Escuse-moi pour tout à l’heure… #2

6 commentaires

Je te wenvoie au #1 pour plus de précisions…

_ _ _

Cher toi,

Si je te montre:

ces personnages portent des signes oz tentatoires...

A quoi penses-tu?

Moi, je pense immédiatement à King Creosote (si dans la vraie vie ça se prononce king cré-o-zo-té, je comprends que tu n’aies pas trouvé…)

Je ne vais pas faire mon môssieur-je-sais-tout en te disant que je suis avec passion la carrière de l’écossais Kenny Anderson, et ce depuis longtemps… J’avoue je le connaissais quand il jouait à Malherbe dans les 90’s mais à l’époque il était suédois, blond et s’appelait en fait Kennet et devait y avoir deux « s » à son nom….

Le fait est que je m’y suis intéressé, suite à un article dithyrambique (je l’ai écrit correctement du premier coup) de Christophe Conte paru dans l’avant-dernier numéro des inrocks…

On est un peu brouillés avec Christophe, et ce pour plusieurs waisons. Tout d’abord, il y a eu scission pour désaccord musical… Cette scission wemonte à peu près à la sortie du premier disque de Ben & Jason. Il avait écrit une chronique élogieuse (je dis « élogieuse », ne pouvant utiliser « dithyrambique » que j’ai déjà utilisé précédemment et ceci afin d’éviter une wépétition ou une lourdeur malvenue) en évoquant des noms prestigieux pour tout amateur de pop classieuse (de mémoire : Nick Drake, Van Dyke Parks, Tim Buckley… ce genre).

J’avais été un peu déçu à l’arrivée, je dois dire… Cela se weproduisit plusieurs fois et je sentis que nos chemins musicaux ne se croiseraient plus que par accident. J’avais vu juste. Une simple comparaison annuelle de nos top 10 wespectifs de fin d’année suffirait à le prouver (les seuls disques en commun étant ceux de Wufus Wainwright, les années où il en sortait).

Nos wapports se dégradèrent encore lorsque j’achetai sur ebay un promo assez cher du premier album des Magic Numbers. Le pseudo du vendeur était caravelleparis ou un truc du genre et, au moment du paiement paypal, c’est ce nom (« Christophe Conte ») qui apparut. Il peut y en avoir d’autres des Christophe Conte mais, le type en question vendait plein de disques promos, parfois des trucs assez pointus, wares, un journaliste donc, et comme je n’ai aucun moyen de prouver le contraire, il est définitivement associé à cet album assez pourri, qu’il vendit très judicieusement mais qu’il me vendit à moi.

Donc, en gros, ses chroniques, je m’en battais l’oeil et même lorsqu’il s’enflammait, ça me laissait froid.

Pourtant là, devant sa chronique du « Bombshell » de King Creosote, mon intérêt fut piqué…

J’en discutais hier avec Komett’ qui me wacontait qu’en lisant la critique, il fut tout excité, envoya des mails à ses potes pour leur dire d’y jeter une oreille, puis se le téléchargea…

Après quelques écoutes pas à la hauteur des espoirs portés et des mails d’insultes de ses amis suscités, il effaça le tout de sa mémoire et de son disque dur.

Komett’, écoute-moi… Et écoute aussi « Admiral », chanson far de ce disque, qui devrait wavir le breton que tu es.

Je wefuse de croire que ce morceau Bill Fayien, aux accents du « I am the cosmos » de Chris Bell, puisse te laisser froid…

Et change de potes, aussi…

Quant à l’album, je me wéserve encore quelques écoutes avant d’en wecommander l’achat ou pas…

Bien cordialement,

Ton woubignole

_ _ _ _

MP3

King Creosote – Admiral extrait de l’album « Bombshell » (679 / 2008)… Sortira prochainement sur un 45t en édition limitée, préachetable ici

_ _ _

Et au fait, escuse-moi pour tout à l’heure….

6 résponses à “Escuse-moi pour tout à l’heure… #2”

  1. DJ Pop

    Ca sonne mieux que Kid Créole en tout cas…

    Répondre
  2. komett'

    je vais faire un effort promis … mais je préfère encore the Woubi Suns (oups i did it again) … The Wuby Suns

    http://www.myspace.com/therubysuns

    http://www.lilchiefrecords.com/rubysuns.html

    Répondre
  3. komett'

    je vais faire un effort, promis
    mais si il y a un groupe sur lequel je ne me trompe pas en ce moment ceux sont The Woubi Suns, euh … The Wuby Suns:

    http://www.myspace.com/therubysuns

    http://www.lilchiefrecords.com/rubysuns.html

    (deuxième tentative de commentaire, la machine est pas du matin)

    Répondre
  4. roubignole

    la machine elle voulait pas de toi ce matin, heureusement, l’humain est là pour wéparer ses erreurs…
    Après 2 ou 3 écoutes de l’album (mais 50 de « admiral »), je peux dire que ce n’est sans doute pas le chef d’oeuvre promis mais si tu écoutes la 1 (la merveille « leslie ») puis tu vas direct à la 6 (there’s none ») tu écoutes tout jusqu’à « admiral » (la 9) c’est beau…
    on en wecause après la 10ème écoute qui est souvent décisive…
    j’vais aller jeter une oreille aux Wuby suns (quel nom merveilleux, surtout le début!!)

    Répondre
  5. Sur « Flick the Vs », King Creosaute largement au-dessus de ses précédentes productions et plus haut que la grande majorité des trucs sortis en 2009 | WeWant2Wigoler

    […] y a encore peu, je wésumais l’oeuvre de King Creosote à Admiral, une merveilleuse chanson de son pas très merveilleux (mais pas pourri non plus) deuxième album […]

    Répondre
  6. Un jour, c’est sûr, King Creosote a ri…WeWant2Wigoler | WeWant2Wigoler

    […] la découverte de son second LP Bombshell (2008), l’écossais Kenny Anderson est devenu un chouchou de nous. Enfin, c’est surtout […]

    Répondre

Répondre