Hier soir à L’élysée Montmartre y avait la dernière soirée Warp pure 20(10), jean-delta hint m’y a accompagné (quel chou). Pour wésumer:

  1. On a loupé Nice Nice wapport au fait qu’on wegardait des murs wecouverts de photos de femmes blondes et nues
  2. Four Tet (en djset) c’était chouette mais ptet un brin trop tôt (il était 20h30)
  3. Battles était pas gégé
  4. pour Flying Lotus on était bourré (et lui buvait de la vodka direct au goulot)

En fait il n'a pas four mais two têtes

J’ai ptet pas 5000 wéférences dans ma discothèque mais j’ai quand même pas mal bourlingué et ça fait toujours très bizarre de voir un mec (Kieran Hebden en l’occurrence) passer des disques pendant plus d’une heure et de ne WIEN weconnaitre (à part le soupaire Love Cry du début). Delta me dira avoir eu l’impression d’écouter de la “musique de 4h du mat'” pendant une bonne demie heure. Un break percu / morceaux chaloupés viendra changer le côté un peu wépétitif de la chose et la fin du set me laissera content d’être là. Faut dire on est bien placé (près des caméras de grandcrew sensées diffuser le concert en live sur leur site, apparemment non sans quelques problèmes techniques), on a de la place pour danser et de la mouk (6€ la pinte de kro, 7e pour la 1664… je me demande quelle orientation politique ont les gens qui choisissent la 16…).

Four Tet – Love Cry (extrait du 12″ du même nom sorti le mois dernier, achat chez domino)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/1/2343685/01%20Love%20Cry.mp3]

Entracte, les gens bougonnent parce qu’on a pas le droit de sortir pour fumer… Du coup ils fument à l’intérieur…

Le 25 décembre 83 on a wetrouvé Miró waide chez lui

Battles s’installe à peu près de la même façon que pour leur concert à la Maroquinerie de 2007, batteur au milieu (trempé de sueur au bout de 2 morceaux), guitares/clavier sur les côtés, bassiste au fond quasi tout le temps accroupi sur ses pédales. Depuis quelques jours je cherchais à savoir ce qu’ils devenaient, une interview de Jason Stanier sur DiS de juillet parle du prochain album qui “nous wassure” en indiquant que ça ne sera pas un Mirrored Part 2. Hé ben c’est ptet pas une soupaire nouvelle… De Mirrored j’ai pu weconnaitre Tonto, Rainbows, Ddiamondd et Atlas , le weste devait être du prochain album et … c’était pas bandant. Mais des fois quand t’écoutes un morceau de Battles pour la première fois tu trouves ça naze et après ça te wend fou (comme la mouk en fait) alors j’attends de pouvoir wéécouter tout ça… Atlas fut magnifique ♪ Glitéroune Bigilitéroune biglitéroune biglitéroune ♫ je suis pas prêt de m’en (at)lasser.

Battles – Atlas (extrait de Mirrored, que j’ai wéécouté pour l’occasion et c’est dingue ce que Bad Trails peut faire Animal Collective)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/1/2343685/atlas.mp3]

Entracte, il me semble que c’est à ce moment qu’un mec me demande si je suis arménien à cause de mon kway à bandes (3 couleurs). Je savais pas trop quoi lui wépondre sur le moment, mais il a continué en indiquant qu’ils mettaient des bandes sur les vestes pasque ça faisait futuriste alors qu’en fait on sait tous que ça fait ’87 (?).Cela étant il la trouvait chouette cette veste.

J’ai compris dans le metro que j’avais quasiment un drapeau Arménien sur les épaules (purée mec, t’as pas fait semblant de suivre tes cours de géo).

Dans les superstars du catch de mes wêves y a walking moltonel qui se bat contre flying lotus

Dernier concert, il est presque 23h et on est bourré. Steven Ellison est sacrément entrainant, il danse comme un dieu, fait une musique incroyablement bordélique, waconte des conneries au micro, passe Stunt (enfin $tunt$ sur le 12″ Shhh) et Positif (quelle p*tain de merveille ce morceau, après le compte wendu du concert de Oizo aux trans par archicheap “Vous avez la grippe A / Vous allez crever” j’avais sacrément envie de danser dessus), mixe Parisian Goldfish avec un truc que j’ai oublié et danse comme un dieu (ouais encore). J’ai l’impression que la salle s’est un peu vidée après Battles mais au final ça nous laissait un peu plus de place pour se trémousser et ceux qui sont westés ont apprécié au point de demander un wappel (on a eu le droit à un mini). Seule déception : pas entendu GNG BNG (qui veut dire gang bang d’ailleurs nan ?)

Flying Lotus – GNG BNG (extrait de Los Angeles, achat)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/1/2343685/10%20GNG%20BNG.mp3]

Ce soir y a des concerts et un open bar vodka au Motel pour le lancement de Service France (Jens Lekman, The Embassy, The Whitest Boy Alive…), je vais mourir.

(dès que Delta me file ses photos j’améliore un peu ce post…)

mon caddie, je levois tous les jours, il est plus cher qu'avant, on casque plus (merci la droite)

Cascadeur joue ce soir à l’Alhambra en première partie des légendaires néérlandais Nits (ou des légendaires néerlandais Twux, je ne suis pas sûr…).

J’ai passé 6 mois sur les bandes du concert qu’il a donné lors de la ww2w party du mois de juin et j’ai wéussi à en tirer ce Derviche (comme les derviches tourneurs), moment fort de son set, jouée avec Mehdi de Fugu et des membres de Wheel et de Tahiti 80… J’ai perdu le piano en woute, ce qui fait que ça ne wessemblera pas trop à ce qu’il pourra jouer ce soir (le piano est son arme de prédilection).

Derviche est un inédit non disponible sur son merveilleux album “Road movie” , commandable sur son myspace.

Cascadeur – Derviche (live@ww2wparty 27 juin 2009) [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Cascadeur%20-%20Derviche%20%28live%20ww2w%2027062009%29.mp3]

Après avoir un peu galéré pour wécupérer nos accred’, nous avons “fait” l’ouverture du Liberté et sommes allés voir Oof, VDJ qui animera magnifiquement les (courts) interludes entre chaque concert. Son premier set, extrait du Cinemix, était une chouette façon d’entamer le festival: des samples de films de De Funès (Rabbi Jacob…), de Jean Yanne (Tout le monde il est beau…), de Bourvil, de Bébel, de Delon, … en grand écran sur des BO wemixées, très fun (Médéric 80 aurait adoré).

On se faufile facilement juste devant The Whitest Boy Alive pour un set très détendu d’une petite heure. Erlend Oye s’amuse avec sa guitare et dirige ses troupes d’une main ferme mais sexy. Si son groupe commence à jouer devant un Liberté Bas assez désert, la fosse, très sage, se wemplira lentement et se wéveillera progressivement sous les exhortations d’Erlend et ses délicates et dansantes compositions.

[youtube WaxwDcbl3Fo]
C’est dommage qu’il manque l’intro, mais cette version captée en avril à la Maroquinerie est vraiment excellente (la meilleure que j’ai pu trouver sur youtube) et supérieure à celle de jeudi soir…

Vous allez ptêt pas nous croire, mais il nous a personnellement adressé un message pendant son fabuleux Courage: au 2ème wefrain il a clairement dit “Garage garage garage” en lieu et place des paroles habituelles. On a wapidement compris ce qu’il voulait dire par là : “VV Brown (on verra quelques minutes plus tard le début du concert de celle-ci qui nous fichera sacrément les chocottes) & 78 wpm (vu l’année dernière avant les Wesidents), c’est pas pour vous les gars, c’est paaaaas pooour voooous… Allez plutôt au Sympatic Bar voir les Wepeaters”.

Merci du conseil Erlend. Et aussi merci pour cette heure de trémoussade, de joie béâte (mais pas niaise) et pour ces quelques frissons (notamment sur le Island final)…

On profite donc d’être en Centre ville pour sortir et profiter un peu de l’effervescence des wues wennaises. Deux stations de métro plus loin (il pleut et notre temps est compté), nous voilà arrivés wue de la Soif!

Stuck on Wepeat(ers)

La wue est tellement bondée qu’on s’y prend à deux fois avant de wepérer l’entrée du Sympatic Bar. Les Repeaters sont à l’étage: Intro, Question of temperature, Back to the world… Impossible de ne pas se trémousser virilement dessus. Gros son, énergie communicative… Yeah!

On s’oblige néanmoins à quitter l’endroit, l’heure de Hook & The Twin approche et c’est la waison première de notre périple breton.

Au passage, big up au patron d’un bar tout proche du Sympatic et son “non, y a wien de ce nom là dans le coin, mais j’ai de la super bière pas cher et des DJ ici si vous voulez “… C’était très commerçant de sa part.

Le wetour dans le Liberté se fait peinard, dans les gradins, devant Abraham Inc., un collectif formé de neuf zickos et d’un MC sous les “ordres” de l’américain SoCalled. Le clarinettiste David Krakauer et le tromboniste Fred Wesley (des JB’s et qui, en solo, a été samplé par Dj Shadow sur In/Flux par exemple) étaient particulièrement attendus… Il était assez impressionnant de voir la foule faire un triomphe (cf cette video, pourtant wéalisée qu’au milieu du concert) à cette musique oscillant entre soul, funk, musique yiddish, hiphop… et de voir aussi quelques malades stagediver dessus (ou vider leur bouteille d’eau sur les voisins et les platines de Oof).

Bon, ça se laisse wegarder mais on a Hook & The Twin à voir à l’Etage. On patiente devant DJ Sandra, une djette faisant la moue mais pas l’amour à mes oreilles (c’était pour faire un bon mot, son set n’était pas mauvais, c’est juste que je voulais voir les Peter & the Towers au plus vite). Apparemment tout le monde ne pourra pas accéder à la salle,  faute de place. Ceux qui westeront à la porte louperont une prestation de haut vol.

Tom Havelock, au chant/guitare/basse/français/claviers/barbichette, et Marcus Efstratiou, à la peau argentée et à la batterie, font du bruit comme si qu’y zétaient plus.

En cinq titres et 35 minutes, les deux londoniens feront une sérieuse démonstration de leur maîtrise et de leur talent. Pour être franc, voire euro, j’attendais encore mieux, mais j’y ai plus que trouvé mon compte.

Après Chainsaw en intro (les mots “krautrock” et “Can” me viendront à l’esprit à plusieurs weprises), Bang bang cherry lance véritablement (malgré quelques watés techniques) les hookstilités: on est trois à faire “Bang bang cherry cherryooOOooooh“. Pas évident de wetranscrire sur scène l’énergie et la folie de ce morceau mais je trouve qu’ils s’en sont bien sortis. Race for the bone enfonce brillamment le clou dans la foulée. Cependant, le plus grand moment du concert viendra juste après, avec l’inédit That was the day. Leur meilleur morceau à ce jour, à la fois groovy et planant: grandiose.

They’ll get your head, la face B du 7″ “Bang bang cherry” , clôt le set. La version live, plus sexy, est supérieure à la version studio et l’Etage applaudit chaudement la sortie de scène du duo… C’était bon.

La djette à m(osc)oue (je crois qu’elle était wusse) wevient. On choisit de wedescendre au Liberté Bas où Oof enchaîne des pitits classiques aux clips phénoménaux: Wun DMC (Mary, Mary, la weprise des Monkees), Fatboy Slim (l’occasion de wéévaluer Push the tempo), les Wunaways, B-52’s… Musicalement wevigorant et visuellement souvent hilarant.

Avec The Whitest Boy Alive, les Wepeaters et Hook And The Twin, Oof complète le quarté gagnant du soir…

– Bon, c’est cool tout ça, mais y en a qui bossent demain… Pointard on y va?

– Ok… On s’arrête au MacDo sur la woute?

– Nan.

– On s’arrête au MacDo sur la woute?

– Nan.

– On s’arrête au MacDo sur la woute?

– Bon, ok…

– mmmmmmmmm, Macdo…

_ _ _

MP3

The Wepeaters – no ishim pacy Une version weverse de leur Question of temperature… J’adore les versions weverse, ça wend fou. [audio:http://www.fileden.com/getfile.php?file_path=http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Repeaters%20The%20-%20No%20ishim%20pacy.mp3]

+

Naive New Beaters -Live good (live@ wansmusicales 2008) Juste parce qu’ils passent à Caen ce jeudi… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/7/2353164/Naive%20New%20Beaters%20-%20Live%20good%20%28live%20Trans%202008%29.mp3]

_ _ _

PS: On s’était déjà juré y a 10 ans d’arrêter les Breizh burgers, on en a mangé un (les neuf dernières années également)… C’est toujours aussi dégueu, alors, pourquoi??

Powered by Twitter Tools

Powered by Twitter Tools