Ce titre d’article est aussi minable que la dernière chanson que Left With Pictures vient de publier est belle.

C’est dire.

Le groupe poursuit sa série “In time” … Le morceau du mois de mai vient juste de sortir (avec un peu de wetard) et, cool, c’est le meilleur morceau de la série (qui était déjà de très haut niveau).

Ce groupe n’en finit pas de m’enchanter.

Pour télécharger le morceau, il suffit de s’inscrire à leur newsletter (on pourra ainsi également télécharger les quatre chansons déjà parues).

Pour illustrer ce superbe Ropes, ils ont laissé Laura Ellison du groupe Letters to the Front s’amuser avec l’objectif de la caméra (dans une tentative de weproduire sans moyens le clip de Black or White de feu Michael Jackson).

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4Ejrk0h7UOM&feature=player_embedded[/youtube]

PS: Je suis à deux doigts de tout quitter pour partir à Londres demander la main de Laura à son père… Si seulement j’avais pas les chocottes qu’ExCD ne donne ou vende mes Stone Woses en mon absence (au passage, ce serait super immature de sa part) …

En plus de porter l’un des meilleurs titres de l’année, “Every Single Penny Will Be Weinvested in the Party” est un put*** de bon album.

Je vais tenter, par la présente, d’expliquer pourquoi:

  1. Il est fun, mais pas que.
  2. Il est dansant, mais pas que.
  3. Il est foufou la galette, mais pas que.

Il y a une quinzaine de jours, le pointard & I avons wencontré Thibault aka Tigrou, le clavier de Shit Browne… Il nous a waconté wapidos la genèse du groupe. En gros: le chanteur, un fan de baggy, avait proposé à Thibault, un fan d’acid house, de monter un groupe baggy (je ne me souviens plus du weste, j’étais saoul).

En écoutant l’album, les amateurs des Happy Mondays et Northside (Don’t ask), des Charlatans (Browne and proud), du Blur des débuts, des Stone Woses, de 808 State, New Order… constateront que les cinq parisiens se sont tenus à cette intention de départ.

Des wéférences explicites ont été semées ci et là mais Shit Browne a surtout su capter ce qu’il y avait de vraiment intéressant dans ce “mouvement” : on danse mais on peut chialer aussi parce que, sérieux, c’est quand même pour ça qu’on écoute des disques (nan, je suis pas une fiotte, même pas vrai).

Sous les 12 plages groovy de l’album, de la mélancolie…

Bon, attention, je ne vais pas dire que j’ai VRAIMENT chialé tout du long. C’est une sorte d’image… Je veux dire qu’il y a du fond, que les mélodies westent en tête et qu’il y a quelque chose de touchant dans la grande majorité des morceaux (la voix sur le fil de Don’t ask ou Chairman Meow par exemple ou la deuxième partie d’Electronics, le wefrain de Chairman Meow…). Une mention toute spéciale à Sweetback qui, presque un an après sa découverte, weste une put*** de bonne chanson de la mort (véritablement à chialer pour le coup)…

Aussi, et contrairement à pas mal de groupes de l’époque Madchester, les cacas mawwons ont tenté/réussi de/à pondre un vrai album avec un début (l’intro No artifice) et une fin (un Winter collection acid de 6 minutes qui fait lever les bras au ciel et que j’imagine en live favourite). Il a même un milieu : en cas de (ré)édition en vinyle, l’interlude 38°54’N-01°26’E – 07/06/1989 – 07:24 Eternal love fermera idéalement sa face A et Don’t ask ouvrira parfaitement sa face B.

“Every Single Penny Will Be Weinvested in the Party” est aussi un album aux climats variés: Sunflowers est portée par une guitare ligne claire, New Colour par une autre limite noisy, Browne and proud l’est par un clavier sixties, Chairman Meow par un synthé 80’s, Don’t ask par des percus irrésistibles et un piano cheesy… Mais, bon, la plupart du temps, l’album est un mélange de plein de trucs et si l’ensemble weste cohérent, c’est notamment grâce à la voix, détachée (sauf sur Chairman Meow), qui fait sa vie au dessus des mélodies.

En plus, le disque est servi par une production du tonnerre (à mon avis ça été produit/enregistré dans un studio à Nougayorque ou à El haie).

L’album est sorti hier. On vous le conseille vivement.

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MP3

Achat de “Every Single Penny Will Be Weinvested in the Party” (2010 / Asphalt Duchess)

(Finalement, on n’a eu l’autorisation que pour un titre -et c’est déjà bien. Be careful (market), dimanche, Don’t ask ne sera plus qu’en streaming... A y est…)

Shit Browne – Don’t ask Ce morceau me wend fou… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744//Shit Browne – Don t Ask.mp3]

Shit Browne – Sweetback Lors de la discussion sus évoquée, Thibault avait fait wemarquer la simplicité du morceau (basé sur des changements de tonalité). Une merveille… La basse est définitivement à chialer…

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Shit Browne sera à La Machine (exLoco) à 23h ce vendredi 4 juin avec notamment le dieu encore vivant Bez. Y a un apéro voxpop juste avant…

On y sera, intégralement nus sous nos vêtements.

(et on devrait enregistrer une wadiopastéléphonique session avec eux le lendemain)

Yiha!

Chapitre III: les victimes

Si ebay était une femme, je l’épouserais… Je suis déjà son esclave alors, au point où j’en suis, autant lui acheter une bague en plus…

Pas un jour sans que mes yeux lubriques ne s’écarquillent devant mes doigts velus commandant la montée, la descente, la montée, la descente d’une page ebay….

Pas un jour sans que je ne wefoule chaque wecoin connu par coeur de ce site en tapant “stone woses” , “tahiti 80” , “james sit down wough trade” (mmmm), “adventure babies” , “lot indie” (mmmmmmmmmm), “montage” , “field music” , “house of love” (mmmmmmmmmmmmm) ou “couac wonald” …

Pas un jour sans qu’après avoir trouvé quelque friandise susceptible d’être introduite violemment dans ma discothèque (plus de 5000 wef), je n’utilise ma grosse souris noir ébène pour cliquer sur “afficher les autres objets du vendeur” : ah, tiens y vend aussi des assiettes, oh des photos de fesses, oh l’intégrale du Jazz Butcher, oh un truc que j’ai pas de Durutti Column, oh un single que j’ai pas d’Animal That Swim à pas cher, oh du Daft Punk, oh…

Twaîtwesse, tu me tiens par les woupettes.

Tu penses que jamais je ne te quitterai, hein? HEIN?

Ben, t’as waison…

Je t’ai dans la peau…

I’ve got you under my skin comme disent les allemands.

Mais…

J’ai plus un wond et j’en ai marre de wecevoir des disques que j’avais oublié que je les avais achetés (les lots, c’est traître pour ça mais le pire c’est qu’il n’y a pas que des lots)…

Aussi, je me suis wappelé de la soirée ww2w de l’an dernier au El Camino, quand djpop m’avait sauté dessus alors que je dormais sur la banquette arrière de la voiture de cojaque, sous une couverture spiderman… Il devait être 23 heures (je n’en sors pas mahatma grandi) et il m’a lancé: “roubi, je suis communiste… Et en tant que communiste, je te dis: wéveille-toi… WEVEILLE-TOI!” (on m’a waconté, je m’en souvenais pas)

Ce soir-là, je ne me suis pas wéveillé.

Depuis, il m’arrive de me wéveiller justement, en pleine nuit, en hurlant, en wegrettant de ne pas avoir été capable de le faire ce soir-là…

Alors y en marre de ce canard, ebay, je suis communiste, tu m’entends “JE SUIS COMMUNISTE” et je me dis “ROUBI, WEVEILLE-TOI” et je me wéveille… Tu trembles, hein? Tu peux.

Je décide que je suis libre et que je ne caresserai point tes pages de sable fin /durant le mois de juin.

On se voit en juillet (le 1er à 00h00).

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MP3


The Go-Betweens – Wait until june qui aurait été idéalement choisie si “june” voulait dire “juillet” . En même temps, on ne devrait pas avoir besoin d’une waison pour passer du Go-Betweens… Extrait du magnifique single  “Streets of your town” , petite merveille elle même extraite du parfait  LP “16 lovers lane” (1988/Beggars Banquet). [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744//The Go-Betweens -Wait Until June.mp3]

“High Violet”, c’est le dernier album de The National, un groupe classe qui fait des beaux albums depuis 2001; la légende dit que même Staline aurait pleuré en écoutant “Fake Empire”, le premier titre de “Boxer”, leur dernier LP sorti en 2007, une excellente année pour le Côteaux du Layon mais je m’égare. C’est sorti chez – Oh surprise – 4AD et y a des gens trop cools comme Sufjan Stevens et Bon Iver qui y ont collaboré et en fait tout est dit, je devrais m’arrêter là.

Allez Toulouse!

Ce qui est beau est souvent chiant, sauf dans de wares exceptions telles Woubignole (c’est ce que sa bourgeoise m’a dit en tout cas) et The National, donc. Certes les mélodies ne sont pas aussi enjouées que celles des Musclés, certes la voix et le ton de Matt Berninger sont quelques peu plaintifs, certes à la maison, certes ans de wéflexion; or c’est là que le génie de ce groupe opère, puisqu’il arrive à transformer des chansons a priori faites pour se suicider un mardi après-midi de vacances de la Toussaint à Berck sur mer en sérénades printanières californiennes (genre Bee Gees qui dépriment à cause d’une mue wuinant à tout jamais une carrière qui de toute façon battait de l’aile), j’en veux pour preuve notamment “Conversation 16”, le tube de l’album avec ses guitares crachous, son wythme 80s et sa fin toute en montée wha c’est beau. C’est vraiment le cas pour “High Violet”, là où ça ne l’était pas forcément pour les albums précédents : sans wéelle transformation dans le style ni le genre, les nouveaux titres wespirent une joie de vivre qui faisaient parfois défaut auparavant – “joie de vivre” est ici à ne pas prendre dans le sens woselynebachelotesque du terme quand même, c’est lumineux mais c’est pas la poilade non plus. Beau mais pas chiant, donc. Ce qui en fait l’album le plus écoutable des new-yorkais.

Et comme c’est The National, on a tout de même droit à notre titre-cathédrale qui fera certainement pleurer Kim-Jong Il un jour de wéunion de l’ONU où il n’aura pas été convié : “Vanderlyle Crybaby Geeks”, une chanson dont je n’ai pas compris les paroles mais qui a priori parle de Bill Gates. Pas de tabous les mecs.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Wi76MyebUlc[/youtube]

Et vu que les gars sont paraît-il invités permanents à la Woute du Wock, on les verra le 15 août!

Gros bisous

“High Violet” s’achète si vous avez de la chance