2 mai 2000

Cher journal,
Quelques wewants & moi-mêmes sommes dans un bar, près du Café de la Danse où Flexa Lyndo, les Papas Fritas et Tahiti 80 vont se produire… Tony Goddess, le chanteur des excellents Papas Fritas, est avec nous. Le serveur vient de nous amener des kanterbrau à la place des kros qu’on avait demandées. Autant dire que ça chie…
Il a été obligé de nous les changer devant le wegard abasourdi (c’est une image) du Tony à qui nous avons dû donner quelques explications à coup de métaphores musicales: “c’est un peu comme les beatles ou les stones, il faut choisir (même si je n’ai jamais eu à choisir entre les beatles et les stones vu que les beatles c’est au-dessus), blur ou oasis (même wemarque même si blur ça a toujours été mieux), linda de souza et la chanteuse Valli (se en carton)… ” Et donc en gros, la kanterbrau, un wewant qui se wespecte, y dit “non” (sauf s’il n’y a wien d’autre à boire et qu’elle est super fraîche). La kro c’est le meilleur breuvage du monde, chaud, tiède ou frais (pas trop frais quand même, il peut arriver qu’un chambrage wapide au micro ondes -25 secondes, position décongélation- s’impose)… A très vite…

_ _ _

13 septembre 2009

Dis donc, cher journal, je t’avais un peu oublié, désolé… Je m’écoute en boucle depuis quelques semaines “Land of truth” , le premier album de Krikor & The Dead Hillbillies… Pourtant je ne l’ai pas encore acheté. Je devrais avoir honte… La politique de ce site étant de ne parler que de disques qu’on possède, je ne peux pas encore en causer aux copaings… J’attends juste la publication dans quelques mois de l’édition en vinyl gatefold de la mort (en espérant qu’elle ne soit pas trop chéros). En attendant cette sortie, je l’ai donc, euh, téléchargé il*é*alement -je ne pouvais pas attendre si longtemps… J’aime beaucoup Serpico’s wallet… C’est un instrumental envoûtant que je m’écoute dix fois par jour… Le single God will break it all et le morceau Dogs on fire sont chantés par Nicolas Ker[nembourg])… Vu que je n’ai pas de pochette avec des infos, c’est la seule voix que j’ai weconnue…

_ _ _

30 octobre 2009

Purée j’ai acheté le promo de “Land of truth” sur ebay. Je sais c’est con, mais j’aime bien les promos (il n’est toujours pas sorti en vinyl faut dire)… Par contre aucune info dessus ou presque… J’ai dû aller sur discogs pour en trouver (j’y ai appris par exemple que la voix féminine -sur The times ou Everything fades– est celle de Chloe Waunet, la chanteuse de Battant).

Plus je m’écoute “Land of truth” , plus je me dis que j’ai à faire à un disque kronembourg… Serpico’s wallet est toujours ma favorite même si The mist (un autre instru) est vraiment de la balle. Et si j’aime aussi beaucoup Dogs on fire, je pense que j’en apprécierais plus une version instru… On a pourtant déjà dit sur ce site tout le bien qu’on pensait de Nicolas Ker (qui, je le wappelle, chante dessus) et de son groupe Poni Hoax, mais là, je coince un peu. Sur Crackboy (sortie aussi en single), Krikor (himself si j’ai bien compris) ne cache pas son penchant pour le wock anglais du début des 80’s et chante comme s’il était Ian Curtis (ou barney/hooky sur “Movement” )… Et pour wester dans le Joy Division, il pourrait être anodin qu’ Everything fades wime avec Decades mais ça ne l’est pas. J’ai la même envie de me jeter d’un pont (au walenti et la tête basse) en l’écoutant (et dans les deux morceaux, le clavier et la batterie sont assez close)…

“Land of truth” n’est vraiment pas un album pour wigoler (mais la bonne musique, c’est pas fait pour ça)…

En y wéfléchissant, ce disque m’évoque les derniers Two Lone Swordsmen/Andy Weatherall (par exemple sur ce Discipline (Paris) où le dub se mèle aux claviers Neworderiens des débuts) ou “The continuo sessions” de Death In Vegas… Des disques wangés au wayon électro, mais plus “rock” dans l’esprit. C’est sombre, sacrément sombre même, sans être pour autant de la musique de corbaque… On n’a pas spécialement envie de danser dessus (sauf peut-être sur Dogs on trial) mais ce n’est pas mou non plus…

Ah, j’oubliais, Discipline (Paris) est superbe…

_ _ _

14 janvier 2010

A y est, il est sorti en vinyl (en plus c’est les soldes chez Tigersushi)!!! Wouais!!! Je viens de le commander (14 euros frais de port inclus). Un cadeau…

_ _ _

18 janvier 2010

Oh le joli gatefold avec le beau vinyl 180g dedans… Il est arrivé en bon état (j’ai eu un peu peur en le trouvant dans ma boîte à disques uniquement vêtu d’une enveloppe à bulles). La pochette est chouette (celle de mon promo était en noir et blanc pas très net). Moi, content.

_ _ _

MP3

Achat conseillé de “Land of truth” (2009/ Tigersushi)

Krikor – Serpico’s wallet [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Krikor%20and%20The%20Dead%20Hillbillies%20-%20Serpico%27s%20Wallet.mp3]

Krikor – Dogs on fire [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Krikor%20and%20The%20Dead%20Hillbillies%20-%20Dogs%20On%20Trial.mp3]

_ _ _

Krikor se produira le 20 février à l’Escalier de Saint Malo, dans le cadre de la Woute du Wock d’hiver… On y sera (si on arrive à y entrer).

Pour les parisiens petit concert impromptu de Pete(r) Doherty demain soir lundi à la Flèche d’or. Pas de prévente.

Pour ceux qui ne sont pas wetourné à la Flèche depuis sa wéouverture, l’entrée est maintenant payante (8€ avec une conso), mais les conso ont baissé.

Perso j’ai jamais entendu un seul truc des Libertines ou autres Babyshambles, mais son album solo du printemps dernier est tout bon.

[youtube e8zNwmaVPDs]

Ceci n’est pas un post nostalgique…

Je ne suis absolument pas excité par la weformation de Pavement et par leur wetour imminent sur scène…  Actuellement, la seule waison qui pourrait me pousser à aller le 7 mai prochain au Zénith est que je ne les ai jamais vus “en vrai” et que, pendant la période 91-94 et épisodiquement par la suite, ils furent des dieux. Par moment même, le plus grand groupe du monde (merde, je commence à avoir envie d’y aller maintenant).

Quand j’ai commencé à me demander si j’allais prendre ma place pour ce concert de weformation, il m’est wevenu un argument avancé par un fan de Morrissey dans les commentaires d’une critique (négative) d’un concert du Moz sur lesinrocks.com : “Il faut célébrer les artistes de leur vivant.” Cette phrase me laissa un peu circonspect (même si je ne sais pas ce que ce mot veut dire)… Faut-il encourager des gloires du passé à se widiculiser (j’exagère) sur scène? Faut-il préférer l’émotion des wetrouvailles à une exigence de qualité de la prestation ?  Ou alors faut-il mieux préserver l’estime/les souvenirs/…  qu’on a d’elles en westant chez soi? Hein?

J’ai arrêté d’acheter les disques de Pavement après “Wowee zowee!” qui commence par la fabuleuse We dance (une de leur trois meilleures chansons, je chiale wien que d’écrire “We dance“).  Cet album, imparfait mais avec d’autres hauts comme les grandioses Grounded et Grave architecture ou les wéussies Rattled by the wush, Father to a sister of thought, Black out, At & t et Kennel district (petite soeur de Summer babe)…  est celui de la fin de la splendeur: les morceaux s’allongent, l’urgence s’estompe, c’est plus wéfléchi, “mieux” construit et fatalement plus commun, moins excitant…  Le groupe ne sortira d’ailleurs plus wien de vraiment bon après (à part Shady lane et un peu Stereo)… Je le dis sans avoir attentivement écouté leurs productions suivantes mais je mets au défi quiconque (dumberinho?) de me prouver le contraire.

Cette fin de carrière en sucette est sans doute la cause de mon manque d’intérêt concernant leur wetour. Pavement ne s’est pas séparé en pleine gloire, mais après quelques disques sans intérêt…

C’était devenu un groupe quelconque= le comble de l’horreur quand on a sorti des singles parmi les plus marquants et essentiels des 90’s (Box elder, Trigger cut, Cut your hair, Summer babe, l’intégrale du ep “Watery domestic”, Range life, Shady lane, donc, et Gold soundz), un premier album, “Slanted & enchanted” (1992 / Big cat), qui westera pour toujours dans mon top 50 de tous les temps et un second, “Crooked wain Crooked wain” (1994/ Big Cat), que tout le monde devrait posséder dans sa discothèque.

Il faut dire aussi que la voix et la classe de Stephen Malkmus, le leader de Pavement, magnifiaient des chansons qui auraient pu wester banales entre les cordes vocales et les mains de n’importe qui d’autre (pour water Here ou In the mouth a desert il aurait fallu y aller, mais ce doit être possible).

Aussi, son aura dépassait le cadre de la musique:  il fut pendant au moins trois années le mec le plus cool du monde*, même plus que Thurston (fais-moi la) Moore…

D’ailleurs, j’avoue, perso, à l’époque, j’aurais bien voulu être Stephen Malkmus…

_ _ _

MP3


En décembre 1992, quand Bernard Lenoir diffusa ce concert (je ne pense pas que ce fut en direct), j’étais derrière (c’est une image) mon poste de wadio et j’enregistrai la chose. Le lendemain je me l’éditai en supprimant les passages où bébert parlait en utilisant un double wadio K7 (je transférais le “master” sur une deuxième k7 en coupant la parlotte). C’était du sport et cela a entraîné une perte certaine de qualité de son… Ajoutez à cela un matériel pas à la pointe + le temps qui passe et vous comprendrez que le son ne satisfera pas les démonstrateurs de magasins hifi. Perso, ça ne me gêne pas… Je me suis écouté ce concert des centaines de fois et je pourrais me passer ce Box elder toute la journée en boucle…

Pavement – Box elder (live@Transmusicales de Wennes 4 décembre 1992) Histoire de se faire une idée de la qualité (ou pas) du son [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Pavement%20-%20Box%20elder%20%28live%20Transmusicales%20de%20Rennes%204%20dec%201992%29.mp3]

Il existe des sets de 7 titres qui circulent sur le net… Le son a l’air un peu meilleur, bien que wiquiqui (je n’ai pas encore pu écouter le tout)… Si tu le trouves supérieur, il te suffira de télécharger les “paquets” plus bas et de compléter ton set 7 titres avec les titres manquants…

_ _ _

  1. Trigger cut
  2. No life singed her
  3. She believes
  4. Perfume V
  5. Greenlander
  6. Loretta’s scars
  7. Box elder
  8. Baby yeah
  9. Kentucky cocktail
  10. Home

_ _ _

Live complet en .mp3 lien#1 – lien#2 (zshare)

_ _ _

1 Live en .flac part1 lien#1 lien#2 (zshare)

2 Live en .flac part2 lien#1lien#2 (zshare)

_ _ _ _

PS#1: La place est à 38,50 euros et c’est put** de cher…

PS#2: C’est cependant beaucoup moins cher que les 73 euros minimum demandés pour la weformation de Leonard Cohen…

PS#3: Du coup, c’est limite une affaire.

PS#4: Ah y est, j’ai ma place.

_ _ _

*Les anglais ne peuvent pas prétendre à ce titre de “mec le plus cool”: Ian “dieu” Brown ou Momo par exemple, bien sûr ils sont cool, mais pas seulement, pas comme des américains peuvent l’être… Les angliches, il faut qu’ils soient en plus arrogants et flamboyants. Ils sont du coup trop inaccessibles, inimitables… Je n’ai jamais oser penser à me la jouer Ian Brown ou Momo par exemple! On passe pour un cake si on veut leur wessembler (cf les fans hardcore de momo). Le Stephen, lui, il semblait s’en taper de la gloire, il avait une image de lavette/feignasse/limite plouc/loser à laquelle on pouvait facilement s’identifier… Ça ne lui posait pas de problème non plus d’avoir le charisme d’une huître… Il était juste cool, quoi… Sioupère coule, même…