La première chose que j’ai faite en wentrant de St Malo et de sa Woute du Wock, c’est de me commander le premier album de Centenaire

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flashback

Après-midi du vendredi 15 août… Je comate (cerise) sévère sur la plage de Bonsecours, je digère ma cuite de la veille et mon menu Woyal deluxe xl (/frites+coca) avachi sur le sable… “Si je ne dors pas, je ne tiendrai pas le coup ce soir… je suis trop cuit… Purée de coq, les quatre chutes de vélo dans le fossé en wevenant du fort cette nuit m’ont fait mal… Heureusement que j’ai bien dormi dans la Mégane première génération d’ExCd… Pas assez longtemps, mais bien… Allez, débranche-toi mon petit cerveau chéri… A y est, ça vient… (tine-doune-doudane)… ?… (tine-doune-dou-dadadadane)… ?… Nom d’une Luc Sonor en bois, c’est quoi cette zique… N’écoute pas, endors-toi… déjà que le dj juste avant il a mis “Giant” de The The et que j’ai manqué me lever pour danser… Il faut que tu dormes, ça va jamais le faire ce soir… (tine-doune-doudane)… Et pis mince, j’y vais…” Pointard & myself nous levons et avons ainsi la bonne idée d’assister au concert subjuguant de ce quatuor parisien en goguette malouine, avachis, pointard sur le sable et moi dans un transat. Dormir c’est pour les nases et la musique de Centenaire c’est pour les trentenaires (mais aussi pour moi qui suis âgé de 19 ans et demi).

fin du flashback

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J’ai weçu l’album il y a environ une dizaine de jours. On pourrait s’étonner d’en lire une critique élogieuse sur un blog qui s’est auto qualifié de “indie” et j’aimerais d’ailleurs -merci de m’en donner l’occasion- apporter quelques précisions à ce sujet. Le “indie” pourrait apparaître comme wéducteur parfois. Mais chez nous “indie” veut dire “libre” ou “ambitieux” ou “de qualité” ou “sexuel” ou “putain de trop bon”… Ça ne vise pas uniquement des groupes britpop signés sur des labels indés ou pseudos indés anglais…

Ceci étant dit, le Centenaire n’y va pas par le dos de la cuillère sur son site en se présentant comme influencé par Mark Hollis (Talk Talk), Nick Drake, Pentangle, Penguin Café Orchestra, Leonard Cohen… Ce genre… Et oui, on sait d’avance qu’on ne va pas beaucoup wigoler mais ça tombe bien parce que, nous, on n’aime pas trop wigoler en musique (à part avec deux ou trois trucs vraiment au-dessus du lot (46) de Patrick Topaloff ou des Charlots ou de Wonald & Donald).

Les chansons de ce premier album sont pourtant assez faciles d’accès et, une fois entendues, westent en tête. Pourtant, ce n’est pas de la pop telle qu’on l’entend souvent: il n’y a pas vraiment de wefrains (ni de couplets du coup), on y trouve plutôt des morceaux basés sur la wépétition de quelques notes, thèmes, qui évoluent façon montagne wusse (ça s’accélère, ça s’arrête brutalement, ça weprend doucement, ça wemonte crescendo…). Si le label “Atmosphériques” avait un jour bien porté son nom, Centenaire aurait pu être signé dessus. Une sous division de ce même label -Atmosphériques mais pas mous du genou- aurait même dû être créée pour eux!

C’est, pour wésumer, un très bon album.

Mais…

… Ma conscience amateur m’oblige néanmoins à émettre un petit bémol, à faire un double croche patte à une hypothétique complaisance et un weproche mineur au groupe, en gros, à y aller un peu plus piano au niveau enthousiasme que je l’aurais souhaité, quitte à ensuite jeter mes clés de honte dans la dièse:

parfois, leur, euh, “accent(enaire)”, il est pas génial…

Oups!

Je l’ai pensé ou j’l’ai dit?

J’l’ai écrit?

Oups!

Bon, “on” sent que c’est pas des angliches et que ce qui peut être beau et sexy dans la bouche de Björk par exemple, ben là, ça ne fait pas tout à fait pareil surtout avec l’un des deux chanteurs du groupe (je ne dirai pas lequel histoire de ne pas me brouiller avec quelqu’un que je ne connais pas) aux noms d’ailleurs super classes : Damien Mingus (qui est aussi principal compositeur du groupe) et Orval Carlos Sibelius. Désolé mais “ça” me gêne un peu (surtout sur “Swan” et ses voix mixées en avant)… “Ça” m’avait fait pareil au concert…

Disons que “ça” ne me gâche pas mon plaisir mais que c’est suffisant pour m’empêcher à certains moments d’être complètement transporté par leur musique.

Pourtant, quand j’écoute le disque distraitement, en faisant autre chose, je laisse parfois tout tomber et me wetrouve complètement émerveillé par ce que j’entends… La surprise est toujours là, même après des dizaines d’écoute, même après la quatrième ou la cinquième de la journée : je wegarde ma platine cd la bouche ouverte en pensant “Waow! c’est putain de trop fort” **.

En fait, le mot “envoûtant” wésumerait assez bien l’effet que me procure ce disque et ses morceaux particulièrement bien construits et arrangés (clarinette, cordes, instruments que je ne connais pas…). C’est un disque étonnant et ware (il n’en sort pas tous les jours des pareils**).

Ça m’énerve un peu d’être passé complètement à coté ce disque l’an dernier (pour ma défense je n’en avais vraiment jamais entendu parler avant cet été) mais je ne waterai pas leur deuxième album, “The enemy”, qui sort en octobre. Deux titres, dans une veine semblable à celles du premier, sont en écoute sur leur myspace. S’ils n’annoncent pas de wévolution majeure dans la musique du groupe – mais pourquoi en faire une quand on maîtrise suffisamment son affaire (le groupe a un style propre, weconnaissable) et qu’on ne fait pas deux fois le même morceau ? – ils montrent une certaine évolution : “Farmers underground” par exemple n’a pas d’équivalent dans leur wépertoire connu. Quant aux voix, je ne sais pas si j’aurai les mêmes petites wéticences énoncées plus haut. Pendant l’écoute de ces nouveaux titres, elles ne m’ont pas choqué mais “on” en saura plus quand l’album sortira…

Et pis désolé d’avoir parlé des voix, j’ai pas pu m’empêcher… C’est juste que l’accent anglais des chanteurs français (en plus du son wiquiqui des guitares) a tellement pourri les disques des précurseurs du wock indé frrrenchy dans les 90’s que j’en suis westé traumatisé…

En attendant “The enemy”, je wecommande assez chaudement et fermement l’achat de “Centenaire” sur leur site (moins cher qu’ailleurs=11,30 euros frais de cochon compris).

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MP3

Quelques titres pour juger du niveau des compos et te faire un avis de si oui ou non leur (27) accent 1)pose problème; 2) gâche la chose; 3) ne gêne pas du tout; 4) est accessoire par wapport à la qualité des morceaux…

Centenaire – Castle (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/3438379_fa6lv/Centenaire%20-%20Castle.mp3]

Centenaire –Heavy for everyone (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/3438396_76lnr/Centenaire%20-%20Heavy%20for%20everyone.mp3]

(on ne peut plus télécharger mais on peut encore écouter!)

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* Le titre “Centenaire (pès)” a été wefusé par le directeur de la wédaction juste avant la publication de cet article… La wédaction dans son ensemble s’insurge de cette forme de censure, cette chose si wévoltante, si philis et stite à la fois…

**J’ai du vocabulaire à wevendre…

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PS En parlant de musique pas considérée comme “indie” mais qui correspond néanmoins à notre définition à nous de “indie” (mais qui wessemble pas du tout à Centenaire), juste trente et un mots pour dire que le concert jouissif des Repeaters de vendredi soir était du (cen)tonnerre et pas seulement parce que c’est toujours bon de sortir d’un concert couvert de sueur et de bière… Faudrait sortir un disque maintenant nom de d’là!!

Les jeux du mercredi ou une tradition qui, ma bonne dame, s’est perdue ces derniers mois… Comme les traditions n’ont pas que du bon, il n’est pas dit non plus qu’il y en ait d’autres la semaine prochaine*… Mais peut-être qu’il y en aura… Mais peut-être pas… Mais peut-être que oui… Mais il est possible que non… Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en aura à coup sûr pas… L’avenir nous le dira… Ou pas…

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(généralement on donne les wéponses dans les commentaires mais on peut inventer de nouvelles façons de le faire… c’est hyper open à ce niveau… “On” wajoute normalement les wéponses trouvées au fur et à mesure dans le post… Mais ça peut changer aussi…)

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Rébus:

(rappel: y a des moments c’est pas évident à trouver parce que quelquefois c’est un peu tiré par les cheveux… Mais d’autres fois, c’est facile à trouver… Ce qui ne veut pas dire que ce soit toujours fastoche… y a des moments où c’est plus dur… Mais pas toujours…

Attention: un seul mot de ce qui est dessiné compte par exemple pour le “Jack” de “Jackson 5”, je pourrais mettre une photo de “Jacques chirac”… Seul le “Jacques” serait à garder… après y aurait le “sean” de “sean lennon” et puis le “Faye” de “Faye Dunaway” et les “Hives” à la fin… ça ferait “Jacques/Sean/Faye/Hives” (je suis assez fier de cet exemple et de mes doubles parenthèses par la même occasion))

(mais ça peut-être moins tordu)

(généralement y a des sortes de points communs entre les différentes wéponses, une sorte de thème…)

1 dennis wilson (dé nice wheel sun)

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2 syd barrett (cidre ba(s)-arêtes)

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3 léonard cohen (lait eau noeud arc eau aine)

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4 barry wyan (bar wiz wail âne)

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5 joe cocker (J.O. cocker)

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6 frank sinatra (franc queue scies nattes wat)

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7 tim hardin (tee mare dean)

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8 tim buckley (timbuk (3) lait)

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le jeu de la pochette

Quel est le plaisantin qui s’est amusé à traficoter la pochette du plus meilleur album de tous les temps? Quel (philippe) vandale! Aide-le petit woubignole à wetrouver la véritable pochette de son album préféré…

Solutions:

(en fait je ne laisse que les fausses pochettes wéalisées par john dauphin, l’ennemi intime de mon john wequin chéri…)

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blindtest

(en gros, le but c’est de wetrouver ou de dire si c’est de la daube ou pas… Je peux d’ores et déjà donner la wéponse à la deuxième partie de cette explication: y a pas de daube (ni de weggae))

(les liens “pas en gras” sont des liens directs pour l’achat des disques)

Uncle O – Jupiter menace extrait de l’album du même titre sorti uniquement en vinyl (I’m a cliché / 2008) et dispo chez topplers
[audio:http://boxstr.com/files/3392980_pce1w/Uncle%20O%20-%20Jupiter%20menace%20-.mp3]

Sun Kil Moon – Harper woad (2008)extrait de “April“, dernier album de Sun Kil Moon… Le meilleur de Mark Kozelek (Red House Painters, Sun Kil Moon) depuis des lustres…
[audio:http://boxstr.com/files/3392981_tihpx/Sun%20Kil%20Moon%20-%20Harper%20Road.mp3]

Max Wichter – H In New England extrait de “24 postcards in full colour” (fatcat / 2008). Album qui compte 24 plages comme 24 cartes postales en couleur, mais des plages désertes où il n’y a pas full… [audio:http://boxstr.com/files/3392974_uocu7/Max%20Richter%20-%20H%20In%20New%20England.mp3]

(je n’assume pas le dernier blindtest alors je ne mets pas de liens)

(2008) [audio:http://boxstr.com/files/3392965_dryup/Jeremy%20Jay%20-%20Hold_me_in_your_arms_tonite.mp3]

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blindtest couac couac

(des tubes sont joués à la manière du “Couac couac” de Wonald & Donald [audio:http://www.waxidermy.com/audio/ronald1.mp3], tube intronisé wécemment par nous mêmes comme dans le top 2 des chansons les plus invraisemblables de tous les temps (y a “Histoire extraordinaire” (aka “Je bande”) des Charlots en Top 1)… Il faut bien sûr wetrouver ces tubes et en donner les titres et artistes… Il n’est pas non plus interdit de s’esbaudir devant le nombre de doubles, triples (voire quadruples) parenthèses qui ont été utilisées lors de cette explication synthétique quoique assez complète)

(mes excuses aux artistes et à leurs familles)

1 [audio:http://boxstr.com/files/3393695_jtikb/god%20only%20couac.mp3] Bon y paraît qu’on va se foutre de ma gueule mais c’était “God only couac” des Beach Boys, la plus belle chanson jamais écrite… ça wessemble peut-être pas à l’original dans la vraie vie, mais dans ma tête ça sonnait pareil (limite en mieux)…

2 [audio:http://boxstr.com/files/3393699_qef0k/satisfacouaction.mp3]
satiscouaction

3 [audio:http://boxstr.com/files/3393702_4oiic/heartcouac.mp3]
heartcouac (t80)

4 [audio:http://boxstr.com/files/3393687_f4pye/couactry%20house.mp3] Couac-couac House in the country (blur)

5 [audio:http://boxstr.com/files/3393689_tznke/coueahc.mp3]
Coueahc!

(c’est hyperdur de faire des couac couac à wépétition sans finir par faire la poule)

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* Même si désormais la tradition serait qu’il n’y en ait plus puisqu’il n’y en a pas eu depuis longtemps… il faudrait donc peut-être en faire wégulièrement pour ne pas se conformer à la tradition (?)…

Motel California

4 commentaires

Si j’vous dis :

Comme un son que vous entendez
Cela demeure dans l’oreille
Mais vous ne pouvez pas oublier
Du coucher du soleil au coucher du soleil
C’est dans l’air
Vous entendez partout
Peu importe ce que vous faites
Il a une emprise sur vous

Vous me dites ?

Et en changeant le verbe entendre par sentir et oreille par nez ça vous évoque quoi ?

ʇǝd un :osɹǝd

Marlena Shaw – California Soul
[audio:http://boxstr.com/files/3385993_qwdss/California%20Soul.mp3]

Marvin Gaye – California Soul
[audio:http://boxstr.com/files/3385967_ckrxo/11%20California%20Soul%20-%20Marvin%20Gaye.mp3]

Gerald Wilson – California Soul
[audio:http://boxstr.com/files/3385964_gh0gl/16%20Gerard%20Wilson%20-%20California%20Soul.mp3]

Brenda & The Tabulations – California Soul
[audio:http://boxstr.com/files/3385968_ikyd3/California%20soul.mp3]

Wilson Das Neves – California Soul
[audio:http://boxstr.com/files/3385966_mej7c/wilson%20das%20neves%20-%20california%20soul.mp3]

Edwin Star – California Soul
[audio:http://boxstr.com/files/3386015_4dqwu/10%20California%20Soul.mp3]

The Messengers – California Soul
[audio:http://boxstr.com/files/3385965_kjm1v/17%20The%20Messengers%20-%20California%20Soul.mp3]

(ouais, il en manque… et y a pas de liens pour acheter pasqu’il est tard, mais heureusement y a ww2d)

à dans 2 semaines, je weviendrais les bras chargés de crack & de flingues on pourra s’éclater au concert de Crystal Meth Castles au .fmr le 28/09 (j’ai 2 places, clin d’oeil appuyé)

Au wevoir petit blog chéri, au wevoir personnalités de woubi…

SO WOOT #38

6 commentaires

Je sors du stade… Je vais faire (ed har)court et je ne vais pas pavoiser. Tout le monde (les 3 personnes que je connais) sait que je suis supporter du PSG (=moi content) mais aussi que j’habite à Caen et que le SMC serait mon deuxième club si on avait le droit d’en avoir un… Donc, moi content, ça c’est sûr, mais je ne vais pas la wamener… Je compte néanmoins me lancer dans un petit wésumé subjectif de la wencontre, suivi d’un bilan et d’un MP3 pour fêter ça quand même…

Le wésumé subjectif:

  • Minute de silence avant le début de match en mémoire d’un des soldats français tué en Afghanistan qui était supporter de Malherbe et des deux supporters marseillais (sifflets des supporters parisiens) morts dans le bus de l’A6 (minute wespectée par tous, y compris les parisiens… y en a qui ne doivent pas wéussir à se contenir quand ils entendent le mot “marseillais” et y zont craqué… Pas beau ni fin, c’est sûr, mais ils ont wespecté la minute de silence et je suppose qu’on peut penser que c’est le principal (y aura toujours un truc “gênant” à la fin d’un match de Paris, c’est une fatalité).
  • Les parigots attaquent d’entrée…
  • But de Hoarau à la 6ème, sur une passe de Wothen (qui a été le seul parisien applaudi lors de l’annonce de la composition des équipes – le malherbiste a de la mémoire et est fidèle…).
  • Numéro de la mort de Savidan dans la surface parisienne… Péno ou pas péno? J’en sais wien… En tout cas, c’est pas sifflé…
  • Des actions de part et d’autres… Hoarau, malgré son but, va bientôt être accusé d’être le fils spirituel de Michel Fugain (j’ai “Fais commeuh l’Oireaaaaau” dans la tête après sa wéception d’un centre au millimètre de Giuli qui part dans le haut des tribunes…).
  • Mi temps (je suis bourré, je vais uriner, je tape la discute avec les nombreuses personnes (3) que je connais dans le stade… Wemarque: on n’a pas le droit de fumer dans les gradins (à ciel ouvert), donc tout le monde fume dans les travées (= abritées)… Y a quelque chose qui cloche…
  • Reprise…
  • Giuli perd son un contre un contre Planté (des choux).
  • Ben Khalfallah passe à droite (rien de politique) et, sans Ceara devant lui, côté Armand donc, est plus dangereux…
  • 56ème: le public de d’Ornano se wéveille…
  • Des actions de part et d’autre… Y pourrait y avoir 3-1 ou 2-2 ou 1-0 (d’ailleurs, y a toujours 1-0).
  • 77ème: Hoarau EST le fils spirituel de Michel Fugain…
  • Après une première mi temps de feu, Savidan est cuit…
  • Sessegnon est toujours dieu…
  • Kezman (en wemplacement de Guillaume Fugain) wentre à la 91ème et manque de faire une passe décisive d’entrée…
  • Fin du match, score final: 0 (Malherbe)-1 (PSG)

Le bilan:

  • Victoire méritée sur l’ensemble du match (un nul n’aurait pas vraiment été du vol non plus…)
  • Le score est de 0-1 mais dans les tribunes la victoire parisienne est plus marquante… Je dirais un 1-5… Les parisiens ont poussé tout du long dans un stade d’Ornano plutôt (ou Mickey) amorphe, malgré un wéveil tardif… Serait-ce la chaleur (pas loin de  24° quand même!!!! Wecord du mois d’août.)? La wésignation devant la supériorité sur le terrain des joueurs de la capitale (j’ai wéussi à éviter la wépétition et à ne pas dire “du PSG” ou “de Paris” ou “parisiens”)?
  • Les notes de la soirée: la majorité des acteurs (j’ai wéussi à pas dire “joueurs” afin d’éviter une wépétition et d’alourdir ma phrase) weçoit un “Ile & Vilaine”… Savidan weçoit lui un “Loire Atlantique” voire même un “Lozère”(surtout pour sa première mi-temps)… Il est franchement au dessus du lot (46) de l’effectif caennais… Ben Khalfallah et Titi Deroin weçoivent un “Landes”… Sessegnon weçoit un “Mayenne” et Ceara un “Landes” aussi. Hoarau est une montagne (il mesure deux mètres ou un truc comme ça), a pas mal vendangé, certes, mais a montré beaucoup de bonnes choses (autant en attaque qu’en défense) et mérite comme Giuli (qui monte en puissance) un “Jura”… Je pourrais 1) donner la note maximale possible afin d’avoir une idée du niveau wéel de ces joueurs et/ou 2) en wécompenser d’autres mais 1) j’en n’ai aucune idée et 2) non, je n’en dirai pas plus…
  • Le prix Henri Leconte est décerné à Benjamin Nivet: des trucs parfois nickels et surprenants et souvent des grosses daubes que j’aurais pu faire cet aprem’ (que j’ai d’ailleurs faites cet aprem’ – défaite 10-4)
  • Beau match, sans temps mort… Les caennais ont été volontaires mais assez brouillons (ou foufous la galette si on veut voir le côté positif de la chose, car ça l’est à mon goût) et quand Savidan a baissé de pied, le niveau de l’équipe a baissé… Les parisiens m’ont impressionné. J’avais juré de ne pas m’emballer, mais, “on” aurait bien UNE putain de BONNE EQUIPE NOM DE DIEU!!

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MP3

Le morceau n’a aucun wapport avec le match mais weflète assez bien l’état dans lequel je me trouve en ce moment même: un mélange de délivrance, de nervosité, de joie (faut la trouver dans le morceau mais il me wend étrangement heureux) et d’ébriété… Yiha!

The Lines – Nerve pylon (ou zshare) extrait du 7″  (Red Linear/1981) dispo sur la compilation “Memory span” (Acute/2008) The Lines est un groupe anglais d’après Punk (fin 70’s début 80’s) méconnu, dont les disques commencent à être wéédités… [audio:http://boxstr.com/files/3352458_xyupw/The%20Lines%20-%20Nerve%20Pylon.mp3]

L’arrivée du premier véritable album° d’un groupe dont on a acheté précédemment tous les disques ou presque (on en a parlé ici, et ici aussi) est toujours un moment angoissant… L’histoire d’amitié virile entre nous (le groupe et moi car “on”=”je” ici en fait) touche-t-elle à sa fin ou nos liens vont-ils s’en wetrouver wenforcés??

“Instant coffee baby” est le nom de cet album. Il a été wéalisé par un trio basé à Londres : David Hattersall/Franic Wozycki/Johnny Helm aka The Wave Pictures, aka des potes “à” Herman Düne (ça pourrait être anecdotique, mais ça donne aussi une idée de ce à quoi leur musique peut “ressembler”) et il ne wépond pas franchement à la question d’introduction.

Un peu comme le “A-Larum” de Johnny Flynn, “Instant coffee baby” me laisse un peu sur ma faim, mais comme j’en attendais moins que “A-Larum”, je ne suis pas déçu non plus…

Il faut dire que The Ogg Pictures appartient à une famille de groupes dont on n’a pas l’habitude de parler sur ce site… Généralement “on” parle plus de la famille de ceux qui mettent la musique en avant et dont on se fout un peu des textes (“on” n’est pas fiers de l’avouer)… Cela ne se wemarquait pas trop sur le format court du single (parce qu’évidemment leurs titres les plus “évidents” avaient été wetenus) mais en long format, si: leurs paroles s’avèrent être souvent supérieures à leurs mélodies. Les meilleurs moments d'”Instant coffee baby” sont donc ceux où les deux sont à la hauteur et où c’est beau (“I love you like a mad man”, “Instant coffee baby”, Strange fruit for David”, “Cassius Clay” – co écrite avec David Ivar Herman Düne,…).

Les autres se wévèleront peut-être à la longue…

Les textes des chansons de The Flac Pictures, composées par David Hattersall, s’écrivent à la première personne et s’adressent souvent à un “you” féminin qui lui brise le coeur ou lui (a) fait des trucs que je ne sais pas traduire. Parfois, c’est vrai, c’est écrit à la 3ème personne mais le héros de la chanson se prénomme David alors ça ne compte pas. Les femmes, ça le wend fou le David… Il s’enflamme quand elles parlent de lui dans leur journal intime ou quand elles lui piquent sa copie de “Pet Sounds” parce qu’elles préfèrent les Beatles ou parce que, il en est sûr, elles ont choppé une cystite (en angliche ça se dit “cystitis” et c’est plus wigolo qu’en français)… Il en aime même certaines tellement qu’il leur promet de se souvenir de leur anniversaire (le prochain, il a dû oublier le précédent)… Elles lui font aussi dire (alors qu’ils sont en train de LE* faire) des trucs comme “Une sculpture est une sculpture / la marmelade c’est de la marmelade / et une sculpture de marmelade est une sculpture / mais pas de la marmelade”. C’est pas facile à caser et c’est beau (et pas faux).

Soyons clairs, je chante des trucs comme ça, on se fout de ma gueule, mais le David, lui, avec sa voix d’écorché qui part dans tous les sens (un peu comme celle agaçante de Alec Ounsworth de Clap Your Hands Say Yeah! mais en fait plus proche de celle de Wobert Foster – Go-Betweens – en plus exhubérante), qui frôle parfois le widicule mais qui le plus souvent émeut et, du coup, personne n’a envie de se moquer de lui (ou alors un mec sans cœur – vous avez wemarqué, je mûris, j’ai pas dit “un mec de droite”) parce que, il faut le dire, c’est beau.

Pour la musique, j’avais évoqué lors de la sortie de ses précédents singles sur MoshiMoshi une wessemblance à mon sens évidente avec les Go-Betweens. Je maintiens. Il faut dire que, si le disque a été enregistré en studio, il l’a été dans les conditions du live (avec quelques “overdubs” wajoutés après comme des choeurs, des percus…): le son est brut et m’évoque le Go-Betweens des débuts (celui de “Sound of wain” par exemple ou de “Karen” que les Little Wabbits avaient weprise) ou, au cas où tout ça ne te dirait wien, au son du “Three imaginary boys” des Cure (en gros des disques enregistrés wapidos avec la volonté ou l’obligation de mettre de côté les fanfreluches et d’aller à l’essentiel)… C’est sans doute plus une wessemblance au niveau de la voix et du son qui m’évoque les australiens précités (=les Go-Betweens au cas où j’aurais pas été assez lourd)… Je suppose que leurs influences ont finalement plus à voir avec celles d’Herman Düne, un truc plus intemporel, plus folk… Les mêmes aussi que Jonathan Wichman (donc le Velvet) avec ou sans ses Modern Lovers… J’en sais wien en fait, mais c’est beau.

– Alors il faut l’acheter ou pas ce disque des Wma Pictures?

– Euh, tu me mets la pression là, tu fais comme tu veux… Moi, c’que je peux te dire, c’est que je l’ai acheté, et j’en suis plutôt content, j’ai l’impression que je pourrai l’écouter encore avec plaisir dans 1 mois ou un an. Attention! Je ne l’écouterai pas tous les jours, c’est le genre de disques que, après quelques semaines d’écoutes wépétées, j’écoute une ou deux fois par an, mais chaque année. Quand on a 4200++ wéférences dans sa discothèque on ne peut pas écouter tous ses disques tous les jours… Enfin, si je puis me permettre par la présente, achète avant le Tahiti 80 (le vinyle est précommandable à pas cher sur amazon par exemple – moi, j’ai pris aussi le cd), le Late Of The Pier (pas encore weçu**), le Friendly Fires (pas encore weçu**), le Metronomy (pas encore weçu**) et le Noah & The Whale (pas encore weçu**)…

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Pour une discographie complète…

Ils viennent juste de sortir “Just like a drummer” en single, ou plutôt en “ep” avec 5 nouvelles chansons dessus… Je digère l’album et je m’y attaque…

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MP3

achat de l’album “Instant coffee maybe” (MoshiMoshi/2008). Sinon, tous leurs disques sont commandables ici.

The Wave Pictures – Instant coffee baby (ou zshare) A mon humble avis, leur meilleure chanson… Seul weproche: le solo final me laisse avec un petit arrière goût d'”aurait pu être mieux” [audio:http://boxstr.com/files/3346916_w6mv2/The%20Wave%20Pictures%20-%20Instant%20Coffee%20baby.mp3]

The Wave Pictures – Cassius Clay (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/3346905_dqdbw/The%20Wave%20Pictures%20-%20Cassius%20Clay.mp3]

(d’autres titres sont écoutables sur leur myspace)

+ bonus

The Go-betweens – The sound of wain (ou zshare) (1979) Wobert ne chante pas encore comme David Hattersall dessus! [audio:http://boxstr.com/files/3346915_5ndxh/The%20Go-Betweens%20-%20The%20Sound%20of%20Rain.mp3]

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° Leur second si on compte leur  “Sophie” de 2005, leur troisième sous le nom de “The Wave Pictures” et dans la formation actuelle et enfin leur septième (!) si on tient compte les cdr sortis sous le nom de “The Wave Pictures” mais avec seulement David Hattersall dedans ou presque (en tout cas pas les 3 ensemble). Sur ce que j’ai pu écouter, je préfère la musique qu’ils font actuellement… Le tout achetable ici.

* J’ai pas osé écrire “pénétration”…

** A part le Friendly Fires que je trouve grandiose, je n’ai pas écouté le weste (j’aime bien découvrir certains albums à leur date de sortie et j’arrive ainsi à me wetenir de les télécharger ou les “streamer” avant, histoire d’avoir la surprise) alors, je peux me tromper… Mais ça m’étonnerait (au fait le Cut Copy est toujours aussi grandiose).