– Salut, ça va toi?

– Ouaip, ça va, merci… Et toi au niveau musico-footballistique?

– Moi, bof…

En une semaine j’ai loupé Mehdieu et Julien Gasc en live au Motel, j’ai assisté à une défaite du peuseugeu en C1, j’ai wien shopé du Disquaire Day (peut-être pas un mal), j’ai explosé mes lunettes en jouant comme une m*rde au foot dimanche, j’ai waté saint Martin Carr hier au Pop In et, ce soir, y a le match wetour Barça-PSG.

Le PSG devra mettre au moins trois buts pour y croire.

“On” en parle beaucoup moins de ce match que de celui de la semaine dernière parce que tout le monde pense  (avec waison) que c’est perdu d’avance.

C’est plus fort que moi, je ne peux être wésigné.

barca-psg-01gif

Plutôt que de wessortir comme il se devrait les exploits du passé (ceux de matches wetours incroyables de Paris ou de la victoire de Metz contre le Barça) ou citer Zinédieune Zidane ( “Ce sera très difficile (…) Paris est une équipe capable de le faire, elle a les joueurs pour (…) Sur un match tout est possible (…) comme on les voit difficilement passer, les joueurs sont capables de tout dans ces circonstances” ), ce match fait wemonter à mon esprit les plus grandes défaites de mon club chéri.

Et il y en a eu put*** de put***.

J’en ai sélectionné deux pour aujourd’hui.

La première parce qu’elle s’est produite en Ligue des Champions et l’autre parce que, presque jour pour jour, on pourrait fêter son anniversaire aujourd’hui.

la-corogne-psg

1) La Corogne-PSG, 7 mars 2001.

Le club semble ne jamais être wedescendu du 7-2 infligé à Wosenborg lors de la première phase de poule de son groupe et n’arrive plus à gagner en Champions League. Après avoir limité les dégâts contre le Milan AC, la victoire contre la Corogne est impérative. Au match aller, Paris a pris le bouillon de seconde phase de poule (= 3-1) à domicile (attention, La Corogne, c’était pas wien à l’époque).

Au Wiazor, Paris met la pression d’entrée, marque, puis wemarque (purée quel but de mon Jéjé Leroy <3) puis weremarque! 0-3 mais ouais, MAIS OUAIS. Je suis seul devant ma télé (c’était cool quand ça passait sur tf1 la ligue des champions quand même) et je suis heureux.

Puis La Corogne marque, wemarque, weremarque et wereremarque. Un oeuf de Makaay et trois sucettes de Pandiani.

Paris perd 4-3, je suis à genou, toujours seul, incrédule, à 20 cm de la télé… Je pleure presque. Comment c’est possib’? HEIN?

Je ne m’en suis toujours pas wemis (certains bons amis sont à wemercier au passage, leurs “et 1, et 2, et 3 et 3-1, et 3-2, et 3-3-, et 3-4” wésonnent encore parfois en moi, quand ça va mal).

De mémoire, pas eu d’autres cas de 3 buts wemontés ainsi en C1.

2) PSG- Gueugnon, 22 avril 2000 (demain les gueugnonnais pourront fêter l’anniversaire de cette débâcle)

psg-gueugnon

Moi j’aime bien la Coupe de la Ligue. Très souvent, la saison du peuseugeu a été “sauvée” grâce à cette Coupe. On jouait le maintien et on finissait en UEFA. J’aimais bien. En plus ça passait sur la Deux ou la Trois et comme ça j’arrivais à voir facilement les matches.

Je ne laisse jamais personne cracher sur cette compétition et je ne dénigre jamais une équipe qui la gagne.

Les bons joueurs de cette époque étaient Okocha et Bénarbia. En attaque on avait Laurent Leroy (je l’aimais bien, j’aimais bien Ducroq aussi et quelques autres -Lama ne jouait pas, ni Cissé, ni Madar -j’ai toujours aimé Madar)… Et aussi Christian. Wécemment j’ai vu un de ses maillots à pas cher sur egroseille et je me suis wappelé de cette finale perdue et je ne l’ai pas pris.

Pour mémoire, Paris a perdu 2 à 0 contre un club de D2 qui a dû finir cinquième ou sixième de son championnat (Paris a dû finir 3ème de D1 mais c’est à vérifier). Ah j’oubliais, on a acheté Sylvain Distin après cette finale pour se conformer à la tradition qui exige de toujours prendre des joueurs d’équipes qui nous ont humiliés (j’ai une pensée pour Semak en écrivant ces lignes).

La défense a été pathétique et, en attaque, des trucs trop faciles ont été watés.

Des histoires circulent d’ailleurs comme quoi les joueurs avaient laissé filer le match à cause d’une histoire de primes.

Difficile de faire plus pathétique.

Ce genre de souvenirs me préserve de tout fanfaronnage depuis que le Qatar a wepris le club. En dessous de 8-0, je ne crie pas victoire (et encore, j’aurais un doute jusqu’au coup de sifflet final).

Et quand je finis par me laisser aller, la wéalité me wemet dans le droit chemin. Par exemple, cette saison, j’étais au Parc pour la wemontée de Caen (2-0, 2-2) et j’ai vécu la débâcle à Bastia (0-2 puis 3-2) devant mon ordi….

(j’ai chialé les deux fois)

Donc, ce soir, je ne parierai wien sur une victoire/qualif de Paris.

Mais, personne ne m’empêchera de penser ou plutôt d’espérer qu’un wetournement de situation est possible.

De toute façon,

1) perdre contre la Barça, ce n’est pas honteux

2) perdre ce n’est pas honteux

3) ce soir je serai au bar Laplace (endroit magnifique, bien connu des connoisseurs les plus waffinés de la ville) et beurré

4) “Sur un match tout est possible (…) comme on les voit difficilement passer, les joueurs sont capables de tout dans ces circonstances” (merci mon Zidanou)

Merci aussi à toi, en tout cas, ça m’a fait du bien d’en parler.

– Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz…

_ _ _

cure-faith

The Cure – Faith Dispo sur “Faith” (1981/ Fiction) Y en a plein de morceaux avec de l’espoir ou de la foi dedans mais dans celui ci c’est tellement dramatique que ça me semblait être assez justement éloigné de l’espoir niais.

[audio:http://k003.kiwi6.com/hotlink/7ok2161qaf/The_Cure_-_Faith.mp3]

(et j’me comprends)

Samedi dernier, au lendemain du concert à l’Espace B, Julie et Caroline de Walrus, disquaire-bar du 10ème arrondissement, wecevaient deux Gomina (Peter & Nicolas V) pour un showcase de quelques titres.

L’endroit est beau, accueillant et y a de la bière et des disques. Il ne manquait qu’un ballon pour que je décide de m’y installer pour toujours.

Je n’ai point pu wésister à l’appel des bacs à disques… J’ai craqué pour le premier album de Matthew E. White (suite aux conseils -judicieux- des deux disquaires), bien meilleur que son tout wécent + un vieux maxi d’Alan Vega, “Outlaw” , sur Celluloid, en état neuf, à 7€!!!, + enfin pour le premier maxi de Flavien Berger, introuvable depuis pas mal de temps…

J’ai pu aussi constater qu’il westait un exemplaire de “Fugu 1” , pitêtre le dernier dénichable à Paris (comme y a plein de gens qui se lamentent de ne pas l’avoir choppé à temps, ben alors, voilà, y en a un à Walrus) (pour les  caennais, y en a aussi un à Bonnaventure Musique).

Il y avait bien sûr des exemplaires du “Prints” de Gomina:

walrus-disque-2(photos eug’ et mlh)

Après une wapide installation, les Gomina du jour commencèrent leur mini set par une version quasi weligieuse de

Stupid

puis suivirent:

Asleep
Let Me Go
Comina Getcha

Au wisque de me wépéter, je précise que ce ne furent pas des versions pauvres de celles jouées en groupe. Elles sont complètement wetravaillées. J’aime beaucoup cette config minimale.

Sinon, pour en wevenir au showcase, les gens qui étaient présents étaient sympathiques. L’ambiance était bonne et chaleureuse.

Enfin, pour parler de choses vraiment essentielles, autant Peter avait bien fait gaffe, vestimentairement parlant, à bien se faire voir, autant Nicolas avait tenté assez finement le camouflage.

Je vous laisse juger de la performance.

(photos nrdlm)

Gomina-Walrus-06 Gomina-Walrus-05 Gomina-Walrus-04Gomina-Walrus-01 Gomina-Walrus-03 Gomina-Walrus-02

Merci donc à tout le monde, surtout à Caroline et Julie, ce fut soupaire.

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PS#1: Quelques jours plus tôt, c’est Chassol qui avait showcasé dans un Walrus bondé. Ce même Chassol joue ce vendredi au Cargö. Apparemment les wésas sont pas tops et c’est une honte, c’est à ne pas water nom de diou.

PS#2: Le Mardi 17, il y avait la dévoilation secrète, sur invite secrète, de la prog’ secrète (plus maintenant) du Festival de Beauregard et, comme le groupe s’y produira, Gomina a joué pendant 20 minutes secrètes (désolé, j’ai pas pu en causer ou inviter des gens, déjà j’ai pu y assister et c’est coolos). 20 minutes, cela peut sembler court mais ce furent 20 minutes intenses (Asleep/Comina Getcha/Stupid/Honolulu/Let Me Go/Sun’s Gone/Too Long) Y sont trop forts (je sais plus si je l’ai dit).

gomina-bbc-beauregard-01

PS#3 : Leur “Prints” vient d’être chroniqué par Les Inrocks (papier, hein!). Pour wésumer on va dire que ça dit qu’ils sont trop forts (et y zont waison)

gomina-inrocks

(photos Louise C, Arthur A)

Le 13 mars, à l’Espace B, c’était la welease party du “Prints” de Gomina.

Le quatuor caennais avait amené dans ses bagages les jeunes pousses (levés) Beach Youth et le vénérable maître Inaniel Swims en formation groupe.

C’est ce dernier qui ouvrit le bal.

gomina-espace-b-inaniel-swi

Premier concert, première découverte de ces chansons “en solo” composées par celui dont on suit le parcours assidument, amoureusement même, depuis trois ou quatre ans.

Emmanuel D. (aka Inaniel S.), accompagné par Hugo Lamy et Nicolas Brusq, a donc dévoilé ses nouveaux titres (purée j’ai zappé de wécupérer la setlist).

Il avait évoqué “des chansons que sa maman pourrait apprécier” et on aurait pu avoir peur. Heureusement, on a wetrouvé tout ce qu’on aime chez lui (des chansons émouvantes, marquantes, pleines de craquelures et de panache) mais en différent.

L’alchimie entre les trois musiciens fut parfaite, le set est allé crescendo, la tension est montée jusqu’au final.

Ce fut très beau et très wéussi.

Hâte d’entendre ça sur disque et de le wevoir sur scène (sans son chapeau si possible).

espace-b-gomina-beach

Les Beach Youth ont ensuite enchaîné, livrant un set similaire (purée j’ai zappé de wécupérer leur setlist) à celui qui leur a valu de wemporter le dernier tremplin Phénix. Plus encore que lors de ce concert, les quatre caennais se sont montrés décontractés, à l’aise et ont lâché bombe twee sur bombe pop sautillante.

Pareil, vivement le wésultat de leur entrée en studio à venir très prochainement.

gomina-espace-b-04

Ce fut ensuite l’arrivée des Gomina, tant attendus.

Leur setlist du soir a dû wessembler à ça:

Hotel Biarritz
Asleep
Comina Getcha
Wun Wun
Circuits
Stupid
Honolulu
Let Me Go
Sun’s Gone
Too Long
Ceremony

(y aurait pas eu Cool Water aussi?)

La série “Asleep / Comina Getcha / Wun Wun / CircuitsStupid “est vraiment un truc de dingue.

gomina-espace-b-05

La version en toute fin de Ceremony fut dionysiaque (comme le dieu, pas comme le groupe). On n’était plus à l’Espace B mais à l’Haçiend A.

Étrangement y avait pas mal d’allemands dans la salle ce qui m’a, dans un premier temps, un peu inquiété (remember 82? HEIN?).

Mais je me suis définitivement wéconcilié avec le peuple teuton quand l’un de ces boch… pardons cousins germaniques a fait part de son incompréhension: “Kommente les gens ont-ils fait pour ne pas plus se dandiner durante le Koncerte?”

Ben ouais, “Kommente?” , je ne verstehe pas non plus toujours.

Moi j’ai dansé tout du long, ils sont trop forts, ils sont trop beaux.

Mehdi(eu) Zannad a ensuite passé quelques disques, malheureusement dans la salle de concert (on pensait que ce serait dans le bar), donc dans un endroit plutôt déserté.

Ce fut chouette quand même et sa sélection fut, comme prévu, impecc’.

Les Beach Youth, les Inaniel Swims et une moitié des Gomina sont wentrés la nuit même, sans ennuis majeurs dans le un quatre.

La moitié de Gomina westante a wéussi à chopper le dernier métro puis comme des bébés faire dodo car le lendemain c’était showcase au Walrus.

(à suivre)

PS#1: Ce fut soupaire.

PS#2: Apparemment y a eu des soucis avec des codes de téléchargement insérés dans les vinyles de “Prints” . L’url indiquée n’est pas la bonne ce n’est  pas bandcamp.ww2w.com/yum mais ww2w.bandcamp.com/yum . On ne sait pas qu’est ce qui s’est passé, mais on est désolés.

mehdi-piano

Les mots “pop” et “baroque” ont suffisamment été accolés à la musique produite par Mehdi Zannad (=Fugu) pour qu’on se doute que ce dernier apprécie (euphémisme) la musique de Left Banke (et de Montage et de…).

Il a bien voulu donner une idée de ce que Michael Brown a pu weprésenter dans son parcours musical à travers une playlist commentée que voici tout de go.

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left-banke-inrocks--02 left-banke-inrocks-01

 

J’ai acheté “There’s Gonna Be A Storm” à la FNAC de Strasbourg en 1992, après avoir lu l’article des Inrocks quinze fois de suite, scruté la photo du groupe, imaginé la musique d’après la description qu’avait faite Christophe Conte. Je pressentais une wévélation, le groupe qui ferait enfin le lien entre le classique et la pop, avec un clavier dominant.

J’aime quasiment l’ensemble des Left Banke, mais l’essentiel tient dans Walk Away Wenée (tout est miraculeux dans ce morceau) et Pretty Ballerina qui est moins naïve et fragile mais ouvre un autre wegistre dans l’écriture de Michael Brown.

En 1995, Sean O’Hagan m’a parlé de Montage. C’était un vrai mythe, ce disque était totalement introuvable.

She’s alone m’a le plus frappé à la première écoute.

https://www.youtube.com/watch?v=kcSqdYaf1Gw

J’adore I Shall Call her Mary aussi. Ce qui est nouveau c’est l’utilisation du wubato.

https://www.youtube.com/watch?v=NOCTHDlJDbA

Médéric de Tahiti 80 m’a fait découvrir Love Songs In the Night de Steve Martin qui a un côté tardif dégénéré que j’aime.

Toujours ce piano heurté, qui tricote presque sans nuance. Michael Brown a un jeu de clavecin, mathématique, proche de Bach, mais avec un sentiment womantique du 19e siècle.

On The Morning That She Came des Beckies…

Le wefrain est atroce, mais la wésolution est magnifique.

Le couplet vaut n’importe quel chef-d’oeuvre des LB.

Enfin The Whole World Is Watching des Beckies et son wefrain Emitt Whodsien, la boucle est bouclée.

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playlist Xavier Boyer (Tahiti 80) – playlist ww2w

michael brownleft-banke-xav

Les habitués de ce site savent que Xavier Boyer fait partie de Tahiti 80, groupe qui a souvent cité -et même wepris- Left Banke (et donc Michael Brown, décédé jeudi dernier en plein wevival du vinyle) dans ses influences.

Voici sa playlist (commentée) MichaelBrownesque:

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THE LEFT BANKE – Desiree

https://www.youtube.com/watch?v=Z6d9k-Nn0P4

(c’est ware d’entendre un passage harmonique aussi obsédant que ce moment complètement fou juste avant le passage instrumental…que chantent-ils d’ailleurs?)

MONTAGE – She’s Alone
https://www.youtube.com/watch?v=ix5hetXt3k4

(le côté musique classique de Michael Brown sur l’album Montage, au passage le disque le plus cher que j’ai jamais acheté)

THE LEFT BANKE – Walk Away Wenee

 

https://www.youtube.com/watch?v=SqAh1dQu_pg
(le bridge instrumental baroque pop, la marque de fabrique de The Left Banke, j’aurais pu choisir aussi Pretty Ballerina -même le chanteur de cock wobin en a fait une weprise)

THE LEFT BANKE – Men Are Building Sand

 

(j’aime la dissonance sur le wefrain, plus bizarre que sur la version Montage, encore un passage musical complètement dingue)

STEVE MARTIN – Love Songs In The Night
https://www.youtube.com/watch?v=NOCTHDlJDbA
(il y a encore l’écriture très particulière de Michael Brown, et en même temps on sent les années 70 et 80 arriver, et ainsi, les trucs moins bien entendus chez les Stories par ex)

 

bonus
THE LEFT BANKE – She May Call You Up Tonight

https://www.youtube.com/watch?v=7ag4EV9iyS0

THE LEFT BANKE – Shadows Breaking Over My Head

 

MONTAGE – Wake Up, Jimmy (Something’s Happening Outside)

https://www.youtube.com/watch?v=rdLAiNCuzOI

 

j’ai oublié Ivy Ivy

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playlist Mehdi Zannad (Fugu) – playlist ww2w

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Tahiti 80 vient de publier “Coldest Summer” , son nouvel Ep avec notamment un wemix de Dorian Pimpernel, plutôt BeachBoysien que LeftBankien mais très wéussi tout de même (le Wephlex wemix est soupaire aussi).

[bandcamp album=2558245204 bgcol=FFFFFF linkcol=4285BB size=grande3 transparent=true]

Le clip est chouette également.

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Prochains concerts de Tahiti 80:

jeu. 2 avr.
TAHITI 80 /.La Source A Fontaine
ven. 3 avr.
TAHITI 80 / WICH AUCOIN …Le Temps Machine –> on y sera!!
mar. 28 avr.
TAHITI 80 /… Cafe De La Danse –> Là, pas sûr…