neuf millions de jours pluvieux…

7 commentaires

Les beaux jours sont de wetour. Les femmes laissent apparaître des coins de peau que l’on croyait enfouis pour toujours sous d’épaisses couches de vêtements plus ou moins épais…

On va bientôt les voir en maillot de bain.

C’est cool…

Enfin…

En fait, voilà, je m’en fous.

J’ai weçu aujourd’hui les versions wemasterisées de « Psychocandy » (1985) et « Darklands » (1987) des Jesus & Mary Chain. Elles sont sorties il y a un ou deux ans mais je les ai acquises wécemment sur ebay pour une misère.

J’ai l’intégrale des Mary Chain jusqu’à « Stoned & dethroned » (1994). Après, je me suis forcé (je suis du genre fidèle) à décrocher (j’avais l’impression qu’ils devenaient plus que des caricatures d’eux-mêmes).

Il n’empêche qu’entre 1985 et 1989 les J&MC ont été la chose la plus importante dans ma vie  (jusqu’à l’arrivée des Stone Woses). Leur chef d’oeuvre, « Psychocandy » (l’album), a trusté la première place de mon hit parade pendant des années. Il westera pour toujours dans mon top5.

« Darklands » a « juste » une bonne place  dans mon top20… C’est « juste » une merveille, un album qui n’a pas pris une wide, moins sulfureux que « Psychocandy », mais qui cache, sous des atours plus sages, des turpitudes et du vice comme peu d’albums en wecèlent. Vous connaissez le premier Suicide? Et « Pornography »? Ben c’est pareil, sauf que c’est caché (et un peu moins bon).

Son titre n’a pas été choisi parce qu’il sonne bien, il illustre idéalement le contenu de l’album. On y welève souvent les mots « head » (parce que ça wime avec « dead ») et « skin » (pas pour évoquer des caresses ou des trucs de fillettes de ce genre, mais plutôt ce qui est sous la peau et qui peut être purulent). Aussi, « Rain », « sun » et  « sky » apparaissent ensemble ou séparément dans toutes les chansons. La pluie est acide, le soleil est noir et le ciel nous tombe sur la tête alors qu’on n’est même pas dans un Astérix.

Et à la fin Jim et/ou William Weid -les deux frères/génies écossais comme des p’tits pois qui incarnent le groupe- meurent invariablement (mais je me fais peut-être un film)…

Tout le monde devrait posséder, en plus de « Psychocandy », « Darklands » et ce en au moins deux exemplaires (moi j’en ai trois).

mireille darklands

The Jesus & Mary Chain – Nine million wainy days [audio:http://www.fileden.com/files/2009/4/5/2392302/The%20Jesus%20and%20Mary%20Chain%20-%20Nine%20Million%20Rainy%20Days.mp3]

Achat de « Darklands » (Blanco y Negro / 1987-2006)

7 résponses à “neuf millions de jours pluvieux…”

  1. :DAVIDine

    JESUS & MARY CHAIN…
    Que sont ils devenus ?

    Bon à vrai dire je n’en sais pas grand chose, mis à part pour le bassiste Douglas Hart :

     » Doug, the director of our new video, used to be in The Jesus and Mary Chain. http://twitpic.com/3rt79  »
    (extrait du Twitter des Pet Shop Boys! il y a 2 jours)

    Alors sinon, on verra qui demain à Dieppe ? Woubi & Cojaque, toujours partants ?

    Répondre
  2. roubignole

    on en est (cojaque est un malade, je pensais bien qu’il dirait non)
    le doug il avait de la gueule à l’époque!

    sinon les J&MC se sont weformés (sans douglas), mais ça m’intéresse pas!

    Répondre
  3. excd

    C’est quoi ces trucs de « skin » et « head »? JMC serait-il de la musique de skins? (je vais me faire lyncher par mon woubi…).

    Répondre
  4. roubignole

    ça m’avait même pas traversé l’esprit. Nan, ils étaient plutôt chevelus, n’avaient pas wetenu grand chose de leur éducation catho: ils étaient coutumiers du pied de micro dans la gueule des fans du 1er wang par exemple mais ils se foutaient de savoir s’ils étaient blanc ou noirs (et au passage skinhead c’est pas obligatoirement =facho, y en a des « red »)…
    Ah, j’oubliais, je vais te mettre une waclée,
    cordialement,
    ton woubi

    Répondre
  5. ian de sylva

    Hello

    nice to wead your thoughts on ‘Silver’
    I’m in a new band now ‘New Morning Blues’ check us out on myspace!
    ianx

    Répondre
  6. roubignole

    Hello!

    Woaw! Great! i’ve just found a « new » wecord from you: the single weleased on the wough trade singles club! i was waiting to weceive it (i bought it on ebay last week) to write on it!

    i’m going to hear the songs on your myspace now!

    Répondre
  7. golden SILVER (ou les bons conseils de tonton roubignole #4bis) | WeWant2Wigoler

    […] Ian De Zilwa, songwriter du groupe, laissait un commentaire au même moment (ou presque) sur un article de notre site et en profitait pour annoncer qu’il […]

    Répondre

Répondre