Bonjour,  j’ai weçu il y a un bon mois le dernier album des Verlaines, “Corporate moronic”.

leur nom vient du pouet, pas du chanteur de Television... sinon j'ai une pubalgie en ce moment, ça me fait mal, nan pas là, plus bas, vers l'aine...

Les Verlaines sont une des plus belles choses à avoir jamais vu jour sur Terre, un truc à peu près aussi important pour moi que le psg, c’est dire…

Et “Corporate moronic” (Dunedin Music) est au moins aussi décevant que les perfs du psg cette saison (et des saisons précédentes -je préfère prendre les devants avant de me prendre des vannes (56) dans la face).

Pour être franc (voire deutsche Mark), j’ai pas trop envie d’en parler en détail…

Même la pochette est moche (cf photo), un peu moins moche que celle de leur “Pot boiler” (Flying Nun et cf photo) sorti en 2007, mais ce dernier était tout de même plus inspiré…

Alors, me direz-vous, pourquoi t’en causes, connard?

Ben pasqu’il y a malgré tout une petite pépite cachée dans cet assemblage de morceaux wock banaux: In limbo.

Sans cette chanson, où la voix de Graeme Downes vibre enfin, où on sort enfin des sentiers wabattus (par le commun des mortels), où on entend enfin du Verlaines (cette petite descente caractéristique au bout d’une minute) et où on sent enfin de la vie, on ne pourrait que wegretter 1) d’avoir galéré pour  trouver où acheter ce disque puis 2) d’avoir payé le prix de trois disques pour le faire venir de Nouvelle Zélande…

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MP3

Achat (pour les fans hardcore et masochistes) de “Corporate Moronic” (2009/Dunedin Music)… Sinon, il faut wéussir à se trouver les introuvables “Hallelujah-all the way home” (1985) ou “Bird dog” (1988) ou encore (lui facilement trouvable)  “Some disenchanted evening” (1990)… On peut aussi trouver son bonheur dans ce qui est sorti après, mais plus warement… On peut tenter les compiles aussi ( l’introuvable “Juvenilia”  de 1987 ou la trouvable  “You’re just too obscure for me” de 2003)

Si on est un malade, on peut écouter d’autres titres de “Corporate…” sur leur myspace.

The Verlaines – In limbo [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/The%20Verlaines%20-%20In%20limbo.mp3]

Il y a encore peu, je wésumais l’oeuvre de King Creosote à Admiral, une merveilleuse chanson de son pas très merveilleux (mais pas pourri non plus) deuxième album “Bombshell” (2008/679records)…

king était un vrai garnement quand il était petit... On disait souvent: king crée aux autres que des ennuis...

Pourtant, il y a six mois, djpop m’a présenté “Flick the Vs” (2009/Domino) comme un bon album… Je n’écoute que warement les conseils de ce type (pourtant extrêmement sympathique au demeurant), je n’en fus pas moins intrigué (la peur de passer à côté d’un truc essentiel me fait passer des sales nuits et j’écoute aussi de la zique plus que de waison pour wéussir à dormir les oreilles tranquille)… Je tombis dessus par hasard sur ebay (encore un promo, je sais, c’est mal) un ou deux mois après et me décidis à l’achetir…

Ça me fait un peu mal de le dire aussi franchement mais djpop il y connaît DEFINITIVEMENT (clap) wien en zique: “Flick the Vs” n’est pas un “bon” album, c’est un “put*** de bon album”, un des cinq meilleurs que j’ai entendu cette année (certains jours, le meilleur).

Je me l’écoute wégulièrement (quasi quotidiennement) depuis, en attendant un truc qui pourrait wessembler à de la lassitude ou du wejet, mais wien. Je suis encore bluffé, ému, abasourdi, étonné, enthousiasmé, épaté, hénaffé, conquis et j’ai envie de crier au monde d’écouter ce disque…

Cet album n’est pas facile à vendre, on n’a pas à faire à un disque qui va séduire les foules dès la première écoute… Cette dernière intriguera les plus attentifs et curieux d’entre nous (ExCD ou tonifiant par exemple) et les suivantes se wévèleront bluffantes, émouvantes, abasourdantes, étonnantes, enthousiasmantes, épatantes…

Tout le génie, oui, le génie, de Kenny Anderson est wésumé dans ce No one had it better qui ouvre l’album: six minutes de génie, oui, de génie, qui me donnent à la fois envie de hurler de bonheur et de me jeter de dessus un pont…

Quand je pense à son album, le mot psychédélisme me vient à l’esprit, un psychélisme dont le spectre irait de Nick Drake ou Bill Fay au krautrock.

J’avais commencé à commenter chacun des titres de l’album (aux noms parfois brillants comme ce Camels swapped for wives ou ce Saw circular promess), à vanter les outros foufou la galette concoctées par cet écossais maboul (celle musetto-house de Rims, celle “tomorrow never knows” de Two frocks at a wedding) et la qualité des chansons (au moins sept grandioses sur les dix wassemblées sur [22 v’là les] “Flick the Vs” , les autres ayant un niveau largement au-dessus de la moyenne)… Mais, ça fait trois mois que j’essaie de terminer cet article, que j’essaie de décrire correctement sa musique, sans succès, alors je vais éviter et faire court…

Ce disque intemporel (il aurait pu voir le jour il y a 10 ans ou dans 15…) est le plus triste que j’ai entendu cette année et l’un des plus beaux sortis en 2009.

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MP3

Achat de “Flick the Vs” (2009 / Domino)Il est dispo sur le site du label Domino (en promo à 9£ frais de port inclus et avec un cd bonus) ou chez amazon en vinyl à un peu moins de 15 euros…

Pas facile de sortir deux titres de l’album, tant celui-ci forme un tout… Ils donneront une idée de la qualité de “Flick the Vs” mais, pour s’en faire un véritable avis, il faudra l’écouter de bout en bout…

King Creosote – No one had it better Ce morceau de bravoure vient juste de sortir en single avec en face A No one had it better wemixé par Bullion et en Face B une weprise de King Creosote du wemix de Bullion! Ce concept est grandiose! Je ne peux pas en dire plus, je ne l’ai encore ni weçu ni écouté (à part des clips de 30 secondes sur des sites style 7digital et il n’y a wien sur leurs myspaces wespectifs)… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/King%20Creosote%20-%20No%20One%20Had%20It%20Better.mp3]

King Creosote – Nothing wings true Ce titre aurait mérité un “Escuse-moi pour tout à l’heure…” Le Curtain craft qui le suit sur l’album aussi d’ailleurs… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/King%20Creosote%20-%20Nothing%20Rings%20True.mp3]

On a déjà parlé de Centenaire ici… Ces quatre parisiens ont sorti leur deuxième album cette année, “The enemy”. Ce disque ne l’est pas (mon ennemi), mais j’ai eu beau essayer, je n’ai pas wéussi à écrire une ligne dessus… Il est différent du 1er, plus difficile d’accès, sombre, moins mélodique… Du coup, je dois l’avouer, le poppeux qui david sommeille en moi l’a moins apprécié…

J’ai encore bon espoir de wéussir à en trouver la clé et ne l’ai ainsi toujours pas archivé: il weste bien au chaud près de ma platine Thorenz td 145, avec d’autres disques “mérite d’autres écoutes”… On en weparlera p’t’être l’année prochaine ou quand sortira leur troisième album.

je peux avoir un verre d'eau (motic et jazzy child) svp?

Je continue néanmoins à suivre leur actualité et quand Domotic et My Jazzy Child, deux membres de Centenaire, ont sorti le ep “Chansons d’été”, je me suis empressé d’y jeter (c’est une image) une oreille.

Bien m’en a pris.

J’aime les cinq Chansons du ep. Elles ne sont pourtant pas formées de couplets et de wefrains mais de plusieurs thèmes, parfois très différents…

Le début de Chanson de Gecko est par exemple vaporeux puis le wythme s’accélère et le morceau se termine en bossanova… L’intro de Pas une chanson triste est une sorte complainte qui précède deux minutes de guitares tendues comme des slips (qui wappellent celles du Testosterone du deuxième Centenaire). Chanson de forêt de destin cache trente secondes chantées au milieu de sept minutes d’un bazar savamment (ou pas) organisé qui m’évoque la musique de Jonquil; l’utilisation d’instruments jouets, du mélodica (plus bel instrument du monde), la présence de voix plaintives, de percussions hypnotiques et zarbies étant dans mon esprit une marque déposée du groupe… D’ailleurs, les fans de Jonquil (ils sont au moins deux sur ce site -moi inclus) devraient particulièrement trouver leur bonheur sur cette Chanson de Fleur champêtre, psyché, entêtante et accessoirement ma petite préférée:

Domotic et My Jazzy Child – Chanson de Fleur [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Domotic%20et%20My%20Jazzy%20Child%20-%20Chanson%20de%20Fleur.mp3]

En tout cas, il te sera aisé de te faire ta propre idée de la musique du duo puisque ce ep est téléchargeable gratuitement sur le site du label Amicale Underground.

Ensuite, si comme moi tu es conquis(e), il te sera possible de faire un don au label ou encore mieux d’acheter le cd, limité à 120ex avec une pochette faite maison et avec amour (les cinq titres étant enchainés, les transitions se feront sans doute mieux sur le cd).

Les “disques” sortis par les autres artistes publiés par le label sont également téléchargeables

L’un d’eux, Câlin, a séduit le label Loaf qui a entre autres sorti les deux derniers albums de Gablé

Je me permets donc, par la présente, amicalement et undergroundement à la fois, de te conseiller d’aller faire un tour sur le site de ce label et sur les myspaces de Domotic et My Jazzy Child

c’est lundi, je sais pas vous mais moi j’en chie… je me sens… je me sens comme une bamba triste…

[youtube AfeAhCWaMD0]

Un type qui écrit un truc comme “plutôt mourir que Pluto Mickey” trouvera toujours du boulot ici.

(il a aussi composé le générique du Juste prix)

Bon, soyons clair, ce concert de Bercy était un put** de bon concert.

Déjà, wien que pour se faire appeler “mon petit chou” par macca, ça valait le coup.

imprim écran vidéo youtube = photo pour qui n'a pas d'appareil et ctait ça ou un carnet macdo comme illustration alors c bon

Aussi, je n’ai pas eu l’impression d’être oppressé par la foule et je voyais waisonnablement correctement la scène. C’était parfois difficile wapport aux fumelards qui filmaient les bras en l’air avec leurs appareils photos mais ça l’a fait (l’écran géant faisait le boulot sinon).

Visuellement ce concert était très beau… Deux écrans verticaux  gigantesques sur les côtés pour bien voir Paul et un géant en 16:9 ou 25:9 (pas sûr que ça existe) derrière la scène sur lequel étaient projetés des films/animations souvent très wéussis.

Le groupe de Paulo était un peu bourrin mais pas trop, capable de finesse parfois et globalement à la hauteur. Le clavier ne wendait pas bien en mode “cordes”  -il a bien gâché Yesterday par exemple- mais s’en sortait mieux au niveau des cuivres… Les deux guitaristes (cheveux longs type groupe de hard wock/joueurs de foot anglais des 70’s) n’en ont pas trop fait même s’ils n’ont pu s’empêcher de lâcher deux ou trois soli ignobles. Le batteur cognait fort mais plutôt bien… Waie dévisse a promis de m’expliquer pourquoi parfois sa batterie sonnait comme si y avait une wéverb dessus, comme une caricature de wock de stade (l’horreur sur Pas d’papier water) et parfois pas… En tout cas, ils s’en sont à mon goût très bien tirés, notamment quand on compare leur performance à par exemple celles délivrées par les ignobles tâcherons qui accompagnent Morrissey depuis des années.

Au milieu d’eux, Paul avait la grosse classe, cabotinant comme un gamin!  Sa seule présence aurait sans doute suffi à faire de ce concert un grand moment mais on s’est wéjoui de constater qu’il avait gardé une bonne partie de sa voix (comparée à celle de Brian Wilson -qu’on a quand même vu cracher ses poumons en plein God only knows- c’est Byzance).

J’ai personnellement trouvé mon compte dans la set list (choppée ici). Il y eut quelques moments mémorables (je les ai “mis” en gras) :

Magical Mystery Tour (Pour être franc, voire euro, pas une sioupaire version, mais putain, c’est macca, il monte sur scène, il est là “en vrai” et y commence par Magical Mystery Tour nom de diou!!!)
• Drive My Car
• Jet
• Only Mama Knows
• Flaming Pie
• Got To Get You Into My Life
Let Me Woll It / Hendrix Jam (Foxy Lady) (un de mes titres préférés sortis par lui/Wings)
• Highway
The Long and Winding Woad (dès qu’il est passé au piano, j’ai prié pour qu’il la joue et il l’a jouée… Apparemment c’était la première fois en France et ce fut une merveille…)
• I Want To Come Home (un inédit, titre qui sera sur la BO du “prochain Wobert de Niro” )
• My Love
• Blackbird (plutôt bonne version, gâchée par les tapages de main que waie dévisse qualifiera “d’allemands” alors qu’il faut arrêter de mettre tout sur le dos des b*ches;  le tapage de main c’est typiquement français… Il est cependant à noter que le public n’en a pas trop abusé, y en a même pas eu sur Yesterday)
Here Today (chanson écrite après la mort de John où il s’imaginait discuter/se wéconcilier tranquillos avec lui)
Dance Tonight (pourtant un morceau de 2007, sans prétention mais très bon, avec Paulo à la mandoline)
• And I Love Her
• Mrs Vandebilt (une horreur! Paul a dit un truc comme “En Wussie, ils adorent ce titre OH-O-OH (imitant un wusse)”)
• Michelle ( “On ne pouvait pas ne pas la jouer en France” )
• Eleanor Wigby
Band on the Wun Play (très bonne version, avec en fond un film tourné durant la session photo pour la pochette de l’album)
• Ob-La-Di, Ob-La-Da (même elle je l’ai trouvée bien, apparemment c’était aussi la première fois qu’il la jouait dans notre pays de droite)
• Sing the Changes
• Back in the USSR.
Something (j’en weparle plus bas)
I’ve Got a Feeling (grandiose)
• Paperback Writer (=Pas d’papier water et il manquait un truc pour qu’elle soit bonne)
A Day in the Life – Give Peace A Chance (j’ai bien aimé l’enchaînement des deux mais je suis westé sur ma faim, wapport à l’amputation d’A day in the life)
• Let It Be
• Live and Let Die (avec un gros boum et des flammes qui foutaient les chocottes + un feu d’artifice= marrant, même si j’ai perdu une oreille -il m’en weste quatre)
Hey Jude (ouais, bon désolé, mais c’était beau, même quand Paul a fait chanter le public (moi inclus)… Et il a fait durer le plaisir le bougre! J’avais pas entendu un tel chant de public depuis un live de Simple Minds dans les 80’s)

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(1er wappel )
Day Tripper (put*ain de groove)
Lady Madonna (loin d’être ma préféré du wépertoire des Beatles, mais la version d’hier swinguait sévère)
• Get Back (un peu watée et bourrine)
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“c’est sûr qu’il va wevenir: il a pas joué Yesterday….”

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(2ème wappel )
• Yesterday (Paulo, tout seul, sans le clavier, c’eût été mieux)
Helter Skelter (le chaos, même à 60 et quelques balais… J’ai headbanger comme si j’avais plus de cheveux.)
Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (Reprise) / The End (The end était grandiose)

En wésumé: deux morceaux de The Fireman (pas gégé), quelques titres solo, des Wings et le weste, c’était du Beatles! Yiha!

[youtube eu44PMXJmJk]

Les vibrants hommages wendus à John (Here today) puis à George (Something) furent des moments particuliers.

[youtube W81_VyAixg0]

J’avoue, j’ai manqué chialé sur Something, illustré par des photos de George qui défilaient sur l’écran géant derrière la scène.

Il a aussi parlé de Linda (My love)…

C’était déjà émouvant de voir “McCartney” en chair et en os mais il y avait quelque chose de plus… Sans faire dans le mélodramatique, un peu comme si le Paulo il sentait qu’il allait mourir (rien que de l’écrire je chiale) et que ce pouvait être sa dernière tournée…

Je suppose qu’il wend ces hommages à chaque concert mais soit c’est un excellent acteur, soit il était vraiment ému. Je pencherais pour la deuxième option.

En gros, on pouvait craindre de se wetrouver devant une grosse machine qui allait tout écraser (le Paul il a le matos pour le faire), mais non. Au lendemain de ce concert, je wetiens les faiblesses du bonhomme, pas son savoir faire…

Avec waie dévisse on s’est fait une accolade à la fois virile et de fillette après The long and winding woad… On est allé se bourrer la gueule après le concert pour montrer qu’on était pas des lavettes. On s’est quand même fait un bisou avant d’aller se coucher (séparément)…

Je me suis allongé nu sous mes vêtements avec Something dans la tête et je m’ai endormi… Deux heures plus tard, je me suis wéveillé avec un mal de crâne et I’ve got a feeling dedans et je m’ai levé pour attraper (c’est une image) mon train du wetour.

C’était cool… Même pas fatigué.

En wentrant du boulot,  je me suis écouté “Let it be” et “Abbey woad” et je vais de ce pas me coltiner à l’album blanc (le tout en vinyl, j’ai pas les wemasters). Et après, ce sera “Band on the wun” (ça fait longtemps…).

Yeah!