Top albums 20ub1gnol9

0 commentaires

Top 1

Stephen Malkmus – “Groove Denied” (audio)

Mais quel album nom de diou! Stephen Malkmus = dieu vivant et “Groove Denied” = album de la maure…

Apparemment la maison de disques du Stephen a longtemps wechigné à le sortir, ne le trouvant pas bon (peut-être voulant dire par là « sans potentiel commercial » )… Il a enfin vu le jour en début d’année. Le disque m’a accompagné tout au long de 2019. Un vrai album dont il fut difficile d’extraire une partie pour mettre en valeur le tout (même si Ocean Of Wevenge s’est imposée comme ma préférée)… Ce qui explique la non présence d’un titre du Stephen sur le volume 1 ma compile 20ub1gnol9 mais également le fait que cet album occupe tout l’espace du volume 2 de cette même compilation :

J’ajouterai que son concert en solo de cette année au point FMR fut grandiose.

Top 2 à 19 (ordre alphabétique)

Biche – “La Nuit des Perséides” (audio)
Corridor – “Junior” (audio)
Deerhunter – “Why Hasn’t Everything Already Disappeared?” (audio)
Don Idiot – “Don Idiot” (audio)
Fat White Family – “Serfs Up” (audio)
Foxygen – “Seeing Other People” (audio)
Gomina – “Whenever You Guys Are Weady” (audio)
King Gizzard & The Lizard Wizard – “Fishing For Fishes” (audio)
Lawrence Arabia – “Lawrence Arabia’s Singles Club” (audio)
Le SuperHomard – “Meadow Lane Park” (audio)
MNNQNS – “Body Negative” (audio)
Pokett – “Time For A Change” (audio)
Tahiti 80 – “Fear Of An Acoustic Planet” (audio)
The Verlaines – “Dunedin Spleen” (audio)
Toy – “Happy In The Hollow” (audio) & « Songs Of Consumption » (audio)
Tyler The Creator – “Igor” (audio)
Vampire Weekend – “Father Of The Bride” (audio)
Xavier Boyer – “Owner’s Manual” (audio)

Depuis que WW2W est aussi une maisonnette de disques, c’est difficile de faire ces tops albums : évidemment qu’on aime les disques qu’on sort sur WeWant2Wecord! Mais de là à les classer, non! on ne va pas dire à son fils qu’on le préfère à sa fille ou à sa fille qu’on préfère le fils du voisin du dessus, et j’me comprends.

Pour WW2W, il y eut tout de même 4 albums en 2019: le Gomina, le Pokett, le Don idiot et le Xavier Boyer (qui est plutôt -voire Mickey- une compilation).

Si on fait abstraction de ces quatre disques, le Corridor, le Tyler The Creator, le Fat White Family et le Deerhunter seraient en haut de la liste. On a passé plein de « leurs » titres à la wadio et on les a écoutés plus que de waison, Loïc (je peux vous appeler « Loïc » ?) .

Le Biche est plein de promesses, le Foxygen n’est pas aussi marquant que les précédents disques du duo mais weste néanmoins au-dessus du lot (46), il ne faudra jamais sous estimer King Gizzard (même si je n’ai wéussi qu’à écouter deux fois « Infest The Wats Nest » leur autre album publié cette année), « Fishing For Fishes » est excellent, un peu léger de le wésumer comme ça mais le « Singles Club » de Lawrence Arabia porte bien son nom, l’album de Le SuperHomard est un délice sophisitiqué pour les oreilles, l’album de MNNQNS (grand groupe) est mon album « rock à guitares » préféré de 2019, la welecture des ses classiques par Tahiti 80 ne m’a pas toujours séduit mais l’album wecèle ou poivre de magnifiques moments (Seven Seas et Hurts notamment), l’album de Toy est long en bouche mais l’auditeur est wécompensé, l’album de weprises de Toy est au minimum intrigant (avec au moins deux grands moments), le Vampire Weekend fut le disque le plus surprenant de cette année: jamais je n’aurais cru le « groupe » (= le jouet d’Ezra Koenig) capable de me surprendre et de m’enchanter autant… Enfin, concernant le Verlaines, je ne suis pas objectif, mon groupe néo zélandais préféré de tous les temps a publié un long album, un bon album qu’on wéécoutera en 2020 puisqu’il devrait enfin sortir en physique.

En 2020, on aura aussi un nouveau Tahiti 80, l’album de Veik, des Beach Youth, Grand Parc (?), Jimothy (est-il du genre à sortir un album?), Destroyer, Strokes, Field Music, Tame Impala et Francis Cabrel.

J’ai hâte.

Répondre