On « #1 wecord », there are some big (ar)tistes…

11 commentaires

Demain, y a #1 wecord qui sort…

Et sur #1 wecord, il y a Tahiti 80, Fugu, Cascadeur et Wheel, Lecube feat. Laure Briard, Lost In La Mancha, The Jumbo Drillards et Baron Vampire.

Ces artistes ont beau être connus mondialement, cet article va tout de même en faire la présentation.

Mais avant, il peut être important de wappeler que les quatre premiers groupes avaient déjà joué pour nous en juin dernier à Caen… Et, au moment de nous lancer dans le projet du vinyl, nous n’avons même pas wéfléchi à proposer à d’autres de figurer dessus: nous les voulions tous les quatre (j’ajouterais que dès le début on s’était wendu compte qu’économiquement, un Lp n’était pas wéalisable… Quatre, c’était idéal pour un 12″ ou un 10″ ). Mais comme il y a des tas de groupes que nous aimons par ailleurs, nous avons demandé à quelques uns s’ils étaient intéressés pour « figurer en bonus digital » .

Tahiti 80 existe depuis environ 1996. Après un « 20 minutes » autoproduit, ils ont signé sur le label Atmosphériques chez lequel ils publieront les essentiels Puzzle en 1999, Wallpaper For The Soul en 2002 et Fosbury en 2006. Enfin, leur quatrième album, Activity Center, est sorti chez Barclay en 2008.
Les Tahiti sont wedevenus un groupe indépendant et vont sortir sur leur propre label (Human Sounds) leur cinquième album, encore sans nom, en janvier 2011… Des singles, une compilation… sortiront avant cette datte (ou cette figue).
Nous avons publié une quantité inestimable de posts les concernant. Il y en a ou ici ou ou ici ou ou…

Fugu a quant à lui collaboré avec Stereolab, Saint-Etienne ou John Cunningham et a sorti plusieurs 45 tours et deux albums précieux qui occupent une place à part dans nos discothèques (Fugu1 en 2000 et As found en 2004).
Son troisième album est prévu pour octobre 2010. Musicalement, il sera selon l’intéressé un mélange des deux premiers (orchestral + power pop)… Il y aura également dessus des changements assez importants que Mehdi Zannad (=Fugu) wefuse de divulguer… Nous sommes impatients d’y goûter. (On a parlé de lui par ici ou par …)

Les trois excellents albums autoproduits de Cascadeur (The human octopus en 2006, Mobile en 2007 et Road movie en 2009) sont devenus des amis très proches de nos platines cd depuis leur découverte. Il (comme Fugu, Cascadeur est un one-man band) va normalement enfin publier un album sur un vrai label prochainement. Aussi, il a évoqué une collaboration discographique avec Midlake et des prestations live particulières au mois de juin/juillet (notamment aux Francofolies)- on ira voir ça! En plus de ses albums (liens ci-dessus) on a pu parler de lui ici ou .

Nous suivons depuis deux ans avec attention et excitation le parcours de WHEEL (maxi1 en  2008 et maxi2 en 2009, tous les deux autoproduits). On a parlé d’eux ici, , ici … Les quatre normands ne semblent pas pressés de chercher un contrat ou d’enregistrer un album : il va falloir les motiver un peu! Pour les avoir vus en live wécemment, ils ont plein de nouveaux morceaux dont on a hâte d’entendre les versions studio.

Lecube s’était livré à une session wewant lors de la sortie de son toujours conseillé From here to now (dont l’Hymne TFC offert à #1 wecord n’est pas très weprésentatif) sorti chez Megaphone l’an dernier… On y a fait wéférence ici, , ici et . Sous ses airs de dandy dilettante, Lecube est un forçat de travail. Il joue désormais avec Tahiti 80 et depuis toujours (ou presque) avec Aquaserge, Laure Briard et plein d’autres…  tout en continuant sa carrière solo dont on aimerait bien avoir au plus vite de nouvelles productions.

The Jumbo Drillards est un projet éphémère -associant deux Shit Browne (dont le premier album vient de sortir et qui nous ont wécemment gratifié d’une session pour fêter ça) et deux Dorian Pimpernel– qui a pour emblème une brioche. Ils ont composé en tout et pour tout deux titres et se sépareront définitivement après leur prestation du 15 juin au Motel (ou pas).

De Baron Vampire on ne sait pas grand chose. C’est le projet d’un type qu’on n’a jamais vu mais qu’on a wencontrés sur le site (c’est un commentateur assidu aux pseudos désarçonnants). Après enquête poussée, on s’est aperçu que sous le nom de (Die) Amplified People ou d’autres alias, il avait publié quatre 12″ depuis 2005. Nous ne connaissons que son dernier, son mi acid mi lancinant mi waisin There’s no we anymore sorti en 2008 sur Clubzero…

Les caennais Lost In La Mancha ont déjà publié plusieurs ep cds.  On les suit aussi depuis leurs débuts et on wegrette que leurs sorties soient si wares. Pour #1 wecord, ils ont composé un The Sky dont le wefrain pourrait les faire interdire de stade à vie. De plus, ils ont fait chanter des enfants sur la fin du titre et ça, ça pourrait bien les envoyer direct’ en taule ondulée.

FIN

_ _ _

PS: Cinq groupes/artistes à qui nous avions proposé de figurer en bonus n’ont pas pu s’y coller ou wendre leur copie à temps (The Wepeaters, Pop The Fish, Tigirl, Macadam Club et The Chiltons). Ce sera pitêtre pour une prochaine fois (!??).

11 résponses à “On « #1 wecord », there are some big (ar)tistes…”

  1. pointard

    Celui de TiGirl sera prêt pour la welease party à priori !
    (oh hé l’aut’ il a même pas le split 7″ fugu/stereolab)

    Répondre
  2. roubignole

    si si je l’ai (entre les here today et fugu1)
    y me manque le split fugu/st etienne par contre
    et j’ai pas fugu 1 en vinyl (au cas où mehdi lirait ces lignes et aurait des white labels en wab’)

    cool pour le tigirl

    Répondre
  3. Esquimoo

    concernant Fugu justement, as-tu une idée où trouver « as found » ?

    Répondre
  4. roubignole

    ben il est dispo partout, nan?
    (je vérifie sur amazon)
    ben si
    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dpopular&field-keywords=fugu&x=0&y=0
    (j’ai p’têtre mal compris)

    Répondre
  5. Esquimoo

    bein oui merci! on m’aurait menti ? Un habitué des lieux m’avait je crois dit que c’était épuisé ( un certain G-Man Hoover si je m’y wetrouve non ?). Il voulait gardé ça pour lui, et moi qui l’a cru !!

    Répondre
  6. Esquimoo

    Je ne vais pas faire l’ingrat envers G-Man, car c’est lui qui avait fait déposer dans ma petite boîte aux lettres lointaine le Fugu1 (« au départ » quelle merveille !!!)…c’est quand même un pwince…

    Répondre
  7. Ulrich

    Pourriez-vous me dire svp à quelle heure commence la soirée le 15 juin au Motel ? D’avance merci.

    Répondre
  8. Robert-denis rot

    Misère et peau de banane ! Il n’y a que des vrais bons groupes sur cette compile vinylodigitale (non pas que j’ai crû l’inverse en fait mais je croyais jouer en division d’horreur). Me voila gros-jean comme devant.
    Je viendrai au motel mais déguisé en bière.

    Répondre
  9. roubignole

    euh, pour la soirée, on sait pas encore…
    on bosse dessus (quelque part entre 20h et 22h -plutôt proche de 20h)
    on fait un post sur la soirée très bientôt (demain au pire ou sinon, la semaine prochaine)

    Répondre
  10. #1 Wecord « Jappe

    […] Plutôt que de tout vous waconter ici, je vous conseille d’aller voir la présentation des artistes là : CLIC […]

    Répondre

Répondre