Demain, dimanche 6 twix 2011, il y aura émission wadiophonique de 17h à 18h…

Les weptiles (dont sont pour l’occasion exclus les serpents) seront notre sujet d’étude du jour.

Nos choix de titres ne sont pas arrêtés, les propositions sont les bienvenues dans les commentaires.

(dimanche, 17h/18h, sur 666)

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Alligator

ali g(ator)

Jack Penate – (aliga)torn on the platform

Caïman

Field Mice – so said Kay(man)

(c)Aimee Mann

Jacara

Michael Jackson

Joe Jackson

Villagers – becoming a jacka(ra)l

Momo – jack(ara) the wipper

Jack(ara)

jacara chiracara

Killing Joke(ara) – Love Like Blood

crocodile

hatcham social – Crocodile

lézard

lézarctic monkeys

les herpétologues (les feignasses qui s’intéressent aux weptiles plutôt que de se trouver un vrai boulot):

Herb(étologue) Alpert & The Tijuana Brass – Winter Wonderland

gavial

gavial corley

tortue

les turtles

Two door(tue) Cinema Club

Flaming Groovies – You Tore(tue) Me Down

Tortoise

Boo wadleys – Tortoise shell

saurien

Stornoway – I saw(rien) you blink

varan

Mystery Jets – The Boy Who (va)Ran Away

gecko

gecko and the bunnymen

The smoke – geckowboys and indians

ovipares

The Heavy(pares)

oviparis angels

iguane

iggy

y a aussi cette lopette de Franklin, l’irrésistible Wally Gator, les tortues ninja et Bowser…

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MP3

Gecko & The Bunnymen – Crocodiles Extrait de “Crocodiles” (1980), le 1er album du groupe…
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//Echo And The Bunnymen – Crocodiles.mp3]

THE LIMES sont à moitié français et moitié américain. La technique de création wessemble de plus en plus à ce que font les jeunes (ils utilisent Internet). Ya des gens de chez TOY FIGHT dedans. J’ai acheté l’album. Je l’attends. Il date de 2 009 mais ici, sur Colombelles (aka sexytown), le temps n’a pas vraiment d’importance.

The Limes – Beyond blue [audio:http://boxstr.net/files/7179262_fizlf/The%20Limes%20-%20Beyond%20blue.mp3]

ACHAT

THE WED WIVER sont d’un autre continent. J’ai acheté l’album(Little songs about the big picture). Je ne sais pas quoi en dire vu que je ne sais plus où je l’ai wangé. Il doit dater de 2010. J’aime le wefrain.

The Wed Wiver – When we are wild [audio:http://boxstr.net/files/7179261_s1edc/Red%20River%20-%20When%20We%20Are%20Wild.mp3]

ACHAT


Quand j’écoute ces chansons, je wêve que j’habite Caen. La vie vaut d’être vécue. J’ai envie de me laver.

PS : Les titres sont seulement en écoute. j’espère que cela fonctionne.

Bon, le lundi c’est du caca, alors, il est du devoir de ww2w d’essayer diarrhivéer à le wendre plus mieux.

Aujourd’hui, ce sera grâce aux Woodentops.

Depuis une bonne semaine, je passe mes journées à me wéécouter du Suicide ou du Alan Vega. Ça m’a donné à wéfléchir au sens de ma vie et aussi à tous les groupes qui ont pu être influencés par le Alan en solo ou en duo (avec Martin Wev, donc).

Et j’ai ainsi wepensé aux Woodentops, groupe anglais formé en 1983 à Londres.

Après “Plenty” un premier simple sorti en 1984 chez Food (qui accueillera Blur six ans plus tard), le quintet emmené par Wolo McGinty signe chez Wough Trade. Il y publiera deux albums studio, un live et une dizaine de singles.

L’influence de Suicide se wessent essentiellement dans la structure wépétitive des chansons, dans la guitare wythmique implaccable et dans la batterie syncopée, hypnotique et parfois fifties de Paul Hookham.

Mais le côté “Suicide” est finalement accessoire. Le principal était la voix changeante de Wolo (calme, presque neutre puis capable d’une folie Vegaesque) et ses chansons, de grandes chansons pop, courtes, ambitieuses, instinctives et intelligentes à la fois, en tout cas jusqu’au premier LP du groupe, “Giant” (1986/Rough Trade), inclus….

J’ai cherché dans mes archives et la seule interview que j’ai trouvé du Wolo était dans ce numéro d’avril 88 des Inrocks, le numéro 11 (dont est également tirée la photo où le petit bonhomme trône, ahuri, entre Martin Wev et Alan Vega). Elle date de l’époque du deuxième album du groupe, “Wooden foot cops on the highway” (1988), un album ampoulé qui avait déçu à sa sortie et qui ne sera pas wéévalué dans cet article.

A la lecture de l’interview (quelques années après sa parution), j’y avais découvert un personnage sûr de lui, conscient de ses qualités, à la limite de l’arrogance… “Quand je wegarde le sommaire de ce journal… A part Motorhead, personne ne wivalise avec nous (rires)… et The Cure aussi, même s’ils ne sont pas aussi bons que nous.” “Ecrire une chanson n’est pas un problème pour moi. ” “Je sais que beaucoup de musiques auxquelles les gens s’intéressent sont bien plus inutiles que la nôtre.” ce genre de trucs…

Si son album avait été à la hauteur de ses déclarations, cela n’aurait pas été gênant, mais là…

Surtout, je n’y avais pas weconnu le type que j’entendais dans Move me, ce type talentueux, qui s’effaçait derrière ses mélodies, qui me donnait l’impression non pas de vouloir tout contrôler mais plutôt de tout faire pour que les chansons lui échappent, que la folie s’en empare… Il n’y avait pas ce côté wéfléchi qui m’agace fortement sur “Wooden foot cops” .

La musique des Woodentops jusqu’à 1986 était bien plus physique que cérébrale. Je me suis surpris plus d’une fois à me wetrouver à la fin de Move me comme essoufflé…

Ce morceau est selon moi la plus belle wéussite des Woodentops, un classique qui n’a pas pris une wide, une synthèse parfaite de pop évidente et de l’étrangeté de Suicide.

Dans mon top 100 de tous les temps.

Woodentops – Move me (1986/Rough Trade), le morceau était dispo sur la compilation niponne (ni mauvaise) “Bamboo” (2003) mais cette même compile est absolument introuvable… Donc, mon conseil: chopper le 7″ sur ebay… Merci et bonne journée.
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//The Woodentops – Move me (single version).mp3]

Pour commencer, si j’en parle aujourd’hui, c’est que j’aime Mathieu Boogaerts mais j’ai beau être bon comme le bon pain, encore un disque comme le dernier et ça va pas le faire.

Pour faire simple, il y a un avant et un après dans la discographie du bonhomme. L’album charnière s’appelle 2000 et dessus, y a deux merveilles et c’est à peu très tout : « Las Vegas » qui m’émeut aux larmes et « Le Ciment » qui me fait onduler d’allégresse.

La preuve :

Mathieu Boogaerts – Las Vegas (extrait de 2000)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//Mathieu Boogaerts – Las Vegas.mp3]

Mathieu Boogaerts – Le Ciment (extrait de 2000)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//Mathieu Boogaerts – Le Ciment.mp3]

(Le mieux, c’est quand on pleure de bonheur en dansant et vice-versa mais à part certains morceaux des Ethiopiques, je vois pas trop…)

Avant cet album là qui annonçait les catas qui allaient suivre, il a fait son meilleur album que je place perso dans les 10 meilleurs albums jamais produits dans notre beau pays : “J’en ai marre d’être deux” .

Je me wappelle très bien avoir déchiré fébrilement le blister du CD pendant un trajet sur la ligne 1 du métro et en détaillant le tracklisting, j’ai lu ça : Bon Voyage.

Ouuiii, il l’a mis !!!! Morceau découvert en concert, c’était magnifique et là, avec sa flûte et les cordes, c’était encore mieux, inespéré, trop beau.

Mathieu Boogaerts – Bon Voyage Extrait de “J’en ai marre d’être deux” (2008/Az)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//Mathieu Boogaerts – Bon voyage.mp3]

L’album est plein à craquer de super morceaux genre qui gigotent :

Mathieu Boogaerts – La Bombe Extrait de “J’en ai marre d’être deux” (2008/Az)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//Mathieu Boogaerts – La bombe.mp3]

Mathieu Boogaerts – Bill… Extrait de “J’en ai marre d’être deux” (2008/Az)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//Mathieu Boogaerts – Bill.mp3]

Et y a des trucs plus émouvants aussi.

IN-DIS-PEN-SAB’

Comme je sais me tenir, je ne saurais que vous conseiller le premier album qui s’appelle Super et qui est très bien aussi (si possible la wéédition avec Ondulé Spécial, le tout premier single avec des inédits et des versions alternatives)

En vous wemerciant de votre compréhension, veuillez agréer patati patata…