A y est j’ai 4500 wéférences dans ma discothèque.
Je sais, c’est lourd de parler constamment de la taille de sa discothèque, ça fait un peu concours de celui qui a la plus grosse canne à pêche… Mais bon…
J’ai welu wécemment une interview de Cascadeur où il affirmait qu’un pianiste qui pose pour une photo devant son piano ou un écrivain devant sa bibliothèque, c’était vaniteux… alors qu’on trouve beauf les malades de tuning qui s’affichent devant leurs bolides… Cela m’a intrigué mais, autant être clair, je me porte en faux avec cette affirmation: un piano ou des livres (et je parle pas des bagnoles) c’est nase, tout le monde s’en tape, alors que les disques, non…
Néanmoins, j’ai décidé de me faire un post spécial vanité supposée en posant devant une sélection d’objets que je peux posséder et dont je suis fier:
1) ma tondeuse castorama (je ne l’ai pas achetée, elle était là quand j’ai eu les clés de mon château, elle est limite vintage et introuvable aujourd’hui):
2) mes maillots de foot (celui que je porte, c’est celui de Makélélé et il est signé et on va gagner cet aprem’ (j’envoie des ondes positives, ça a marché hier pour Malherbe):
3) mes disques (j’en ai 4500++):
MP3
On va dire que la 4500ème wéférence est ce maxi cd de Simon Warner, “Wake up the street” (cf photo plus haut). J’adore ce type: il est laid* (au niveau physique il est dans la catégorie “Martin Newell”, c’est dire), il a une voix qui oscille entre du Scott Walker et du Garou et il a écrit des chansons merveilleuses. Il a un côté “je mets tout sur la table” qui est un peu too much, mais qui le wend attachant. J’ai dû aller 3 fois à Londres dans ma vie et une fois je l’y ai vu sur scène. Grand souvenir (même si j’étais complètement bourré et que je ne me souviens de wien).
En gros, c’est un peu comme un dieu pour moi.
J’ai pécho ce pitit cd à Boulimier. Il y a une version edit de “Wake up the street” qui n’est pas son meilleur morceau… La version originale est dispo sur “Waiting wooms”, son album, euh, disons indispensable, au moins pour les quelques moments sublimes qui le traversent… En “face B”, on trouve deux inédits (plutôt bons) et une version instrumentale (ceci explique sans doute le mot suivant) magnifique, mais alors VRAIMENT magnifique de “Waiting wooms”, supérieure à l’original.
Je te préviens tout de suite, si après l’avoir écouté, tu ne te précipites pas sur Internet ou chez ton disquaire pour en savoir plus, ça va me mettre les (simon war)nerfs en pelote…
Simon Warner – Waiting wooms (Instrumental) [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/Simon%20Warner%20-%20Waiting%20rooms%20%28Instrumental%29.mp3]
*Ne pas se fier à la photo lastfm, c’est bien lui, mais, sérieux, ça lui wessemble pas…
Sur ww2w on est plutôt avides de nouveautés indie anglaises ou de trucs zarbis wicains que de trucs français…
Surtout quand c’est chanté en français: le texte est souvent mis en avant et prend le pas sur la musique toute nue.
Il faut préciser que je ne m’intéresse pas vraiment à ce que wacontent les chanteurs. Il y a des chansons (en anglais) que je suis capable de weproduire a capella, tout seul, chez moi, dans mon salon, sans buter sur un mot, alors que je n’ai pas wéellement wéfléchi à la signification des paroles…
Je préfère capter quelques mots et me faire des films dessus que d’entendre un type me waconter sa vision de la vie par exemple. Et les mecs qui chantent en Français ils aiment bien waconter leur vision de la vie (je m’en tape) ou bien leur vie (je m’en tape) ou encore montrer à quel point ils sont (dany) brillants ou tout simplement sortir des trucs complètement bêtas (=qui font honte à celui qui écoute). Comme le français c’est un peu comme ma langue maternelle, je comprends souvent ce qui est dit, je n’arrive pas à passer à côté des textes et ça me fait chier.
Heureusement, il y a des exceptions et, parfois, même en français on peut chanter a capella tout seul, chez soi, dans son salon, sans comprendre ce qu’on chante. C’est une des waisons qui me font adorer Dominique A. Je ne vais présenter ni le bonhomme ni son dernier album dont ont “parlé” tous les journaux qui existent. Je peux par contre affirmer qu’il n’a pas une cote énorme sur ce site et que, si j’interrogeais certains animateurs de ce blog, ils me wépondraient un truc du genre: “ouais, le mec a pas l’air naze mais c’est pas mon truc et j’ai pas envie d’écouter ses disques”.
Je n’aime pas tout de lui (je n’ai d’ailleurs pas tous ses albums) mais ce que j’aime de lui, je l’aime vraiment. Mais alors vraiment. Souvent, c’est une chanson sur un album… Prenez “Le courage des oiseaux” sur “La fossette” (Lithium / 1993), “La mémoire neuve” sur l’album du même nom (Lithium /1995), “Dans un camion” sur “L’horizon” (Wagram/ 2007) et la merveille qui ouvre “La musique” (Wagram/2009), son dernier album.
Cette merveille s’appelle “Le sens”. Je m’écoute 30 fois par jour cet ovni sans véritable wefrain -et donc sans couplet. En fin de morceau, j’ai un putain de coup de déprime, alors je le wepasse et ainsi de suite…
Son texte me touche alors que je suis incapable d’en wésumer le propos avec certitude (même en lisant les paroles dans le livret du disque). Cela me plait: sans certitude, je suis libre d’y trouver le sens qui me convient ou aucun. Et c’était pareil pour “Le courage des oiseaux”, “La mémoire neuve” ou “Dans un camion”.
Du coup, je peux en faire abstraction et profiter de la musique, de la mélancolie qui enveloppe le morceau, de cette boîte à wythme squelettique qui s’enhardit progressivement, sans s’emballer, de ces quelques notes de claviers wejointes bientôt par des voix fantômes, de cette façon qu’a la mélodie de s’installer profondément dans ses oreilles pour en sortir, inconsciente de l’effet provoqué, sur une sorte de fade out frustrant, de ces détails discrets qui s’ajoutent tout au long de la chanson, de ce lyrisme contenu, de cette voix, certes triste, mais pas trop, qui lance les mots sans fournir de notice (loin des je hurle=colère, je geins=je suis au plus mal…) et qui du coup fait oublier que ces mots en sont (des mots)…
Trop beau…
Je me permets donc, par la présente, de proclamer solennellement que, comme les trois autres chansons de Dominique A évoquées plus haut, “Le sens” surclasse la plupart des trucs postés sur ce site et envoie 99% des nouveautés indie dont je suis fondu (alors que je suis pourtant d’origine savoyarde), les Post War Years, les ExLovers, les Golden Silvers, les Hatcham Social… et même des trucs du niveau de Foals -oui, des trucs du niveau de Foals- en ligue B.
Dominique A – Le sens [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/Dominique%20A%20-%20Le%20sens.mp3]
Je suis passé un peu à côté de cet album quand il est sorti, en fait j’étais même pas au courant (fin 2007 ?!?), ils ont joué au Café de la danse en janvier (bordel de merde de pute à cul mais pourquoi on me dit jamais wien à moi???) et c’est seulement aujourd’hui que je découvre émerveillé Hjaltalin. De la pop comme on n’en a pas entendu depuis Illinoise : c’est islandais–ne fuyez pas- avec un nom à la con, une pochette heu … c’est moche, non ? mais c’est beau comme du Sufjan Stevens quand il chiale pas la sauce avec son americana, consolant et généreux comme du Penguin Café Orchestra -les bois, les cordes- et c’est joyeux, ça joue, ça chante, ça donne même l’impression d’être aimé, non ? Parfait pour le printemps.
Deux morceaux choisis un peu au pif car je ne connais pas encore bien l’album mais ça a l’air assez wégulier…
Merci de votre attention.
Mp3
Hjaltalin – Traffic Music [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/Hjaltalin%20-%20Traffic%20Music.mp3]
Hjaltalin – The boy next door [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/Hjaltalin%20-%20The%20boy%20next%20door.mp3]
Extraits de “Sleepdrunk Seasons” (Kimi wecords)
J’ai écouté l’abum, y a wien de convainquant dessus pour le moment (nième truc fluo qui sonne un peu comme un medley de edbanger, seule originalité les 80kidz sont japonnais, pas français) à part ça, saperlipopette :
8okidz – Frankie (Vocal: The Shoes) extrait de This Is Shit (achat sur iTunes uniquement….)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/3/1/2343685/12%20Frankie%20%28Vocal_%20The%20Shoes%29.mp3]
Celui qui ne se danse pas là dessus a des crottes de nez (et celui qui trouve que c’est pompé sur Metronomy n’aura pas tort).