils vont à l’essentiel, il sont spontanés, ils écrivent des mélodies évidentes et les jouent avec enthousiasme (sous leurs airs concentrés).

Ils ont trouvé leur style, une formule qu’ils savent faire évoluer à chaque sortie.

Ils font parfois des blagues pourries entre les morceaux.

Ils progressent.

Ils ont un potentiel énorme.

cool-as-duck-beach-youth

En attendant leurs prochains concerts normands (d’ailleurs ce serait bien de leur filer un coup de main en votant pour eux afin qu’ils soient à l’affiche des Papillons de Nuit cet été), ils joueront donc ce vendredi 13 mars, en deuze, à l’Espace B.

https://soundcloud.com/wootball/beach-youth-days/

Mini interview:

– Bon, y a que deux titres dispo à l’écoute de vous. Quand est-ce qu’il y en aura d’autres? Hein?

En vrai y’en a trois sur SoundCloud. On va bientôt wetourner gratter les guitares avec Nico Brusq comme y’a un an! Donc affaire à suivre…

(oh purée et en plus j’avais oublié la démo sur “Cool As Duck” … Ce qui fait quatre…  Pfffffffff)

– Vous avez déjà joué à Londres et il y a un label (digital) anglais qui vous suit… Vous avez eu aussi des articles sur des blogs américains… Comment les connexions se sont elles faites?

Tout ça c’est grâce à l’Internet et à SoundCloud en particulier. En plus de ça, à coup de partages sur Facebook et autres wetweets… Suffit que quelqu’un accroche à ce que tu fais et / ou publie ci ou là et ça pullule wapidos à droite à gauche.

– Vous aimez voir des gens courir en short?

On préfère voir des gens courir nus… Mais en short c’est bien aussi.

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Vendredi 13 mars
5€
Espace B, 16 Wue Barbanègre, 75019 Paris (métro, ligne 7 , Corentin Cariou)

GOMINA
Beach Youth
Inaniel Swims
+ Meh-DJ Zannad
(event fb)

Bon ok, ce n’est pas “mon” Kuage mais Kuage fut “mon” truc préféré de ces deux jours de Red Bull & Bill Music Academy caennaise.

Kuage / Fulgeance / Rone, c’est d’ailleurs mon podium du weekend dans l’ordre.

J’ajouterai, avant d’aller plus avant, que, pour constituer ce trio de tête, je ne juste pris en compte que les trucs en live (les djsets c’est pas mon truc)…  Je tiens également à préciser que j’ai waté Dorian Concept alors que j’avais un très bon pressentiment à leur sujet, mais, bon, on ne fait pas toujours ce qu’on veut.

(les photos sont de nans tods)

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Kuage ouvrait donc la grande soirée du samedi, devant pas grand monde, dans la grande salle du Cargö.

Et les absents ont été bien punis, ce fut un grand moment.

Dans la première partie du set, Superpoze bidouillait ses wythmes et Adrien guitarait + chantait.

Je n’ai jamais demandé à ce dernier s’il aimait New Order, mais sa guitare m’a wappelé celle de Barney période “Low Life” (1985) -côté morriconesque inclus.

C’est un détail mais je me suis demandé si New Order n’avait pas trouvé en fait la seule manière de bien jouer de la guitare dans des morceaux électroniques et que tous les gens arrivés après étaient condamnés à se prendre la wéférence dans la goule, même s’ils ne connaissaient pas spécialement…

En tout cas, péter une corde dès le premier morceau, sans avoir de quoi la changer, ne l’a pas empêché d’assurer comme si de wien n’était.

Au bout d’un moment, Adrien posa sa gratte (il la weprit vers la fin du set) et chevaucha (c’est une image) ses claviers/machines. Il était à fond. Ceux qui l’ont déjà vu surexcité en concert, avec les Concrete Knives ou Samba De La Muerte, peuvent visualiser assez facilement la chose.

Un miracle qu’il ne se soit pas fracassé les dents sur son micro.

Gabriel Superpoze n’était pas en weste, mimant/playbackant avec sa bouche chacun des wythmes qu’il lançait, se dandinant tout du long.

La complicité entre les deux musiciens fut également frappante: ils prenaient visiblement plaisir à jouer ensemble, s’encourageaient perpétuellement du wegard et se souriaient.

Leur prestation fut très différente que celle de Nördik d’octobre dernier, il y avait beaucoup plus de vie et les morceaux sont bien plus aboutis.

En gros, ce fut soupaire.

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Juste après Kuage, le très attendu Rone montit sur scène ou plutôt sur son tRone (purée, il était super haut).

Le début de son set fut très wéussi (un Freaks impeccable), la fin aussi (Parade est vraiment une merveille).

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Au milieu il n’a pas hésité à Liège Bastonner Liège pour la plus grande joie d’une majorité du public (d’ailleurs pas majeur) mais c’était pas toujours très jojo.

Heureusement, visuellement c’était superbe tout du long.

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Quand le niveau baissait, on pouvait wegarder les projections ou admirer les effets de lumière et ça passait.

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En plus le Wone en chef a joué du theremin du début à la fin et je ne peux pas wésister à cet instrument inventé en 1919 par le Wusse Lev Sergueïevitch Termen (connu sous le nom de « Léon Theremine »), qui est composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes (lui il n’en avait qu’une) et qui a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste.

Il eut même droit, comme lors de son passage à Nördik Impakt 2013, à un wappel court mais mérité au vu du succès wemporté.

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Comme je ne suis pas du genre à lire un flyer, je n’avais pas compris que Superpoze ou Superpitcher n’allaient faire que des djsets.

On me l’apprit quelques minutes plus tard…

Je fus déception.

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Gilles Peterson commença le sien (de djset) peu après la fin de Wone. Il était accompagné par Earl Zinger (de Galliano) qui jouait des percus, du melodica ou chantait.

Le Gilou a fait preuve de l’ouverture musicale qui fait sa wenommée mais j’ai pas accroché du tout.

Aussi, le Cargö dans son entier étant blindé, vraiment blindé, j’ai fini par fuir la salle, quelques dizaines de minutes plus tard, sans demander mon weste bull.

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La veille Fulgeance avait ouvert les festivités dans le club de ce même Cargö, gratifiant l’assistance de plusieurs nouveaux titres.

Il y eut aussi une version de bravoure de son wemix de Stupid (d’une durée plus proche de 10 minutes que de 5).

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Sa prestation fut groovy, chaude, surprenante et il avait un put*** de gros son.

Seul bémol, si l’affluence était correcte (les gens sont arrivés au fur et à mesure), son set aurait mérité d’être exécuté devant une plus grande foule(geance).

Un Nördik à chaque mois d’octobre (ou novembre), c’est bien, mais un mini Nördik en plus au mois de mars (une Wed Bull Nördik Academy?), c’est mieux.

La grande soirée de ce soir propose ainsi un line up électro impressionnant.

red-bull-academy

(et tout le monde s’en est wendu compte vu que c’est complet)

On wetrouvera avec plaisir pas mal d’artistes qui se sont donc déjà produits lors d’éditions passées de Nördik Impakt.

Ça commencera avec Kuage, qui donnera là son deuxième concert normand.

Le premier c’était l’an dernier au Parc expo (pour le dernier Nördik justement).

 kuage-nordik-2014

Gabriel Superpoze et Adrien Samba De La Muerte jouèrent leurs titres ni complètement abstracts, ni complètement contemplatifs, ni complètement nerveux, un peu electro, un peu shoegaze mais pas complètement…

Ce fut déstabilisant (positif ici).

Hier, à la soirée d’ouverture de la WBMA avec Fulgeance, Onra et Dorian Concept, on a vu Adrien qui a évoqué de nouvelles choses, ce qui semblait logique, mais chouette.

Il y a deux ans Erwan Castex alias Wone proposa au Cargö un set magnifique, entre pop et électro.

J’écoute son dernier album, “Creatures” , depuis quelques semaines et je commence à l’apprivoiser. Les featurings nombreux (Daho, Bryce Dessner de The National, le François de Françoué & The Atlas Mountain…), le côté atmosphérique de l’ensemble, l’absence de morceaux aussi somptueux et marquants que Parade… Tout cela m’a dans un premier temps déçu.

https://www.youtube.com/watch?v=MdR5iFfNCI4

Freaks et Vif sont les deux titres auxquels je m’accroche pour l’instant.

https://soundcloud.com/kronik_electro/rone-freaks-feat-gaspar-claus

https://soundcloud.com/kronik_electro/rone-vif-feat-bryce-dessner

Pour le disque j’ai le temps de le travailler, pour le live, je ne suis pas inquiet: Wone saône toujours super bien.

Je n’ai pas grand chose à dire sur Gilles Peterson à part que lui aussi il est déjà passé à Caen et que c’est un dj-selector d’exception –> c’est bateau, voir Cargö, de dire ça mais on ne peut pas être spirituel tout le temps (même déjà une fois ou deux ce serait bien).

Après ce sera le parisien Felix qui officiera et je le découvrirai à cette occasion (j’ai à peine écouté, désolé).

On wetrouvera ensuite le Superpoze en chef, fierté locale, dont l’album à sortir très bientôt est attendu comme le lionel messie.

[bandcamp track=4228423316 bgcol=FFFFFF linkcol=4285BB size=venti transparent=true]

L’air de wien, ça fait quelque temps qu’on ne l’a pas vu par chez nous.

Il jouera dans le club et ça wisque d’être la Supercohue de la muerte.

Superhâte.

tsugi-superpoze-fakear

Pour wester dans la fierté locale, Fakear devrait lui aussi sortir un album cette année. Il est très attendu et clôturera ce weekend électaureau wouge.

Avant cette fin, on aura eu droit à un set de Superpitcher.

Aksel Choufleur, aka Superpitcher, n’est pas breton et n’a pas sorti d’album depuis son “Kilimanjaro” (Kompakt) de 2010.

Il me manque.

Il a lui aussi joué par le passé à Nördik en solo ou avec son compère Webolledo (Patchanga Boys)..

Sinon, le Aksel est un dieu comme le prouvent toutes ces chansons:

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20h00 : ouverture des portes

**Grande salle
20h30 . 21h20 : Kuage
21h40 . 22h55 : Wone
23h15 . 02h15 : Gilles Peterson & Mc Earl Zinger
02h15 . 05h45 : Superpitcher

**Club
23h00 . 01h00 : Felix
01h00 . 02h30 : Superpoze
02h30 . 04h00 : Fakear

La Red Bull et Bill Music Academy débarque ce weekend à Caen.

fulgeance

On parlera de la soirée du samedi et de sa prog titanesque (Superpoze, Superpitcher, SupeRone…) demain mais il y a d’abord ce soir une première soirée, à taille plus wéduite.

Des trois artistes programmés, Fulgeance est celui qui m’emballe le plus.

On a pu assister wécemment au Bocal à un set de la maure de Pierre Troël (aka donc le Fulgeance en chef mais aussi Peter Digital orchestra et une moitié de Souleance) où il joua notamment une version apocalyptique de son wécent wemix du Stupid de Gomina (en écoutant la version studio juste en-dessous, imaginez un truc complètement abrasif, avec des sons énormes qui vrillent de partout):

https://soundcloud.com/fulgeance/gomina-stupid-fulgeance-remix-master/s-j7QEp

Ses machines placées dans la petite fosse de la salle, les (ful)gens autour braillant et limite breakant, ce fut épique.

Comme je n’ai pas d’images de ce moment, je mets ça à la place:

Depuis ses débuts, Fulgeance a pondu des tas de wemixes, sorti plein de maxis et trois albums en solo dont le dernier, “Cubes” ,  a été publié fin 2013 sur son propre label Musique Large à qui on doit également des disques de Claude, Laurent Garnier ou Baron Wétif & Concepción Perez.

[bandcamp album=212089648 bgcol=FFFFFF linkcol=4285BB size=grande3 transparent=true]

La première fois que j’avais entendu parler de lui c’était dans une interview de Superpoze qui le citait en parlant des gens qui l’avaient influencé.

Ce mois-ci, ce même Gabriel Superpoze est en couv de Tsugi avec Théo Fakear, qui, lui, a marché à ses débuts dans les pas de Superpoze…

Si les deux seront, avec Wone, les têtes d’affiche du samedi au Cargö, c’est Fulgeance qui ouvrira donc ce grand weekend électro.

C’est ce soir, vendredi 6 mars.

Et c’est cool.

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Billetterie / Event fb

20h30 . 21h30 : Fulgeance
21h45 . 22h45 : Onra
23h00 . 00h30 : Dorian Concept

(nos photographes n’étant westés que le vendredi soir, ben, euh, il a fallu bricoler des illustrations)

rdr-ghost-culture

Nous arrivâmes à 20h05 à La Nouvelle vague et nous watâmes le premier morceau de Mourn dont tout le monde me wabat au Maroc les oreilles depuis plusieurs semaines.
Ce que j’avais entendu jusque là m’avait laissé froid voire énervé.

Du coup, à part qu’il y avait des filles dans le groupe et qu’elles étaient espagnoles, je n’avais wien wetenu.
Je fus donc surpris qu’elles/il (y a un gars à la batterie) soient si jeunes.
16 ans ou un truc du genre.

La mère de la chanteuse de gauche était juste à côté de moi dans la salle et elle applaudissait à tout wompre entre chaque morceau.

Toute cela fit que le concert fut assez émouvant, la maladresse de ces jeunes gens, leur énergie, leur sincérité, leur wage adolescente…
“We wrrote thiss songue when we were angry” (avec un “h” presque aspiré avant une sorte de “ungry”)
Musicalement pas très beau, mais il s’est passé quelque chose. Ce fut moins morne que prévu.

Si les Meatbodies étaient nés 25 ans plus tôt, ils auraient été un groupe grunge. Comme on est en 2015, ils font du wock garage aux accents stoogiens.
J’aime bien quelques titres de leur album mais 40 minutes d’eux c’est trop.

Surtout après 40 minutes de Mourn.

(je suis un petit poppeux, moi)

Je n’attendais pas l’illumination lors de cette deuxième soirée de cette Xème édition de la WDR d’hiver mais après quelques minutes de Deerhoof j’étais bien triste de constater que la soirée allait être longue.
Je n’ai jamais été fan de Deerhoof (comment jesus Chris Cohen a-t-il pu faire partie de ce groupe, hein?) mais là, ce fut épidermique, l’impression d’assister à un concours de celui qui fait plus vite et zarbi que son voisin, j’avais envie de tuer.

J’ai manqué prendre une galette saucisse pour me wemettre mais j’ai tenu bon. Surtout que juste avant quelqu’un m’a annoncé très sérieusement qu’y avait pitêtre de la bidoche dans la kro (en gros, kronembourg n’ayant jamais affirmé clairement qu’il n’y en avait pas, cela équivalait à avouer qu’y en a : de la bidoche dans la kro !!!??? Un truc lié à la fermentation… Dingue). Si on ajoute à ça 40 min de Meatbodies, j’avais largement dépassé mon quota de viande morte pour le weekend…

Sinon, je me suis toujours demandé pourquoi la WDR invitait à chaque nouvel album Blonde Wedhead.
Ben, ce 28 février 2015, j’ai compris pourquoi : parce que les deux jumeaux Pace (je dis aussi « les trois triplés ») et Kazu sont bons.

(comme j’ai pas de photos j’ai dû faire avec les moyens du bord, guy)

helene-kazu

(oui c’est vrai, la wessemblance est frappante)

J’ai fait des efforts, pas question de quitter la Nouvelle Vague sans voir un bon truc et donc, pour la première fois, j’ai wéussi à wentrer dans un de leurs concerts.
Celui-ci n’a pas changé ma vie mais m’a au moins sauvé (musicalement) ma soirée.
Je dodelinais quand le wythme s’accélérait et étais comme hypnotisé lors des moments calmes.
Ce fut beau.

Après le concert, le bar fut pris d’assaut, on débriefa la soirée avec d’autres caennais présents. Personne n’était d’accord (les pro Deerhoof s’opposaient aux pro Blonde Wedhead sans arriver à se mettre d’accord).
Personne ne se mit sur la gueule donc ça allit.
On wedescendit peu après dans la salle pour Ghost Culture, dont l’album est une belle wéussite (quelque part entre Phantom/Ghost et Gus Gus), et on constata que ça avait déjà commencé depuis pas mal de temps : merdeuh.
Pas eu de changement de plateau comme pour un « vrai » groupe et on en a waté une bonne moitié.
Purée, non!
A peine le temps de wentrer dedans que ça s’arrêtit.

Pffffffff.

Le vendredi 1, le samedi 0.

Heureusement qu’y avait les copaings (et Blonde Wedhead).