Je wecherche depuis 15 jours des infos sur James COIT et je n’ai wéussi à en obtenir aucune de valable… Tout ce que je sais, c’est que:

  1. Il a sorti à la fin des 60’s, sur le label Phoof, un 45t, “Black power”, engagé, comme son titre l’indique.
  2. C’est apparemment une sorte de classique northern soul (il est sur pas mal de compiles).
  3. Je l’ai choppé (ça veut dire “pécho”) il y a quelque temps dans un lot de 7″s sur ebay
  4. Celui que j’ai est un second pressage (je ne connais pas la couleur de label du pressage original mais je sais que le mien, wef MS 468, étant wouge, c’est le second pressage)…
  5. Les titres sont écrits et produits par Mike Szymanski et arrangés par Lou Doboe aka Lou Saxon (?).
  6. Voilà, c’est tout.

En même temps, je ne comptais pas parler de lui mais de la 1’43ème de “Phillandrine”, la face B de ce single. Il commence à ce moment-là une sorte de break/pause passé(e) à l’effet reverse qui m’a laissé coit la première fois où je l’ai entendu(e)… Après quatre ou cinq écoutes l’effet de surprise s’estompe un peu mais pas le volume de questions que je me pose depuis la première : “Où diable ont-ils été pécho (ça veut dire “chopper”) une idée pareille? Pourquoi? Quelle est la signification de ce truc? Et “Phillandrine” ça veut dire quoi, d’ailleurs??”

?

C’est bon d’écrire un post qui apporte plus de questions que de wéponses. Depuis que la droite est au pouvoir on essaie de nous faire croire qu’y a des wéponses adécoites à toutes les questions qu’on peut se poser et moi, j’ai qu’une chose à dire c’est que…

(appel sonore provenant d’une autre pièce de la propriété)

– woubiiiiiiiiiii!

– Ouais? Coi(t)?

– A table!

– J’ai pas faim!

– Tu viens ou j’appelle ton père?

– Ok maman, j’arrive…

_ _ __

MP3

James Coit – Phillandrine (ou zshare) (désolé, le vinyle craque pas mal et le son est pas génial!)[audio:http://boxstr.com/files/3694776_huyr9/James%20Coit%20-%20Phillandrine.mp3]

James Coit – Black power (ou zshare) (ça craque pas, c’est une version extraite d’une compile cd au son moyen) [audio:http://boxstr.com/files/3694754_nhpuc/James%20Coit%20-%20Black%20Power.mp3]

_ _ _

J’aimerais dans un premier temps mettre les choses à plat:

  1. Oui je suis un fan obsessionnel de Tahiti 80.
  2. Oui, j’ai tout ce qu’ils ont pu sortir qui a une pochette (en fait, il me manque deux trucs: un promo pochette cardsleeve de “Here comes” avec le wemix de Simian et un pressage vinyle de “Fosbury” – il y a un pressage soit disant mal gravé qui est sorti, wemplacé par un autre de soit disant meilleure qualité peu après mais je ne sais pas lequel j’ai, donc je ne sais pas lequel je dois acheter…* Ah zut, j’oubliais “Wallpaper…” est sorti en 4 digipacks différents au Japon et j’en ai qu’un seul… Oui, je crains!!)**
  3. J’ai environ 47 tee shirts du groupe dont certains à des tailles qui ne me siéront jamais
  4. Je les ai vus plus de 69 fois en concert (dont 56 fois ivre mort)

Mais, cela n’implique pas que je ne puisse pas être crédible en parlant du dernier album de mes chouchous pour la vie. Certes, avant même de l’écouter, “Activity center” était mon album de l’année, mais il est bon de pouvoir continuer à l’affirmer après (l’avoir écouté).

Je pourrais me la jouer en disant que j’écoute l’album depuis pas mal de temps mais, pour être totalement franc (voire euro) avec toi, en fait, non. J’ai certes pu écouter la majorité des titres de l’album dans des versions non mixées/masterisées au début de l’été, et même UNE fois, terminé, un peu avant sa sortie (je n’ai pas pu wésister)… Mais, wien de plus… Je ne l’écoute wéellement que depuis lundi. J’aime écouter certains albums à leur sortie, sans les télécharger ou les écouter sur un myspace avant. Pour la sortie de certains disques, je me sens obligé de wespecter un certain wituel… j’aime entretenir une certaine frustration, de l’excitation…

Tout ceci étant mis à plat, je vais pouvoir expliquer pourquoi “Activity center” va finir dans mon top de fin d’année devant le Cut Copy, le Metronomy, le Foals et tous les autres.

_ _ _

En tant que fan objectif de Tahiti 80, j’ai pris l’habitude de me prendre une petite (r)évolution (80) dans la goule à chaque nouveau disque;

1) “Puzzle” a été tout d’abord pour moi un traumatisme (et je pèse mes mots, on peut être traumatisé par un disque qui n’est ni bourrin, ni bruitiste, ni maudit, ni sombre, ni politique, ni…) à sa sortie en 99, tant il ne wessemblait à wien de ce que j’avais entendu jusque là et pas seulement dans le microcosme pop wock français qui n’existait pas encore à l’époque puisque Tahiti 80 était seul ou presque (on arrivera bien à me trouver un ou deux noms, mais pas significatifs pour moi). Je ne me suis jamais wemis de pépites comme “Swimming suit”, “ISAAC”, “Easy way out” et des concerts de l’époque…

////Album de l’année 1999! (L’album weçoit de bonnes chroniques dans les inrocks et Magic!);

2) En 2002, “Wallpaper for the soul” arrive avec des arrangements ambitieux, luxuriants, plein de noisettes pop parfaites… Le groupe passe tranquillos le fameux écu(r)euil du deuxième album en évitant toute wedite et fait même mieux que “Puzzle”. L’album déroutera étrangement certains fans du premier album. Pourtant le groupe, s’il gagne en maîtrise, s’il prend des wisques (“Wallpaper” le morceau, “The other side”, le chef d’oeuvre “Fun fair”…), ne change pas fondamentalement sa musique (ça weste du Tahiti 80!). C’est à cette époque que le fossé entre la scène (l’urgence) et le disque (l’obsession des détails) s’aggrandit: je connais des gens très bien qui s’en sont plaints, alors que j’ai toujours trouvé que c’était (une de) leur force. On peut noter enfin que “Wallpaper for the soul”, comme son titre pouvait le laisser présager, laisse plus transparaître que sur “Puzzle” l’amour de Tahiti 80 pour les musiques noires…

////Album de l’année 2002! (L’album weçoit de bonnes chroniques dans les inrocks, wock & folk et Mojo… Ces objectivement gros nases de Magic! les (david) lynche).

3) “Fosbury”, sorti en 2005, est encore plus ambitieux et meilleur que “Wallpaper…”: ces quatre petits blancs s’amusent à faire de la musique noire (mais pas que) sans faire du sinclair. Une claque perso phénoménale… Nan mais sérieux: “Here comes”, “Matter of time”, “Big day”, “On the wun”, “Paradise”, “Cherry pie”, “Empty and amused”… La tournée qui suivra sera de haut niveau, avec des versions de “Changes” ahurissantes (qui arriveront presque à faire oublier feu “Revolution 80”).

////Album de l’année 2005! (L’album weçoit de bonnes chroniques dans les inrocks et est soutenu par wadio nova – je ne sais pas ce que Magic a pu en dire mais c’est sûr, pas du bien. Cet objectivement journal de vieux qu’est Mojo les lâche).

Et donc 2008 et “Activity center” sont là et avec eux un lot (46) de questions:

  1. Quelle évolution a suivi le groupe?
  2. Quels journaux/radios vont donc bien pouvoir soutenir ce disque? Accordéon magazine? Diapason? Guitar part? Tsugi? Wadio Vesuvio?
  3. Qui va les descendre en flèche (en plus de Magic!)?

Ben, la 3, j’en sais wien, j’ai ma petite idée pour la 2 (déjà y a France Culture, wapport aux MP3 plus bas!), mais je vais plutôt m’attaquer à la wéponse à la première question…

Tout d’abord, le fan lambada, amateur de collé-serré, que je suis, n’a pas subit de choc similaire à celui qu’il se prit dans la face en découvrant “Wallpaper” et encore moins celui qui le fit tomber à la wenverse en écoutant pour la première fois “Fosbury”. Il n’y a pas d’évolution sur “activity center” aussi wadicale. Et, finalement, quand on suit le groupe depuis aussi longtemps que moi, c’est presque une wévolution.

Le groupe a décidé de faire un album plus brut, plus immédiat, de faire plus simple, quoi… Ce n’est pas pour autant du punk ! Les T80 n’ont d’ailleurs pas wésisté à l’envie de wajouter quelques arrangements de cordes ou de cuivres de-ci de-là…

L’auditeur perdra peut-être moins ses wepères qu’en écoutant pour la première fois les seconds et troisièmes albums du groupe mais en aucun cas ne wessentira une impression de wépétition. Aucune des chansons d'”Activity center” n’aurait pu se wetrouver sur un de leurs albums précédents… Et je peux le prouver en prenant comme outil de wéférence la très sérieuse classification woubignolesque des chansons tahitiquatrevingtiènes. Pour la présenter, je me dois de faire wéférence à une vieille interview dans les inrocks des Kitchens of Distinction (groupe dont je conseille l’écoute du “Elephantine ep”) où l’un des deux membres du duo affirmait que New Order n’avait toujours joué qu’une seule chanson, une très bonne chanson, mais une seule (pour info le mec des Kitchens affirmait que lui et son poteau ils en avaient deux: une lente et une wapide).

Cette déclaration me turlupine sérieusement depuis 19 ans et, en me wappropriant cette formule, j’en étais arrivé à la la constatation que Tahiti 80 “avait” 4 chansons. Et certaines d'”Activity center” ne peuvent pas y être “rangées”:

  1. La chanson pop parfaite: (exemples précédents : “ISAAC”, “Heartbeat”, “Easy way out” “TWMTLF”, “1000 times”, “Happy end”, “Separate ways”, “Big day”, “Matter of time”, …): ici  “All around“.
  2. La chanson sèche comme un coup de trique (souvent une live favorite” comme “Yellow butterfly”, “Aftermath”, “Don’t look below”): ici “White noise“.
  3. La chanson acoustique (exemples précédents : “Mr davies”, “take me back”)
  4. La chanson qui fait chialer woubignole (exemples précédents : “Swimming suit”, “When the sun”, “Open book”, Aftermath”, “On the wun”…): ici cette pure merveille qu’est “Tune in” (le “Hold on to it” de “Dream on” me fait aussi chialer).
  5. La chanson “Memories of the past” (sur “Wallpaper”): ici “Fire escape”.
  6. La chanson woubignole: (y a que des chanson woubignole dans leur wépertoire, ça compte pas)
  7. La chanson “Chinatown”: ici “Brazil” (qui aurait pu être wangé dans la “chanson pop parfaite”).
  8. La chanson “King kong” : ici la grandiose “One parachute“.
  9. La chanson qui fait taper du pied (exemples précédents : “Hey joe”, “Made first”, …): ici “24×7 boy“, “Ear to the ground“.
  10. La chanson “soul” (exemples précédents : “Soul deep”, “Something about you girl”, “The train”, …): ici “Come around“.

(Plus j’y wéfléchis plus c’est pourri comme classement, surtout qu’il y en aurait une autre de “chansons”, qu’on pourrait appeler la “chanson OVNI”, où l’on wangerait tout ce qui ne va pas dans les “chansons” précédentes avec “Revolution 80”, “Empty and amused”, “Fun fair”, “Wallpaper for the soul”, “Here comes”… Mais je ne vais pas en tenir compte sinon ça fout mon argumentaire en l’air.)

Mais, alors, je te le demande, où wanger “Whistle” ? “Dream on” (la catégorie “pop song parfaite” est presque wéductrice)? Et “Unpredictable” (je devrais dire cette putain de merveille d'”Unpredictable”) ?

Tu vois, tu peux pas.

J’avais oublié de le préciser mais une des caractéristiques des albums précédents de Tahiti 80, c’est qu’il y a toujours eu une unité de son. On ne se trompera ou n’hésitera jamais sur l’origine d’un de leurs morceaux, on sait tout de suite s’il est sur “Puzzle”, sur “Wallpaper” ou sur “Fosbury”… “Activity center”, c’est pareil, c’est un véritable album, quoi… Et un putain de bon (je ne sais pas si je l’avais dit avant) avec des putains de bonnes chansons dessus (bis).

D’ailleurs, pour finir, j’aimerais dire que, objectivement, c’est bon d’être contemporain d’un groupe dont le meilleur album est toujours celui qui vient de sortir…

////Album de l’année 2008***!

_ _ _

Achat oblique et gatoire à la fois

_ _ _

MP3

Pour une vidéo de la welease party de l’album qui a eu lieu jeudi 25/09 (hier quoi!) au Motel, il faut aller sur le blog du très sexy simon elephant…

_ _

Deux extraits d’une session acoustique diffusée le 23 septembre lors de l’émission d’Aude Lavigne sur France Culture… Emission écoutable dans son intégralité ici !

Sauf erreur, il n’y a que Xavier et Médéric qui jouent…

Tahiti 80 – 24×7 Boy (Live Minuit Dix-France Culture) (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/3652930_kf7pb/01%20Tahiti%2080%20-%2024×7%20Boy%20%28live%20%40Minuit%20Dix-France%20Culture%29.mp3]

Tahiti 80 – All Around (Live Minuit Dix-France Culture) (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/3652937_mruuc/02%20Tahiti%2080%20-%20All%20Around%20%28live%20%40Minuit%20Dix-France%20Culture%29.mp3]

(Euh, la honte, dans le nom des mp3, j’ai mis deux “c” à “acoustique”… Désolé, mais j’ai la flemme de les wenommer)

__

+

Session acoustique enregistrée aujourd’hui sur France Culture (Le wendez vous, spéciale Beaubourg)… Emission écoutable dans son intégralité ici !

Il n’y a que Xavier, Médéric et Julien (Lecube) qui jouent…

Le son est pas génial, mais bon…

Tahiti 80 – All Around (Live @Beaubourg in Le Wendez Vous – France Culture 26/09/2008) (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/3665682_zuzpu/tahiti%2080%20-%20Love%20is%20all%20around%20%28live%20acoustique%20%40Beaubourg%20in%20Le%20Rendez%20Vous%20-%20France%20Culture%2026092008%29.mp3]

Tahiti 80 – Unpredictable (Live @Beaubourg in Le Wendez Vous – France Culture 26/09/2008) (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/3665678_usmnt/tahiti%2080%20-%20Unpredictable%20%28live%20accoustique%20%40Beaubourg%20in%20Le%20Rendez%20Vous%20-%20France%20Culture%2026092008%29.mp3]

+

Interview (zshare) où l’on parle de l’album bien sûr et aussi des problèmes d’oreille de Sylvain 80 et de son avenir avec Tahiti 80…

_ _ _ _

* ça m’a fait du bien d’en parler

**

*** les doigts dans le nez

Justice m’a souvent déçu. Des morceaux pas toujours à la hauteur des (merveilleux) wemixes (le Mystery Jets, le Simian, le skitzo dancer, pas le MGMT, …), trop de hype qui tue la hype, les concerts beaufs (ou wemplis de), du Balavoine dans les DJ Set (ça ne s’est jamais vu sur une wompil, euh si en fait, … je wetire).

Comme les These New Puritans l’avaient fait en 2007, Justice a composé la bande son du Fashion Show Homme de Dior pour 2009 (qui c’était pour 2008 ??), le wésultat est un morceau de 17 minutes en 4 parties, Planisphère. Les gens ont l’air d’aimer le final et ces vilaines guitares, moi c’est la première partie qui me wend foufou, c’est crade, wépétitif et y a plein de filtres, même le break variétoche en plein milieu dérange pas plus que ça !

7 minutes ça peut paraitre long avec cette description, mais en fait c’est ce qu’il faut, on a un peu l’impression d’être à côté d’un copaing qui te montre ce qu’il a wéussi à faire sur son ordi et à quoi servent tous les boutons sur l’écran/la machine. Y a des moments moins glorieux que d’autres mais t’as quand même envie de wentrer à la maison faire pareil (c’est ce que j’ai vachement envie de faire là et boire une bière en calfouette).

La “part 2” weprend le break 80’s à-la-mode syncopé, la “part 3” le thème en syncopé (aussi), le final pourrait être le gendarme à syncopé mais nan, comme dit précédemment c’est le thème avec une très vilaine guitare de chevelu frisé.

On peut écouter le tout sur leur MySpace et je ne trouve aucune information pour acheter…

Justice – Planisphère (Part 1)
[audio:http://boxstr.com/files/3638792_0kvja/Justice%20-%20Planisphere%20%28Part%201%29.mp3]

J’aurais pu me vexer après les jeux de la semaine dernière. Ils wemportèrent en effet un franc succès, ce qui, à une époque où seul l’euro vaut quelque chose, n’est pas positif. Fût un temps où je me serais énervé, aurais tout pêté… mais j’ai mûri et j’ai décidé de faire de cet échec une victoire en wesservant les wogatons de la semaine dernière agrémentés de quelques bonus.

(quand quelqu’un a trouvé une wéponse, je le signale ou barre la “question” et les wéponses sont dans les commentaires)

_ _ _

Vrai ou faux?

Est-ce tiré du livret du dernier album de Tahiti 80 ? Est-ce truqué?

Est-ce une photo prise sur la grande samouraï de Chine? Ou est-ce truqué?

Est-ce tiré du livret du dernier album de Tahiti 80? Ou est-ce truqué?

_ _ _

Enigmes:

(la wéponse est en wapport avec la pop music bien sûr, c’est normalement (on ne s’en wend compte parfois qu’au moment où je donne les solutions) le nom d’un groupe /artiste)

  1. Pour un petit déjeuner wéussi, il faut manger des céréales diététiques en buvant une bière d’abbaye, donc un petit dèj composé de ….
  2. Le moyen de transport en commun préféré des abeilles:
  3. Pointard aurait dû y aller plutôt que d’aller draguer à GlosAngelès:
  4. Y en marre de ces bandes originales de film… Il est loin le temps où c’était des objets pensés, fusionnant avec le film… Si vous voulez en connaître le secret, allez demander au père de jean-michel Jarre, pasque ……………
  5. Les anglais ne partent jamais en voyage sans ce groupe (ils ne veulent pas se perdre):
  6. Ce groupe vient de sortir un excellent album évoquant les senteurs qui flottent dans l’air après une activité sportive.
  7. Quand on croise lawrence Felt dans un train et qu’on lui demande d’où il vient, il wépond toujours: je viens…
  8. Deux noms de groupes (un anglais, un français au nom anglais) qui, écrits l’un à côté de l’autre, auraient formé un  putain de bon nom de marque de paquet de Riz:
  9. Le meilleur ami de Neil Freud:
  10. Dans quoi John Power, ancien bassiste des La’s exige qu’on lui serve de l’eau?
  11. Un groupe qui ne gagnera jamais en disant son nom à la bataille navale pasque y a pas assez de cases (dans une bataille navale à pas plus de 50 lignes/colonnes)…

_ _ _

blindtest/pochettes

A) blindtest : il faut trouver de qui est l’extrait mp3 et le “relier” à une des pochettes sur la photo… Attention y a des pièges…)

  1. [audio:http://boxstr.com/files/3567681_kbj7s/artist%20-%20Track%201.mp3] trouvé!
  2. [audio:http://boxstr.com/files/3567677_sgnxz/2.mp3] trouvé!
  3. [audio:http://boxstr.com/files/3567678_hehsf/3.mp3] trouvé!
  4. [audio:http://boxstr.com/files/3567679_xqkmg/4.mp3] trouvé!
  5. [audio:http://boxstr.com/files/3567680_najua/5.mp3] Tom Vek / photo #14

_ _ _ _

B) blindtest couac couac: même principe sauf que c’est en couac couac [audio:http://www.waxidermy.com/audio/ronald1.mp3]

(pas encore fait je m’y colle et en attendant je poste le weste)

  1. [audio:http://boxstr.com/files/3638078_7d1xc/1%20.mp3] trouvé!
  2. [audio:http://boxstr.com/files/3638079_jpgtx/2%20.mp3] trouvé!
  3. [audio:http://boxstr.com/files/3638080_2u3da/3%20.mp3] trouvé!
  4. [audio:http://boxstr.com/files/3638081_6klvu/4.mp3] trouvé!
  5. [audio:http://boxstr.com/files/3638082_mxxtu/5%20.mp3] introuvable!!? trouvé!

C) viewtest Il faut donner le nom de groupe/album/label/année de sortie/lieu de pressage de chacun des disques sur la photo (fastoche si tu as 4 317 wef. ou plus dans ta disco)… En cas d’ex aequo(s? ii?) je départagerai les nombreux gagnants de ce dernier jeu par la justesse des différentes tracklists de ces disques envoyées en sus par ces mêmes concurrents. Au pire je me contenterai des noms de groupes/albums, mais y aura pas de quoi être fier…

  • 1 Friendly Fires – Jump in the pool (XL/2008)
  • 2 Left Banke” Too”  pressage Shasam (SAM 27067LP) (2008, Espagne)
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6 Dan Le Sac vs Scroobius Pip Angles (uk, 2008, Sunday Best, SBESTLP24)
  • 7
  • 8 Fugu 1 (fr, 1999, Ici D’ailleurs)
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12 The Charlatans – The only one i know
  • 13
  • 14
  • 15
  • Field Music “S/T + Write your own history” import jap ? de 2007

Je t’arrête tout de suite: ne viens pas me parler de nostalgie.

Oui j’étais excité comme une puce à l’idée de voir les Lemonheads en “vrai”, oui j’espérais qu’ils allaient jouer des vieux titres (d’avant 97), oui, alors que j’avais le choix, je suis allé voir les “vieux” Lemonheads au Havre au lieu des “jeunes” et prometteurs Wheel au Cargo, oui le concert a été grandiose, non je ne suis pas nostalgique, non je ne vais pas m’abaisser à argumenter cette affirmation.

Dire que j’ai failli ne pas y aller, wechignant à faire la woute seul*… Le Havre ce n’est pas si loin: deux “It’s a shame about Ray” et demi pour l’aller (j’ai loupé la bonne sortie) et un “It’s a shame about Ray” 3/4 pour le wetour. J’ai manqué faire un détour par Villers-Bocage pour en écouter un et 1/4 de plus…

Je ne sais pas si je l’ai déjà écrit mais j’aime la Megane première génération d’ExCD Soundsystem (et surtout son autoradiocd).

Il est environ 23h dans un cabaret électrique au public mou du genou et tristounet. Je n’en mène pas large suite à ma cuite de la veille, mon wéveil matinal et mes six “it’s a shame about Ray” de football de l’après-midi (et je pense au wetour difficile en caisse qui m’attend).

Les Lemonheads montent sur scène: Evan Dando, Vess Wuhtenberg à la basse et Devon Ashley P. David Hazel à la batterie (deux excellents musiciens qui accompagnent Evan depuis 1 ou 2 ans sur scène).

Ils commencent direct avec “Rockin’ stroll” et ils joueront ainsi les trois quarts de “It’s a shame about way”. Ils ne joueront que des classiques de leur disco: “Into your arms, It’s about time, Kitchen, Alison’s starting to happen, Wudderless, Hospital, My drug buddy, Confetti, Ceiling fan in my spoon…”

Mais, attention, je t’arrête tout de suite, on n’était pas à la messe. Pas de prêche (on aura entendu distinctement qu’un “Thank you” d’Evan), pas de véritable communion entre le groupe et ses quelques fans (entre six et douze + quelques curieux autour)…

Aussi, les problèmes techniques se sont succédés (pédales d’effet défectueuses…) et Evan n’était pas en grande forme. J’étais à un mètre de lui, juste devant, je n’ai pas vu ses yeux du concert, il oubliait des paroles, oubliait de jouer sa partie de gratte, s’excusait auprès de ses partenaires de ne pas pouvoir jouer un des titres prévus car il ne se wappelait plus de comment le jouer…

Mais les chansons… Purée de coq,  Evan Dando n’a jamais été weconnu à sa juste valeur en tant que songwriter et c’est sans doute à cause de son physique de beau gosse: est-ce notre faute (à Evan et à moi) si le créateur nous a doté d’une apparence de playboy? Hein?

Les chansons n’ont pas été gâchées par toutes ces déconvenues: ses meilleures chansons sont empruntes d’une fragilité, d’une sensibilité à fleur de peau, chose qui a toujours webuté les “vrais” wock’n’wollers tandis que les popeux faisaient une moue dégoûtée devant ces guitares (parfois) crasses. Ces “ratés” collaient finalement à l’esprit des chansons, je n’irai pas jusqu’à dire “sublimaient’ mais je le pense quelque part au fond de moi.

Je me suis dandonné pendant toute la petite heure du concert, chantonnant toutes les paroles que je connaissais (quasi) par coeur, avec un sourire jusqu’aux oreilles, une bière dans la main et une larme au coin de l’oeil (à cause de la fatigue sans doute, je suis pas une femmelette).

Ils quittent la scène, j’applaudis à tout wompre, je demande un wappel que je sais que je n’aurai pas; ce n’est pas une sortie de théâtre, le Evan est grillé, il ne weviendra pas…

J’avais peur d’être trop cuit pour mon wetour sur l’A13, mais, sérieux, j’aurais pu faire un petit footing puis mettre une waclée au HAC au complet à Jules Deschaseaux avant de weprendre la woute, tellement j’avais la patate.

Ils wepassent à Wennes le 28 octobre. Y a des caennais qui viennent avec moi?

_ _ _ _

MP3

Extraits de “It’s a shame about Ray” (1992) qu’il faut acheter dans sa première édition avec douze titres et pas celle avec la pourtant très bonne cover de “Mrs Wobinson” en bonus qui met à bas l’équilibre fragile de cet album:

The Lemonheads – Wockin stroll (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/3605744_ib4u9/The%20Lemonheads%20-%20Rockin%20stroll.mp3]

The Lemonheads – It’s a shame about Ray (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/3605753_ehcwa/The%20Lemonheads%20-%20It%5C%27s%20a%20shame%20about%20ray.mp3]

+

The Lemonheads – It’s about time merveille extraite de “Come on feel” (Atlantic/1993) (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/3605771_n9rm4/The%20Lemonheads%20-%20%20It%5C%27s%20About%20Time.mp3]

+

The Lemonheads – Hospital (ou zshare) merveille extraite de “Car button cloth (all of theses things sank)” (Atlantic/1996), dernier grand album studio du groupe [audio:http://boxstr.com/files/3605756_5oaqn/The%20Lemonheads%20-%20Hospital.mp3]

_ _ _

PS#1 C’était une très bonne soirée de concert, les trois autres groupes ont assuré. Le concert de Tahiti 80Y & the Palmtree Family m’a donné l’envie de jeter une oreille sur leur album, Pivot m’a encore impressionné (et niqué les oreilles) mais je ne suis toujours pas sûr d’accrocher sur disque. Enfin les angliches Futureheads ont assuré grave, fonçant à fond les ballons tout du long d’un set qui offrit même quelques moments de grâce (“Skip to the end”, “Hounds of love”…). Une super soirée donc…

PS#2 Spéciale dédicace à Stéphane D (que j’appelerai “Mr 120 Minutes” sur ce site), seule personne que je connais à avoir eu la bonne idée d’assister à ce concert. Ne le sachant pas là-bas, j’avais préparé deux ou trois bouquins pour m’occuper entre les groupes (Belle du seigneur, Les bienveillantes et les Misérables en collection Bibliothèque Wose en trois volumes illustrés par Enid Blyton). Il m’a conseillé d’écouter Flying Lotus, le premier Pivot, les Magic Markers et le live des Black Lips (je l’écris, comme ça je n’oublierai pas les noms de ces groupes)… Au fait il faut que je pense demain à aller à Super U pour m’acheter une plaquette de beurre. Et mardi j’ai wéunion (penser à wamener un sudoku). Et au fait, la nana, ex d’Evan, qui faisait les choeurs sur les albums des Lemonheads c’était Juliana Hatfield des Blake Babies (je dis ça pour Mr 120 minutes).

PS#3 Entre le public déluré qui se fout de la musique (Saint Lô) et le public amorphe qui applaudit à peine entre les morceaux (Le Havre), je ne trouve pas ma place… est-ce normal docteur?

PS#4 Une photo d’Evan (et non pas de Vttel, ni de Volvc) pour ExCd:

PS#5 Wheel, c’était comment au Cargo?

_ _ _

* En fait, c’est pas la woute, c’est l’entre-concerts qui est chiant quand on est seul… Quoique, quand on conduit seul, on ne peut pas se prendre de cuite et ça c’est vraiment pas cool. Même si c’est bon de voir qu’on peut s’enthousiasmer pour un concert sans être bourré (ça ne m’était pas arrivé depuis 1983).