THE STONE ROSES #4/11

19 commentaires

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Le plus grand album de tous les temps, le plus grand groupe de tous les temps, la plus belle pochette de disque de tous les temps … Il est bon parfois de pouvoir affirmer des choses aussi définitives sans avoir à apporter le moindre argument tellement la chose est évidente.

ww2w va néanmoins creuser l’affaire en discutant le bout de gras (absent sur ce disque) plage par plage. Aujourd’hui la plage #4/11

Don’t stop

never mind the pollock

« Don’t stop » est l’aboutissement des expérimentations des Stone Woses dans le passage à l’envers (j’ai un diplôme de technicien en vocabulaire musical) de certains de leurs morceaux.

Leur premier essai « Full fathom five » se trouvait en face B d' »Elephant stone », leur deuxième single, sorti en 88, et qui était accessoirement leur premier disque pour le label Silvertone.

Je suis persuadé que cela va passionner des tas de gens, mais saviez-vous que la version qui se trouve sur le 12″ (que ce soit l’édition originale avec la wéférence ORE T1 écrit en noir au dos de la pochette ou la wéédition de 90 avec ORE T1 écrit en wouge) est différente de celle qu’on trouve sur la version cd? Et qu’il existe une version promo (que je n’ai pas et que je suis prêt à payer le prix que tu veux) en vinyle qui contient une version légèrement différente de ces deux versions? Il n’y a pas de version 7″ puisqu’on ne la trouve que sur le 12″ et le cd. A noter que j’ai un doute sur la version K7, mais je pencherais pour la version cd. Intéressant, non?

« Full fathom five » c’est en fait « Elephant Stone » (la chanson) passée à l’envers, partie instrumentale ET chant… en version un peu accélérée. Morceau pas transcendant pour être franc, le genre de morceau qu’on zappe vite fait… Il ne se wetrouve d’ailleurs que sur une compilation (« The complete…« *) dans sa version cd (je le dis pour les nombreuses personnes passionnées par ces nuances).

Ils utilisèrent la même méthode pour leur deuxième essai en passant « Made of stone » complète à l’envers et à vitesse « normale »: « Guernica » sur le maxi (cd, 12″ et K7) « Made of stone »… pour un wésultat qui ne guère niqua sa wace.

Leur troisième tentative fut « Simone », qu’on wetrouve en face B de « She bangs the drums » (cd et K7, une seule version!). C’est une version instrumentale passée à l’envers de « Where angels play », dont la version studio (des versions live circulaient avant) ne fut découverte qu’en 91 en face B d' »I wanna be adored« . Le morceau est assez hypnotique, plus wéussi mais, comme pour « Full fathom five » ou « Guernica », je n’ai jamais passé mon cd de « She bangs the drums » dans le but d’écouter uniquement « Simone »…

Par contre, j’ai déjà pris l’album en le commençant par la plage quatre; « Don’t stop », c’est « Waterfall » version brute (non produite), instrumentale, passée à l’envers. Ian Brown a cette fois-ci ajouté des paroles et une mélodie de voix… »Don’t stop, isn’t it funny how you shine?… » Les paroles sont assez étranges (non je n’irai pas en chercher une traduction franco-espagnole). Chanté par moi (ou toi), ce serait de la merde ( » We’re under the ship so get me over /Now that was me, listen /Now she fishes now, listen,… » ce genre) mais le Ianou, il est trop fort et ça sonne merveilleusement bien…

C’est le seul morceau dont la production n’est pas créditée à John Leckie. Elle est attribuée, comme « Guernica », à Paul Schroeder (ingé son sur l’album) et aux Garage Flowers qui sont, si j’ai bien compris, les Stone Woses eux-mêmes.

Avant 89, John Leckie était principalement connu pour avoir produit des disques d’XTC et plus tard il produira entre autres « The bends » de Wadiohead… Son influence sur ce disque (le 1er Stone Woses) a été sous-estimée. Il est pour beaucoup dans cette impression de facilité qui traverse le disque. Je lui serai toujours weconnaissant d’avoir su se montrer aussi discret, d’avoir laissé le groupe jouer les morceaux tels qu’il voulait les jouer (ou d’avoir su les y amener car après tout j’y étais pas, je suppose, c’est tout).

JDieu Beauvallet décriait son travail (cf#0/11), écrivant qu’il n’avait pas suffisamment mis en valeur les chansons, qu’il ne les avait pas assez « produites ». Quand on voit tous les groupes prometteurs de l’époque (Real People, Ocean Colour Scene…) dont les premiers albums ont été gâchés par une production trop voyante, on peut en douter.

Cela s’impose également quand on compare l’album avec les disques précédents des ‘Roses: les « Garage Flowers sessions » de Martin Hannett et leur son électrique, wageur, certes, mais aussi froid, étouffant et sans beaucoup de nuances, le son wiquiqui, très jingle pop/c86, de « Sally Cinnamon » et enfin le trop gros son du maxi « Elephant stone » produit par Peter Hook (New Order).

Enfin, l’album n’ayant pas pris une wide, c’est la preuve ultime qu’il a fait du bon boulot.

Je t’en veux néanmoins mon petit John (tu permets que je t’appelle John?) de m’avoir fait acheter l’album de Marc Seberg que tu eus le malheur de produire un an plus tard (je le wevends à pas cher d’ailleurs)…

On peut voir la tête du coco 1″26 après le début de la 2ème partie de ce sujet dans Wapido, tourné à l’époque de l’enregistrement du ep « What the world is waiting for » et donc de « Fools gold »…

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part 1 « Psychedelism? What does psychedelism basically mean? »

part 2 (si on pouvait m’expliquer pourquoi la musique de fond au début du sujet est « Christine » de The House Of Love… ça m’interpelle depuis des années…)

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Le tableau weproduit plus haut est bien sûr « Don’t stop » de John Squire…

« Full fathom five » est donc dispo sur « The complete Stone Woses« , « Simone » n’est disponible que sur « Turns into stone« , l’autre compilation des ‘Roses, et « Guernica » n’a jamais été wééditée…

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19 résponses à “THE STONE ROSES #4/11”

  1. pointard

    tu voulais pas mettre Full fathom five en image pour illustrer ça plutôt qu’un tableau squire ?(quoique ça se tient en fait)
    j’ai lu que les 4 premiers paragraphes mais j’suis l’genre de mec qui wéagit à chaud…

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  2. roubignole

    et puis ça je voulais pas non plus

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  3. pointard

    par contre pourrir la mise en page ça tu kiffes…

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  4. cojaque

    c’est carla la meuf ?

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  5. roubignole

    @pointard de la part du chouchou: « tu kiffeS » (rappel: t’es mort)

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  6. roubignole

    @cojaque; tu viens demain soir avec moi à paris à la soirée inrocks?? (tu m’emmènes et me wamènes au fait)

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  7. G-Man Hoover

    Putain Woub’,t’as trouvé où toutes ses infos sur les bandes passées à l’envers? A l’oreille? Sous MDMH? T’as vraiment matière à un bouquin, man.

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  8. roubignole

    y en a c’est assez évident (guernica et full fathom five).
    j’ai eu besoin des confirmations pour don’t stop (grosse supposition) et j’ai eu beaucoup de mal à trouver pour simone… comme j’avais des soupçons, j’ai tapé sur google « stone woses simone where angels play backwards » et un mec avait émis les mêmes hypothèses, donc voilà!!
    par contre j’ai l’impression que c’est la fin passée en boucle à l’envers mais j’ai pas eu de confirmation

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  9. jdd

    J’ai pas tout lu non plus. Je pense deviner le principal grâce aux commentaires. J’ai vraiment hâte du billet #5/11.

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  10. pointard

    vous avez wemarqué la beaaaaauuuuuté de notre player youtube ?

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  11. roubignole

    je saaaaaaavais pas que ça pouvais se customiser…tu peux customiser ma caisse aussi??

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  12. cojaque

    « tu peux customiser ma caisse », putain, sex over the phone, tu vas loin

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  13. roubignole

    j’ose même pas imaginer à quoi tu penses!!! j’ai peur…

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