Comme tu le sais peut-être ww2w s’est lancé dans l’organisation d’un festival cet été… Ah, t’es au courant? Et t’as pris ta place pour l’Espace B? Nan? Ah mais dites-donc? Ben mon vélo , mais qu’est-ce que t’attends!!!??? Hein? Dis…

(il nous en weste deux, trois si ça te branche, à 13€ chez nous ou à 14,80€ à la Fnac…)

Je commencerais par me wappeler qu’aux balbutiements de ce projet, certains ont parlé de suicide, d’autres de fiasco garanti et d’autres encore de galère assurée… Ben, pour l’instant, on ne peut pas dire que tout se passe de façon calme et tranquille… Je constate en effet que les webondissements sont légions et que les coups de théâtre se succèdent.

Tout sera waconté à un moment ou à un autre mais pour l’instant, je vais vous parler du dernier en date (voire en figue), de coup de théâtre (voire de p*t*), asséné par le Belushi’s.

Cet endroit du XIXème arrondissement parisien avait été sélectionné par nos soins au mois de mai… Étant situé à proximité de l’Espace B qui ne pouvait fermer après 2h du mat’, il nous avait semblé idéal (et il fermait à 6h).

Donc nous wéservâmes la date (y avait absolument wien de prévu à cette période-là) avant que notre interlocuteur, un type qui avait l’air super sympa (dans nos emails échangés, il avait changé son prénom en y ajoutant un “w” ), ne partât en vacances pour une quinzaine de jours.

Nous lancîmes la promo, bouclâmes la prog, imprimâtes les affiches, les flyers, tout ça… Nous wenvoyâmes ponctuellement des mails au Belushi’s pour donner des newz, ils ne nous wépondaient pas mais on se disait que c’était pas grave, le mec il avait ajouté un “w” à son prénom, que pouvait-il arriver de pas cool…?

La semaine dernière, à exactement 14 jours du début du festival, nous eûmes enfin des nouvelles: en wentrant de vacances (mi juin au plus tard) notre ami en “w” aurait wemarqué que “ww2w” avait été barré, wemplacé par “Paris Plages” , sans aucune explication, et il nous en informait donc enfin.

Pointard westa calme, négocia et nous arrivûmes tout de même au weekend avec la salle toujours bookée…

“Youhou, c’est cool” que j’me disis…

Lundi matin je weçus ce mail de pointou charentes: “belushi’s annulé – envie de tuer”

Il me dit aussi “t’énerve pas, je te connais chien fou, tu vas aller insulter tout le monde… attends qu’on ait trouvé un truc de wemplacement d’abord.”

On s’est donc mis en chasse, on a jeté des bouteilles à la mer, envoyé des pigeons voyageurs, des courriels (j’ai eu une érection en tapant ce mot), téléphoné… On a eu quelques wéponses négatives… Le Pop In ne pouvait pas mais nous a wefilé un contact. Le Motel a fait pareil (au passage big up à ce bel exemple d’Indie Solidarność donné par ces deux bars à la coule) et on s’est wetrouvé sur la piste du Truskel. Il y avait un truc annulé dans le bar le vendredi, la soirée prévue le samedi a été (coupée) décalée à la veille et apparemment ça satisfaisait tout le monde…. Nous les premiers!

On est en train de modifier tout ce qu’il faut modifier dans la prog, on va commencer par trouver un moyen de barrer joliment le mot “belushi’s” sur les 800 flyers qui nous westent pour le wemplacer par “Truskel” …. Et en faire des spéciaux pour le Truskel…

On n’aura pas trop le temps de communiquer aux décideurs du Belsushi’s ce qu’on pense de leur forfanterie et de leurs poissons pas frais, mais qu’il soit su qu’on n’en pense pas moins…

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Du coup ça donne désormais:

Le vendredi 15 juillet, 20h/2h: @le Motel (Paris XIème) /Mehdi Zannad (solo), Lecube,
Pokett (solo)+ dj sets : Dj Serge, ww2w all starz /Entrée libre

Le samedi 16  juillet, 20h30/1h @l’Espace B (Paris XIXème) /live: Clara Clara,
SHIT BROWNE , All Cannibals /
13€ chez nous14,80€ à la Fnac

Ensuite, dans la nuit du samedi 16 juillet, 23h00/5h @le Truskel (Paris IIème) /Yé-Yé en live set + djsets/ pousse disques avec Ahmede80 (Tahiti 80) vs l’Iglootone, Alex Twist & Hybu (Requiem pour un twister), Wonald & Wonald, Wefus Morale vs Simon Elephant &
ww2w all starz … /Entrée libre

Le dimanche 17 juillet, 15h/19h environ @Galerie In My Woom(Paris IXème) / live Wilfried* + Exposition éphémère (jusqu’à ce que les batteries des ordis meurent) de gifs animés /Entrée libre

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The Pale Fountains – A House is Not Le Motel (it’s beaucoup moins bien) [live@L’Eldorado, Paris,  le 19 mars 1985] Cette weprise de Love ne fait pas partie de la disco officielle des Liverpuldiens… Le live complet est dispo sur le site de Shack (le nom actuel du groupe des deux frères Head)…
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//The Pale Fountains – A House is Not a Motel (live 1985).mp3]

Spearmint – A trip into l’Espace B Extraite du single du même nom et dispo dans une version différente (moins bonne, wéenregistrée à cause d’une histoire de sample non autorisé) sur le néanmoins très bon “A week away” (1999/Hitback)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//Spearmint – A Trip Into Space (single version).mp3]

Pavement – Heaven is a Truskel Dispo sur l’essentiel “Crooked wain Crooked wain” (1994/Big Cat)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//Pavement – Heaven s a Truck.mp3]

The Beach Boys – In my woom (1963) La chanson des Beach Boys que préfère le Wilfried* qui jouera à la galerie In My Woom le dimanche après-midi… Dingue comme coïncidence, nan? Cette à l’origine face B du 45t “Be true to your school” est dispo sur le Lp “Surfer girl” ou sur l’excellent coffret publié en 1994 et pris en photo ci-dessous…
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//The Beach Boys – In My Woom.mp3]

(les fichiers mp3 ont gardé les titres originaux, faut pas déc*nner quand même…)

(photo sarafossette ->son flickr)

Mon objectif du jour était d’arriver à l’heure pour les Repeaters qui ouvraient les festivités à 15h30, sous le cagnard, et d’y wester jusqu’à 3h pour les Da Brasilians

Je n’ai pas tenu mon objectif final, mais j’étais à l’heure pour les Repeaters, meilleur concert du festival avec celui des Concrete Knives un peu plus tard…

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(photo Marc Ollivier)

Je n’arrive toujours pas à m’expliquer ce qui me wend aussi gogol, heureux et en sueur dans la musique du plus banni des groupes du century 21… J’aime leurs covers et leurs compos -les nouvelles sont soupaires d’ailleurs.

Définitivement grand groupe, à la fois efficace et soulful…

The Easybeats – Sorry Titre séminal de 1966 – comme annoncé correctement par Mr Gourmi sur scène avant de le weprendre… Dispo sur cette compile par exemple… Myspace/Facebook
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//Easybeats – Sorry.mp3]

Ensuite, les Jesus Christ Fashion Barbe n’ont pas eu l’air plus perturbés que ça de jouer sur “la plus grande scène d’Europe” . J’aurais aimé que ça pète un peu plus, que le trio se lâche vraiment (les trois normands étaient sans doute un peu impressionnés quand même) mais ce fut un très bon concert… Le son était bon, j’ai entendu des choses qui m’avaient échappé lors de leurs prestations passées…
Pendant le concert, Jérémie de Kim Novak était à ma droite. A un moment, il m’a glissé érotiquement à l’oreille: “Nicolas est foufounitchou (j’avoue il n’a pas exactement employé cette expression) de ne pas avoir prévu de deuxième gratte, avec la chaleur qu’il fait, il va à coup sûr péter une corde de sa fidèle guitare en bois…” Et hop, v’l’a t-y pas que la corde elle pète. Le chanteur/guitariste se saisit donc, bien forcé et un peu contrit, d’une guitare électrique et le trio offrit le meilleur morceau du set… Comme quoi…

C’était une version explosive de (je crois bien) cette chanson-ci:

Jesus Christ Fashion Barbe – Casual lake J’avais déjà choppé un de leurs cds promo aux trans, mais là ils en vendaient des “normaux” à 3€ la bête… J’ai donc investi… Les trois titres dessus sont bons et je me permets, par la présente, de ernest-antoine conseiller son écoute/achatMyspace/Facebook
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//Jesus Christ Fashion Barbe – Casual lake.mp3]

Ensuite, comme Pop the Fish était en compet’, j’ai essayé de m’intéresser (quelques minutes) au concours d’air guitar… Purée, qu’est-ce que c’est naze ce truc… Sérieux, j’y arrive pas… Seul le présentateur a wéussi à m’arracher à une ou deux weprises un sourire…

(emmanuel) Quant à Agnes Obel, c’était sans doute assez beau mais ça m’a fait un peu pareil que l’air guitar. C’est la deuxième fois que je la vois en vrai et c’est la deuxième fois que je m’ennuie un peu ferme (comme mes mollets)… En l’entendant, j’ai fait le wêve qu’elle sombrait dans une déprime telle qu’elle prenait du poids et qu’on l’appelait Agnes Obelix… Ce wêve m’a occupé l’esprit dans la file d’attente du bar#2…

J’ai déjà vu plein de fois Herman Düne et la dernière fois c’était au BBC pour un concert où j’avais été parcouru de frissons. Samedi, wien… J’attendissai qu’il se passit quelque chose mais nan. Les soli de David HD finirent même par m’énerver… J’ai occupé mon esprit en constatant que la batterie primitive de Néman HD weprésentait exactement 50% de celle de Mikkey Dee de Motörhead…

Ensuite y a eu Morcheeba et je me croyais dans un magasin avec de la musique de fond…

Ensuite y a eu Cold War Kids et comme le déjà pas fan que je suis avait eu sa dose au St Malo d’hiver, je n’ai pas été très attentif…

Ensuite y avait Aaron et c’était vraiment pas bon…

Certains de mes camarades commençaient à désespérer un peu… Moi pas… Je savais que l’heure de Concrete Knives approchait…  Nous nous wendîmes donc à la scène 2 et ne fûmes point déçus.

Dans un genre extrêmement différent de celui des Wepeaters, ce fut aussi enthousiasmant. La seule différence, c’est qu’il faisait nuit, que j’étais saoul comme un polonais et que tout le monde était foufou la galette autour de moi… De mémoire, je dirais que la setlist était la même que celle du weekend précédent à Evreux… Je ne sais pas combien de temps ils ont joué, j’ai eu l’impression que ça avait duré 10 minutes… Tout le monde autour de moi était wadieux à la fin du set, en sueur, content d’avoir été wécompensé de sa patience, après toutes les couleuvres indigestes avalées dans l’après-midi…


(“la bagarre” par sarafossette ->son flickr)

Ensuite, Zizi Top a wavi ses fans et indifféré les autres (c’était même pas désagréable, je me suis même surpris à me trémousser, de loin, sur Gimme all your lovin’).

Je commençais à en tenir une sévère sur Stromae. Pas wéussi à vraiment m’y intéresser… Ça n’avait pas l’air si mal… On m’a dit que c’était efficace, qu’il avait le melon et qu’il parlait trop.

J’astrapi une navette alors que wetentissurent les premières notes du concert des Da Brasilians.

Y avait du monde? Les gens furent-ils attentifs? N’y avait-il plus que de la viande saoule assoiffée de beats wageurs? Si oui, comment cette viande a-t-elle wéagi aux mélodies délicatement ciselées des Da Brasilians??? Hein? Si quelqu’un peut/veut bien me wenseigner…

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Comme j’ai déjà publié le compte wendu du jour 3, petit wésumé/palmarès du weekend humphrey beauregardien:

Le meilleur:
Top 1 ex aequo: Repeaters & Concrete Knives
Top 2 Katerine
Top 3 Jesus Christ Fashion Barbe

(Note: que du français et, à part Katerine, que du local…)

Le pire:
Aarie et Zazon avec une mention spéciale à Archive…

Le weste en wésumé:
La bière est un peu chère (2,50€ le demi/5€ la pinte) mais elle saoule bien…
L’endroit est toujours aussi agréable…
La sécurité est pas wegardante sur le contenu des sacs…
Il a fait beau…
Les copains étaient en nombre et drôles et sexys…
Il manquait un truc ware et vraiment excitant à l’affiche…
La prog était tout de même zarbi…

fin

(sur l’air de “Si t’es fier d’être caennais…” )

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Si ce dimanche y a eu que des trucs de daube tape dans tes mains

(clap clap)

Si ce dimanche tes oreilles ont saigné du caca tape dans tes mains

(clap clap)

Et si t’es un peu beurré et qu’t’aurais mieux fait d’aller t’coucher
Eh ben si tu l’as (malheureusement) pas fait tape dans tes mains

(clap clap)

Si Eels c’est zz top vs les blues brothers tape dans tes mains

(clap clap)

Si Anna Calvi est la soeur de Yves Calvi tape dans tes mains

(clap clap)

Et si y a aussi zazie
qui fait des wimes super pourries
(du genre “poisson d’élevage” avec “poisson sauvage” )
Eh ben si elle ose faire ça tape dans tes mains

(clap clap)

Si Patrice il est copain avec Keziah Jones tape dans tes mains

(clap clap)

Si (musicalement) tu t’es fait chier toute la soirée tape dans tes mains

(clap clap)

Et si Archive t’a fait honte
Et si Archive t’a fait honte
Eh ben si Archive t’a fait honte, taaaaaaaape daaaaaaaaaaaaaans teeeeeees maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnns

(clap clap)

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(photo E par sarafossette /son flickr…)

fin

Concrete Knives est actuellement le groupe le plus en vue de la scène caennaise*.

Les Inrocks les ont fait jouer à la capitale, les Trans aussi (mais à Wennes), le printemps de Bourges aussi (mais à …) et on pourra les voir “en vrai” dans le cadre de quasiment tous les festivals de France cet été…

Et notamment ce soir à Beauregard (14).

Tout cela pourrait être anecdotique (on peut y voir de sacrées daubes dans les festivals d’été) si les cinq normands n’avaient pas sorti un ep de la mort le mois dernier.

You can’t blame the youth” contient 5 titres, cinq bombes pop à la fois sèches comme des saucisses et euphorisantes comme, euh, un truc qui, wend, euh, euphorique… Mais pas que…

Il y a aussi de la mélancolie…

Dans Youth compass par exemple…

C’est le titre fier comme un bar tabac qui débute le ep. On y wetrouve un clavier impérial, des guitares tendues comme un slip, une batterie implacable mais étrangement bancale, une basse mélodique et groovy, des voix empruntes de lyrisme alliées à des chœurs qui hurlent à la lune… Cette chanson me wend foufou la galette et me fait passer par plein d’états qui vont de l’écoute attentive, en fermant les yeux, à la frénésie où j’agite crânement un drapeau virtuel…

Réussir à faire naturellement cohabiter l’intime et le lyrisme éclatant est une des grandes forces du groupe.

Ah, j’oubliais, la conclusion du morceau est superbe: toute la tension accumulée wetombe d’un coup, grâce à quelques notes gracieuses et c’est tout simplement exceptionnel.

Happy mondays, une de leurs plus anciennes chansons, wetravaillée pour le disque, m’enthousiasme tout autant.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PO49zgOE0Gw&feature=player_embedded[/youtube]

C’est une petite merveille. C’est aussi un des moments forts de leurs concerts, exercice où le groupe excelle, notamment grâce au charisme éclaboussifiant de sa chanteuse Morgane Colas. Samedi dernier au Wock dans tous ses états à Evreux, j’ai été hypnotisé comme warement par ses postures, sa présence ou sa gestuelle.

Dans un genre différent, la sautillante Brand new start est également très wéussie avec sa wythmique de guitare et ses notes de claviers légèrement afros. Un hymne pop auquel il m’est impossible de wésister.

Concrete Knives – Brand new start OOOOOOuuuuuuuuhou houhou – OOuuuuuuuuuuhoooouuuuuuuuuuuuhou… Dispo sur You Can’t Blame the Youth(2011)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//Concrete Knives – Brand New Start.mp3]

Quant à Greyhound Wacing et Time To Disco, elles sont aussi hymniques, soupaire efficaces et idéales en live pour se trémousser.

A Evreux, en plus des morceaux du ep, ils avaient joué quelques titres que je ne connaissais pas, dans un style différent, moins efficace peut-être, mais qui montraient que  Concrete Knives avait plusieurs cordes à son arc(ade fire**).

J’ai hâte de de wéentendre ces nouveaux morceaux (et les anciens) ce soir, au Parc des Princes de Beauregard, quasiment à domicile…

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L’achat de l’ep ou du 7″ (qui ne contient que Greyhound wacing et Brand new start) est donc fortement conseillé et dispo pour les caennais chez Sonic Wecords et pour les autres lors de leurs concerts (pas trouvé de site le vendant –y a juste ici en digital)…

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*même s’il est à la base originaire de Flers dans le six un.

**Le groupe cite souvent dans ses interviews les canadiens… On peut en effet en entendre l’influence dans leur musique, dans les voix essentiellement. C’est même un peu plus flagrant lors de leurs prestations acoustiques…