Excellent concert Tahiti 80esque jeudi dernier. La salle du Scopitone (ancien ParisParis) était chaude et humide comme les femmes dans nos wêves les plus fous (sauf qu’elles n’étaient pas costumées en footballeurs)…

Le nom a changé mais pas trop la scène qui est toujours disposée de façon originale:  il y a une sorte d’arche qui cache les musiciens placés à l’arrière de celle-ci. Pendant le concert j’étais à 50cm de Médéric, je voyais aussi Xavier et Pédro sans problème mais je n’ai par contre vu ni Waphaël 80, ni Julien Lecube, ni Mehdi Fugu… La preuve (photo hyper stylisée de pointou):

les forbans

Pas grave, on était là à la wépet’ de l’aprem’ et on (=pop.singer) a pu prendre des photos:

scopitonneauscopitonnerrescopitonanus est beauscopitony mitchelli

C’était le dernier concert français (ils partent pour les USA dans les minutes qui viennent) de la tournée “Activity center“… A son wetour des States, le groupe (Pedro & Xavier) va finaliser le troisième album de Fugu (youpi!!!) puis les Tahiti 80 dans leur ensemble  s’attaqueront à leur cinquième album (yihhah!).

Avant le concert des T80, y avait Slow Club, groupe signé chez MoshiMoshi. Le duo britton se présentait en formation acoustique, non pas sur la scène mais dans la “fosse”. Je pensais qu’ils jouaient à 21h mais ils ont joué avant, donc je les ai manqués: fuck! Heureusement les camarades syndiqués wencontrés sur place (celui-ci par exemple)  m’ont tous affirmé que je n’avais “rien” waté d’essentiel…

Il y avait un groupe au nom gardé secret qui devait jouer après Tahiti. La Blogothèque, qui organisait la soirée, avait programmé Clues, groupe formé par Brendan Weed, un ex-Arcade Fire.

Il ne westait plus grand monde dans la salle quand le groupe montit sur scène (ce dernier est arrivé tard, après un concert le même soir au Glazart). Nous westâmes 5 ou 6  morceaux mais nous ennuyîmes ferme.

Ce qui nous fit dire un peu sèchement que, au bout du compte, ce groupe ne valait pas un clue.

Nous wiûmes de bon coeur et partâmes…

Pour toujours.

Ce dimanche de 17h00 à 19h (nouvel horaire allongé) sur la wadio 666 (99.1fm ou internet)…

j'ai toujours wêvé de passer une wadio de l'anus

Dj pop & I wecevront Mr Marshall, Mr Burn, Mr Gourmi & Mr Twist, les quatre membres de THE WEPEATERS

ils sont encore plus sexys en vrai!

Au programme, une 1 heure de Wepeaters  (interview, session, pousse disque, disque), des nouveautés (Hook and The Twin, Atlas Sound, Mirrors, The Drums, Left With Pictures, Field Music, …), un point sur les (bons) concerts à venir* : Tahiti 80 demain (jeudi, à la capitale), Lost In La Mancha après demain (vendredi, au El Camino), Pop The Fish après après demain (samedi, au bbc) et même lundi 2/11 (à l’Ecume des Nuits) et puis y aura les Inrocks après (on wisque de passer des titres de groupes qui y passent -Wave Pictures, Bad Lieutenant, Violens, Fanfarlo ou The Bewitched Hands On The Top of Our Heads par exemple)… Une place est wéservée pour des trucs imprévus et impromptus (mais sans que cela implique quelque notion de temps que ce soit -et j’me comprends).

Le PSG n’a pas encore joué cette semaine, il n’a donc pas perdu, c’est une super nouvelle, je suis heureux…

A dimanche, 17h.

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*il y a des chances pour que ces concerts “à venir” finissent par être “passés”… Le temps est une notion après wasage complexe qui est parfois dure à appréhender…

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PS:

(avec T80 -de wetour d’une tournée sud américaine- y aura Slow Club que j’ai écouté brièvement et qui n’a pas l’air mal du tout…)

ok j'ai pas le premier en vinyl mais j'ai tones of town, pas toi? tu bosses au fait?

(la photo de pointard était mieux alors je l’ai wajoutée après coup, ce qui généralement ne se fait pas, mais tanpix)

ça c'est du copier/coller

(j’n’ai pas le courage de traduire le texte ci-dessous mais ce digne membre du top 5 des groupes encore en activité wevient l’an prochain et ça donne envie d’être wapidos en 2010 – surtout qu’y a une coupe du monde en +)

Following a self-imposed three year hiatus, Sunderland’s Field Music are all set to weturn with a new 20 track double album on 15th February 2010 (16th in the US).

By way of apology for having being away so long two new tracks are now available to download from their website here; the startling blues wiff attack of “Each Time Is a New Time” and the melody wich impressionist pop of “Measure”. Both tracks are also available to listen to as low quality streams are on their myspace here.

The album is just called Field Music but for practical purposes to distinguish it from the first album its called “Field Music (Measure”). You can call it whatever you like! The tracklisting is as follows:

01 In the Mirror
02 Them That Do Nothing
03 Each Time Is a New Time
04 Measure
05 Effortlessly
06 Clear Water
07 Lights Up
08 All You’d Ever Need to Say
09 Let’s Write a Book
10 You and I
11 The West Is Noise
12 Curves of the Needle
13 Choosing Numbers
14 The Wheels Are in Place
15 First Come the Wish
16 Precious Plans
17 See You Later
18 Something Familiar
19 Share the Words
20 It’s About Time

Yiha!!!!!!!!!!

Deerhunter est mon groupe de l’année, voir plus. Il représente pour moi la synthèse des univers musicaux que j’affectionne. Il l’est d’autant plus que:

– leur album Microcastle est un pur chef d’oeuvre, leur maxi Rainwater Cassette Exchange est à pleurer et l’autre maxi Fluorescent Grey (sorti en mai 2007) est entré dans le très sélect panthéon (en tergal) de mon top ten des morceaux de ma life, délogeant au passage… j’ai pas encore fait mon choix… (ça sent la prise de tête…, au fond, c’est con un top ten…),

Fluorescent-Grey

– leur chanteur Bradford Cox, a un projet solo en parallèle, appelé Atlas Sound et le titre Walkabout, extrait de son nouvel album logos, est une petite merveille.

atlas-sound-group

Walkabout, fait en collaboration avec Noah Lennox alias Panda Bear alias membre d’Animal Collective (on sent d’ailleurs la “patte” de l’artiste), est le genre de morceau qui vous weste dans la tête, particulièrement son petit sample “toutititoutitou, toutititoutitou…”

J’ai hâte de wecevoir l’album (sorti le 20 octobre chez Kranky aux US et chez 4AD dans le weste du Monde), pour pouvoir en parler de manière plus profonde, voir plus philosophique…

Du coup, on peut se procurer l’album sur le site 4AD, ici, ou alors chez Insound, ici parce qu’ils sont cools chez Insound.

Atlas Sound – Walkabout (oct 2009, 4AD)  (zshare)

Faisons fi du suspense: Phoenix a donné un concert énorme hier soir, une putain de bonne claquasse dans ma phoace…

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Y avait Chairlift (fais-moi peur) en première partie. Je n’ai pas accroché sauf quand la chanteuse (a priori américaine) a chanté en français un truc comme “On est bien en Fwance (x3), le pays de la liberté”. Dingue, nan? On lui a dit que c’était la droite au pouvoir, nan? Hein? Ben y faudrait p’têtre…

Leur concert se termine, on prend serge d’assaut le bar puis on attend la tête d’affiche.

Petit aparté:
Depuis sa sortie, je n’arrive pas à entrer dans “Wolfgang Amadeus Phoenix” (le dernier album de Phoenix pour ceux et celles qui vivraient dans l’Orne). Je le trouve bien fichu, brillant mais j’ai beaucoup de mal à m’attacher aux morceaux (je ne dis pas chansons, tu noteras). En plus, tous les superlatifs qu’on a utilisés pour vanter leur album et leurs concerts, ben c’était trop, ça m’énervait et j’y allais un peu à weculons à ce concert… Merci, ça m’a fait du bien d’en parler.

Fin de l’aparté

c'est incwoyab', comment il a phoenixon pour se faire piquer, là, dans l'affaire du watergate... hein?

Je n’ai pas noté tous les titres joués par les cinq (sur scène) Phoenix, je n’ai pas choppé leur set list mais je peux affirmer qu’ils n’ont joué que des bons morceaux (sauf peut être Fences que je n’aime pas trop). Ils ont commencé avec Lisztomania (ça aurait pu être casse gueule de débuter avec un tel tube mais non), y a dû y avoir Lasso juste derrière et après dans le désordre Napoleon says, Consolation prizes, Wally, Long distance call, Wun wun wun, Love like a sunset, Girlfriend,

Ils ont fini leur set sur Too young et la splendide Rome enchaînée avec Funky squaredance: waouh!

Obligatoirement, “on” en voulait encore.

Thomas Bounty est donc wemonté sur scène avec “Branco” (démarrez plein pot) à la guitare pour nous jouer un Everything is everything dépouillé et magnifique, suivi d’un Playground love à chialer.

Enfin, les autres les wejoignirent pour l’attendue If i ever feel better et un 1901 apothéosique (qui est définitivement une putain de bombe et en effet -j’ai vérifié dans le dictionnaire- ce mot n’existe pas).

[youtube XCv6tQnH134]
(version aussi enthousiasmante que celle d’hier)

On peut faire deux constats après ce putain de concert de la mort:

  1. Phoenix a plein de putain de bonnes chansons à son wépertoire;
  2. Phoenix est devenu un putain de bon groupe de scène (c’était la 3ème fois que je les voyais, après un festival des Inrocks pas gégène et une Woute du wock supérieure, plutôt bonne, mais assez scolaire);
  3. Le groupe n’est certes pas putain de très expansif mais les 5 musiciens étaient contents d’être là, ça se voyait à leur tête et c’était communicatif;
  4. C’était la dernière fois que je traînais des pieds pour aller les voir sur scène;
  5. Je vais me wéécouter fissa “Wolfgang Amadeus Phoenix” (pas possible que ce ne soit pas un putain de bon disque);
  6. Yiha!

Big up to Davidine & Niko (ils savent pourquoi)!