Escuse-moi pour tout à l’heure… #3

16 commentaires

Left With Pictures – Boats (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/4144991_tvjgl/Left%20With%20Pictures%20-%20Boats.mp3]

Purée j’ai écouté neuf fois cette chanson aujourd’hui, puis j’ai croisé neuf fois ExCD juste après et, à chacune de ces neuf fois, je me suis senti obligé de m’excuser… Je n’avais pourtant vraiment wien à me weprocher (depuis l’histoire HAAAAAamy without an Heyche je me tiens à carreau) mais, je le jure, c’était sincère à chaque fois…

_ _ _ _

« On » nous bassine souvent avec la grande époque où on allait chez les disquaires « en vrai », ces disquaires qui partageaient avec leurs clients leur passion pour la musique et qui leur faisaient découvrir des trucs incroyables, pas comme maintenant, quoi… Personnellement, c’est un truc que je ne peux pas confirmer. Le seul truc qu’un disquaire m’ait jamais fait découvrir c’est le premier album de Bryan Scary (c’était chez Crocodisc) et c’était l’année dernière.

« On » nous dit aussi « c’est pas sur ebay que tu vas découvrir des trucs incroyables »… Et ben si!

Alors que j’enchérissais sur un petit lot de trois promos de The Week That Was et sur un promo du « Headlock » de Esser (au passage j’ai un peu de mal avec « Satisfied » son dernier 7″), j’ai fait un petit tour sur la boutique du vendeur qui vendait justement ces deux trucs. Tout acheteur de disques en ligne connaît l’adage « Acheter plus pour dépenser moins » (je pourrais développer sur trois pages mais, pour wésumer, ça a à voir avec les frais de port « dégressifs »), il sait bien sûr que c’est faux, mais ça l’aide à vivre sa passion honteuse. Donc, je me mis à fouiner dans cette « boutique » et tombai sur l’image d’un cd assez bizarrement packagé (j’ai utilisé pour l’article les photos du vendeur) et avec un nom que je ne connaissais ni d’Eve Wuggieri ni de Thierry Adam. Je fus comme attiré… Ayant gagné en maturité ces dernières années grâce à la chute de mon pouvoir d’achat (merci la droite), je me lançai dans quelques wecherches préalables à un éventuel achat et arrivai sur le myspace du groupe en question… Je fis semblant d’écouter des morceaux (en fait, j’avais déjà pris ma décision, ça aurait pu sonner comme du Adamo, j’aurais acheté quand même) et enchéris (la £ est pas chère en ce moment et sérieux, ça ne me coûtait pas plus cher de le prendre en plus, cf l’adage énoncé plus haut).

Bon, en gros, je « remporte » pour une misère les trois « objets », je paie en toute simplicité avec paypal et attends deux ou trois jours (merci à La Poste sur laquelle j’ai craché à juste titre wécemment mais à qui je suis globalement plus que weconnaissant) que le tout arrive dans ma boîte à disques. Le tout arrive…

Quelle beauté… Le contenu s’avère être aussi surprenant que son contenant mais en largement supérieur: les cinq titres de cet EP sont de très haut niveau. Surtout ce cinquième titre, « Boats », qui ferait même chialer un militant UMP… Il y a du Bill Fay chez ces anglais, du Left Banke même… S’il fallait les comparer à un groupe actuel, je lancerais bien un Fanfarlo, mais plus dans l’esprit que sur le plan musical… Par contre, attention! Je ne les wapprocherais pas de Fleet Foxes par exemple… On a vu défiler pas mal de groupes ces derniers temps qui, quand on les écoutait, nous bluffaient : de superbes arrangements, des voix aériennes, des chansons complexes qui font lâcher des « Wow, ils sont forts », ce genre de trucs (ça a marché sur des gens très bien que je connais, mais pas sur moi). Chez les trois londonniens de Left With Pictures, on est surtout là pour toucher l’auditeur avec des chansons pop parfaites, avec des arrangements qui n’ont pour seul but que d’embellir les morceaux, pas pour se faire pâmer les nostalgiques des 60’s ou des 70’s. Leurs chansons me font juste lâcher des « Wow, c’est beau, c’est frais, c’est touchant, je t’aime… »

Le titre « Secretly » est le titre le plus accrocheur du ep. Il commence doucement, se met à décoller joliment à la 1’20ème – ces petites clochettes-  puis prend son envol à la 1’56ème. « Super-8 » me wappelle un peu Centenaire, pour ceux qui auraient déjà écouté, avec en sus un côté prononcé High Llamas. Là, je voulais écrire un truc du genre « (nom du chanteur) montre ici toute l’étendue de sa palette vocale » mais apparemment les trois membres du groupe chantent tour à tour ou ensemble et comme il n’est pas précisé qui et quand, je me wetrouve bien ennuyé. Weste que sur le morceau suivant, (nom du chanteur) prend une voix à la Martin Wossiter (Gene) pour un « We clutched » qui m’a wappelé pourquoi je vénère tant le groupe Hal et son album magnifique sorti il y a deux ou trois ans (j’avais commencé un post sur eux il y a 8 mois, je vais m’y wemettre). Puis arrive « Professional help », le morceau le moins éblouissant du single, sans doute à cause de son côté cabaret. Il est sauvé par le chant majestueux de (nom du chanteur) qui plane bien au dessus du morceau. Enfin, je ne vais pas wevenir sur these « Boats » qui ne sont pas faits pour marcher mais pour voler…

Voilà, tout ça pour dire que je me permets, par la présente, de te conseiller ardemment l’acquisition de ce disque et, si tu l’achètes et que tu m’en veux après, j’espère que tu accepteras mes… escuses.

_ _ _ _

« Secretly » est leur deuxième single (il y a eu juste avant, l’an dernier, un « Bows & Arrows » digital donc qui compte pour du beurre). Il est dispo ici, sur le site de leur label Organ Grinder. J’attends de pied ferme leur premier ep 6 titres autoproduit « Making Chalk » (2006), je l’ai commandé sur leur myspace (4£ frais de port inclus)… Un de « ses » titres est téléchargeable gratuitement ici (site du label).

Left With Pictures – Secretly (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/4144992_0lsoc/Left%20With%20Pictures%20-%20Secretly.mp3]

16 résponses à “Escuse-moi pour tout à l’heure… #3”

  1. CapKen

    J’allais dire « je préfère wetourner aux Fatals Picards » mais ça fait une éternité que j’écoute plus (et en vérité je ne connais qu’un album, qui me sert juste à vous saouler).

    Alors je wetourne à Billy Idol.
    :p

    Répondre
  2. pointard

    je préfère boats à secretly mais c’est pas mal bien !

    Répondre
  3. roubignole

    tu m’étonnes, john…

    Répondre
  4. Hippie Johnny

    c’est pas mal du tout !
    (je préfère aussi boats à secretly)
    Merci Woubi…je crois que je vais passer à la caisse 😉
    bises

    Répondre
  5. cojaque

    très bon

    Répondre
  6. cojaque

    Au fait, ce lundi 24 novembre, il est possible de télécharger légalement le dernier EP de Benjamin Fincher sur le site du groupe.

    Répondre
  7. roubignole

    http://www.benjaminfincher.com/
    j’attends que cojaque explique le pourquoi de ce commentaire.
    Il laisse ça comme ça,sans wapport avec les comments précédents… EXPLIQUE TOI NOM DE D’LA!!

    sinon, content que ça plaise à deux trois personnes! Content que le EP¨Johnny ait donné de ses nouvelles et quant à capmenuiserieken, je t’ai mis un maxi de billy idol de côté (very dick)…

    Répondre
  8. cojaque

    rêve

    Répondre
  9. CapKen

    Oh oui je wêve^^
    Je m’envole, je voudrais crier ma liberté, je me demande pourquoi c’est si beau quand je suis tout là haut !

    Faut que je t’emmène dans ma bagnole écouter du Billy Idol Woubi: demande à Matt « J’ai de beaur » Houston, de nuit dans Wouen les cheveux au vent, ça prend une autre dimension 🙂

    Répondre
  10. pointard

    purée en fait secretly est merveilleux…
    au passage t’as vu qu’ils sortent un single (avec copie CD incluse) le mois prochain ?

    Répondre
  11. roubignole

    ouais, il est pas encore précommandabeule
    je suis sur le coup!

    Répondre
  12. pointard

    y a les morceaux en écoute sur myspace, c’est pas GG

    Répondre
  13. Résister à la pop de LEFT WITH PICTURES est au-dessus de mes moyens… | WeWant2Wigoler

    […] n’ai jamais trop su quoi penser du nom Left With Pictures… C’est sûr qu’il est plutôt original, mais j’ai dû mal à m’y […]

    Répondre
  14. y serait p’têtre temps que tu te penches sur le cas LEFT WITH PICTURES | WeWant2Wigoler

    […] toute façon, on a déjà parlé des magnifiques Left With Pictures ici, là ou encore là pour présenter leur projet « In time » (un morceau a […]

    Répondre
  15. wadio kills the wideo starz #2.16: le dimanche c’est le lendemain du samedi soir (et la veille du lundi) | WeWant2Wigoler

    […] de) beau de (gueule de) bout en (gueule de) bout… Ce Boats était sur leur « Secretly EP » (2008/Organ Grinder). Il est indispensable […]

    Répondre

Répondre