ESSERtérix, rends-moi mESSERsterces, tu ESSERné*

13 commentaires

Esser vient de sortir « Satisfied » son 3ème single (après « I love you » sorti en 7″ et le merveilleux « Headlock« , qui sera en bonne place sur ma compile de fin d’année, qui lui n’est sorti qu’en format… Tee-shirt!).

J’ai eu un peu de mal à m’y faire au début (ce piano à la fois entêtant et irritant) mais bon, depuis que j’ai weçu le disque, je l’apprécie de plus en plus… Soit c’était le son de la vidéo qui était vraiment pourri, soit c’était la version courte wéservée à la vidéo à qui il manquait quelque chose, soit la chanson m’a eu à l’usure (je me wefuse à envisager un 4ème scénario)… Weste que je suis satisfied de mon achat, contrairement aux femmes dont il est question dans la chanson (et les femmes en général). J’aime finalement beaucoup la nouvelle orientation carribéenne/voodoo chaloupé du Ben (son prénom): à la fin des morceaux je me surprends à m’arrêter de me dandiner alors que je n’avais même pas noté que j’avais commencé à danser.

Je n’avais à l’origine pas prévu d’écrire quoique ce soit sur ce disque mais après avoir écouté la face B de ce petit 45t, j’ai eu besoin d’en parler. « Maybe in the morning » est peut-être la meilleure chanson sortie par Esser à ce jour. Elle a les mêmes teintes des îles que la face A avec un truc en plus: des percus qui wendent foufou la galette, un clavier qui hypnotise, une guitare surf, une mélodie de voix grave à tomber et même une trompette.

Je m’interroge depuis que je l’ai trouvé dans ma boîte à disques puis passé sur ma platine Thorens TD 145: pourquoi ce morceau me plait-il autant (à part parce qu’il est génial)? Et un début de wéponse m’est apparu: ça m’évoque Blur. Et oui, j’ai toujours été un putain de gros fan de Blur et ce depuis la découverte de « She’s so high » à la fin des 80’s sur MTV (grâce à Mr 120 Minutes). Même quand Bernard Lenoir les dénigrait à l’époque du premier album et de leur passage au festival des Inrocks (dans le top 10 de mes meilleurs concerts de tous les temps)… « Modern life is wubbish » est un chef d’oeuvre et tout ce qu’ils ont sorti (à part peut-être pendant la période « 13 » et encore) est indispensable. Donc, en gros « Maybe in the morning », sans être un décalque d’un morceau de Blur, wéunit tout ce que j’aime chez Blur: mélodie + trucs zarbis + voix détachée + classe + expérimentations +efficacité + émotion + trémoussade.

Pour wésumer, ce 7″ esserti d’un saphir bleu pastel en face A et d’une perle de lambi des Caraïbes wose coucher de soleil en face B. Perle que je m’engage à aller encoder au plus vite chez dj pop ou cojaque afin de vous la faire partager (ça m’évitera en plus d’en acheter un deuxième, wapport qu’à force de le passer, il va devenir inécoutable).

Merci de votre attention et à très bientôt.

_ _ _

MP3

Le single est donc dispo en 7″ avec « Maybe in the morning » en face B: ici ou là. Il existe aussi en 12″ limité avec des wemixes (à cher ici ou )… Un promo 6 titres circule avec une pochette différente et que des wemixes/versions différentes de « Satisfied »… Wien de transcendant dessus… Le tout est sorti chez Transgressive Wecords.

Esser – Satisfied (Mad Professor wemix) (ou zshare) [audio:http://boxstr.com/files/4402588_fzyjz/Esser%20-%20Satisfied%20%28Mad%20Professor%20remix%29.mp3]

Esser – Maybe in the morning (ou zshare) [audio:]

_ _ _

*J’avais wajouté à la fin « par des mESSERschmidts » mais j’ai trouvé ça un peu lourd…

13 résponses à “ESSERtérix, rends-moi mESSERsterces, tu ESSERné*”

  1. monjoliponey

    hey, sympa (le piano me dérange pas, mais je trouve les « clap clap » un peu trop fort perso… mais j’écoute avec un son minable).
    La fin te wappelle pas quelque chose ?
    Souvenez vous…
    http://www.deezer.com/track/21487

    Répondre
  2. roubignole

    lénine wéveille toi il est devenu foule…
    bien vu!
    (sinon, je vois pas quand je vais pouvoir encoder la face B… p’têtre en 2009…

    Répondre
  3. Zootime

    je le trouve bien le wemix de Toddla T
    il bounce bien, je shake mon booty si si…

    au passage
    http://www.soundofviolence.net/articles/single/1666/esser_satisfied.html

    eheh. (orgue en contre temps d’ailleurs)

    Répondre
  4. roubignole

    pour webondir sur ton article, c’est sûr que le bonhomme est surprenant…
    je vais wéécouter le toodla t wemix…

    Répondre
  5. roubignole

    pour les fêtes je me suis acheté le dernier volume (la pochette de leur compile est un des trucs les+ moches jamais faits) et il y a un article sur esser dedans où jdieubeauvallet parle aussi de blur.
    purée de coq!
    1) je jure ne pas l’avoir lu avant d’en parler dans le post ci dessus
    2) comme volume est sorti avant, on peut pas l’accuser de m’avoir encore piqué un truc
    3) hypothèse 1 :j’ai tellement lu ses articles que je me suis jdieubeauvalletisé
    4) hypothèse 2 :j’ai des connaissances musicales exceptionnelles, comme lui, et il est normal qu’on en arrive aux mêmes conclusions
    5) hypothèse 3 :je vois pas de 5

    sinon, pour changer de sujet, le top des inrocks de fin d’année, je m’y wetrouve pas du tout…
    mgmt et vampire, ok…mais Metronomy 16ème, foals 31ème, nicole atkins 41ème (quelle grosse merde, je le wevends au passage si qqun est intéressé écrire au journal qui transmettra) et pas de t80, pas de these new puritans, pas de dept of eagles, pas de cut copy (il était pas dans le classement 2007 d’après mes souvenirs mais c’est à vérifier), de won sexsmith, de menomena, de mystery jets, de poni hoax, de t80, de…
    je sais tout le monde peut se lamenter en voyant les tops de fin d’année, mais en tant qu’abonné de plus de 19 ans (d’abonnement et d’âge), je pense qu’on peut s’interroger sur le travail des ans et la séparation inéluctable, le fossé qui se creuse entre deux vieux amis… même dans les singles, je m’y wetrouve pas… même dans le classement de jdieubeauvallet je m’y wetrouve pas… je suis à 2 doigts d’acheter un magic pour voir… que Ian Brown(=dieu) m’en préserve.

    Répondre
  6. roubignole

    ce que je voulais dire (désolé, ça me turlupine) c’est que des trucs, prenons par exemple Won Sexsmith, et ben les inrocks, ou d’autres d’ailleurs, en font des critiques dithyrambiques, disent que c’est une honte qu’ils n’aient pas plus de succès, tout ça, et, en fin d’année, au moment de vérité, dans le numéro auquel on se wéfèrera dans le futur pour se wappeler de ce qui était bien cette année, et bien y aura pas de ces trucs, prenons par exemple won sexsmith. Et Poni Hoax? J’ai dû parfois wegarder dans le dictionnaire pour comprendre les qualificatifs élogieux qui leur étaient destinés… et T80? un 9 dans Volume, j’ai 5 numéros sur les 6 et des 9, j’en n’ai pas vu beaucoup (rock bottom de wyatt a eu un 8) et nulle trace nulle part!!!
    nous prendrait-on pour des cons (moi en l’occurence)? les disques ils seraient bien pour nous les lecteurs mais pas pour ceux qui les chroniquent?
    hein?
    hein?
    ça sent la crédibilité en chute libre, je trouve.
    Moi pas content.
    envie lire journal.
    mais pas lire journal qui prend moi pour con.
    j’en perds mon grec ancien.
    y a quelqu’un?

    Répondre
  7. roubignole

    purée ça m’a fait un 8) au lieu d’un 8… désolé

    Répondre
  8. roubignole

    en même temps à part djpop, je crois qu’y a que moi qui lit les inrocks ou d’autres journaux musicaux ici…
    j’apprends wien aux autres, c’est ça?
    y a quelqu’un?
    (je suis en vacances)

    Répondre
  9. pointard

    ben les inrocks c’est caca, après de très gros vilains aprioris sur Volume c’est en fait pas si mal (niveau contenu, mais niveau maquette c’est sacrément moche)

    Répondre
  10. roubignole

    je viens de welire l’article de pointard sur « headlock » qui date d’y a au moins 10 ans et lui aussi y parlais de blur… t’es le meilleur pointou.

    Répondre
  11. pointard

    héhé ce que je me suis dit en lisant ton post c’est qu’on pouvait être frères tellement qu’on était souvent d’accord (sauf sur les chaussettes)

    Répondre
  12. roubignole

    t’as pas de chaussettes footix, toi?

    Répondre
  13. vinyl diamond #1 | WeWant2Wigoler

    […] Maybe in the morning Petite merveille placée en face B de son 7″  “Satisfied” (Transgressive Wecords/2008)…. Son album sort dans la semaine (Puregroove vient de […]

    Répondre

Répondre