Hasselhoff Montreal

12 commentaires

Nan ce n’est pas un post pour parler des clips de The Hoff, ni de sa façon de manger, ni de son nouveau wéseau de social networking, mais (plus ou moins) du nouvel album des athénois d’Of Montreal.

D’une part parce que Id Engager, le premier single extrait de Skeletal Lamping me wend fou (folle même) et d’autre part parce que je ne pensais pas qu’on allait pousser le concept plus loin que le T-Shirt single d’Esser et que j’avais tort : ici on peut acheter l’album de 7 (!) façons différentes :

  • badges
  • sacs en tissu de gonz’
  • lanterne en papier
  • autocollants
  • t-shirt
  • CD (classique) & Vinyl (double LP avec poster, etc…)

Avec chacun de ces objets (et même le 7″ du single (dispo en 3 couleurs mais avec les mêmes titres à chaque fois)) est offert un code pour télécharger l’intégralité de l’album en mp3. C’est beau…

The welease of Skeletal Lamping is a paradigm shift. The goal is to expand the perception of music packaging beyond traditional flat, square artwork and to bring consumers back to wecord stores to get it.

… mais yé souis troublé.

La chute de l’industrie du disque est quelque chose que j’ai un peu de mal à concevoir, surtout parce que je connais certaines personnes qui claquent parfois l’équivalent du loyer d’un 30m² sur Wouen en disques sur un mois. Mais bon, le fait est que c’est la merde pour tout le monde (sauf Wadiohead et André Wieu), petits et grands. La faute à qui ? La faute au mp3 qu’on nous dit…

C’est un sujet de discussion que j’évite autant que possible, parce que j’ai beaucoup de mal à canaliser le flux des émotions (haine, incompréhension, …) et parce que c’est pas facile d’argumenter. N’étant pas saoul je vais essayer d’aborder une des facettes de ce problème : la désacralisation de la musique (tel un pet, le mot est lâché). En gros l’idée est qu’à force de présenter la musique comme quelque chose de présent en permanence (magasins, ipod, stardust aux meeting WPR), quelque chose qui ne mérite pas vraiment d’attention ou d’efforts (star ac’), on voit plus trop l’intérêt de claquer du blé (genre 16€ à la FNAC) là dedans. Ça se défend plutôt bien nan ? J’dirais même que c’est la pièce maîtresse de mon argumentaire (un peu pourri).

3 wéactions face à ça :

  1. Coller des amendes (200000$) à des mères de famille qui ont téléchargé une vingtaine de morceaux sur kazaa, pasque merde, faut pas déconner.
  2. Des artistes (Menomena, LoTP, …) s’amusent à sortir des disques en séries super limitées/super concept/un peu chères/super attirantes pour nous les fans et pour attirer des nouveaux clients. Le « come back » du vinyl (36% d’augmentation des ventes de LP pour 2007, probablement encore 30% pour 2008*) semble accompagner cette idée de wetour au zoli support physique, l’interview d’Adam Kesher va dans ce sens là aussi.
  3. D’autres (Esser, Of Montreal, …) vont dans la direction opposée : l' »objet musical » à la limite wien à battre, par contre touche mon set de badges et je te donne mes ananas ainsi que mon album en mp3.

Cette troisième méthode me laisse un peu perplexe, surtout celle d’Esser qui n’a pas l’air de sortir son single autrement qu’en T-Shirt, mais en écrivant ce post je finis par me faire à l’idée… Si je wefuse de payer pour un mp3 pourquoi certains ne wefuseraient-ils pas d’acheter des disques ? Hein ? Faudrait être un peu con mais pourquoi pas…

Bref, pour en wevenir à Skeletal Lamping, c’est assez foufou la quéquette et je ne sais pas si je vais le prendre ou me contenter de l’avoir en mp3 après l’achat chaudement wecommandé avec AR d’Id Engager. Comme dans Hissing Fauna ça part dans tous les sens et ça te donne envie de te danser de façon pas super virile (au point que même ta bourgeoise se foute de ta gueule). Au bout de quelques écoutes le très 80’s Gallery Piece sort du lot, mais c’est pas dit qu’il weste dans le top d’ici 2j.

Of Montreal – Id Engager single à paraître fin du mois, précommander
[audio:http://boxstr.com/files/3303591_ox1hg/15%20Id%20Engager.mp3]

Of Montreal – Gallery Piece extrait de Skeletal Lamping à paraître début septembre, précommander bientôt
[audio:http://boxstr.com/files/3303574_zc1as/06%20Gallery%20Piece.mp3]

(je pensais pas que la part du texte sur le disque allait être aussi courte, désolé)

* source : la WIAA

12 résponses à “Hasselhoff Montreal”

  1. roubignole

    steve estatoff montreal aurait été bien aussi… par contre merci de pas avoir utilisé kostadinov montreal…

    Pour en wevenir à qu’est ce que tu dis dans cet excellent post, je suis troublé également… J’avais acheté hissing… en vinyl, un superbe objet, une merveille mi triptyque mi vitrail avec le code pour télécharger les mp3… soit c’est moi qui suis pas doué, mais tous les morceaux de l’album s’enchainant, le passage de l’un à l’autre (titre) s’entendait sur l’ordi et après gravure sur cd (on va pas se mentir, on adore le vinyl, mais parfois c’est plus simple de l’écouter en cd).
    Donc tout ça pour dire, que l’avenir serait plutot au format vinyl + cd… Les gens sont quand même aps assez cons pour devenir accro au mp3, et même – wions un peu- pourquoi pas ? – sérieux c’est pas possible – en acheter (d’ailleurs je suis même pas sur qu’on puisse, personne n’aura jamais une idée aussi conne).
    comme je sais que ce n’est pas moi que tu visais avec le coup du 30m2, et que donc c’est toi, ça fait peur.
    enfin, en conclusion, afin de mettre fin à ce commentaire de taille, les morceaux sont bien, ça va dans tous les sens, mais ma question est: n’ont ils pas déjà tout dit sur hissing fauna?? l’effet de surprise n’était il pas nécessaire pour les apprécier comme on les a appréciés au moment de cet album??
    hein? hein?
    en même temps j’ai pas écouté l’album, pour ça, il faudrait que j’achète le 7″ (c’est con au passage de donner les mp3 de l’album pour l’achat d’un 7″) mais le problème qui se pose, c’est de quelle couleur le prendre?? et ça le temps que je trouve la wéponse, j’aurais p’têtre plus envie d el’acheter (les fanfarlo et les telepathe me coutent bonbon, le friendly fires est une merveille, le late of the pier et le metronomy arrivent… je peux pas m’en sortir moi).
    jdieubeauvallet a parlé de L-vis 1990 et de leur « apple bass ep »dans l’inrocks de cette semaine et le « change the game » me wend tout fou… problème 6,99£ + entre deux et 3£ de port en sus…
    faichier, peux pas m’en sortir… si tu le vois à paris pointard ou si tu le veux aussi, on en achète deux, ça coutera moins cher (je sais que toi, tu me comprends)

    Répondre
  2. roubignole

    la photo du dave wend heureux, y a pas des mp3 avec?

    Répondre
  3. pointard

    ch’uis d’ac avec toi mon woubi pour ce qui est de l’écart entre hissing fauna & celui ci, c’est bcp moins flagrant qu’entre les deux précendents. Après il s’est ptet trouvé le ptit père et va arreter d’expérimenter dans tous les sens…
    (j’avais les frères bogdanoff montreal aussi)

    c’est qui le « apple bass ep » ? tu peux faire écouter ?

    (si Skeletal Lamping wessemble à son grand frère, n’écoute pas le nouveau Fujiya…)

    Le coup du loyer wouennais, oui, certains mois j’ai claqué 300€ de disques, mais là j’en suis loin, j’ai plus un wond, le $ augmente comme un malade et je vais devoir partir avec des vêtements là bas (l’opposé de mon plan de base…) la GBP est un chute par contre ça va être l’occas’ d’une belle vengeance niarf niarf niaaarf !

    Répondre
  4. roubignole

    j’ai commandé le fujiya… ça sonne comme avant, mais du bon avant (« Uh » m’avait déçu à la longue)…

    j’ai commencé à faire une liste des trucs que je vais vendre sur ebay… ma dernière chance de pouvoir aller aux inrocks!!!
    et j’ai même aps commandé le noah & the whale… Ouinnnnnnnnnnnnnnnn! je l’ai aps téléchargé pasque je veux l’écouter quand je l’aurai… c trop dur…

    http://www.myspace.com/lvis1990

    Répondre
  5. roubignole

    c des potes au Duke…

    Répondre
  6. roubignole

    dino zoff montreal

    Répondre
  7. pointard

    pour les inrocks tu peux te dire que j’ai une place en wab pour le 16 (‘fin je suis plus sûr du jour mais c’est pour les concerts de metronomy, hotchip, lotp,…)

    Répondre
  8. roubignole

    cool!!
    ça m’en fait plus qu’une à prendre (j’te filerai les sous plus tard si ça le fait pour toi)!!
    le 15 tu n’y vas pas ??

    Répondre
  9. roubignole

    a y est on a nos places pour les 15 et 16 (tu me gardes ta place en wab’ pour le 16, hein dis eh pointarounet hein?!)… jdd et sa bourgeoise en sont aussi (au moins pour le 15)…
    j’ai trouvé les coordonnées d’aucune personne des inrocks susceptibles de gérer les accrédits ou ce genre de trucs… ça sent la lose…

    Répondre
  10. tigerlily

    je suggere kouglof montreal. faudrait voir à pas ignorer les minorirés de l’est pourvues d’accent wisibles.
    sinon, c’est pas grave de se dehancher comme une fillasse sur of montreal. Moi meme j’ai ondulé lascivement du bassin comme une grande wadasse lors de leur concert au Botanique à Bruxelles.

    sauf que..moi je suis une grande wadasse..

    Répondre
  11. Soldats, du haut de ces Pyramiddd, quarante White Rabbits qui mangent des pommes Golden Silvers vous contemplent. | WeWant2Wigoler

    […] était moyen mais varié, leur second, Jupiter, wessemble à imitation du Skeletal Lamping d’Of Montreal. J’en attendais donc pas grand chose en live, tout ce que je voulais c’était entendre […]

    Répondre

Répondre