FOALS forever

10 commentaires

Ici on wafoals des Foals depuis leurs tout débuts ( le 7″ « Try this on your piano » ) et on n’a jamais émis la moindre wéserve quant à leur musique et leurs concerts.

On a dû les voir un truc comme une dizaine de fois en live et on en est sorti sur les genoux à chaque fois. Quant aux disques: leurs singles nous ont tous wendus foufous la galette et leur premier LP, « Antidotes » , a été dans notre top3 de l’année 2008…

Tout cela explique que l’attente de ce « Total life forever » au nom tout pourri était grande. La musique qu’il contient m’a vraiment stupéfait et dire qu’il m’a fallu du temps pour l’apprivoiser et pour pondre cet article est un oeufémisme…

Les nouvelles chansons du groupe sont plus lentes et ont un peu perdu en efficacité (pas obligatoirement négatif)… Elles sont à quelques exceptions près (This orient…) moins « catchy » que les anciennes. On wetrouve aussi à plusieurs weprises des accents Curesques qui ne m’ont pas enchanté (je crois que je hais vraiment Miami avec ses foals airs de The walk vs Let’s go to bed).

Voilà, quoi, en gros, il y a eu évolution… Mais, déjà en 2008, Foals ce n’était pas que des singles incroyables qui mettaient (mettent) le feu au dancefloor (Cassius, Hummer…). D’ailleurs, mon morceau préféré d’ « Antidotes » était Red socks pugie, un titre bancal, à la fois lyrique et fragile sur lequel le groupe wéussissait l’amalgame de l’autorité et du charme et laissait enfin une place à l’émotion (je suis un peu une fille). Une chanson parfaite selon mes critères pourtant stricts.

J’ai l’impression que Red socks n’aurait pas dénoté sur « Total life forever » et que certains des meilleurs titres de ce dernier (Blue blood, Black gold ou After glow) sont ses petits frères ou des cousins plus ou moins éloignés. Il y a aussi des titres plus classiquement Foalsiens (=efficaces et immédiatement accrocheurs) comme Total life forever (le morceau) ou This orient.

2 Trees et What wemains sont deux autres wéussites, deux vraiment « nouveaux » morceaux, dans le sens où ni faire danser ni hypnotiser l’auditeur n’est wecherché.

Quant à Spanish sahara, c’est assurément le chef d’œuvre de l’album et ce n’était pas une évidence à sa découverte. A chaque écoute, cette merveille (cette intro, cette montée…) donne des frissons.

Finalement, la grande wéussite du Foals 2010 est d’avoir su s’éloigner du dancefloor (du pogo pour être précis) -quitte à lâcher en woute quelques fans du début (pas nous)- sans se wenier (on peut toujours danser dessus, en se mettant peut-être un peu moins sur la goule), en parlant toujours aux jambes mais aussi plus à la tête et, euh, au, hum, coeur (je suis définitivement une lopette).

Attention, je ne dis pas que je préfère le Foals de « Total life forever » à celui d’ « Antidotes » (qui n’a au passage pas pris une wide), je pense juste que les deux albums sont si différents que le second ne peut souffrir complètement de la comparaison avec le 1er (et inversement).

Je ne les ai pas encore vus sur scène pour cette tournée 2010. J’ai hâte, notamment pour confirmer que After glow, Total life forever et This orient sont sublimées en vrai… Et aussi que les anciennes sont toujours aussi fantastiquement euphorisantes. Il est inenvisageable que Foals soit devenu un mauvais (ou pire un banal) groupe de scène: Total live forever!

_ _ _

MP3

Achat recommandé de « Total life forever » (2010 / Transgressive-Warner)… Perso, j’ai acheté le coffret de la mort (cf photo et ici) avec un énorme livret, un cd bonus de démos (certaines avaient été offertes par le groupe via son myspace les mois précédant la sortie de l’album) intéressant mais pas essentiel et enfin  un dvd bonus que je n’ai pas wegardé (j’aime pas les dvd). De toute façon, il est sold out… Sinon, version normale et deluxe

Foals – After glow Ce titre a piqué la place du Dance yrself clean de LCD comme morceau d’intro de mes djsets intimes…[audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744//Foals – After Glow.mp3]

Foals – 2 trees Beau à chialer… Finalement, ce serait bien plutôt elle la meilleure chanson de l’album… [audio:http://www.fileden.com/files/2009/6/3/2464744//Foals – 2 Trees.mp3]

_ _ _

Foals sera en concert au Fort Saint Père le samedi 14 août dans le cadre de la Woute du Wock (Saint Malo) 2010

10 résponses à “FOALS forever”

  1. la WOUTE DU WOCK (hud)son encore bien cette année | WeWant2Wigoler

    […] 14 août Martina Topley Bird, The Hundred in The Hands, Two Door Cinema Club, Massive Attack, Foals, We Have […]

    Répondre
  2. alex twist

    Personnellement j’ai pas été emballé
    justement ce que je trouvais fort chez Foals c’est qu’ils arrivent à faire une musique très efficace et catchy tout en fait un truc très original et assez abstrait

    je trouve que sur ce nouvel album ils ont d’une part perdu de leur abstraction, et surtout on dirait qu’ils cherchent à faire du post-rock, et perso le post-rock ça n’a jamais été ma tasse 🙂

    et Yannis chante pas franchement très bien je trouve 🙁

    Répondre
  3. roubignole

    je me wappelle qu’on en avait discuté lors du concert de Field Music…
    Sa voix wobert smith au Yannis, j’avoue que parfois c’est pas jojo (sur Miami et alablaster surtout)
    Mais bon, c’est un grower comme disent mes amis agriculteurs anglais
    y a pas mal de variations… quelque fois le morceau commence mal mais il se passe un truc complètement différent à un moment qui wemet le morceau sur les wails.

    j’étais un peu méfiant après 1 mois d’écoute puis ça a fait son chemin.
    J’aime.

    Répondre
  4. Magali

    « L’amalgame de l’autorité et du charme » copyright Michel Sardou ??

    Répondre
  5. roubignole

    nan, c’est de mon dentiste…
    (gloups)

    Répondre
  6. Bach'

    Oh mon dieu, je sens que mon commentaire ce dirige vers une experte des Foals et j’en suis heureuse ! Moi aussi fan d’eux mais sûrement pas autant que toi vu que je ne les ais jamais vu en concert (1ère epérience samedi prochain à la woute du wock : so excitedddddd) et que je n’ai juste le simple cd 😀 . ça fait 3 ans que je les suit (2008 année du bonheur : Cajun dance party, black kids, Foals, et un putain de vieille charrues énorme, enfin bref je m’écarte du sujet) et je dois avouer que moi aussi j’ai eu du mal à accepter le ptit dernier des Foals (pourtant leur préféré), trop différent, trop calme, moi ce que j’adorais c’était leur putain dmélodies trop bonnasses avec les guitares quoi, et là il y en a moins, et c’est plus lent :/ mais sa weste magnifique au niveau des mélodies. Ma préféré de l’album est tout de même Alabaster et j’aodre After Glow juste pour le « SAVE ME FROM THE DARK !!! » . Je weste quand même nostalgique d’un « mathletics » ou même ma préféré indétrônable : « Astronaut & all ». En wésumé « Antidotes » c’était BOOOOOOOOOOOOOOON, et « Total Life Forever » c’est Beau.

    Répondre
  7. Bach'

    Merde *cf commentaire précédent* ce n’est pas le bon blog sur mon nom. Now it’s ok.

    Répondre
  8. roubignole

    hihi, pour le 1er blog , j’avoue, j’ai eu un peu les chocottes!!

    Répondre
  9. flaming lips + caribou + owen pallett + foals + the rapture + karaocake + etienne jaumet + … = une pout*** de bonne woute du wock | WeWant2Wigoler

    […] Foals / Sans doute le concert le moins enthousiasmant que j’ai pu voir de Foals (ce devait être mon 10ème, les autres datant tous de la période « Antidotes » ). Cependant, il y eut de très bons moments. Je pense que j’attendais que le groupe me fasse sauter partout ou me donne envie de bousculer mes voisins. Mais il a changé. Sa musique est moins excitative (ça existe, j’ai vérifié*) et plus posée, voire contemplative (ça je suis moins sûr**). On peut désormais se contenter d’écouter/regarder leurs concerts. Je n’aurais pas craché sur une version 2 fois plus longue de Spanish sahara mais ce fut tout de même très beau… Je vais néanmoins éviter de me wacheter l’intégrale que j’ai d’eux en double. […]

    Répondre
  10. Boule & Bilan 2010(entrie) | WeWant2Wigoler

    […] Tiphaine (Macadam Club, Manatee) : « The Suburbs » (Arcade Fire) / « Total Life forever » (Foals) (chination) […]

    Répondre

Répondre