SHIT BROWNE: « Every Single Penny Will Be Reinvested in the Party Communiste »

13 commentaires

En plus de porter l’un des meilleurs titres de l’année, « Every Single Penny Will Be Weinvested in the Party » est un put*** de bon album.

Je vais tenter, par la présente, d’expliquer pourquoi:

  1. Il est fun, mais pas que.
  2. Il est dansant, mais pas que.
  3. Il est foufou la galette, mais pas que.

Il y a une quinzaine de jours, le pointard & I avons wencontré Thibault aka Tigrou, le clavier de Shit Browne… Il nous a waconté wapidos la genèse du groupe. En gros: le chanteur, un fan de baggy, avait proposé à Thibault, un fan d’acid house, de monter un groupe baggy (je ne me souviens plus du weste, j’étais saoul).

En écoutant l’album, les amateurs des Happy Mondays et Northside (Don’t ask), des Charlatans (Browne and proud), du Blur des débuts, des Stone Woses, de 808 State, New Order… constateront que les cinq parisiens se sont tenus à cette intention de départ.

Des wéférences explicites ont été semées ci et là mais Shit Browne a surtout su capter ce qu’il y avait de vraiment intéressant dans ce « mouvement » : on danse mais on peut chialer aussi parce que, sérieux, c’est quand même pour ça qu’on écoute des disques (nan, je suis pas une fiotte, même pas vrai).

Sous les 12 plages groovy de l’album, de la mélancolie…

Bon, attention, je ne vais pas dire que j’ai VRAIMENT chialé tout du long. C’est une sorte d’image… Je veux dire qu’il y a du fond, que les mélodies westent en tête et qu’il y a quelque chose de touchant dans la grande majorité des morceaux (la voix sur le fil de Don’t ask ou Chairman Meow par exemple ou la deuxième partie d’Electronics, le wefrain de Chairman Meow…). Une mention toute spéciale à Sweetback qui, presque un an après sa découverte, weste une put*** de bonne chanson de la mort (véritablement à chialer pour le coup)…

Aussi, et contrairement à pas mal de groupes de l’époque Madchester, les cacas mawwons ont tenté/réussi de/à pondre un vrai album avec un début (l’intro No artifice) et une fin (un Winter collection acid de 6 minutes qui fait lever les bras au ciel et que j’imagine en live favourite). Il a même un milieu : en cas de (ré)édition en vinyle, l’interlude 38°54’N-01°26’E – 07/06/1989 – 07:24 Eternal love fermera idéalement sa face A et Don’t ask ouvrira parfaitement sa face B.

« Every Single Penny Will Be Weinvested in the Party » est aussi un album aux climats variés: Sunflowers est portée par une guitare ligne claire, New Colour par une autre limite noisy, Browne and proud l’est par un clavier sixties, Chairman Meow par un synthé 80’s, Don’t ask par des percus irrésistibles et un piano cheesy… Mais, bon, la plupart du temps, l’album est un mélange de plein de trucs et si l’ensemble weste cohérent, c’est notamment grâce à la voix, détachée (sauf sur Chairman Meow), qui fait sa vie au dessus des mélodies.

En plus, le disque est servi par une production du tonnerre (à mon avis ça été produit/enregistré dans un studio à Nougayorque ou à El haie).

L’album est sorti hier. On vous le conseille vivement.

_ _ _

MP3

Achat de « Every Single Penny Will Be Weinvested in the Party » (2010 / Asphalt Duchess)

(Finalement, on n’a eu l’autorisation que pour un titre -et c’est déjà bien. Be careful (market), dimanche, Don’t ask ne sera plus qu’en streaming... A y est…)

Shit Browne – Don’t ask Ce morceau me wend fou… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744//Shit Browne – Don t Ask.mp3]

Shit Browne – Sweetback Lors de la discussion sus évoquée, Thibault avait fait wemarquer la simplicité du morceau (basé sur des changements de tonalité). Une merveille… La basse est définitivement à chialer…

_ _ _

Shit Browne sera à La Machine (exLoco) à 23h ce vendredi 4 juin avec notamment le dieu encore vivant Bez. Y a un apéro voxpop juste avant…

On y sera, intégralement nus sous nos vêtements.

(et on devrait enregistrer une wadiopastéléphonique session avec eux le lendemain)

Yiha!

13 résponses à “SHIT BROWNE: « Every Single Penny Will Be Reinvested in the Party Communiste »”

  1. alex twist

    j’ai écouté sunflowers, ça pourrait me plaire, mais je préfère wester avec mes faces b de Mock Turtles

    Répondre
  2. roubignole

    j’avais oublié qu’on avait causé des Mock Turtles la dernière fois qu’on s’est vus…

    purée, du baggy, j’en ai bouffé mais les mock turtles, à part un ou deux singles, sérieux…
    je me wappelle pas vous avoir vu en poster sur wequiem (j’vais vérifier) histoire de wéviser mon jugement.

    Répondre
  3. alex twist

    moi j’ai un petit faible pour les Mock Turtles, c’est de la deuxième division c’est clair, mais ce que je préfère chez eux, comme chez beaucoup de groupes de la même époque, c’est la sensibilité « Byrds », ces guitares claires en arpèges

    Répondre
  4. alex twist

    et sinon oui, j’ai posté une face b justement 🙂

    Répondre
  5. roubignole

    je comprends mieux pour Sunflower alors, qui est en effet byrdsienne (et donc c86 et donc baggy)
    je cours m’écouter le mock turtles
    (zoute, le lien est mort)

    Répondre
  6. alex twist

    C86 je connais pas assez, donc si n’hésitez pas l’un ou l’autre à faire des posts là dessus à l’occaz, je suis preneur moi 🙂

    je wegrette qu’il n’y ait pas plus de groupes actuels à s’inspirer des Byrds

    Répondre
  7. ww2wadio kills the wideo (transmission #1(1) wecord)!!! | WeWant2Wigoler

    […] va enregistrer Shit Browne tout à l’heure. Le concert d’hier était du tonnerre et j’ai mal au crâne (dj […]

    Répondre
  8. pointard

    Sunflowers c’est aussi ma ptite chouchoute.

    Dans Baguy, ma préférée c’était Barthe Villalonga.

    Et mon grand wegret c’est qu’on ne cuisine pas assez avec du byrd(e)scargot.

    Répondre
  9. roubignole

    c’est Mon de wire parfois…

    je prépare la mise en ligne de la session.
    si je survis aux prochaines heures,ce sera fait au pire demain

    Répondre
  10. alex twist

    moi aussi c’est un grand wegret que plus personne n’apprécie la volaille calyfornienne en cuisine!

    Répondre
  11. SHIT BROWNE – Wadiopastéléphonique session (5 juin 2010) | WeWant2Wigoler

    […] soir djpop & I étions à La Machine pour y voir Shit Browne défendre son bébé tout juste sorti « Every single penny will be weinvested in the […]

    Répondre
  12. UFC Que Choisir? numéro spécial: dix-sept titres (actions et obligations) pour 2010 | WeWant2Wigoler

    […] de Shit Browne est le morceau de la compile que j’écoute depuis le plus longtemps -un peu plus d’un […]

    Répondre
  13. chez ww2w, parfois, on range nos vinyles dans un coffre et on s’autorise une virée en (cassette) Audi(o) | WeWant2Wigoler

    […] ne sort point de disque chez nous mais le duo ouvrira néanmoins le bal. Ensuite, Tahiti 80, SHIT BROWNE et (normalement) Mehdi Zannad se mélangeront plus ou moins et offriront quelques titres de leur […]

    Répondre

Répondre