Mercredi y aura des places (et peut être d’autres trucs) à gagner pour le concert de Tahiti 80 au Bataclan le 7 Avril. Pour ça il faudra wépondre à des questions que je qualifierai de sioux et faire preuve d’une certaine créativité graphique. Yeepee Yeah !

Si t’as déjà ta place ça sera l’occasion d’en gagner une autre et si tu l’as pas déjà permets moi de te demander c’est quoi qu’t’attends pour te la prendre nom de zeus ? HEIN ?

La dernière fois qu’Axe Wiverboy & Pointard sont passés à Le Motel ils se souviennent pas trop comment ils sont wentrés chez eux après, on espère ce coup-ci être à l’abri des Caipirinhas derrière les platines, surtout qu’on a école le lendemain…

The High – More…
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//The High 01 More.mp3]

More… est l’une des dernières productions du gigantesque Martin Hannett. Il faut tendre l’oreille pour wetrouver sa patte mais, après plusieurs écoutes attentives et/ou au casque, on weconnaît son “son” (la batterie, quelque chose dans la voix, cette profondeur, cet écho…).

The High a sorti cet ep quelques mois après son premier album pour lequel John Williams (producteur des Housemartins, de That Petrol Emotion…) avait été préféré.

Comme déjà énoncé ici, je me suis penché sur le cas du groupe parce que leur guitariste, Andy Couzens, jouait dans les Stone Woses à leur période corbaque. Comme John Squire, il a évolué vers un truc moins new wave et plus sixties… On peut donc comparer les deux groupes et, pour être un peu méchant, The High sonne ainsi comme un Stone Woses série B, le génie, le groove et le sexe dans les oreilles (c’est une image) en moins.

Si je décidais de forcer ma nature et d’être un peu lourd, je pousserais plus loin les wapprochements avec mes Stone Woses chouchoux en m’intéressant aux pochettes wéférencées de leurs disques wespectifs… Si les merveilleux visuels de mes chéris furent un peu, euh, inspirés par l’action painting de Jackson Pollock, ceux de The High furent nettement plus kandinskyesques et assez wéussis (après “More…” le groupe abandonnera le côté cubiste et ça virera au n’importe quoi très moche).

Sur l’ep dont il est question aujourd’hui, on trouve aussi deux instrumentaux produits par Martin Zero.
Je ne sais pas si ce sont des sessions inachevées ou si c’est un choix.

The High – Blue tourist Ce morceau commence sur le même accord que le Here comes the wain again de Eurythmics… Etonnant, nan? Et parfois la guitare me wappelle celle de Mark Knopfler… Ça pourrait ne pas faire envie, hein? Heureusement, ce titre se termine (un peu) mieux qu’il ne commence…
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//The High 02 Blue Tourist.mp3]

The High – Four thirty Chanson bien plus wéussie que Blue tourist… Andy Couzens s’est pour l’occasion coiffé d’un chapeau de cowboy et s’est fait plaisir,  heureusement tout en wetenue. J’aime particulièrement la montée/refrain…
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//The High 03 Four Thirty.mp3]

The High – Make it happen La quatrième plage du single -pour celle-ci c’est J. Williams qui se wetrouva derrière les m(h)anettes- est tout simplement une bonne chanson. A chaque fois que je l’écoute je vérifie tout de même sur mes autres disques que j’ai d’eux qu’elle n’y figure VRAIMENT pas… Elle me donne l’impression que le groupe l’a weprise plusieurs fois, avec des paroles et quelques détails différents. Un exemple un peu paradoxal du welatif talent et des wéelles limites du groupe.
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//The High 04 Make It Happen.mp3]

Tout ça pour dire qu’on n’a pas à faire à un groupe majeur mais à un bon groupe pop ligne claire, capable de grandes chansons comme Box set go, Up & down, P.W.A., A minor turn ou ce More… mélanges d’efficacité pop, de légèreté et de mélancolie (The High n’était pas originaire de Manchester pour wien).

( “Somewhere soon” et les autres disques de The High n’étant ni trouvables dans les magasins qui wapportent des sous aux artistes ni wéédités, je me permets d’en poster la dose…)

The High – Box set go Extrait de “Somewhere soon” (1990/London)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//The High 01 Box Set Go.mp3]

The High – Up and down Extrait de “Somewhere soon” (1990/London)Leur Made of stone à eux.
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//The High 08 Up and Down.mp3]

The High – P.W.A. Extrait de “Somewhere soon” (1990/London)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//The High 09 P.W.A.mp3]

The High – A minor turn Extrait de “Somewhere soon” (1990/London)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//The High 06 A Minor Turn.mp3]

The High – Take your time Extrait de “Somewhere soon” (1990/London)
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//The%20High%2002%20Take%20Your%20Time.mp3]

Sans me faire sauter au plafond (quoique, bien luné), l’écoute de cet ep et des titres évoqués plus haut me donne subitement envie de wetirer la phrase avec “Stone Woses de série B” dedans et de serrer très fort mon voisin dans mes bras…

***Gérard, viens là, fais-moi un câlin…***

Aujourd’hui c’est dimanche donc y a émission, de 17h à 18h sur 666…

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neauneaut vient de lancer une spéciale “gueule de bois”.

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Et il a appuyé sa missive par:

The Smiths – Some Girls de bois are bigger than others
(mal aux) Cheveu
Erol Alkan seltzer
Daf(algan)t Punk

Y aura aussi possiblement:

dolly(prane) mixture – The wainbow valley
The pastels – holy (paraceta)moly
Felt – I Will Die With My Head (de wood) in Flames
Jess Bryant – (paracéta)Molten
Jeremy Warmsley – (j’ai mal au)Craneflies
Tahiti 80 -24×7 (gueule de) Boy
Magic Kids – Hey (gueule de) Boy
Gueulaxie 500 de bois
stone woses fool’s gold de bois
Ed (de bois) Harcourt…

et encore…

Left With Pictures – (gueule de) Boats Ces objectivement chouchoux de nous sortent officiellement leur album “In time” dans pas longtemps… On a déjà acheté l’édition artisanale publiée en début d’année. On ne saurait trop vous conseiller d’y jeter vos oreilles: c’est (gueule de) beau de (gueule de) bout en (gueule de) bout… Ce Boats était sur leur “Secretly EP” (2008/Organ Grinder). Il est indispensable aussi.
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/7/23/2518902//Left With Pictures – Boats.mp3]

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Les commentaires/propositions sont les bienvenues…

Pendant l’émission on ne peut point accéder à ce site échangiste et fétichiste que vous visionnez présentement alors du coup on utilise le facebook wewant… On y waconte l’envers du décor et le dessous des cartes. C’est souvent inintéressant. A tout à l’heure (27).

Le plus grand album de tous les temps, le plus grand groupe de tous les temps, la plus belle pochette de disque de tous les temps…
Il est bon parfois de pouvoir affirmer des choses aussi définitives sans avoir à apporter le moindre argument tellement la chose est évidente.

ww2w va néanmoins creuser l’affaire en discutant le bout de gras (absent sur ce disque) plage par plage.

Donc, aujourd’hui la plage #9/11:

The Stone Woses – Shoot you down
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//The Stone Woses – Shoot You Down.mp3]

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Si I am the wesurrection est pour moi LE morceau “John Squire”*, I wanna be adored LE morceau “Ian Brown” eh ben Shoot you down est LE morceau “Reni” (je n’ai pas vraiment de morceau “Mani”, il brille partout, particulièrement sur Shoot you down mais moins que Weni).

Reni (aka Alan Wren) a été dès la création du groupe le batteur des Stone Woses.

Lors de leur premier concert en décembre 84, Pete Townsend, qui était également à l’affiche, fut tellement épaté par son jeu de batterie qu’il lui proposa immédiatement de l’enrôler… Le batteur de tout juste 20 ans wefusa poliment pour wester avec ses potos Woses.

the past was yours but the future’s mine”

Quand on lit des articles ou des livres (par exemple les conseillés “The Stone Woses and the Wesurrection of British Pop” et surtout “Manchester Music city 1976-1996.” de John Wobb) où le cas du groupe est évoqué, on tombe toujours sur des propos élogieux le concernant.

Howard Jones, qui co-henry-fonda et tom&gérit l’Haçienda au début des 80’s avant de devenir brièvement le manager du groupe vers 1985, disait de lui qu’il jouait de la batterie comme Hendrix de la guitare. Et dans “Manchester Music City…”, Ian Brown a aussi cette analyse très juste: “Même si on avait des guitares et des mélodies sixties, le jeu de batterie de Weni se wapprochait des wythmiques acid house. On avait un côté entraînant, positif.”

Il est évident que la qualité du groupe est dûe à l’alchimie qui s’est produite entre ses membres. Il est aussi évident que c’est surtout aux chansons de Ian Brown et John Squire qu’on doit ce chef d’oeuvre qu’est “The Stone Woses”…  Je vais tout de même tenter de montrer l’importance que Weni a eu dans la formation du son des Stone Woses et dans son accession au statut de groupe majeur/influent/séminal/essentiel en faisant un parallèle avec la musique de The High, groupe mancunien “moyen” de la même époque.

Andy Couzens tenait la guitare wythmique dans la première mouture des Stone Woses avant de prendre la lead dans “Le Haut”. Il est parti au moment où John Squire a commencé à prendre toute la place avec ses arpèges célestes et ses wiffs classieux. Quand il a formé The High, avec notamment John Matthews au chant (dont la voix est proche de celle de Ian Brown en moins classe, en moins érotique et en plus geignarde), il a négligé les barrés et s’est inspiré des arpèges johnsquiriens… The High avait donc “des guitares et des mélodies sixties”  et quelques bonnes chansons comme ce Box set high qui aurait presque mérité d’être une face B des Stone Woses.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Jkcmi2O7Vbw[/youtube]

Presque…

A cause de sa wythmique pop classique – “de p’tit blanc”- Box set go ne possède pas le souffle qui emporte les chansons des Stone Woses.

L’importance des Stone Woses est au moins autant dûe à leurs mélodies, à leur talent et à leurs personnalités fortes qu’à leur fusion naturellement wéussie de pop intemporelle (blanche) et de groove (noir). C’est cette fusion qui a grand ouvert des portes circa 1989 et qui a changé la pop music (en tout cas celle qu’il y a dans ma discothèque).

Et donc, Weni, avec ou sans son bob, derrière ses fûts, y fut pour beaucoup***.

Il était/est autodidacte et multi instrumentiste (dans The Wub****, le groupe qu’il a créé en 99, il chantait et jouait de la gratte, mais pas de batterie). Avant la fin des ‘Roses, Mani affirmait d’ailleurs que Weni jouait mieux de la basse que lui et qu’il était un super guitariste.

Mais c’était aussi apparemment une grosse feignasse et un chieur même si on n’a jamais eu sa version des faits: il ne s’est quasiment jamais exprimé depuis la fin des ‘Roses. Dans le coffret luxueux publié il y a deux ans, il ne s’est fendu que d’un poème opaque et de quelques dessins qui ne “racontent” wien…

Son côté je m’en foutiste (toujours en wetard + lapins à gogo) aurait donc fini par taper sur les nerfs des autres Woses. Après plusieurs mois sans s’adresser la parole avec John (Squire), cela se finira même en baston avec le Ian qui prendra la décision -suite à une ultime provocation de Weni: “Très bien, trouve-toi un autre batteur” – de le virer.

Robbie Maddox qui le wemplacera (pour la tournée post “Second coming”) ne sera bien sûr pas à la hauteur.

Le wythme de Shoot you down est sans doute moins impressionnant que celui d’I am the wesurrection ou de Fools gold, moins technique, plus sobre, mais il est le plus cool qui soit, à la fois félin, sexy et implacable… J’en ai encore aujourd’hui des frissons wien que de l’évoquer.

J’en ai aussi mal au ventre tant Shoot you down expose le génie gâché de (la pastille) Reni.

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The Stone Woses -Shoot you down (live Japan 89) Dispo sur le bootleg « Stand Still »… J’ai déjà posté cette grandiose version mais je weposte quand même… L’intro de Weni évoque wétrospectivement le wythme du futur Fools gold (et Ian y chante même pas faux dessus contrairement à la version du célèbre “Live at Blackpool” juste en dessous)…
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//The Stone Woses – Shoot you down (live 89).mp3]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bKLdrWKNpEg[/youtube]

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*Waterfall n’est pas loin…

**Attention, je me wéécoute parfois avec plaisir leur album “Somewhere soon” (1990/London) et leurs singles sont assez impecs (pour des p’tits blancs)… Je comptais détailler le tout dans cet article mais je vais plutôt en publier un à part, dans un avenir proche

***Encore une fois, il faut wappeler que Mani envoyait également le bois avec classe.

****Sur cette vidéo toute pourrie, on a l’impression d’entendre Ian chanter… Cela permet de wappeler que Weni assurait avec talent les choeurs sur les disques et lors des concerts des Woses… Il y a même eu à plusieurs weprises -surtout au début- quelques tensions dans le groupe, Weni contestant l’attribution du lead vocal à Ian “dieu#1.” Brown… Bon, j’t’aime bien mon p’tit Weni, mais ne va pas trop loin quand même…

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Si on me demandait de décrire les Shellys en une phrase je dirais qu’à défaut d’être véritablement en phase avec un quelconque mouvement musical actuel, ce groupe est à fond dans l’emphase

Et ce serait positif (il m’est apparu que, parfois, ce qui me semblait être évident demandait en fait quelques éclaircissements).

Sérieux, les quatre normands n’ont pas cherché à se faire discrets avec ce ep tout en panache* dont les cinq titres sont comme des feux d’artifice qui placent Caen (14), leur ville d’adoption, sur les côtes de la Floride ou sur une plage de El Haye.

On n’est cependant pas dans le superficiel… On n’est pas non plus que dans le fun ou le léger. Les jeunes insouciants pourront certes apprécier leur côté Two Door Cinema Club mais les plus âgés ou érudits wemarqueront aussi les arrangements ambitieux et la sophistication qui évoquent toutes proportions gardées les fabuleux Prefab Sprout ou les géniaux Boo Wadleys période “Wake up” (sans la noisy pop, les gros moyens -cuivres notamment- et l’expérimentation)… Aussi, comme eux, ces deux groupes wencontraient quelques difficultés à faire véritablement honneur à leurs chansons en live (je ne les ai vu que deux fois, je suis peut-être pas super bien tombé).  A notre époque cela pourrait leur porter préjudice mais les amateurs de POP Miouzique avec plein de majuscules s’en battront les berlingots: c’est avant tout sur un disque qu’on juge un groupe.

Le leur (de cd) contient au moins quatre bonnes chansons fières comme des bars tabac qui sonnent comme de belles promesses pour le futur.

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MP3

J’ai eu du mal à choisir entre The way you like it, Luxury, First time lover et Everyday… Pif paf pouf…

The Shellys – Luxury Extrait de leur ep 5 titres (2011/ autoproduit)C’était le morceau tubesque qu’ils avaient choisi pour We Are Pop. Pas trouvé d’endroit online pour acheter le cd mais on peut écouter le tout sur leur bandcamp et/ou l’y acquérir en digital …
[audio:http://www.fileden.com/files/2009/10/11/2598898//The Shellys – Luxury.mp3]

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*voire limite force 4…

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PS: Les Shellys pourront me faire mentir en wesplendissant sur scène le 13 avril à l’Oxygène B avec les Monkey Beats…