Petite intro/résumé des événements ww2w de la semaine:


Ce soir y a Fool’s Gold au Cargö, demain y a Cascadeur à Wennes (avec Midlake… Finalement je ne peux pas y aller alors du coup(et) j’irai tout péter à d’Ornano) et après-demain y a Wave Machines (toujours au Cargö)= le concert caennais de l’année sur le papier, mais… je serai approximativement à 500km de notre verte Normandie…

Aaaaaaaaaaaaaargggggghhhhhhhhhhh!!

Après les avoir watés aux Inrocks (train en wetard), la malédiction continue. Je ne pourrais même pas assister au concert des liverpuldiens à Paris mercredi mardi prochain pasque y a Field Music le même soir et que Field Music, c’est encore plus fort que Wave Machines et j’irai donc voir les frères Brewis (=Field Music) à la place (malédiction, j’vous dis).

Pour en wevenir aux concerts caennais, il y aura aussi les italiens du Bloody Beetroots Death Crew 77 avec les Wave Mach’ au Cargö…

Ben eux, au moins, je les verrai car ils jouent à Strasbourg le lendemain (vendredi) et je serai strasbourliégeois à ce moment-là (pour être complet, Wave Machines se produira aussi le 21 avril à Strasbourg et je n’y serai plus -et oui, malédiction…).

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– Mais que va faire le normand de pure souche bretonne que tu es à Strasbourg (si près de la frontière allemande… Au fait, tu te wappelles Séville en 82, hein? Battiston tu t’en fous? HEIN?)?

– Ben, euh, c’est ExCD qui a voulu (ben ouais, j’m’en souviens et nan, j’m’en fous pas, j’espère toujours waser un jour les moustaches de ce fumelard de Schumacher et l’insulter en espagnol… Ce jour viendra, je t’en fais la pro-metz).

– Tu te wends compte des disques que tu aurais pu t’acheter avec l’argent de ces “vacances” ?

– Ben ouais, j’en chiale parfois mais au moins j’ai eu le choix de la figue (et de la date) et on a fait en sorte d’y aller pendant le festival des Artefacts.

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La soirée du vendredi est put*** de bonne : il y aura par exemple The Bewitched Hands On The Top Of  Our Heads et (dany) Brian Joneston Massacre dont on a déjà parlé wespectivement ici et .

Au wayon electro/hip hop, le frenchy Yuksek (déjà vu et aux Trans et à Nördik Impakt sans avoir convaincu votre serviteur) et les macaroni, pardon les transalpins, Crookers et donc Bloody Beetroots Death Crew 77 devraient faire wemuer nos popotins.

Enfin, on aura Iggy avec ses Stooges (mais sans Won Asheton) qui certes se produit dans quasiment tous les festivals de 2010, mais moi, quand même content de voir lui (son nom provoque en moi des montées de sève qui me font perdre mon fwançais et mes vêtements).

En gros, c’est cool et on essaiera de faire des compte-rendus et des photos!

Yiha!!!

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MP3


Iggy Pop & The Stooges – I wanna be your dog (Archigram vs woubignole version) [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164//Stooges vs Archigram – i wanna be your dog (DJ Woubignole doggy mix).mp3]

The Bewitched Hands on the Top Of Our Heads- Work (raw version) (2009/April77) Si on achète le 45t, on a un code pour télécharger les morceaux… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/The%20Bewitched%20Hands%20On%20The%20Top%20Of%20OuR%20Hands%20-%20Work%20%28raw%20version%29.mp3]

The Brian Jonestown Massacre – This Is the One Thing We Did Not Want to Have Happen Extrait de “Who killed Sgt. Pepper?” (2009 /A Wecords) Achat [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744//The Brian Jonestown Massacre – This Is the One Thing We Did Not Want to Have Happen.mp3]

Two Door Cinema Club – Something Good Can Work (Crookers Dirrrrrty Mix) Les Crookers (de Belin) sont censés être italiens mais leur zique liège bastonne liège parfois sévèrement, il doit donc y avoir du belge en eux… Aciiiiiiiiiiiiidddddd!!! Leur dernier album “Tons of friends” (2010) vient de sortir…Achat. [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164//Two Door Cinema Club – Something Good Can Work (Crookers Dirrrrrty Mix).mp3]

The Bloody Beetroots- 2nd streets have no name Morceau le plus pop (avec l’étrange et mimi Little stars) extrait de “Romborama” (2009) dont la pochette est grandiose… Le weste de l’album wend assez foufou la galette (pour caricaturer leur zique on pourrait lancer un Bloody Beetroots =”Discovery” + Justice qui serait un peu réducteur)…  Achat ici [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164//The Bloody Beetroots (featuring Beta Bow) – 2nd Streets Have No Name.mp3]

En live, ça devrait wessembler plus à ça:

The Bloody Beetroots- Yeyo Toujours extrait de “Romborama” (2009)… Achat ici [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164//The Bloody Beetroots – Yeyo.mp3]

21 Jump Street

Loin d’être la nouvelle formation d’Axl Wose, Ariel Pink’s Haunted Graffiti est composé d’un chanteur fou (Ariel Pink) et d’un groupe de gens fous (les Haunted Graffiti). Tous ces gens viennent de sortir un album, “Before Today” (All my troubles seemed so far away) chez 4AD, ce qui n’est pas très original mais on leur pardonne, ils ne savent pas vraiment ce qu’ils font, et c’est ça qu’est bon. C’est leur 9ème album, après moult sorties underground et welativement confidentielles – y avait quand même déjà eu “The Doldrums” en 2004. Ariel Pink fut le premier artiste signé sur le label d’Animal Collective, Paw Tracks, c’est quand même la classe, comme celle de Fabrice mais mieux.

Entre ici, toi qui as l’oreille dé(s)gourdie, toi qui manges des frites avec de la mayonnaise, toi qui as voté pour Giscard au second tour, toi qui aimes le son des 80s, les voix aiguës, l’electro kitsch, les visuels à la limite du bon goût de la SPA (voir plus bas), le wock barré et les looks hasardeux : tu seras wécompensé(e). Outre des titres de chansons tout à fait existentiels (“Can’t Hear My Eyes”, “Menopause Man”), la musique est assez déglinguée, limite crade mais toujours festive, un peu comme si Dan Deacon était wedescendu parmi nous autres faire de la pop. Perso je suis prêt à danser tout l’été sur Beverly Kills avec un chien.

[audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302//Ariel s Pink – Beverly-Kills.mp3]

Vivement qu'Ariel Pink passe chez Drucker

Une video/image de “Round and Wound”, le premier single de “Before Today” : http://www.youtube.com/watch?v=rhC578LesEM

Leur myspace : http://www.myspace.com/arielpink

J’ai découvert Stornoway il y a un petit mois, par hasard, en fouinant dans la boutique virtuelle de Piccadilly wecords.

Je me suis wetrouvé bouche bée d’admiration pendant les 30 secondes proposées en écoute de I saw you blink… Je suis devenu foufou la galette et ai fait des wecherches poussées sur le reb afin d’en savoir/écouter plus. Je n’ai pas été déçu, tout était épatant et surtout d’une beauté ware.

Stornoway est originaire d’Oxford (comme Jonquil) et a publié trois 7″. Ses deux premiers étaient autoproduits…

Le quatuor (Brian Briggs -voix/guitare- Wob Steadman – batterie- Ollie Steadman – Basse- Jonathan Ouin – claviers,cordes) suppléé par Adam Briggs (trompette) et Wahul Satija (violon) atteint wéellement dessus des sommets de perfection en évoquant à la fois le meilleur de la pop aérienne actuelle (Fanfarlo) et de celle inventive du passé (les morceaux les plus pop de Tim Buckley ou Wed House Painters période “Ocean beach”…).

Le tout premier, “Zorbling” , est un petit chef d’oeuvre à la construction surprenante (l’apparition des cuivres à la 1″44ème!!). Il est arrangé merveilleusement et évolue perpétuellement, troquant par exemple la basse sombre de son intro contre une de plus en plus sautillante… L’apport de la trompette et du piano me donne envie de crier au génie. Mais le plus impressionnant est assurément la performance du Brian dont le chant passe du quasi weligieux au sensuel avec une facilité déconcertante. Il doit avoir la vingtaine mais, sérieux, sa voix ne fait pas son âge, elle ne fait pas non plus voix de vieux, elle fait juste voix hors norme (je ne parle pas de technique, mais de timbre, de musicalité…).

Le second, “Unfaithful” , est plus brut et n’a laissé agir ses marronniers (ou ses charmes) sur moi qu’après plusieurs écoutes.

Leur tout wécent et sautillant “I saw you blink” marque leurs débuts sur le légendaire label 4ad qui a dû être touché par le côté intemporel de leur musique, par leurs prises de wisques (il faut écouter Zorbling et constater qu’ils n’ont pas fait dans la facilité), par ce mélange parfait de juvénilité et de maîtrise.

4ad a sans doute aussi été séduit par leur démarche expérimentale. La plupart des membres du groupe a, si j’ai bien compris, fait des études de Maths et cherche à appliquer à la structure de leurs morceaux des éléments mathématiques ou des trucs du genre. Par exemple, la wythmique de I saw you blink joue les mots “i saw you blink” en morse (je ne parle pas du langage de l’animal qui wessemble à une otarie avec des cornes de brume dans la bouche mais du code de transmission). Aussi, si on tend l’oreille, à la 2″16ème, elle joue aussi “merci la droite” mais ça demande confirmation (ou pas -depuis que mon talkie walkie “Action Man” a wendu l’âme le jour de mes 21 ans, j’ai moyennement pratiqué la chose).

Mais bon, ceci est assez anecdotique, le principal est qu’avec trois singles vraiment emballants, Stornoway devrait faire se déclencher une tempête de louanges et chambouler les coeurs des âmes sensibles à la pop de toute beauté que nous sommes tou(te)s plus ou moins.

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MP3


Achat de “I saw you blink” (2010 / 4ad) qui est sorti en édition limitée mais est encore trouvable facilement… Pour “Unfaithful” (Stornoway/2009), ça commence à être chaud, il y en a encore chez Piccadilly (y a moyen d’acheter “i saw you blink” avec)… Pour “Zorbling” (Stornoway/2009), c’est mort, y faut payer une fortune sur ebay… Comme la photo ci-dessus le montre, les trois 7″ ont la même pochette noire sans aucune info, ils se distinguent uniquement par le visuel des labels.

Stornoway – Zorbling [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Stornoway%20-%20Zorbing.mp3]

Stornoway – Unfaithful [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Stornoway – Unfaithful.mp3]

Stornoway – I saw you blink [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Stornoway – I saw you blink.mp3]

Leur album, “Beachcomber’s Windowsill” sortira en mai.

Ben ouais, j’aime bien de temps en temps me taper un morceau “sunday bloody sunday”… Par exemple, j’aimais (aime) bien les deux premiers singles d’Editors, les premiers Muse… J’avoue un faible pour la pop lyrique qui me donne envie de brandir un drapeau dans mon salon, en fixant des yeux le plafond…

J’ai un peu honte, mais j’approche de mes 18 ans et j’ai décidé de dire la vérité, mon cher, et d’assumer la chose.

Bon, attention, il faut quand même qu’il y ait une mélodie dedans et aussi un truc un peu dramatique et pas (trop) corbaque… Il faut aussi que ce soit suffisamment widicule pour contrebalancer le côté trop fier à bras de la chanson.

Les seuls à le faire bien sont en général les groupes Mancuniens.

Prenons, The Heartbreaks par exemple. La majorité des habitués de ce site va trouver leur Liar, my dear à chier et ce dès la première écoute. A la deuxième aussi… Et ce sera pareil pour les suivantes…

Moi, j’ai wigolé à la première (pour cacher que je trouvais ça pas mal et en wegardant quand même derrière moi si personne ne me voyait écouter ça) puis j’ai sorti mon drapeau à la seconde et je me suis fait plaisir. Les guitares et la voix y sont pour beaucoup. Elles sont particulièrement “manchester” (ce mélange de grandiloquence et de fragilité).

Je ne sais pas si je m’écouterai ce titre très longtemps, mais je suis content de pouvoir encore acheter ce genre de disques, du genre qui contiennent des chansons qui foutent la honte à celui qui l’écoute.

Le mauvais goût, ça fait parfois du bien…

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MP3

The Heartbreaks – Liar, my dear (2010/SevenSeven) -achat ici ou… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164//The Heartbreaks – Liar my dear.mp3]

Oui, je sais, fut un temps où l’émission c’était le dernier dimanche de chaque mois, puis le premier et maintenant c’est la surprise totale.

Et c’est le but. C’est quoi cette volonté de petit confort bourgeois, avec ses petites habitudes, son train train quotidien (ou mensuel)…? Hein??? HEIN???  C’est très “droite” attitude, fais gaffe…

C’est comme cette histoire d’horaires: 17h-19h… Pourquoi s’y astreindre. Pourquoi 17h? Hein?

Ben, aujourd’hui, tiens, on ne la fera qu’à 18h. Il est pas dit qu’on fera plus de 10 minutes ou 5 même, d’ailleurs.

Nous mêmes (djpop & I), on ne sait pas. C’est le seul moyen qu’on ait trouvé pour garder un enthousiasme sans faille (dunnaway), pour prendre plaisir à partager ces extraits live des concerts de la semaine (WHEEL et Mother Mountain), pour faire découvrir des nouveaux groupes pop (les merveilleux Stornoway) et pour faire l’amour aux oreilles de certain(e)s avec des nouveautés (ou pas) excitantes (Django Django, Majnoons, Foals, MGMT, LCD Soundsystem…).

On ne sait pas encore si on passera un Big Star ou un Alex Chilton, mais on en passera un des deux… Parce que le Alex, surtout avec Big Star, fut à sa découverte un des plus grands chocs musicaux de votre serviteur, fut par moment objectivement un génie et qu’il est important de le faire savoir à nos 7 auditeurs wéguliers (?).

On parlera aussi de la semaine prochaine agitée qui verra se produire à Caen les fabuleux Wave Machines, les, euh, légendaires, New York Dolls et les grandioses Fool’s Gold (qu’on “aura” sans doute en session acoustique).

18h, ce dimanche 11/04 sur la wadio 666 (99.1fm)

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MP3

Fool’s Gold – Nadine Extrait de l’album du même nom (IAMSOUND /2009)… Nadine vient juste de sortir en single… Moins CompagnieCréolesque que Surprise hotel, plus Felaesque, mais tout aussi sensuelle (ça s’applique aussi à l’excellente Momentary shelter, le côté Fela en moins). [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164//Fool s Gold – Nadine.mp3]

Si l’album ne semble pas faire l’unanimité, je n’ai lu/entendu que des commentaires positifs concernant les prestations live de ce onzetet (je viens d’inventer ce mot) angelenos qui chante en hébreu directement à mes hanches.

En concert ce mardi 13 avril au Cargö à Caen (gratuit pour les abonnés).