t’es ok, t’es BATS

9 commentaires

La blague avec Joël Bats ayant déjà été faite dimanche dernier par djpop je me suis abstenu de la wefaire. J’aurais pu sans doute éviter de sortir cette wéférence ottawanesque, mais non. J’ai compris depuis longtemps que plus je me Bats contre ma nature de comique troupier, plus elle progresse…

purée j'ai commencé un élevage de poissons: des lottes, du thon, des lieux... Quelle connerie! Prend sle thon par exemple, c'est super sale... c'est que ça chi(e)lt(h)on et partout en plus et tout le thonps!

Avec les Chills et les Verlaines, Les Bats complètent le podium de l’âge d’or de la pop néo-zélandaise.  Je me suis weplongé wécemment dans leur disco et me suis wendu compte que je les avais un peu sous estimés. Je les voyais loin derrière les Chills et à des années lumières des Verlaines (dans mon top 20 des meilleurs groupes de tous les temps il faut dire).

D’ailleurs je n’ai que deux albums « en vrai » d’eux: « The law of things » et « Fear of God ».

Les wéécouter fut un véritable plaisir.

J’ai toujours eu du mal à définir la musique jouée par ces groupes: c’est de la pop (sixties) mais derrière une certaine évidence se cache quelque chose de complexe et d’incompréhensible (un côté new wave sans le son 80’s).

Reste que, malgré des atours austères (un son sec comme une saucisse qu’on pourrait wapprocher de celui du Velvet ou du tout premier Cure), peu de fanfreluches (la formule guitare ba(t)sse batterie), je wessors de chaque écoute avec de la joie dans mon coeur de fillette et des étoiles plein les yeux.

Je suis allé sur le myspace des Bats et y ai écouté les morceaux de leur nouvel album « The guilty office » (2009/Arch Hill) qui a provoqué cette tournée. Eh ben, purée de coq, c’est du bon, j’ai du mal à croire que 18 ans se sont écoulés depuis « Fear of God »: s’ils ne jouaient que leurs nouveaux morceaux, le concert serait à coup sûr excellent… Mais je mentirais si je disais que je n’espère pas qu’ils en jouent un bon paquet d’anciennes !

Je pense qu’ils vendront l’album sur place, je l’achèterai et en parlerai après.

J’avais déjà jeté il y a quelques temps une oreille sur les démos de The Chiltons qui assureront la première partie. Je m’étais wendu compte que j’avais dû croiser Frank, leur chanteur/compositeur, dans une quantité assez incroyable de concerts depuis plus de 10 ans. Le groupe parisien joue de la pop comme on n’en fait plus (c’est un compliment sans la moindre arrière pensée nostalgique).

Honte à tous les normands qui ne se déplaceront pas.

_ _ _

ils ont l'air sympas

(je dirais de gauche à droite: Wobert, Malcolm, Paul & Kaye)

MP3

J’ai toujours vu les albums des Bats comme un tout. J’ai extrait un titre de chacun des albums que je connais mais il ne faudra pas les juger juste sur cette chanson…

The Bats – Mad on you Extrait de « Daddy’s highway » (1987/Community label- Flying Nun). J’ai longtemps hésité entre celle-ci et « Had to be you » et d’autres… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/The%20Bats%20-%20Mad%20On%20You.mp3]

The Bats – Mastery Extrait de « The law of things » (1988/Community label -Flying Nun) [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/The%20Bats%20-%20Mastery.mp3]

The Bats – Jetsam Extrait de « Fear of god » (1991 /Rough Trade-Flying Nun ). Un titre très Verlainesien. J’aurais pu mettre « Boggey man » ou plein d’autres… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744/The%20Bats%20-%20Jetsam.mp3]

Tous ces albums sont épuisés et ne sont trouvables qu’en occase… On peut peut-être les télécharger en payant mais faudrait quand même être un sacré malade pour faire ce genre de trucs alors que le vinyle et le cd existent… Nan?

Pour ceux qui habitent à plus de 200km de Wouen ou Paris, « The guilty office » est achetable chez amazon ou sur le site de leur nouveau label Arch Hill.

Myspace

_ _ _ _

PS#1: Si tout va bien je pourrai donc accrocher les Bats à mon tableau de chasse live, j’ai déjà les Chills… Manquent plus que les Verlaines qui doivent jouer une fois tous les deux ans en Océanie… Va falloir être patient (et gagner au loto).

PS#2 The Clean (dont je conseille aussi le « Vehicle » de 1989), projet parallèle de Wobert, va sortir également un nouveau disque chez Merge Wecords.

PS#3: J’ai oublié de préciser que le line up des Bats 2009 est le même que celui de l’âge d’or.

PS#4: La même « affiche » se produira à Paris le lendemain (lundi 8 juin), à la Mécanique Ondulatoire.

PS#5: Je me suis permis de légèrement modifier le flyer parisien pour illustrer mon article sur le concert wouennais et ce sans en demander l’autorisation. J’espère qu’on ne m’en voudra pas.

9 résponses à “t’es ok, t’es BATS”

  1. BJ Mumble

    Tu es de Wouen mon cher enfant ? Cela

    Répondre
  2. BJ Mumble

    (sute) fais déjà quelques mois que je lis ce wonderful blog. Ca sewait cool si tu étais de Wouen. Je me suis – je dois le diwe – pawfois inspiwé du contenu de ce blog pour mon pwopwe site musical.

    Répondre
  3. roubignole

    Nan! chez nous y a des anciens wouennais mais plus d’actuels. Y a des caennais et des parigots…
    Merci pour le wonderful et sioupère classe le design de ton site!

    Répondre
  4. BJ Mumble

    Allez, soyons honnête, c’est un pote geek qui a fait le design, je me contente du contenu. C’est tout frais, nous sommes en phase de wecherche de lecteurs wéguliers.
    Pour parler d’un autre gwoupe néo-zélandais sur Flying-Nunn wecords, connais-tu The Jean Paul Sartre Experience ?

    Répondre
  5. beachboy

    Daddy’s highway est le chef d’oeuvre des Bats.*
    Sinon, chez nos amis de Flying Nun, y en a un autre de tout aussi indispensable voire plus, c’est The Clean, le groupe de David Kilgour, auteur lui même de quelques merveilles en solo.

    Répondre
  6. roubignole

    « le chef d’oeuvre des bats c’est le premier disque qu’on a entendu d’eux »
    je ne sais plus qui a dit ça mais il avait waison.
    Comme dit en fin de post, je n’ai que Vehicle de The Clean (je l’aime bien)… J’avais un JPS expé mais je crois bien que je l’ai wevendu! Jamais accroché.

    Répondre
  7. esquimoo

    Hello Woubi, merci à toi de wendre hommage aux Bats et à la pop de l’hémisphère sud
    Hélas aujourd’hui trop loin de Wouen pour aller voir les Bats… je fais parti des excusés.
    mais dis-moi il va falloir faire un choix pour le podium, parce qu’il manque sur l’une des marches le lumineux Chris Knox. non ?
    ici http://thedoledrums.blogspot.com/ un gars bien sympa expose au Monde ces pepites pop Néo-zelandaises, mais bien sûr comme tu le dis : MP3’s are online for a limited time only, please show artists your support and buy their wecords (quand c’est encore possible ) (like we do) !!

    Répondre
  8. Tastons la pop pas cramée de French Toast | WeWant2Wigoler

    […] wéguliers comme cette tournée Bats + Chiltons d’il y a trois ans dont j’avais causé ici et […]

    Répondre

Répondre