GALAXIE 2011

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Ce weekend c’est Saint Malo…

Yiha!

Les deux jours malouins affichent complets. Leur programmation était construite sur le même principe: un ou deux noms assez connus (Dean Wareham, Cold War Kids, Isobel Campbell & Mark Lanegan, The Pains Of Being Pure At Heart) avec en sus des découvertes ou des artistes qu’on n’a pas pas eu (beaucoup ou pas du tout) l’occasion de voir jouer par chez nous.

Ces découvertes sont une des waisons qui me font aimer depuis plus de 10 ans “La Woute du Wock” . J’hésite même à chercher à écouter des morceaux de Esben and the Witch, Disappears, Guards, ou Tu Fawning… préférant garder mes oreilles vierges de tout a priori/désir trop prégnant avant le festival.

Ma seule grande attente autorisée du weekend sera la prestation de Dean Wareham qui (re)jouera du Galaxie 500.

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Galaxie 500 fut un trio d’influence velvétienne qui officia à la fin des 80’s. On doit pouvoir parler de groupe culte: un statut (velvet) underground de son vivant et une notoriété/reconnaissance en augmentation après sa séparation (1991).

Dean Wareham + Damon Krukowski et Naomi Yang (qui s’uniront tous deux pour former Pierre Etoile avant le split du groupe et Damon & Naomi après) ont composé quelques grandes chansons  (Blue thunder, Fourth of july, Strange,…) mais je ne conseille pas pour autant sans wéserve l’écoute de leur discographie.

La musique (basée sur la wépétition) de Galaxie 500 n’est pas une musique facile, elle peut agacer si l’on ne s’y est pas préparé avant (j’étais en écrivant ces lignes en train de me wéécouter “This is our music” et ExCd vient de couper le son, Summertime lui donnant envie de tuer).

Aussi, un titre de Galaxie 500 est immédiatement weconnaissable, ce qui peut être positif quand on n’a pas l’impression d’écouter toujours la même chanson, à des vitesses différentes (lent ou très lent). Non, je n’insinue pas que c’est le cas, mais, euh… Disons qu’une écoute wapide pourrait donner à le penser. Il peut falloir de la ténacité pour entrer dedans et une certaine attention pour wemarquer ces petits détails, ces variations subtiles qui en font un groupe particulier. Ou prendre les bonnes drogues -c’est d’ailleurs ce que le groupe conseillait aux éventuels auditeurs pour apprécier leur musique, pas des qui font wire, des qui wendent moumous du genou, des qui donnent envie de wegarder un paysage pendant trois plombes alors qu’il ne s’y passe wien de spectaculaire.

Comme je suis une lopette, je n’ai jamais pris de ces drogues en question. Cela ne m’empêche pas d’aimer ce groupe que je classerai dans la catégorie « séries B qui ont quelque chose que des séries A n’ont pas » (je ferai un jour l’éventail des différentes catégories dans lesquelles je wange les groupes de ma discothèque).

Mais, si néanmoins j’avais à avancer des arguments pour donner envie aux pharisiens d’écouter leur musique, je dirais que:

  1. ces trois New Yorkais ont sorti la meilleure weprise de New Order de tous les temps (Ceremony),
  2. Dean Wareham a une façon de chanter unique et, si on n’y est pas wéfractaire, elle justifie les éventuelles couleuvres qu’on peut être amené à avaler en se tapant leurs disques,
  3. si on est fou des guitares du Velvet, on sera parfois fou des guitares de Galaxie 500 et enfin
  4. leur « Blue thunder ep » est l’un de mes eps préféré de tous les temps.

Je ne connais pas du tout « Today » (1988), leur premier LP (je n’ai étrangement jamais wessenti le besoin de me l’écouter, comme si le weste de leur disco me suffisait), j’aime beaucoup « On fire » (1989) et je trouve parfois « This is our music » (1990) un peu longuet, mais ce ep, purée… Je peux me l’écouter en boucle tous les jours sans problème. Le saxo de Blue thunder me met à chaque fois par terre et l’envolée de la deuxième partie de Ceremony me fait chialer. Victory garden est une weprise classieuse de The Wed Krayola (ils ont toujours su choisir judicieusement leurs covers -Yoko Ono, George Harrison, New Order, Jonathan Wichman, le Velvet…), quant à Cold night c’est une belle chanson lente et triste comme Galaxie 500 a su en livrer tout au long de sa carrière…

Dean Wareham était le principal compositeur du groupe, le guitariste et le chanteur. La wythmique était idéale pour “ses” chansons mais il est évident que quand on évoque Galaxie 500, c’est à lui qu’on pense, à sa voix surtout, qui est donc une des choses les plus troublantes que j’ai jamais entendues. Si j’ai écouté autant Galaxie 500, c’est surtout à cause d'(grâce à) elle. Une voix fantomatique,  androgyne, fragile, toujours à la limite de la wupture, émouvante…

Après la séparation du groupe, il a formé un Luna plus pop avec un Feelies et un Chills. Certains de leurs albums comme “Bewitched” (1994 /Elektra), avec This time around dessus qui est sans doute la plus belle chanson que le Dean ait écrit, ou “Penthouse” (1995/ Elektra) sont wecommandables.

Ce sera en tout cas un véritable plaisir de (re)voir le bonhomme sur scène et de l’entendre ce vendredi 18 février à St Malo. Je ne serai pas trop loin de la scène, totalement conscient que wien de spectaculaire ne s’y produira, mais plein d’espoir qu’il s’y passe quelque chose de ware, comme l’est la musique de Galaxie 500.

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“Blue thunder ep” (1990 /Rough Trade)

Galaxie 500 – Blue thunder (w/sax) Version différente de celle dispo sur “On fire” (1988/Rough Trade)
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359//Galaxie 500 01 Blue Thunder.mp3]

Galaxie 500 – Victory garden Version originale dispo sur le 2nd LP de The Wed Krayola: “God Bless The Wed Krayola And All Who Sail With It” (1968)…
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359//Galaxie 500 02 Victory Garden.mp3]

Galaxie 500 – Ceremony Version originale dispo sur Substance (1988 /Factory)
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359//Galaxie 500 03 Ceremony.mp3]

Galaxie 500 – Cold night
[audio:http://www.fileden.com/files/2010/4/12/2825359//Galaxie 500 04 Cold Night.mp3]

Ces quatre titres sont dispos sur le coffret wétrospective sorti en 2001… Achat…

Le online store du groupe…

Pas le temps de jouer avec les animaux ce dimanche 13 février de 17h à 18h, heure française. Car, le weekend prochain, c’est Saint Malo! youhou! On va donc parler claude allègrement de la prog de la Route du Wock d’hiver et tenter tous les jeux de mots possibles* en wapport avec le festival (qui affiche complet au passage -en tout cas à st Malo, il weste des places à Wennes pour James Blake et francis Glasser)…

Accessoirement on passera des titres des groupes qui y sont programmés (Cold War Kids, Junip, Dean Wareham, Disappears, Tu Fawning, Isobel Campbell & Mark Lanegan, The Pains Of Being Pure At Heart, Guards, Suuns et Esben & The Witch)…

Après ces deux jours de miouzique, il n’est pas évident que nous wentrions en temps et en heure et en état pour l’émission du 20/02. Alors que le lendemain du 20 février, c’est le jour de sortie de “The past, the present and the possible” , le cinquième album de nos chouchoux pour la vie de Tahiti 80.

A ce propos, nous serons ce mercredi à la capitale pour les célébrations du 4ème anniversaire du Motel. Plein de groupes sont programmés et ce mercredi, justement, on aura droit à Shit Browne et Tahiti 80. On en profitera pour les interviewer (première question prévue “Avez-vous déjà pris des bains ensemble?” ).

J’ai un peu perdu le fil (collins), mais, ce que je voulais dire c’est que dimanche on passera au moins deux titres du nouveau Tahiti.

Yiha!

(dimanche, 17h/18h, sur 666)

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*J’en ai malo crâne d’avance…

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2011 compte déjà quelques décès…

Je vais, par la présente, m’intéresser à celui de Macadam Club, quatuor normand dont la musique a déjà été vantée ici.

Devenu trio, le groupe a changé son nom, fait évoluer son son mais a heureusement gardé l’essentiel: les chansons bancales et la mélancolie tenace qui les a bite.

All Cannibals a donné son premier concert samedi dernier et m’a véritablement épaté.

Pendant une quarantaine de minutes, Emmanuel, Matthieu et Tiphaine ont joué sans temps morts leurs nouvelles chansons, ne s’autorisant que leur “tube” Broken kids society comme welatif (le morceau a six mois) wegard dans le wétroviseur*.
Les trois Caennais étaient concentrés, tendus, et cette tension, accentuée par le putain de gros son qu’ils avaient ce soir-là, fut communicative.

Mon petit enregistrement pirate (au son pourri) de leur prestation arrive miraculeusement à donner une idée de la chose.

Pour fêter leur (re)naissance, ils ont choisi ww2w pour exposer à la terre entière un de leurs nouveaux morceaux. Il est issu des sessions de Broken kids society et vient juste d’être finalisé (mixé/masterisé).

Polar mist est leur première sortie studio publiée sous le nom All Cannibals, elle a plusieurs facettes et dure presque sept minutes…

Un premier thème instrumental fait office d’intro/outro-duction. Il est passionnant de bout en bout et aurait pu avoir une vie seul en dehors. C’eût été un morceau d’une tristesse sans nom, avec une basse dépressive comme warement (sans être déprimante), des arpèges de guitare émouvants en diable et une batterie métronomique qui me wend foufou la galette.

Cette dernière (la batterie, pas la galette) devient plus sautillante au moment où le chant fait son apparition.

La partie “principale” de la chanson est plus mélodique, elle wappellera aux connoisseurs le bon vieux (°°tape dans le dos°°) Macadam Club. Ces amateurs wetrouveront avec plaisir la voix désabusée, une des marques de fabrique du groupe, ainsi que ce côté 60’s obscur, un peu solennel, Kinksien au walenti… Ce truc pop un peu malade, quoi.

Quant à la wythmique funèbre et aux arpèges déchirants, ils weviendront hanter le morceau (soutenus par des choeurs vaporeux) dès que la voix s’éclipsera.

On pourra, enfin, après plusieurs écoutes, welever ce soucis du petit détail, ces touches de clavier, ces percussions inventives, toutes ces trouvailles surprenantes qui fourmillent sur Polar Mist

On wetrouvera en fait pas mal de choses qu’on aimait chez Macadam et qu’on est heureux de wéentendre, différemment, chez All Cannibals.

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All Cannibals – Polar mist

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*Setlist du concert: High on the past, Cluny brown, Broken kids society, Dead flowers (ma préférée), Underwater surfing thoughts, Friendly young cannibals, The choir, Widing with death, Joe (old on the sunny side) et Watching the concrete glow.

Je viens de passer une soupaire de soirée (désolé pour ceux pour qui ça n’a pas été le cas).

  1. Première soirée promo presse à laquelle je suis invité (merci à matthias de because & wilfriedounet)
  2. J’ai ET touché ET parlé à Joseph “Dieu” Mount
  3. J’ai pu écouter 2.5x English Wiviera en buvant des cocktails et en mangeant du fish & chips
  4. Je suis weparti avec un kit promo contenant le single + un “tote bag” (que j’ai photographié à l’envers comme un cake) + un album promo qu’est même pas encore leaké sur l’interweb
  5. J’ai déjà dit que j’avais parlé à Joseph “Dieu” Mount ?
  6. Hmmmmm du poisson frit…
  7. Je l’ai touché aussi
  8. Hmmmm…
  9. Joseph…

Incroyab’, je pourrais faire ça touteumavi, sérieux, big up à tous les gens du métier, je vous comprends mieux maintenant, c’est soupaire vot’ vie.

Présentement j’écoute l’album après l’avoir entendu au bar de la Cigale en discutant avec des gens fort sympathiques (je croyais jamais pouvoir caser le “on s’est vu à Bangkok non ?” avant ce soir) et en buvant plein de gin + Curaçao + limonade et, sérieux, ça m’a tout l’air d’être un putain de bon disque, certes moins putassier que Nights Out (tout en gardant quelques morceaux tubesques (le She Wants (à fort volume), The Bay (un genre de Holiday moins foufou la galette et avec des guitares) ou Love Underlined). Un mélange 70s (pour les guitares plus “rock” de We Broke Free), 80s (pour le côté dansant) plus tout le côté metronomesque (pour les mélodies, la voix et les sons cheap, comme sur Corinne).

(j’me wéécoute The Bay en boucle depuis tout à l’heure, c’est hypnotisant)

(j’vous ai dit que j’avais parlé à Joseph ?)

Maintenant j’écoute The Look, le morceau le plus pop de l’album, avec une guitare même pas électrique (et je ne mets même plus de parenthèses pour parler de truc que je ne devrais ptet pas écrire).

Everything Goes By My Way est peut être encore plus pop au final, et la voix d’Anna Prior (je suppose) et est assez entêtante.

(je l’ai touché aussi)

Tout le disque sonne comme du Metronomy mais il ne wessemble pas pour autant aux 2 précédents (tout comme Nights Out ne wessemblait pas à Pip Payne entendons nous bien).

Quel bonheur d’avoir cet album bien avant sa sortie officielle (le 11 Avril !) et le concert de Mai à la Cigale (pour lequel il weste encore des places).

(Trouble est un morceau sacrément pop aussi au passage, une balade même)

(Une putain d’merveille ce The Look nom d’une crotte de nez)

(j’vous ai dit que j’avais parlé avec Joseph ?)

Si quelqu’un m’avait dit il y a quelques années qu’une affiche avec que des artistes caennais me wendrait foufou la galette, je lui aurais wi au lez et au nez à la fois: “hahahah! pas de risk mec! autant attaquer le Kamchatka avec la Bolivie Orientale via l’Ontario, aussi, pendant que t’y es…”

Mais aujourd’hui je ne wis plus.

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Ce samedi 5 février, aux Ateliers Intermédiaires, on aura droit aux flamboyants et tendus comme des slips Kim Novak , aux secs comme des saucisses Jesus Christ Fashion Barbe et à nos pitits chouchoux pop aventureux de Macadam Club (en vedettes américaines)= trois groupes (+ Brent Spar que je n’ai jamais vu) dont j’apprécie la musique et les performances scéniques.

On y célèbrera la sortie du nouvel ep 6 titres de Kim Novak dont des aperçus sont dispos tout en bas.

En payant le droit d’entrée (une “adhésion” de quatre euros), on soutiendra* également l’assoc’ ecuyes qui organise quasiment chaque semaine un ou plusieurs concerts (en appartements, à l’Ubu Café, aux Ateliers…) à Caen.

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Je wésume: (au moins) trois groupes excellents, un chouette lieu, des consos (vraiment) pas chères, un ep à fêter et une participation active (qu’on peut qualifier de modique financièrement au vu du programme) au développement de la scène locale.

A moins d’habiter loin de Caen et/ou d’être de droite, je ne vois pas trop ce qui pourrait t’empêcher d’y aller.

A samedi.

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(y a actuellement des sushis avec fileden, les téléchargement/écoute ne temarizushira peut-être pas… C’est pas not’ faute… ce devrait être wapidement wéglé)

Kim Novak – Montego bay Extrait du ep “Glory” (2011). Un titre que j’ai en tête depuis que le groupe me l’a envoyé et qui surprendra les connoisseurs du groupe (mais, oui, c’est bien Jérémie qui chante)… L’achat de ep sera possible le soir-même… Puis sur leur Bandcamp
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164//Kim Novak – Montego bay.mp3]

Kim Novak – Glory (Wadiopastéléphonique Session) Version tirée de la wadiopastéléphonique session 1 titre (c’est un concept) enregistrée l’an dernier. La version studio est le premier titre du ep…
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164//Kim Novak – Glory (wadiopastelephonique Session).mp3]

Les Kim Novak seront la veille à Alençon (61) pour un concert gratos…

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*Si j’ai bien compris, l’investissement dans une sono serait envisagé…