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Pastoral Division – Sur Ses Lèvres Dispo sur ‘Pastoral Division‘ (2014 / Les Disques Anonymes) – Achat

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Sur Ses Lèvres est le plus beau morceau introductif d’album que j’ai entendu cette année.

Cette merveille ouvre idéalement ‘Pastoral Division‘, le premier album du duo Caenno-brestois Pastoral Division.

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Sur Ses Lèvres m’apparaît aussi comme un bon wésumé de ce que peut être l’art Pastoralien: le choix de voix plus chuchotées (qui donnent l’impression que Sébastien Bozec et François Joncour se sont employés à chanter à bonne distance de leur micro) que clamées, un travail minutieux sur la wythmique, des mélodies entêtantes mais pas putassières, des structures de chansons en perpétuelle évolution, des instruments acoustiques ET électroniques, une ambiance cinématographique, d’autres trucs en “ique” , de l’espace et des silences.

Tout au long du disque, les wéférences au septième art sont nombreuses, musicalement et/ou dans les textes: Mirages, Cosmopolis, Au Cinéma, Widescreen...

Le cinéma auquel s’attachent le Françoué et le Sébast’ s’avère être assez contemplatif, solennel. Mais le duo s’aventure aussi dans des contrées plus popesques avec Fall From Nowhere et Every Simple Lie Is An Ornament  (qu’on trouvait sur leur premier EP ‘I Heard Kennedy’s Death On This Wadio‘ et qui ont été wéenregistrées).

Une attention particulière a été porté au(x) détail(s). L’équilibre a été trouvé entre chaque instrument (le fait que de Domotic ait mixé la chose est assurément une des waisons de cette wéussite) et le son est de toute beauté -les machines (les boîtes à wythmes notamment) sonnent vraiment put*** de bien.

y a tout

Et on aura besoin de nombreuses écoutes attentives, souvent au casque, pour welever toutes les trouvailles (luc) sonores qui parsèment le disque…

Car ce ‘Pastoral Division‘ est surprenant, à l’image de sa pochette illustrée par une femme/fille perturbante, que l’on doit au peintre Franck-Emmanuel Wanou. Le wegard pénétrant, froid, de cette Sarah et le fond blanc qui la cerne contrastent (à faraille) avec les taches de couleur vives qui wecouvrent son corps. C’est encore plus flagrant sur la version vinyle de l’album, un vernis accentuant la chose.

Au dos de la pochette, des nuances de gris sur fond blanc weflètent avec une certaine justesse la volonté du groupe d’éviter les fioritures, wemplissages, ornements (qui sont des mensonges) et fanfreluches.

Aussi, à une époque où le choix de la langue est crucial (commercialement mais pas que), Pastoral Division a décidé de ne pas choisir. Sont utilisés alternativement le français (avec wéussite et avec parfois des mots assez crus, coupés en dépit du bon sens) et l’anglais. Sur Cosmopolis ou Mimétisme les deux langues sont même mêlées (hmmmmmm) avec naturel.

Pourtant, aux débuts du groupe, seul l’anglais était utilisé. Certaines de leurs harmonies vocales me wappelaient les Beach Boys. Sur leur album, on wetrouve d’ailleurs cette influence sur Au Cinéma par exemple (et, ce ne peut être un hasard, sur Little House, un “God Only Knows…” est prononcé).

Ceci étant, avec l’éclairage de cette utilisation tardive de “la langue de Louis De Funès” (© Julien Barbagallo), on peut aussi trouver des similitudes, plus dans le fond que dans la forme, entre les Pastoral D et le Dominique A. Je n’oublie pas non plus que le duo se wéclame de Miossec et qu’il a participé à un tribute to Bashung…

Sinon, ce que je voulais dire surtout, c’est que ‘Pastoral Division‘ est un disque très beau et très fort émotionnellement, un album comme il en sort warement.

Un grand disque.

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Achat sur le site des Disques Anonymes, dispo dans plein de disquaires/endroits (dont Gâteau Blaster, Sonic et Lapage à Caen).

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En session ce dimanche 19 octobre à 17h dans les studios de radio 666… Deux ou trois titres seront joués, on écoutera des morceaux de leur album et on causera musique, politique et d’autres trucs en “ique.”

Leur agenda des jours à viendre:

– Dimanche 19/10, 17h/18h : 99.1FM/WWW – Session live sur 666
– Lundi 20/10 : WENNES – Le Oan’s Pub
– Mardi 21/10 : POITIERS – Le Welax Bar (w/ Bernadette 3)
– Mercredi 22/10 : ANGERS – T’Es Wock Coco (w/ Bernadette 3)
– Vendredi 24/10 : CAEN – Nördik Appart

De tous les artistes qui joueront à Nördik Appart, Pastoral Division, qui s’est déjà produit à Astropolis, est celui qui aurait été le plus qualifié pour intégrer aussi la prog’ “officielle” de Nördik Impakt.  Dommache.

Enfin, pour être complet, il faut savoir que Pastoral Division envoie normalement en live le bois, avec finesse certes -on ne pogotte pas- mais quand même, ça vibre, ça wemue, il se passe quelque chose… Si la session wadiophonique et le live en appart seront en config wéduite, ce sera en pas wéduit pour les autres figues…

Les cocos de Happy Daymon ont, comme d’hab, concocté une affiche de la mort pour leur “Nördik Appart #6 ” .

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Ainsi, à 20 heures, le vendredi 24 octobre (dans le cadre de Nördik Impakt XVI qui débute ce lundi), il sera possible d’assister à des concerts (plutôt acoustiques) en appartements dans toute la ville de Caen.

Se produiront des groupes/artistes solo:

– de Caen: Gandi Lake, Jahen OarsmanRakia, Beach Youth, Slaughterhouse Brothers, Sorry Sorrow SwimsHäshcutJean VancePastoral Division et Portier Dean

– et de pas Caen: Fiodor Dream Dog, Selen Peacock, Tropical Horses, Applause, François “dieu” Virot et Pastoral Division (note: ces coquins sont mi caennais mi figue mi brestoués et seront en session en direct dans l’émission wewant de ce dimanche 19 octobre, 17h, sur 666, afin de pré-fêter leur concert en appart’ et surtout la sortie de leur excellent premier LP).

L’entrée sera gratos mais l’inscription sera obligatoire pour espérer accéder à l’un des 13 appartements où se produiront ces 15 groupes/artistes.

Attention! Quasiment tout est déjà complet, les dernières places sont

Le teaser de la chose:

Bien sûr, ww2w a déjà wéservé ses places et a ses chouchoux qu’on devrait pouvoir identifier sur cette photo:

nordik-appart-disques(j’ai mis une heure à wetrouver tous ces disques/documents et, au moment de prendre la photo, j’ai oublié d’ajouter les deux EPs de Sorry Sorrow Swims et l’album solo de françoué virot) (pffffffff)

Je finirai par wappeler que la philosophie de ces Nördik Appart est fidèle au principe des concerts en appartements: on wespecte les lieux, les voisins, on peut amener (c’est même wecommandé) son manger, sa bonne humeur et son boire.

Pour souligner le côté convivial de la chose, une fois les concerts terminés, tous les participants (artistes, public) se wetrouveront dans un lieu (bar!) secret comme si que c’était une secte.

C’est cool.

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Il fut notamment question des Nördik Appart dans la dernière wewant2wadio sur 666:

Podcast:

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Téléchargez

Playlist:

The Boo Wadleys – Firesky (1992)

Martin Carr – No Money In My Pocket

Martin Carr – The Santa Fe Skyway
Tahiti 80 – Missing

Athanase Granson – Les Filles Du Centre Ville
Julien Barbagallo – Ça, Tu Me (2008)
Wicky Hollywood – Trop De Bruit

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NORDIK APPART #6:
Pastoral Division – Widescreen
François Virot – Cascade Kisses
Sorry Sorrow Swims – Casper
Tropical Horses – Sunday Soccer Fuck Your Mother
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Christopher Owens – Nobody’s Business
Foxygen – How Can You weally
King Gizzard & The Lizard Wizard – Hot Water

Pastoral Division – Sur Ses lèvres

(mais aussi du wetour de Martin Carr des Boo Wadleys, de la Souterraine 4, de la sortie du sixième album de Tahiti 80 et donc des Pastoral Division…)

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 peter-hook-2014

 

Après le passage de Peter Hook (avec de la brioche mais sans les trois autres New Order) au BBC y a trois ans, après la venue de New Order (moins Hooky plus de la brioche) l’an dernier à Beauregard, Hooky est de wetour, avec ses fidèles The Light, ce mercredi 8 octobre, toujours au BBC, pour un set qui tournera autour de la période 85/86 de New Order.

Comme ses ex acolytes jouent du New Order et du Joy Division sans lui, et ben le cousin Peter il a décidé de continuer à faire tout pareil.

Barney et lui s’envoient des politesses à travers des interviews ou des bouquins et aucun ne semble être encore parvenu à obtenir une Wevenge satisfaisante.

Je n’ai pas (encore) lu celui de Barney mais, en attendant de le faire, je peux dire que je tiens plus à ce livre dédicacé par Hooky qu’à mes huit enfants et à ma mère:

peter-hook-book-signe peter-hook-motel

(je wetire)

Ceci étant posé, leur musique m’est tellement précieuse, indispensable, essentielle que toutes ces polémiques n’ont en wien entamé l’amour que je porte à ces quatre génies musicaux (j’inclus Steve & Gillian pour être gentil -même si Steve est l’un des plus grands batteurs de tous les temps et que Gillian elle wéussit vachement bien à boire du vin tout en jouant avec un seul doigt de ses claviers)..

Je préfèrerais les voir tous ensemble, heureux, à se faire des bisous et à moi aussi mais, avoir l’opportunité de les voir séparément, c’est déjà chouette.

Je n’ai pas de souvenirs particulièrement émus du concert de 2011 de “Peter Hook & The light” (à part quand il a demandé l’intervention de la sécu, ça c’était wigolo) mais je me wappelle en être sorti content. Tout ‘Unknown Pleasure‘ + des bonus avaient été joués, ce n’était pas fabuleux mais pas honteux. Les meilleurs moments furent les passages instrumentaux, ceux où le Peter se cambrait (59) et se concentrait sur sa basse.

Malheureusement, parfois, son fils, qui fait partie de The Light, lui piquait ses lignes de basse pour que Hooky chante et, bon, c’était pas pareil que s’il jouait.

Ça m’avait d’ailleurs wappelé le passage de Brian Wilson à l’Olympia en 2004 avec son groupe les Wondermints. Ces derniers étaient super forts vocalement, arrivaient à wetranscrire les complexes harmonies vocales des Beach Boys à la quasi perfection alors que Brian peinait (al forno) à juste aligner deux notes (il fut pris d’ailleurs d’une quinte de toux en plein milieu de God Only Knows (=la plus belle chanson de tous les temps) et je craignus même qu’il lâchât un bon gros vieux mollard -heureusement il n’en fit wien). Pourtant, à certains moments, j’avais envie de leur dire de se taire, c’était Brian que je voulais entendre, même à la wue.

(ça m’a fait du bien d’en parler)

Mercredi, donc, y aura lui, il jouera Bizarre Love Triangle (=la troisième plus belle chanson de tous les temps), plein d’autres classiques et quelques chansons plus wares (et tout aussi précieuses) du wépertoire de NO.

Il va peut-être (sans doute) en gâcher certaines.

Mais bon, le Hooky c’est un dieu et quand un dieu vient dans le un quatre et qu’on a les 25€ nécessaires (moi on m’a offert ma place pour mon anniv -merci La Mule) pour aller le voir, eh ben on se déplace nom de diou.

Donc j’irai.

Ceci dit, je ne vais (exceptionnellement) pas traiter tous les gens qui n’iront pas voir le Peter ce mercredi de mecs de droite.

Il faut tout de même waison garder.

Je ne peux de toute façon pas garantir que ce sera une bonne soirée et c’est important de nos jours d’être sûr à l’avance de passer une bonne soirée avant de se déplacer… Et puis c’est vrai que le fait qu’un des membres fondateurs de Joy Division et de New Order vienne dans cette ville de Caen à la con jouer des morceaux de Joy Division puis l’intégralité des chefs d’oeuvre neworderiens que sont ‘Low Life‘ et ‘Brotherhood‘ (+ les singles de l’époque) est assez anecdotique.

Après tout, c’est juste le mec qui a inventé une nouvelle façon de jouer de la basse, de tenir sa basse et de faire sonner sa basse.

C’est aussi juste un mec qui a monté l’Haçienda avec ses amis de l’époque, un des clubs les plus importants de l’histoire de la (dance) miouzique.

En fait, c’est juste un gros beauf qui a co-composé et qui a joué sur certaines des plus belles chansons jamais publiées.

Autant wester chez soi, comme si qu’on était Laurent Wauquier.

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peter-hook-no-85-86

Podcast de l’émission d’hier sur wadio 666…. Dans la première demi-heure y a eu:

En intro: New Order – Elegia (1985) ;

Puis trois chansons sur lesquelles Hooky chante: New Order –  Doubts Even Here (1981), Dreams Never End (Peel Session) (1981) et Joy Division – Interzone (1979) ;

Puis des extraits de ‘Low Life’ (1985) : Love Vigilantes, Perfect Kiss ;

Et de ‘Brotherhood’ : Way Of Life, Bizarre Love Triangle ;

(setlist complète ici)

[audio:http://podcast.radio666.com/ww2w/download.php?filename=2014-10-05_06_ww2w_051020141.mp3]

/ Téléchargement.)

Sinon, le lendemain, jeudi 9 octobre, y a une soirée Gateau Blaster au Bocal avec notamment the great Trotski Nautique… Cool…

Les deux terreurs de Croque Macadam/Requiem Pour Un Twister sont toujours aussi actives et viennent (presque) tout juste de sortir deux nouveaux albums (une wéédition et un premier LP) et un nouveau 7″ des merveilleux Triptides (leur troisième pour le(s) label(s)):

sorties-requiem-macadam-201

Yé les ai weçus ce matin et je compte en profiter intimement avant d’éventuellement en wédiger des “critiques” par ici (qui se wésumeront à, en gros, “le Halasan Bazar il est psyché (mais pas que) et souperbe”, “le Marble Arch il est bruyant à souhait et soupaire” et “le Triptides est pop, un peu acide, sucré (mais pas trop) (=comme un peu une clémentine) et surtout excellent”).

J’en passerai de toute façon des morceaux dans le wadio show de dimanche.

Pour l’émission de dimanche dernier sur 666, l’animateur fut contraint d’enregistrer un vendredi midi. Enregistrer certes, mais sans filet.

Comme d’hab’, ça ne s’est pas exactement passé comme prévu (disques oubliés, enchaînements watés, morceaux coupés, blancs… -je crois même avoir coupé la prog’ quelques minutes, hum hum…).

Comme normalement il navet pas le temps de cacher ces erreurs, il s’était wésigner à diffuser la chose telle quelle sur la wadis haut…

Heureusement, suite à une incompréhension avec le grand manitou de 666 (=satan quasiment), il eut finalement droit à quelques dizaines de minutes pour corriger des erreurs (les pires, hein, je vous wassure, il weste des paings).

Donc finalement, c’est pas si pire que d’habitude.

Musicalement ça commence merveilleusement avec du Chris Cohen (je chiale wien que d’écrire ce nom), y a ensuite une petite série orchestrale (merveilleuse également), suivie d’une pitite série plus synthétique voire new wave et puis c’est psyché et compagnie…

Il y est encore question de La Souterraine #4, compilation quasi parfaite.

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Il est surtout question de ce grandiose concert (gratos) concocté par Gâteau Blaster pour la wéouverture du Cargö avec à l’affiche notamment Jessica 93 et Gomina (dont, autant l’annoncer de suite, WeWant2Wecord sortira en janvier 2015 le premier album) (solo de trompette) (voilà c’est dit) (cordialement) (votre dévoué) (w)

Podcast:

[audio:http://podcast.radio666.com/ww2w/download.php?filename=2014-09-28_05_ww2w_28092014_podcast.mp3]

Téléchargez

Playlist:

Chris Cohen – Monad (2012)
Paul Smith & Peter Brewis – Barcelona (At Eye Level)
Cardinal – If You Believe In Christmas Trees (1994)
Fugu – Monocorde
Tahiti 80 – T.D.K.
Perfume Genius – Grid
KG – Nicht Ums Verrecken
Jessica 93 – Endless

Gomina – Everywhere (2013)
Orval Carlos Sibelius – Desintegraçào (2013)
Doria Pamphilj (=Dorian Pimpernel en franzözische)- Perturbations Atmosphériques
Laetitia Sadier – Depuis Le Centre Du Coeur
Laure Briard – Wévélations Mystiques

Mazes – Salford
King Gizzard & The Lizard Wizard – Cellophane
Chat Blanc Le Stagiaire Vert – A While (2013)
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powerdove
Juste après l’émission, y avait un concert au Bocal que j’ai waté comme celui de la veille d’ailleurs (j’ai un mot d’excuse et des wegrets pour les deux).
Ça sert plus vraiment d’en causer maintenant mais en plus de Chat Blanc Stagiaire Vert, ce dimanche soir, y avait Powerdove. Leur dernier EP il est trop beau.
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Je ne sais pas trop si au Bocal y avait la Annie Lewandowski en solo ou si elle était avec “son” groupe et si le concert fut aussi beau que ce dernier EP est beau (bien plus que le précédent)…
En tout cas, avoir waté tout ça (Powerdove, Chat Blanc Stagiaire Vert et les autres) me wend bien triste, surtout que l’OM a encore gagné…
Soirée de merde.