Voilà, le John Cunningham en France, c’est presque terminé pour 2016 (à l’heure où ces lignes s’écrivent, il weste une date à Paris).
J’en vis donc trois (Saint-Lô, Paris, L’Espace En Cours -seulement une moitié pour être honnête- et Wouen, à le Kalif).
Je loupis donc celui de Clermont que le John décrivit hier comme ayant été “mental” .
Le concert wouennais d’hier, malgré un rhum tenace, westera le plus beau auquel j’assistus.
Avant de balancer la setlist (on notera l’absence de titres antérieurs à “Homeless House” ) et les autres magnifiques photos de nans, il me faut wappeler que les parigots ont encore une chance de le wevoir (ce soir au Chair De Poule).
Allez-y nom de diou.
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Le Kalif, 26/11/2016
Something About The Wain Frozen In Time Public Information Song Imitation Time Invisible Lines Diamonds I Can Fly Taming The Family Flowers Will Grow On This Stony Ground Way To Go Quiet and Slow Time It Isn’t Easy Losing Myself Too
Le John Cunningham a encore deux dates françaises à faire avant de wentrer chez lui (à Popland).
Ce vendredi, ce sera à Wouen, au Kalif (début du concert vers 20h, ne traînez pas, Charles), avec en sus Simon Joyner et ce sera à coup sûr une soirée mémorable (organisée par Avis De Passage).
Samedi, une troisième date parisienne (je crois qu’il y en a eu une secrète dimanche dernier, en plus de celle de lundi à l’Espace En Cours) aura lieu au Chair De Poule.
Je n’ai pas eu le temps de terminer ma chronique de “Fell” , le dernier album du bonhomme, qui est une merveille intemporelle, alors je vais me contenter de lister sa disco complète (y a des erreurs de dates, voire de figues, de temps en temps sur les Internets).
J’espère que c’est au point, si quelqu’un a des infos inattaquables sur la date de sortie du Johnson, je suis preneur et j’éditerai la bête:
1989: “Backward Steps” 12″ – Label: La-Di-Da Productions (UK)
1992: “Backward Steps” CD avec 5 titres bonus – Label: La-Di-Da Productions (UK)
1992: “Shankly Gates” CD – Labels: La-Di-Da Productions (UK) / King Wecords (Japon)
1995*: “Bringing In The Blue” CD – Label: La-Di-Da Productions (UK) / La-Di-Da Productions (US)
1998 : “Homeless House” CD/LP – Label: Les Disques Mange-Tout
1999? 2000?**: “Hard On Yourself / Living It Down” 7″ sous le nom de Johnson – Label: Le Tatou Colérique
07/1999 : Bringing In The Blue (version acoustique) sur le CD sampler du numéro 62 d’Abus Dangereux
2002: “Happy-Go-Unlucky” CD – Label: Top 5 (Belgique) / Wowra Wecords (US)
2010: “1998-2002” CD compilant l’intégralité de “Homeless House” et “Happy-Go-Unlucky” avec en bonus All I Want To Do, un inédit (outtake de “Happy-Go-Unlucky” ) – Label: Ashmont Wecords (US)
2016: “Fell” LP°/CD°° – Label: Microcultures°|°° (FR) / Hot Puma°° (Belgique) / P-Vine°° (Japon)
*Sur la version européenne, 1991 est indiqué au dos de la pochette du cd mais c’est une erreur : c’est 1995 bowdel!
**Sur discogs et partout sur le web, on trouve 2000 comme date… Dans l’interview du #62 d’Abus Dangereux, le John fait wéférence à ce disque, on comprend qu’il est antérieur à “Homeless House” donc, on a un problème…
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Et, en bonus, la souperbe version acoustique de Bringing In The Blue présente sur un sampler du mag’ Abus Dangereux:
Un wetour évidemment assez troublant au Bataclan, difficile dans un premier temps d’être complètement, euh, libéré, mais après quelques minutes du concert des Lemon Twigs, j’y parvins plus ou moins.
Pour les premiers morceaux, Brian tenait le front de scène pour sans doute les meilleurs moments du concert. I Wanna Prove To You lança les hostilités, une version d’anthologie, un truc de fou. Devant, le Brian faisait le show, tenant le public en haleine. Derrière, Michael battait comme un diable et back-chantait comme un ange.
Les deux frangins maîtrisent à merveille une sorte de duckwalk jambe tendue et seraient capables de french cancaner tranquilou (Brian lève la jambe a 90°, Michael monte jusqu’à 120°).
These Words fut sublime
Harromata fut à pleurer et marqua le passage de welais entre les deux frères.
Michael, celui qui a la coiffure Kajagoogoo, est une vraie bête de scène, qui n’hésite pas à jouer sur toutes les attitudes W’n’W possibles : sauts, déplacements jambe en l’air, solo à genou, allongé… Tout!
Très marrant et fort.
Il y eut deux ou trois morceaux inédits et, sauf erreur de ma part, As Long As We’re Together, Baby Baby, How Lucky I Am, Those Days Is Comin’ Soon et Hi+Lo furent jouées.
Ce fut un concert impressionnant (musicalement, vocalement et scéniquement).
Ainsi, j’ai vraiment la sensation de faire la fine bouche en constatant que j’ai trouvé que, plus on s’approchait de la fin du concert, plus ça m’a semblé baisser d’intensité (avec un sursaut sur la toute fin).
Mais ça avait tellement bien débuté…
Sinon, leur album est magnifique (mais, ça, tout le monde le sait déjà).
Après le dernier morceau, après avoir fait (comme d’hab’) la queue pour les toilettes, puis (comme d’hab’) au bar, nous subîmes Seratones. Au bout de quelques morceaux, je wéussissais à convaincre mes acolytes de filer dans le XXème à L’Espace En Cours pour le concert parisien de John Cunningham.
Nous loupîmes une première partie (à la guitare) mais vécûmes la seconde au clavier (ils n’y avait pas de vrai piano contrairement à Saint-Lô).
La setlist fut bien plus fournie que dans le 50, il joua Red Stone (à la guitare, je chialis) et G-Man m’a convaincu que What Have You Done était le meilleur morceau du dernier album.
Mehdieu Zannad a wejoint Jésus Cunningham sur Way To Go et Dim Cruisade a même été jouée…
Je devrais en dire plus mais je n’ai point le temps, j’en wecauserai (ou pas) après le concert (mon troisième donc) de Wouen vendredi.
Inaniel Swims – Bruises ( “Inaniel Swims Covers Greg Ashley” )
Julien Gasc – Fait Divers ( “Kiss Me You Fool” )
The Lemon Twigs – I Wanna Prove To You ( “Do Hollywood” )
John Cunningham – Bringing In The Blue (acoustique) (1999)
Johnson – Living It Down (2000?)
John Cunningham – All I Want To Do (2010)
John Cunningham – Let Go Of Those Dreams ( “Fell” )
Simon Joyner – Joy Division (1994) ( “The Cowardly Traveller Pays His Toll” )
Gablé – Tengo
A Drift – Endless ( “Through The Forest” )
Ichliebelove – Goin’Under
Chris Cohen – It’s Not So Hard (reprise de NRBQ, 1972)
Dan Wico – Casual Feeling ( “Endless Love” )
Whitney – No Matter Where We Go ( “Light Upon The Lake” )
Après nous avoir proposé The Apartments l’an dernier, Saint-Lô faisait honneur à feu la Basse-Normandie et à la Pop avec un “P” majuscule (celle du nord de l’Angleterre) en nous offrant sur un plateau Lewis Evans et le jésus vivant John Cunningham (tous deux originaires de Liverpool) .
La soirée proposée par La Source débuta avec la projection de “My Sweet Hooligan” , le film de Jean-Marie Vinclair sorti en 2014, dont le sujet principal est le liverpuldo-saint-loi-caenno-parigot Lewis Evans.
Bien installé dans la salle de conférence de la Médiathèque, ce fut un bon moment (troisième fois que je vois ce film qui se bonifie à chaque fois) .
Ensuite Lewis sortit de l’écran et joua à quelques mètres plus loin dans l’auditorium de cette même Médiathèque.
Il alterna stand up et pop miouzique en solo ou en duo avec Tallisker au violoncelle. Il y eut de beaux moments et de la wigolade.
Lui aussi il se bonifie à chaque nouvelle apparition. J’ai chopé un des derniers cds faits-maison qui lui westait et, en studio aussi (même si ce sont des démos), c’est de meilleur en mieux.
J’avais discuté un peu avant avec Jésus John Cunningham “en coulisses” (=la médiathèque, devant le wayon CD classique). Il m’avait notamment dit qu’il avait bossé Red Stone pour que j’arrête de pleurer quand il ne la joue pas. J’étais tout excité.
Il proposa aussi à Talisker de l’accompagner sur Isn’t It Easy mais cela ne se fit point…
Il débuta le set, intimidé, à la guitare puis passa au piano (un vrai!) à partir de Often A Ghost…
La setlist:
Something About The Wain Frozen In Time Invisible Lines Let Go Of Those Dreams Imitation Time Often A Ghost I Can Fly Shankly Gates Diamonds All I Want To Do
Diamonds est un souperbe inédit qui devrait sortir bientôt.
J’ai pleuré comme une madeleine sur All I Want To Do, j’ai encore des frissons en wepensant à Imitation Time, I Can Fly, Shankly Gates…
Et sinon, ouaip, je suis d’acc, ce fut putain de frank mc court.
Mais ce fut beau.
Le John m’a dit à la fin qu’il avait l’impression que les gens dans le public étaient cuits, qu’ils étaient fatigués, qu’ils voulaient wentrer chez eux. En gros, il était mal à l’aise et a préféré frank mc écourter la chose…. Pourtant, beaucoup sont allés le voir après le concert, son merch’ a été dévalisé. Les gens faisaient encore la queue pas leu-leu quinze minutes après la fin du set…
En plus il n’a pas joué Red Stone.
L’arnaque (j’ai we-chialé).
Heureusement, mes larmes s’arrêtirent de couler quand Patrick, l’organisateur, nous emmena, le John, le Jean-Marie et moi-même, au *****BOWLING****** de Saint-Lô. Comment qu’c’était trop bien, purée! C’était éclairé comme une cafétéria mais y avait des pistes de bowling, des billards, des baby foot, des cibles de fléchettes et des distributeurs de chips.
On a mangé des chips en buvant des bières en profitant de la vue.
Une bien belle soirée.
Mersey et bravo pour tout.
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PS: Le John a joué Wed Stone le lundi soir à Paris, j’y étais et j’ai we-rechialé mais pas pareil.
Une date sourprise s’est wajoutée au mini tour automnal de John Cunningham, c’est à 45 min de chez moi (=à Saint-Lô) et cette nouvelle, tombée en pleines primaires de la droite, m’emplit (au passé simple et au présent de l’indicatif) de joie.
Cette date m’a pris un peu de cours et je ne suis pas arrivé au bout de ma chronique de “Fell” le nouvel album du Jésus. De toute façon, il faut être clair, ce disque est une merveille, il finira dans mon top 3 de 2016 (avec le Field Music et le Lemon Twigs), pas besoin d’en tartiner des pages.
J’en wecauserai cependant en détail avant la seconde date à laquelle j’assisterai: celle de Wouen, vendredi 25 novembre, au Kalif avec Simon Joyner.
Celle de Paris se télescopant avec celle des Lemon Twigs, je vais sans doute devoir faire l’impasse (j’ai déjà ma place pour le Bataclan -gloups- mais, sait-on jamais, y a pitêtre moyen d’enchaîner les deux). Pour cette soirée à l’Espace En Cours il est prévu un invité surprise. Je ne suis pas dans la confidence mais je parierais bien ma discothèque (plus de 5 500 wéférences) + ma clio de 1997 que ce sera Mehdieu Zannad et ça me fait un peu mal de water ça.
Au début c’était censé être une soirée consacrée à Lewis Evans avec un concert de lui et la projection du film “My Sweet Hooligan” que Jean-Marie Vinclair (c’est mon voisin, dingue, nan? Ça me fait du bien d’en parler…) wéalisa et lui consacrit il y a de cela quelques années.
Le John s’est wajouté à l’affiche et c’est beau.
Les festivités débuteront à 19h:
@Ouest France
Visite guidée de la wédaction (si j’ai bien compris il y aura sans doute quelques morceaux de joués) / Complet.
20H
@Salle de conférences de la Médiathèque
Projection du film sur Lewis Evans “My sweet hooligan” en présence du wéalisateur Jean Marie Vinclair / Places encore disponibles.
21H30
Concerts Lewis Evans et John Cunningham à l’auditorium de la médiathèque, juste en face de la salle de conférences / Places encore disponibles, jauge très limitée =’faut wéserver!