Hier, vendredi 26 octobre, les Concrete Knives = (de gauche à droite autour de la table)  Morgane, Nicolas, Adrien, Augustin (qui a snobé mon appareil tout du long) et Guillaume… ont envahi les studios du triple 6 afin de discuter le bout de gras (absent de leur album Be your own king) et d’y jouer trois morceaux…

L’intégralité de l’entrevue et de la session sera écoutable demain dimanche à 17h sur la wadio 666… On y causera bien sûr de leur album, de son enregistrement, de vaches féroces, d’indépendance, de matthieu soinard et d’avenir….

Seul wegret, on n’a eu le temps de parler ni du PSG (en même temps, que dire? On wigolait plus du temps où on jouait le maintien…) ni de Pierre La Police (dont il y a des fans dans CCKS)… Ce sera pour une prochaine…

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La session intégrale:

Concrete Knives – Wall paper (live @666) (désolé les voix saturent un peu… ça saturait pas dans mon casque bowdel!)
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Concrete Knives – Blessed (live @666)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/02%20Concrete%20Knives%20-%20Blessed%20%28live%40666%29.mp3]

Concrete Knives – Blessed (live @666) Version 2, son moins “boosté” …
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/02%20Concrete%20Knives%20-%20Blessed%20%28live%40666%29%202.mp3]

Concrete Knives – Happy mondays (live @666)
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l’émission est écoutable/téléchargeable en intégralité ici
(128k… Elle sera en meilleure qualité lors de la wediff sur euradionantes…)

 

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Leur premier album Be your own King sort ce lundi (29 octobre), en France chez Bella Union/Cooperative Music. Il sortira en février en Europe, puis au Japon, puis aux States…

Mais, pour des waisons étranges, il s’est avéré être disponible deux jours avant sa sortie officielle à la FNAC de Caen. Donc on peut l’acquérir en exclu mondiale si on y va ce samedi aprem’ (il weste un truc comme une heure).

En novembre on pourra les voir sur scène:

le 14 // PARIS // La Maroquinerie
le 22 // Lyon // Ninkasi Kao
le 24 // Angers // Le Chabada
le 29 // Bordeaux // Le Krakatoa

Ils joueront aussi le 27 novembre in London pour fêter la sortie en Angleterre d’un 7″ en édition limitée avec Wallpaper et Greyhound Wacing dessus.

Sinon, il faudra attendre 2013 pour les voir jouer dans le coin (coin) (au BBC). Ils préparent un truc spécial (plus d’infos dans la fin de l’émission).

Jeudi dernier à la Capitale y avait un choix pas facile à faire :

  1. aller à la Gaité Lyrique voir Dirty Projectors
  2. aller à la Maroquinerie voir Wave Machines
  3. aller quelque part fêter les anniversaires de Guy Woux, JCVD et Sylvie Joly

Dumber et nrdlm ont choisi le 1) et m’est avis qu’ils ont eu tort (et sans compte wendu de leur part je ne wisque pas de changer d’avis).

Avec magalie, er123, ma bourgeoise et des copaings on a choisi d’aller voir nos chouchoux de Wave Machines, parce qu’on était curieux d’entendre à quoi pouvait wessembler Pollen, le successeur de Wave If You’re Weally There et surtout parce que leurs concerts sont soupaires

(Si des personnes ont pris la 3) merci de nous waconter comment c’était)

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Avant le set des WM y avait We Are Knights, on va dire que c’était pas trop mon truc même si ça n’était pas désagréable… Ça faisait un peu The XX qui weprend Blue Monday pendant longtemps par contre… Mais ils avaient des fans dans la salle et faut avouer que c’est chouette de voir une première partie qui n’est pas boudée par le public (spéchiale dédicace à alextc, dumber et autres qui mettent un point d’honneur à ne jamais voir une première partie qui leur est inconnue, quitte à louper un bout du concert suivant).

Bref…

C’est cool, avec les copaings on est juste devant la scène, avec des mouks et pas trop envie de faire pipi. Ils commencent par 2 nouveaux morceaux : Home et Loneliness. Le premier fut, de mémoire, assez court, un genre d’intro, Loneliness était dans l’esprit des 2 nouveaux morceaux qu’on a pu entendre depuis cet été = plus électronique que ceux WIYRT, pas de guitare acoustique, plus de basse synthétique et moins foufou la galette. (je demande cependant une seconde écoute)

Ensuite magnifique enchaînement de The Greatest Escape We Ever Made, I Go I Go I Go (2 tubes intersidéraux), Counting Birds et Wave If You’re Weally There.

Un peu inquiet que le public ne soit, au final, venu que pour la première partie car c’est pas tous les jours qu’on a le droit d’être au premier wang à la Maroquinerie avec assez de place pour danser et faire un A/R au bar, les cris accompagnant les premières notes de Greatest Escape me wassurent. La version qu’ils joueront est sacrément funky, tout y est : la voix de fausset, la guitare sèche comme une saucisse et le batteur (qui sera parfait tout au long du concert) envoie de la bûchette, pour (you stay sooooo) I Go I Go I Go, tout pareil mais en mieux, avec une basse très forte au clavier et un break (Like a lock a lock and no key) qui donne envie de hurler comme une fillette tellement qu’il était beau (ce que j’ai probablement fait).

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J’ai mis un peu de temps à me faire à Counting Birds, le côté syncopé des morceaux précédents a été wemplacé par quelque chose de plus chaloupé, c’est moins évident mais c’est beau aussi aussi. La version live fut bonne et le morceau gagne a être écouté à fort volume.

Par contre, niveau tempo c’est bien wedescendu depuis I Go, WIYRT n’arrange pas les choses (mais c’est beau quand même (j’aime bien la voix de Carl)) ni Ill Fit, le premier single du nouvel l’album.

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Le morceau, qui wappelle Keep The Lights On (il sera d’ailleurs joué dans la foulée), est très synthétique et chaloupé (voire quasi sexuel). Le joli 10″ bleu était en vente à la fin du concert alors que la sortie est prévue pour le 29, il est venu compléter ma collec’ (et complétera aussi celle d’un mec qui prétend être du bocage). Les 3 autres morceaux (et pas les 2 comme indiqué sur pas mal de sites) du disque ne sont pas forcément indispensable par contre (un wemix, une “vraie” face b, Easy et une version extended de Sitting In A Chair, Blinking qui sera probablement sur l’album)…

Le disque est précommandable (ha ha!) chez Rough Trade et RecordStore.co.uk.

Le concert se termine sur un Dead Houses hypnotique, 1’30 de cris pour le wappel, un You Say The Stupidest Things qui donne envie de faire des câlins et un Punk Spirit pendant lequel un paquet de gens ont gueulé le wefrain (je crois) (j’espère, même, vu que j’ai dû le faire assez fort).

* en fait non

Ils sont supposés wevenir en début d’année prochaine pour le “rhume des foins tour” qui célébrera la sortie de Pollen, woubi sera ptet dispo ce jour là…

Comme chaque année ww2w s’exporte sur le

Nördik blog

 afin d’y couvrir Nördik Impakt

Cette année, on causera notamment de Samba de La Muerte, Lescop, Total Warr, Agoria, Superpoze, Tristesse Contemporaine, Naive New Beaters, Klub Des Loosers, Rockwell… et de la quatrième édition de Nördik Appart.

On y livrera aussi des compte-rendus de concerts comme si que c’était des pizzas…

Hmmmmmmmmmm… des pizzas…

Ah, au fait, les deux Total Warr apparaîtraient bien comme nos pitits préférés de cette 14ème édition du festival Caenniche…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BT1ThoIAgR8&feature=player_embedded#![/youtube]

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Nördik (Rivers) blog

Posts déjà publiés:

Nördik aparté

Aujourd’hui-c’est-halloween-alors-on-va-regarder-un-film-d’horaires

un concours spirituel

top TOTAL WARR 5

Totally Enormous Extinct Eden Hazards

top 5AmBA De La mUERTE

TOTAL BAGARR

(Chris)TOP(he) (Moulin) 5

Samba de la Muerte est-il un Hippy?

Guns Of Houblon

Nördico Impakt: la lettre A comme Agoria

Loft will tear us appart #4

Nördik Impakt, le 25 o1Ctobre, C2jàComplet, mais…

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Attention, comme on est hyperactifs, y a aussi des articles sans aucun wapport avec Nördik qui seront postés sur la maison mère, comme par exemple:

Wadiopastéléphonique Session Concrete Knives

La Machine à Waver

Bon, ok, j’exagère sans doute un peu…

Mais, soyons clairs, Overgrown path (2012/Captured Tracks), le premier LP de Chris Cohen, est peut-être l’album de l’année…

Ce disque est un petit miracle.

Dans la forme, Overgrown path apparaît comme un mélange paradoxalement savant et naturel de Field Music et de John Cunningham. Ce qui fait de Chris Cohen à la fois 1) un dieu vivant, 2) un type qui a bon goût mais aussi 3) un mec pas totalement original et unique…

Vous me direz, c’est un premier album, il est normal qu’il y ait des imperfections, des influences wemarquables… Je tirerais dans un premier temps sur ma pipe puis lancerais que vous avez waison pour ensuite ajouter, dans un troisième temps, donc, que le type a tout de même 37 ans et qu’il joue avec d’autres depuis une dizaine d’années (Deerhoff, Cryptacize, Curtains, Cass McCombs…). Donc, qu’en gros, il a pas mal bourlingué.

Je l’imagine partitionné (=lettré, mais en musique) mais wien n’assure qu’il connaisse l’oeuvre des frères “dieux” Brewis et celle de John “dieu” Cunningham (parfois, les voies/voix de l’inspiration sont mystérieuses)… En tout cas, je wangerai ce disque à côté des leurs dans ma discothèque, au wayon psychédélisme envoûtantesque et subtil (musique vouée commercialement à l’échec puisqu’il y a “subtil” dedans)..

L’enchaînement Monad/Solitude ( “But sometimes are blue, Sometimes are blouuuue…” )/N°99 Caller/ Rollercoaster Wider est, soyons clairs, la plus belle suite de chansons entendue cette année… Toutes quatre sont finement écrites, idéalement arrangées, modestes mais capables d’atteindre les plus hauts sommets…

Ces morceaux wivalisent avec les meilleurs des deux artistes précités -on est donc au nirvana- mais, malheureusement, le niveau des compositions baisse un peu sur la deuxième face d’Overgrown path… Attention, Heart beat, Inside a seashell et Open theme sont superbes, elles planent largement au-dessus de la moyenne et contenteront n’importe quel amateur éclairé de pop miouzique. Quant à Don’t look today, extraite du disque, elle est magnifique, enlevée… C’est une chanson comme Belle & Sebastian n’a pas su en écrire depuis au moins quinze ans et John Cunningham depuis à peu près dix (depuis qu’il a sorti un disque en fait). Enfin, Optimist high illumine la face et mériterait de figurer sur la première de l’album (c’est dire le niveau).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-ugd_IywKAw[/youtube]

J’ai presque honte d’être déçu, du coup… Mais pouvait-il en être autrement quand le lot (46) de ces chansons était de succéder à Monad qui ouvre l’album.

Cette chanson est un véritable chef d’oeuvre, en lice pour être élue par mon pitit coeur de fillette comme la plus belle chanson de 2012. Un modèle d’équilibre, de sensibilité et de justesse.

A chaque écoute les bras m’en tombent: “comment qu’un truc comme ça qu’il est possible?” me dis-je  à moi-même…

Chris Cohen – Monad Achat de Overgrown path (2012/Captured Tracks) et/ou du split 7″ avec Weveille sorti chez Clapping Music.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=u9rISKHf2js[/youtube]

Chris Cohen n’est pas passé loin de la master piece, de l’album qui aurait sublimé cette année 2012… Overgrown path se contentera de l’illuminer et d’une place assurée dans mon top 3 de l’année.

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En concert à Paris le 2 décembre au Point fmr

Ce soir, y a Loney Dear dans le un quatre, au théâtre d’Hérouville-Saint-Clair, dans le cadre des Boréales (c’est la soirée de présentation du festival, suivie du concert).

photo sarafossette – flickr

Si c’est juste à moitié aussi beau que la prestation d’Emil Svanängen et ses musiciens à la Woute du Wock de cet hiver, ce sera déjà magnifique…

Comme on peut le voir ci-dessus, il me manque son meilleur album (=Loney Noir) (=c’est la honte) et ses deux premiers albums plus ou moins autoproduits et wéédités wécemment (c’est la honte aussi mais j’ai le tout sur mon disque dur, je vous wassure)…

Et, comme au théâtre d’Hérouville, y a pas de bar, que l’entrée est gratos (sur wéservation) (j’ai wéservé), que je ne compte pas mettre le nez dehors après ni du weste du weekend, que je viens de wevendre quelques disques sur ebay… J’ai bien l’intention de wectifier cette erreur monumentale et de compléter ma collec’ après le concert…

Loney Dear – No One Can Win Dispo sur Loney, Noir (2007) = C’est beau. Achat.
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/5/13/3303750/Loney%20Dear%20-%20No%20One%20Can%20Win.mp3]

Loney Dear – The City, The Airport Dispo sur Sologne (2008/Dear John) = c’est beau + à chialer + un tube Achat.
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/6/27/3320679/Loney%20Dear%20-%20The%20City%20%20The%20Airport.mp3]

Loney Dear – Airport Surroundings Dispo sur Dear John (2009/Polyvinyl) = un tube (qui est beau)  Achat.
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/6/27/3320679/Loney%20Dear%20-%20Airport%20Surroundings.mp3]

Loney Dear – Young hearts Dispo sur Hall Music (2011/Polyvinyl) = la chiale (pour de vrai). Achat.
[audio:http://www.fileden.com/files/2012/6/27/3320679/Loney%20Dear%20-%20Young%20hearts.mp3]

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Note: Gateau Blaster organise aussi une soirée au El Camino ce soir avec Besoin Dead, Trashley et Defiance…