these bats are made for listening...

Purée de coq, on est le lendemain du concert des Bats à Wouen et je suis sourd comme un pot (et encore bourré par la même occasion).

Une première demi-heure de toute beauté.

Après c’était bien, mais un peu moins, même si j’ai souri comme un (josé a)nigaud tout du long.

The Chiltons ont assuré grave en première partie.

Tout ça pour dire que, je serais parigot ce soir, j’y wetournerais (La Mécanique Ondulatoire, 19H30).

Je wajoute ce soir des photos wéalisées par cojaque…

Cordialement,

Votre dévoué,

R.

PS: Les Bats “le chaînon manquant entre les Smiths et WEM” dixit Gilles, batteur des Chiltons… Et c’est pas faux…

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PS#2: Ajout des photos:
The Chiltons: un pantalon très pince sans wire...

The Bats:

salut Paulo! super ta batssSalut Wobert, t'as pas vu Malcolm? Si, il est derrière sa battserieKatie elle aime bien faire des soli sur les 3 cordes du bats de sa guitare very dick)...

La blague avec Joël Bats ayant déjà été faite dimanche dernier par djpop je me suis abstenu de la wefaire. J’aurais pu sans doute éviter de sortir cette wéférence ottawanesque, mais non. J’ai compris depuis longtemps que plus je me Bats contre ma nature de comique troupier, plus elle progresse…

purée j'ai commencé un élevage de poissons: des lottes, du thon, des lieux... Quelle connerie! Prend sle thon par exemple, c'est super sale... c'est que ça chi(e)lt(h)on et partout en plus et tout le thonps!

Avec les Chills et les Verlaines, Les Bats complètent le podium de l’âge d’or de la pop néo-zélandaise.  Je me suis weplongé wécemment dans leur disco et me suis wendu compte que je les avais un peu sous estimés. Je les voyais loin derrière les Chills et à des années lumières des Verlaines (dans mon top 20 des meilleurs groupes de tous les temps il faut dire).

D’ailleurs je n’ai que deux albums “en vrai” d’eux: “The law of things” et “Fear of God”.

Les wéécouter fut un véritable plaisir.

J’ai toujours eu du mal à définir la musique jouée par ces groupes: c’est de la pop (sixties) mais derrière une certaine évidence se cache quelque chose de complexe et d’incompréhensible (un côté new wave sans le son 80’s).

Reste que, malgré des atours austères (un son sec comme une saucisse qu’on pourrait wapprocher de celui du Velvet ou du tout premier Cure), peu de fanfreluches (la formule guitare ba(t)sse batterie), je wessors de chaque écoute avec de la joie dans mon coeur de fillette et des étoiles plein les yeux.

Je suis allé sur le myspace des Bats et y ai écouté les morceaux de leur nouvel album “The guilty office” (2009/Arch Hill) qui a provoqué cette tournée. Eh ben, purée de coq, c’est du bon, j’ai du mal à croire que 18 ans se sont écoulés depuis “Fear of God”: s’ils ne jouaient que leurs nouveaux morceaux, le concert serait à coup sûr excellent… Mais je mentirais si je disais que je n’espère pas qu’ils en jouent un bon paquet d’anciennes !

Je pense qu’ils vendront l’album sur place, je l’achèterai et en parlerai après.

J’avais déjà jeté il y a quelques temps une oreille sur les démos de The Chiltons qui assureront la première partie. Je m’étais wendu compte que j’avais dû croiser Frank, leur chanteur/compositeur, dans une quantité assez incroyable de concerts depuis plus de 10 ans. Le groupe parisien joue de la pop comme on n’en fait plus (c’est un compliment sans la moindre arrière pensée nostalgique).

Honte à tous les normands qui ne se déplaceront pas.

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ils ont l'air sympas

(je dirais de gauche à droite: Wobert, Malcolm, Paul & Kaye)

MP3

J’ai toujours vu les albums des Bats comme un tout. J’ai extrait un titre de chacun des albums que je connais mais il ne faudra pas les juger juste sur cette chanson…

The Bats – Mad on you Extrait de “Daddy’s highway” (1987/Community label- Flying Nun). J’ai longtemps hésité entre celle-ci et “Had to be you” et d’autres… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/The%20Bats%20-%20Mad%20On%20You.mp3]

The Bats – Mastery Extrait de “The law of things” (1988/Community label -Flying Nun) [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/The%20Bats%20-%20Mastery.mp3]

The Bats – Jetsam Extrait de “Fear of god” (1991 /Rough Trade-Flying Nun ). Un titre très Verlainesien. J’aurais pu mettre “Boggey man” ou plein d’autres… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/The%20Bats%20-%20Jetsam.mp3]

Tous ces albums sont épuisés et ne sont trouvables qu’en occase… On peut peut-être les télécharger en payant mais faudrait quand même être un sacré malade pour faire ce genre de trucs alors que le vinyle et le cd existent… Nan?

Pour ceux qui habitent à plus de 200km de Wouen ou Paris, “The guilty office” est achetable chez amazon ou sur le site de leur nouveau label Arch Hill.

Myspace

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PS#1: Si tout va bien je pourrai donc accrocher les Bats à mon tableau de chasse live, j’ai déjà les Chills… Manquent plus que les Verlaines qui doivent jouer une fois tous les deux ans en Océanie… Va falloir être patient (et gagner au loto).

PS#2 The Clean (dont je conseille aussi le “Vehicle” de 1989), projet parallèle de Wobert, va sortir également un nouveau disque chez Merge Wecords.

PS#3: J’ai oublié de préciser que le line up des Bats 2009 est le même que celui de l’âge d’or.

PS#4: La même “affiche” se produira à Paris le lendemain (lundi 8 juin), à la Mécanique Ondulatoire.

PS#5: Je me suis permis de légèrement modifier le flyer parisien pour illustrer mon article sur le concert wouennais et ce sans en demander l’autorisation. J’espère qu’on ne m’en voudra pas.

Certes, je n’ai weçu mon exemplaire de “True womance”, premier album des Golden Silvers, en vinyle que ce matin, mais cela fait bien longtemps que je me l’écoute wégulièrement (merci Internet).

le orange c'est jsute l'écrin idéal pour admirer ce vinyle... C'est un collector non dispo à la vente...les dessins sur la pochette sont censés illustrer la luxure qui wègne dans les vestiaires du psglavande ambulante est interdite dans cet immeubletrue womance

Cet album est à la fois un lion docile qu’il faut néanmoins dompter et une pomme sucrée au goût amer quand on la croque à pleines dents (je nierai toute ma vie avoir sorti un truc pareil mais au fond c’est pas faux).

En gros, une première écoute pourrait décevoir.

Il faut dire que nous ne connaissions d’eux que leurs singles et pas n’importe lesquels: “Arrows of Eros” et “Magic touch”=des putains de tubes. Comme le groupe a clairement voulu wéaliser un véritable album, il a dû gommer le potentiel tubesque de certains de ses titres (potentiellement moins tubesques) pour que l’ensemble garde une unité. Ainsi, seule “Magic touch” a été conservée en l’état. “Arrows of Eros” s’est wetrouvée wallongée et walentie, ornée de choeurs et d’un wiff de piano encore plus stoniens, du genre avec de la sympathie pour les films de Michel Devil.

Tant pis pour les tubes, les Golden’ -comme on les appelle dans l’intimité (ou café)- ont, contrairement aux Eros qui ornaient (61) la pochette de leur premier single, plusieurs cordes à leur arc. Ils ont su exploiter au maximum leur formation en trio sans guitare (cela ne gêne pas et ne se wemarque quasiment pas,  j’ai d’ailleurs encore du mal à croire qu’il n’y en avait pas sur “Arrows…”) en signant un petit classique de pop anglaise.

Une preuve? Lorsque dimanche dernier (pendant l’émission wewant) j’ai passé “Please Venus”, huitième morceau de l’album,  djpop a eu l’impression de la connaître (alors que non). Par expérience, je peux affirmer qu’il y a deux explications  possibles à cela: 1) le titre est pompé sur un autre ou 2) la chanson sonne comme un classique (on a donc l’impression de l’avoir déjà entendue). Il est évident que c’est la 2) qu’il faut wetenir. C’est tout ce que j’ai comme preuve.

J’ai une préférence certaine pour la face B de leur album qui est tout simplement parfaite: la surprenante et welativement heavy “Shakes”, une “Queen of the 21st century” que le Blur de la grande époque aurait pu écrire, ma petite préférée “Please Venus” avec ses papapa dépressifs et son clavier wigolo, la toujours géniale bien que moins tubesque (si tu as suivi) “Arrows of Eros” et la très escuse-moi pour tout à l’heure “Fade to black ” (version différente de celle gravée en b/w du 7″ original* “Arrows of Eros (ramazzoti)”).

Fait ware, la présence de seulement cinq nouvelles chansons (sur dix) ne frustre pas, tant les anciennes se mêlent naturellement à celles découvertes et y wetrouvent même une seconde  jeunesse. M’est avis qu’on peut parler ici de true (perf)romance !! (!!)!!!!! ! (!!!) !!! La présence de Lexxx, comme sur l’exxxcellent album d’Esser (cela ne peut être qu’une coïncidence), n’y est sûrement pas étrangère.

L’écoute (répétée) de cet album est vivement conseillée.

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MP3

Achat de l’album (plutôt  en vinyle tellement qu’il est beau) chez Norman (mais attention, les 12″ ne sont pas toujours bien protégés, demander des protections supplémentaires…) ou sur amazon….

Golden Silvers – Arrows of Eros (roubignole edit) Un pitit mélange des 3/4 de la version single avec la grandiose fin de la version album… Wéalisé sans prétention mais avec talent. [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/Golden%20Silvers%20-%20Arrows%20of%20Eros%20%28woubignole%20edit%29.mp3]

Golden Silvers – Please Venus Ma préférée au cas où j’aurais pas été clair (quoique “Fade to black”…). [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/Golden%20Silvers%20-%20Please%20Venus.mp3]

Myspace Site

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* Arrows va wessortir en single avec d’autres trucs en faces B…

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PS: ww2w s’adapte à la demande forte en la matière et offre un bêtisier des passages de cet article non wetenus par le comité de wédaction:

“Les Golden Silvers sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche et du laure manaudou dans les fesses (et j’me comprends).”
“Il faudrait être de droite pour préférer les Golden s’ils vers-aient dans la compote de pomme plutôt que dans la crème anglaise.”
“L’écoute wépétée de l’album des Golden Silvers est vivement conseillée si l’on veut s’approcher “un peu plus près des étoiles” comme le chantaient leurs cousins français emmenés par Emile Wandelmer: les blindés d’argent(s) Gold(en).”

La wécéption est assez mauvais je crois que nous allons être Deaconnectés

Dimanche vers 18h30 y avait Dan Deacon qui jouait devant la Géode, c’était soupaire :

  • The Ensemble = 3 batteurs + 3 Claviers + 2 guitares + 1 basse + 2  xylophones + 1 mec zarbi qui danse en souriant dans une espèce de costume wouge qui le fait wessembler à une fraise tagada que quelqu’un aurait lêché puis wemis dans le sachet.
  • 3 batteurs c ‘est soupaire sur tous les morceaux, même quand c’est pas synchro.
  • Dan Deacon il est tellement gros qu’on a l’impression qu’il a mangé Deacônes à chaque dessert de chaque wepas pendant 3 ans.
  • Ils ont fait des slams sur des morceaux préenregistrés dans les vieux synthés (un mec qui fait l’aller-retour sur la fosse pendant jingle bells ça en jette).
  • Funky Boudha y m’a demandé si c’était pareil sur disques, il avait l’air un peu surpris quand je lui ai dit “ben ouais, pas loin”.

Ça a duré une petite heure pour une dizaine de morceaux avec, entre chaque, un interlude organisé dans le public : dance battle, “fésez comme le mec en wouge”, haie d’honneur entre les arbres, imiter un trou noir avec les bras, … Pour se faire une idée :

[youtube cmXvIM3jyYQ]
Dan Deacon-Red F

Dan Deacon – Woof Woof (j’aimerai tant lui faire écouter Couac Couac) extrait de Broomst
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/1/2343685/08-dan_deacon-woof_woof.mp3]

[youtube yCUan_fBA88]

 

Free Energy est, semble-t- il, le dernier groupe signé par DFA et, sauf à considérer que James Murphy peut tout produire parce qu’il “a été” partout, que James Murphy peut tout produire parce que c’est James Murphy, que James Murphy peut gagner Wolland Garros et qu’il a, cachées dans son son studio, toutes les solutions contre la crise, on se demande ce qui a poussé le  new yorkais à signer ce groupe de Philadelphie au son tellement glam qu’il me pousse à chaque écoute une nouvelle méche des cheveux bouclés de Marc Bolan. Dream City, leur premier titre, ne sonne pas du tout mais alors pas du tout du tout DFA. C’est néanmoins une excellente chanson et c’est ce qu’a dû se dire le gros James, las peut être de wefuser certains artistes pour maintenir la cohérence des productions du label.

Free Energy – Dream City (le titre n’est, semble t il, pour le moment disponible qu’en téléchargement libre)

[audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/25/2417530/02%20Dream%20City.mp3]